Toute les bonnes choses ont une fin, ma bonne dame, et c’est une édition toute particulière que nous venons de boucler cette semaine!
D’abord parce que c’était notre premier Quorovision d’été. Réussir à capter l’attention de nos amis eurovisionnesques si loin dans le temps du concours de Turin ne fut pas une mince affaire. Ca s’est d’ailleurs ressenti dans le nombre de votants et de participants.
Mais c’est aussi dans nos vies personnelles qu’il n’a pas été facile d’intégrer le Quorovision 2022! Pourtant, nous avions commencé à plancher dessus dès juillet 2021 (oui, ma bonne dame, vous avez bien lu!)
Quoiqu’il en soit et qu’il en fut, nous sommes contents d’avoir pu vous faire découvrir pas moins de 45 titres, plus de 2h20 de musique, venus de tous les coins du continent et d’Australie (qui cette fois-ci n’a pas concouru en Finale, à mon grand malheur!).

low angle shot of atomium
Photo by Noah Frohn on Pexels.com

PETIT DEBRIEF

C’est donc pour la Norvège que Sigrid et son « Burning Bridges » remporte le concours 2022 du Quorovision! Jeune artiste en effet confirmée, elle assoie depuis quelques années sa notoriété et son talent presque partout en Europe. Le Quorovision devait la mettre sur le devant à un moment ou à un autre, et nous réfléchissions depuis quelques éditions à vous la proposer. C’est le titre « Burning Bridges » qui nous a mis d’accord et apparemment, c’était une évidence, au vues de vos votes.

Pour le reste du classement, nous sommes ravis de voir le Danemark en challenger, la Suède pas trop loin (malgré toutes les critiques que Kristofer a pu recevoir)… Ca fait une Scandinavie plutôt forte, ce qui n’est pas souvent le cas au Quorovision.
On notera aussi la jolie perf de la Belgique qui termine le podium avec un titre très très loin de l’univers du gagnant 2021. C’est assez rare de voir le pays hôte si haut, donc c’est d’autant plus mérité! Et en français dans le texte, svp!
D’ailleurs, contrairement aux autres éditions, les 3 pays francophones de 2022 chantaient tous dans la langue de Molière! Ca vous a fait plaisir? Avec une 12ème place pour la Suisse et une 10ème pour la France, on pense que oui!

Comme presque tous les ans, les pays du Big Five terminent en queue le peloton. Et comme presque tous les ans, l’Irlande se cale à une super place… Ce pays est un aimant à votes!

Pour ce qui est des Demi Finales, la Lettonie domine tout le concours avec pas moins de 125 points mais chute grandement en Grande Finale à la 8ème position. Et c’est la Bosnie Herzégovine qui est fardée de porter la lanterne rouge.

MERCI

Un énorme merci à vous pour cette participation à l’édition 2022 de VOTRE Quoro. Comme écrit tout au début, le fait de décaler si tard le concours, en plein été, n’a pas été simple pour nous, mais vous n’avez pas manqué à votre rendez-vous annuel et c’est toujours un plaisir de vous faire découvrir tous ces petits et grands talents. Merci à Rémi d’avoir pu nous aiguiller, nous rassurer et nous aider, tout bêtement, en décalant sur l’été l’édition de cette année!
Merci tout spécial de ma part à GhostHildly de me faire autant marrer en commentaires! Un Quoro sans toi n’est pas un Quoro réussi!

AUREVOIR

close up shot of keyboard buttons
Photo by Miguel Á. Padriñán on Pexels.com

Message de mon DD:

« C’est sur cette victoire norvégienne lors de cette 6ème édition du Quorovision, que j’ai décidé de tirer ma révérence au sein de l’EAQ. Après 5 années, il est temps pour moi de voguer vers de nouveaux horizons. Ces 5 années m’ont énormément appris à la fois techniquement et humainement. Je garderai dans ma mémoire tous ces moments d’échanges avec la rédaction et surtout avec vous les lecteurs. Vous divertir aura été un véritable bonheur pour moi 🙂

Je vais tout de même prendre le temps de remercier Eurovista et Pauly qui ont été ceux qui m’ont recruté et donné la possibilité d’écrire au sein de l’EAQ. Je les remercie également pour leur bienveillance à mon égard. 

Je prends évidemment le temps également de remercier mon compère de Quorovision, avec qui j’ai vécu tant de moments (à distance). Je pars avec d’excellents souvenirs de ces 6 éditions de Quorovision, que ce soit les joies, les déceptions, les réussites, les ratés, les moments de stress ou même les horribles chasses à la bonne musique dans certains pays qui m’auront fait saigner les oreilles !! J’ai désormais hâte de passer un Quorovision en tant que spectateur en 2023 🙂 Je te souhaite que l’édition norvégienne soit aussi réussie que l’édition italienne de 2020, qui est pour moi notre plus grand aboutissement 🙂

Je souhaite également à Rémi et à toute l’équipe de rédaction, la plus grande réussite et les plus grands bonheurs 🙂 

Je repars de Bruxelles avec la satisfaction du devoir accompli et je finirai tout simplement par citer une grande dame « Vous m’oublierez ? Moi, non. Je vous aime »

DD »

photo par @island records