La nouvelle est tombée : nous connaissons les dates de l’autre semaine sacro-sainte de la période Eurovision. Le Festival de Sanremo s’étendra du mardi 6 février au samedi 10 février 2024.

Amadeus sera bien entendu à la présentation. Le théâtre Ariston sera encore une fois et comme toujours le théâtre des festivités. La scène est déjà en cours de réflexion. Gaetano Castelli et sa fille Maria Chiara Castelli sont aux commandes. Ce sont eux qui ont réalisé les scènes des éditions 2020, 2021, 2022 et 2023.

Séisme à Sanremo : les règles ont changé et promettent de rendre cette dernière édition d’Amadeus encore plus particulière.

Fini les révélations au compte-goutte. L’ensemble des 26 artistes présenteront leur chanson dès le premier soir ! Ceci inclut les trois gagnants de Sanremo Giovani. Ils seront ensuite divisés en deux groupes lors des deuxième et troisième soirées. L’ordre a donc été inversé. Néanmoins, les artistes seront encore plus actifs au sein de la présentation : lors des deuxième et troisième soirée, les artistes qui ne chanteront pas introduiront leurs collègues et vice-versa.

La quatrième soirée sera toujours la traditionnelle soirée des reprises de chansons italiennes et internationales en collaboration avec un artiste invité. A noter que les duos et bandes ne sont pas obligés d’en avoir un.

Le grand final aura lieu, comme toujours, le samedi lors de la cinquième soirée. Dans la lignée de Sanremo 2023, c’est une super-finale à 5 qui sera sélectionnée d’après le classement général combiné des cinq premières soirées. Les cinq finalistes devront alors chanter à nouveau leur titre et les votes seront remis à zéro.

Nouveauté dans l’ensemble des votes, le jury démoscopique est supprimé au profit du jury radio. La presse, le jury radio et le public décident du grand vainqueur de Sanremo 2024 à part égale (presque : 33% pour les deux premiers, 34% pour le public).

Information importante : le vainqueur de Sanremo représentera l’Italie à l’Eurovision 2024 ! C’est officiel, la Rai a été clair sur ce sujet.

Ainsi, en ce jour, la période de soumission a été ouverte et s’étendra jusqu’au 27 novembre 2023.

Crédits photographiques : RAI