Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2009 avec Yohanna (ISLANDE) qui a terminé 2e de ce concours.

L’Islande présente fréquemment des chansons un peu atypiques et termine dans la deuxième partie de tableau. Là, c’est une deuxième place obtenue avec une chanson très ordinaire.

En fait, pour être tout à fait honnête, cette chanson était totalement passée inaperçue durant la soirée : seule la voix de l’interprète avait retenu un petit peu mon attention. Elle chante très bien et puis c’est tout… Quand elle a terminé officiellement deuxième du concours, je l’ai réécoutée plusieurs fois et absolument rien ne s’est déclenché pour la mettre sur un piédestal. La chanteuse me fait penser à une bonne élève appliquée qui a fait le maximum pour rendre sa prestation convenable, mais jamais, oh grand jamais, je n’avais imaginé une seconde qu’elle devienne la dauphine d’Alexander Rybak. En effet, cette chanson est plutôt plate et monotone et la musique plutôt figée et sans ressort : seule voix de Yohanna a permis à cette chanson de se hisser au sommet, ce qui continue me surprendre.

Et voilà comment une chanson très banale, à mon humble avis, peut parvenir à damer le pion à des chansons plus remarquables : ça se résume en un seul mot, la simplicité.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons par l’avis très réaliste de Kris :

« Une jolie ballade, profondément ancrée dans les standards des années 2000 et calibrée pour le concours par le reconnu Óskar Páll Sveinsson. Alors oui, Is it true est une aubade un peu guimauve, mais qui fonctionnait parfaitement en son temps. Le genre de proposition qui plait désormais moins à l’Eurovision. Autre époque, autre sensibilité musicale (je pense que les eurofans en ont trop soupé depuis deux décennies). À titre personnel, la contribution islandaise de 2009 se laisse écouter sans à priori, mais sans grande conviction non plus. Les goûts et les couleurs ! Reconnaissons le talent indéniable de Yohanna, qui a porté sa chanson à merveille sur scène, soutenue par ses trois choristes. Une belle interprétation qui a sa part dans le résultat de l’Islande cette année-là. Dans tous les cas, une seconde place non dérobée derrière la puissante concurrence de la Norvège… »

Passons maintenant à l’avis constructif de Maxence :

« Une très belle chanson portée et même poussée par Yohanna. En apparence, elle est simple et n’est pas le genre de chansons à faire des éclats. Mais les trois minutes islandaises étaient vraiment bien menées, avec une mise en scène adaptée et une interprétation magistrale mais tout en douceur. Un équilibre qui permet de se démarquer en cette année 2009. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une qui a été vainqueur du concours dans les années 80.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)