Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1966 avec Tonia (BELGIQUE) qui a terminé à la 4e place de ce concours.
Voilà une chanson qui ne manque pas de saveurs ! Je ne me suis guère creusé pour trouver cette formule, n’empêche qu’elle correspond tout à fait à l’esprit de cette chanson.
Il est assez rare qu’une chanson du concours de l’Eurovision évoque des aliments dans son titre et comme je suis un « fin gourmet », j’ai voulu immédiatement en savoir plus en l’écoutant ; je n’ai pas été déçu une seule seconde. Certes, ce n’était pas une recette de cuisine que l’interprète nous délivrait mais une recette pour trouver l’amour et ça marche ! On pourrait penser que c’est une chanson naïve, mais personnellement, je la trouve plutôt spontanée et directe et surtout toute simple car il faut bien peu de chose pour attirer le garçon qu’on aime à ses côtés. La chanson est courte ce qui renforce le côté immédiat de la « potion magique » que Tonia nous révèle en chantant, car, ne nous y trompons pas, cette chanson en apparence enfantine mais parfaitement interprétée nous donne une leçon de savoir-vivre et de séduction romantique avec peu d’ingrédients mais un gage de réussite.
En cette année 1966 où je n’aimais pas grand chose et surtout pas le podium, c’était ma gagnante personnelle même si cette 4e place reste un excellent résultat à mes yeux.
Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.
Nous commençons avec « l’adorable » avis de Juliette :
« Il y a des chansons adorables. Dans tous les sens du terme. Adorable comme mignon, et adorable comme « on ne peut que l’adorer ». Et cette chanson belge, c’est exactement ça. C’est enfantin, un peu niais, totalement ancré dans son époque (et encore, ça aurait davantage pu sortir dans les 50′s)⋯ Mais Tonia porte la proposition avec beaucoup de joie, de fraîcheur et de vivacité. L’orchestration renforce la mignonnerie du tout, et le refrain vous reste en tête pour la journée… Un peu de poivre, un peu de sel; un peu d’amour, un peu de miel… »
Nous allons poursuivre avec l’avis très positif de Betty :
« Un peu de poivre, un peu de sel » est une chanson mignonne sur une femme qui veut séduire un homme à l’aide d’une sorcière qui lui a servi d’entremetteuse dans l’histoire (en quelque sorte). Tonia vend bien la chanson, c’est une chanteuse charismatique qui a obtenu un bon classement au concours pour la Belgique en 1966. Ce titre est un petit bijou qui mérite d’avoir plus d’attention au sein de l’euromonde. »
C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une qui viendra du froid et de la fin de la décennie 2000.
Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)
– J’habite les Alpes-Maritimes et ma maman se souvient très bien de cette année-là où elle avait remarqué « un déclin » des chansons en langue française.
– En effet : heureusement que les « voisins » étaient là pour soutenir la Suède.
Ce pays a rarement été bien classé. A l’ époque, il améliorait son meilleur classement (précédemment 5ème en 1958) et c’ était la chanson en langue française la mieux classée cette année si on excepte la victoire de l’ Autriche avec le titre et une partie en français, le reste en allemand. pour les autres chansons, la Suisse était 6ème, le Luxembourg 10ème (à domicile), la France 16ème avec 1 point et Monaco dernière avec 0 point à égalité avec l’ Italie. Ces 2 pays ne sont pas limitrophes mais distants d’ une dizaine de kilomètres, il faut passer par Menton. En 1966, ce n’ était pas la ville où il fallait vivre pour un eurofans, voire toutes les Alpes-Maritimes.
La Suède a terminé 2ème avec 16 points (3 notes maximales venant des autres pays nordiques, sans eux, elle n’ aurait qu’ un seul point donc un mauvais classement).
Tonia a failli représenter… l’Allemagne en 1973 et fin deuxième de la selection de ce pays ou elle a un peu fait carrière avec peut etre la suite de cette chanson de 1966 … « Sebasttan »
– Merci beaucoup pour cette information que j’ignorais totalement. J’ai aussi découvert cette chanson, qui, selon moi, n’a pas la même portée positive que sa chanson lors de l’Eurovision 1966.
– Merci beaucoup : c’est en partie le but de cette rubrique de « ressortir » certaines chansons parfois oubliées pour les faire réentendre ou découvrir aux lectrices et aux lecteurs.
Merci pour cette jolie découverte, le refrain reste bien en tête et j’apprécie la simplicité de cette chanson 🙂
Entre naïveté et indigence, il n’y a que l’épaisseur d’une note…
Honnêtement je ne sais pas de quel côté je fais basculer cette chanson…
Elle est représentative d’une certaine tendance dans les années 60 – puisque l’avenir, à cette l’époque ,était plein d’espoirs et de promesses – à proposer des chansonnettes qui occupaient les hit-parades pendant qu’existaient parallèlement les chansons à textes de Brassens, Brel, Gréco…
Franchement cette chanson est oubliable au delà du symbole, mais on ne peut nier que Tonia la défend avec une conviction finalement rafraichissante et plaisante.
Ceci dit je suis surpris de lire que tu n’aimais pas le podium de cette édition. La victoire de Ugo Jürgens m’apparait légitime et j’aimais beaucoup cette chanson à la composition musicale mi-chantée mi-parlée très originale.
– J’admets que cette chanson peut être considérée comme naïve mais dans le bon sens du terme.
– Je vais un peu préciser ma pensée sans me renier : si le vainqueur pouvait à la rigueur être sur le podium (mais pas gagner), le 2e et le 3e font partie des chansons les plus médiocres de cette année 1966, tout en précisant que ça n’engage que moi.
Je crois que je ne me trompe pas, pour demain : D’ailleurs avec ma nièce, on s’est précipités pour acheter son cd et c’est la seule chanson qui a illuminé l’été sur RTL https://youtu.be/WXwgZL4zx9o
– Je suis dans l’obligation de te dire que tu te trompes car la chanson que tu cites a été déjà été évoquée lors de la première saison de 1J1C en septembre 2021.
1966 : L’Angleterre remporte la Coupe du Monde de football, pendant que https://youtu.be/Ak1xDf8KcM0 (Ici avec Barbara CARLOTTI)
La France est passionnée par la première collaboration télévisuelle Louis VELLE/ Frédérique HEBRARD : https://youtu.be/RMkAtI4e-YU
J’ai pu entièrement me délecter grâce aux https://youtu.be/wM6K65dePSs vidéo.
https://youtu.be/CduA0TULnow Sachant que tu apprécies la bonne nourriture, j’aurais dû deviner. Je me rappelle que Pauly avait beaucoup aimé cette mélodie. Merci d’avoir laissé les commentaires de François DEGUELT.
Cette chanson je l’aime aussi. Elle est amusante et enivrante et d’ailleurs, quand on va au restaurant, les restaurateurs mettent sur la table du poivre et du sel. Pour cette chanson idéale pour commencer la semaine, https://youtu.be/ydrtF45-y-g et ce classique gainsbourien, https://youtu.be/MQqaifWONo0
– Oui, tu aurais pu deviner mais je peux aussi piéger les lecteurs en choisissant des chansons à contre-courant de mes goûts.
– Je pense que cette chanson peut plaire à beaucoup de monde mais aussi en agacer certains : l’unanimité n’existera jamais.