Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 1966 avec Tonia (BELGIQUE) qui a terminé à la 4e place de ce concours.

Voilà une chanson qui ne manque pas de saveurs ! Je ne me suis guère creusé pour trouver cette formule, n’empêche qu’elle correspond tout à fait à l’esprit de cette chanson.

Il est assez rare qu’une chanson du concours de l’Eurovision évoque des aliments dans son titre et comme je suis un « fin gourmet », j’ai voulu immédiatement en savoir plus en l’écoutant ; je n’ai pas été déçu une seule seconde. Certes, ce n’était pas une recette de cuisine que l’interprète nous délivrait mais une recette pour trouver l’amour et ça marche ! On pourrait penser que c’est une chanson naïve, mais personnellement, je la trouve plutôt spontanée et directe et surtout toute simple car il faut bien peu de chose pour attirer le garçon qu’on aime à ses côtés. La chanson est courte ce qui renforce le côté immédiat de la « potion magique » que Tonia nous révèle en chantant, car, ne nous y trompons pas, cette chanson en apparence enfantine mais parfaitement interprétée nous donne une leçon de savoir-vivre et de séduction romantique avec peu d’ingrédients mais un gage de réussite.

En cette année 1966 où je n’aimais pas grand chose et surtout pas le podium, c’était ma gagnante personnelle même si cette 4e place reste un excellent résultat à mes yeux.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédactrices le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Nous commençons avec « l’adorable » avis de Juliette :

« Il y a des chansons adorables. Dans tous les sens du terme. Adorable comme mignon, et adorable comme « on ne peut que l’adorer ». Et cette chanson belge, c’est exactement ça. C’est enfantin, un peu niais, totalement ancré dans son époque (et encore, ça aurait davantage pu sortir dans les 50′s)⋯ Mais Tonia porte la proposition avec beaucoup de joie, de fraîcheur et de vivacité. L’orchestration renforce la mignonnerie du tout, et le refrain vous reste en tête pour la journée… Un peu de poivre, un peu de sel; un peu d’amour, un peu de miel… »

Nous allons poursuivre avec l’avis très positif de Betty :

« Un peu de poivre, un peu de sel » est une chanson mignonne sur une femme qui veut séduire un homme à l’aide d’une sorcière qui lui a servi d’entremetteuse dans l’histoire (en quelque sorte). Tonia vend bien la chanson, c’est une chanteuse charismatique qui a obtenu un bon classement au concours pour la Belgique en 1966. Ce titre est un petit bijou qui mérite d’avoir plus d’attention au sein de l’euromonde. »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous demain pour un nouveau titre à la une qui viendra du froid et de la fin de la décennie 2000.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)