Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2009 avec Yohanna (ISLANDE) qui a terminé 2e de ce concours.
L’Islande présente fréquemment des chansons un peu atypiques et termine dans la deuxième partie de tableau. Là, c’est une deuxième place obtenue avec une chanson très ordinaire.
En fait, pour être tout à fait honnête, cette chanson était totalement passée inaperçue durant la soirée : seule la voix de l’interprète avait retenu un petit peu mon attention. Elle chante très bien et puis c’est tout… Quand elle a terminé officiellement deuxième du concours, je l’ai réécoutée plusieurs fois et absolument rien ne s’est déclenché pour la mettre sur un piédestal. La chanteuse me fait penser à une bonne élève appliquée qui a fait le maximum pour rendre sa prestation convenable, mais jamais, oh grand jamais, je n’avais imaginé une seconde qu’elle devienne la dauphine d’Alexander Rybak. En effet, cette chanson est plutôt plate et monotone et la musique plutôt figée et sans ressort : seule voix de Yohanna a permis à cette chanson de se hisser au sommet, ce qui continue me surprendre.
Et voilà comment une chanson très banale, à mon humble avis, peut parvenir à damer le pion à des chansons plus remarquables : ça se résume en un seul mot, la simplicité.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Commençons par l’avis très réaliste de Kris :
« Une jolie ballade, profondément ancrée dans les standards des années 2000 et calibrée pour le concours par le reconnu Óskar Páll Sveinsson. Alors oui, Is it true est une aubade un peu guimauve, mais qui fonctionnait parfaitement en son temps. Le genre de proposition qui plait désormais moins à l’Eurovision. Autre époque, autre sensibilité musicale (je pense que les eurofans en ont trop soupé depuis deux décennies). À titre personnel, la contribution islandaise de 2009 se laisse écouter sans à priori, mais sans grande conviction non plus. Les goûts et les couleurs ! Reconnaissons le talent indéniable de Yohanna, qui a porté sa chanson à merveille sur scène, soutenue par ses trois choristes. Une belle interprétation qui a sa part dans le résultat de l’Islande cette année-là. Dans tous les cas, une seconde place non dérobée derrière la puissante concurrence de la Norvège… »
Passons maintenant à l’avis constructif de Maxence :
« Une très belle chanson portée et même poussée par Yohanna. En apparence, elle est simple et n’est pas le genre de chansons à faire des éclats. Mais les trois minutes islandaises étaient vraiment bien menées, avec une mise en scène adaptée et une interprétation magistrale mais tout en douceur. Un équilibre qui permet de se démarquer en cette année 2009. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une qui a été vainqueur du concours dans les années 80.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
Je me fait souvent plaisir en écoutant cette chanson que j apprécie beaucoup!!!C est vrai passé inaperçu au départ , Johanna avec sa jolie robe bleue à ponpon et son look de petite fille modèle me plait beaucoup et j aurais une fois de plus préféré sa victoire à celle de la Norvège qui a part le violon entraînant le laisse de marbre ….bien sûr celle de la France qui s annoncait aurait dû être de mise
Toutes les chansons proposées dans cette rubrique peuvent plaire à une partie des lecteurs et je suis très heureux que tu en fasses partie.
– Après, je ne t’apprends rien : je l’ai souvent dit, « Fairytale » est ma chanson préférée de toute cette décennie 2000.
Certes, j’ai perdu mais j’avais quand même trouvé https://youtu.be/3lIQ7YF_KEQ.
https://youtu.be/gEs5fcOfnBw je n’aime pas que les artistes de l’Eurovision utilisent trop leurs mains pour chanter c’est le cas de https://youtu.be/e0MohTHZWhs qui parle d’une rupture. Une chanson parle de ce drame : https://youtu.be/xU064H6FZDs
Aussi moi non plus je ne comprends pas cette deuxième place.
– Tu as raison : l’année était bonne : je t’accorde la moyenne !
– Nous faisons partie tous les deux des étonnés de cette 2e place, mais certains sont ravis de cette 2e place : c’est la diversité des goûts qui se manifeste dans toute sa splendeur.
Mon vainqueur préféré dans les années 70 : https://youtu.be/vcO-uGqoGyU et je ne supporte plus « L’oiseau et l’enfant ».
– Je me suis aperçu que j’avais fait une faute de frappe : ce n’était pas les années 70 mais les années 80.
Très belle chanson magnifiquement bien défendue par Yohanna. 3 minutes de douceur et d’enchantement. Certes, aujourd’hui la chanson n’est absolument plus dans les « standards » eurovision mais j’éprouve toujours un réel plaisir à réécouter cette proposition. Pour être tout à fait honnête j’aurais largement préféré que l’Islande rafle la mise car je vais être direct, je déteste la chanson gagnante cette année-là que je trouve horripilante au plus au point et dont l’interprète me met mal à l’aise.
– C’est une très belle chanson, superbement interprétée mais vraiment très classique.
– Je savais que tu détestais « Fairytale » et tu sais que c’est ma chanson fétiche de cette décennie : ainsi, nous représentons les deux extrêmes.
En 2009, j’ aurais préféré une victoire islandaise que norvégienne. Ce pays avait déjà gagné 2 fois contre aucune pour l’ autre.
En 2011, Johanna a retenté sa chance en sélection. Elle a toutefois été sélectionnée pour le concours Second Chance qu’ elle a gagné. S’ il n’ y avait pas eu le décès d’ un candidat remplacé par ses amis qui ont finalement été sélectionnée, cela aurait surement été Johanna. Cela aurait peut-être été comme Dima Bilan pour la Russie (2 fois 2ème pour le pays dont une avec le revenant).
– De ce point de vue, je partage ton avis : je suis favorable à une victoire de pays n’ayant jamais gagné le concours.
– Ce ne sont que des hypothèses, certes plausibles, mais qui reste à l’état de supposition.
Années 80 : Un double vainqueur, un groupe dont les garçons soulèvent les juges des femmes, une chanteuse allemande avec de multiples versions,
une chanteuse qui a ensuite chanté un générique télévisée pour un feuilleton d’été, un groupe dont un des membres sera à l’origine du prix Marcel BEZENCON avec CHRISTER BJORKMAN, deux chanteuses multirécidivistes surtout l’une d’entre elles, une jeune chanteuse qui ment sur son âge, un groupe yougoslave rock mais je crois que le choix de jeudi se portera sur https://youtu.be/I1CwpCNThO4.
– Mystère… Je ne donnerai que cet indice : c’est un pays qui n’a gagné qu’une fois le concours durant cette décennie. 😆
« En effet, cette chanson est plutôt plate et monotone et la musique plutôt figée et sans ressort : seule voix de Yohanna a permis à cette chanson de se hisser au sommet, ce qui continue me surprendre. »
Tout est dit !
Cette chanson n’a même pas le mérite ou l’excuse d’être clivante. Sombrer dans l’oubli était sans doute sa vocation…