Bis repetita pour le deuxième été et ce sera la dernière fois ! En effet, j’avais bien précisé que ce jeu serait étalé sur deux ans et l’objectif était d’établir un « TOP 50 » des chansons du concours de l’Eurovision des vingt premières années du XXIe siècle en fonction de leur ordre de passage et c’est vous qui en aurez été les maîtres d’œuvre intégralement.

Le principe de cette deuxième édition de ce jeu sera (presque) identique à celui de l’an dernier mais pour toutes celles et tous ceux qui découvrent ce jeu cet été, ou pour celles et ceux qui en ont oublié les règles depuis l’année dernière, les revoici :

Le mercredi et le samedi, une place numérotée fera l’objet du jeu et pour mettre du suspense supplémentaire, les numéros se succéderont de façon… aléatoire !! Vous l’aurez compris : pas de un, deux, trois traditionnels mais peut-être 12, 5 et 20 ? Je n’en sais encore rien moi-même… Comment ça va se dérouler ?

Voici un exemple qui va illustrer les règles de ce jeu : mon logiciel de tirage au sort aléatoire a sorti le 9 en premier, je vais donc utiliser le N° 9. Parmi les dix chansons qui sont passées en neuvième position, celle qui a eu le meilleur résultat est la RUSSIE (2000) avec une 2e place et logiquement ça devrait être elle la favorite pour représenter la meilleure chanson étant passée en 9e position.(NB : ceux qui ont participé au jeu l’an dernier vont tout de suite remarquer une coïncidence troublante totalement due au hasard).

RUSSIE (2000) : 2e

Mais bien évidemment, ce serait trop facile si elle se qualifiait aussi aisément sans adversaire ! J’ai donc décidé de lui donner un handicap comme pour certaines courses hippiques ou comme pour certains matches dans les paris sportifs : si la RUSSIE (2000) veut être la représentante officielle de la place numéro 9, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Je vous donne un exemple : s’il y a eu 52 votes, le quart sera exactement de 13 votes. (NB : si 50 votants prennent part au vote, le quart étant 12,5, on arrondira toujours au chiffre supérieur quelque soit la décimale après la virgule, soit dans ce cas 13). Autrement dit, si elle n’obtient pas au minimum treize votes, elle sera détrônée : ce sera la chanson qui aura obtenu le plus de votes parmi les neuf autres qui montera sur le trône même si elle a obtenu moins de votes qu’elle ; et bien évidemment, si une autre des neuf chansons obtient plus de votes que la RUSSIE (2000) quelque soit son score, elle se qualifiera pour la finale.

L’introduction de ce handicap dans le jeu est un ingrédient qui oblige le titre favori à faire des efforts supplémentaires pour obtenir sa qualification en finale mais après tout, quand on est présumé favori donc le plus fort, il ne devrait y avoir aucun problème pour parvenir à ses fins… Et pourtant, on a vu que l’an dernier, les désillusions ont été nombreuses…

La seule « nouveauté » sera la suivante : comme il n’y aura que 27 qualifiés directs à la fin de cette 2e édition de ce jeu, pour qu’il y en ait 30 comme l’an dernier, les trois meilleurs deuxièmes seront aussi qualifiés : c’est le nombre de votes obtenus qui sera retenu comme critère de qualification et bien sûr, la règle des 25% minimum sera appliquée si parmi les deuxièmes se trouvent les favoris initiaux. A titre indicatif, si l’an dernier on avait dû « repêcher » les trois meilleurs deuxièmes, voici qui auraient été les heureux élus : CHYPRE(2018), ITALIE(2019) et ALLEMAGNE(2011). Voilà un petit bonus dans ce jeu qui devrait vous inciter à voter très nombreux !

Désormais, voici les neuf adversaires de la RUSSIE (2000) :

ALBANIE (2004) : 7e

ARMENIE (2009) : 10e

CHYPRE (2005) & DANEMARK (2006) : 18e

LETTONIE (2001) & MACEDOINE (2002) : 19e

CHYPRE (2003) : 20e

LITUANIE (2007) & CROATIE (2008) : 21e

Vous le constatez : à part la RUSSIE (2000) qui a fini deuxième en portant le N°9, il y a seulement deux autres chansons qui ont intégré la partie gauche du tableau ; toutes les autres chansons ont terminé en dessous de la 17e place, ce qui est très décevant. Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.

This poll is no longer accepting votes

Laquelle de ces dix chansons souhaitez-vous voir représenter la place N° 9 ?

 

Je vous laisse une semaine, soit jusqu’au Mercredi 5 juillet midi pile pour voter. Et si je devais rappeler qu’un seul élément essentiel de ce jeu, ce serait le suivant : obligation absolue pour le titre (ou les titres) favoris en fonction de leur ordre de passage d’obtenir le sésame exigé de 25% minimum des votes exprimés, sinon il n’aura AUCUNE chance de se qualifier pour la finale. « Dura lex, sed lex… »