Dix ans déjà se sont écoulés depuis cette cinquante-cinquième édition de l’Eurovision, à Oslo. Nos Eurostars 2010 sont restées dans toutes les mémoires. Mais que sont-elles devenues depuis ? Le Concours les a-t-il propulsées sur orbite ou fut-ce leur quart d’heure de gloire warholien ? Dans cette chronique, retraçons leur carrière depuis le samedi 29 mai 2010. Aujourd’hui, retrouvons le duo danois, Christina Chanée et Tomas N’evergreen !
Née Christina Ratchanee Birch Wongskul à Copenhague, en 1979, Chanée est d’origine dano-thaï. Elle débute sa carrière à 17 ans, en participant à des concours de chant et d’écriture de chansons. En 2003, elle enregistre ses premiers morceaux et intègre des groupes de reprises. En 2004, sa route croise celle de Kid Creole. Il lui offre un rôle principal dans la comédie Marvin Gaye et une place dans sa tournée. Parallèlement, elle joue de petits rôles dans des films et des séries télévisées.
Né Tomas Christiansen à Hadsten, en 1969, N’evergreen tombe dans la musique à l’âge de 12 ans. Sa carrière s’envole en 2000, à la sortie consécutive de son premier single et de son premier album, qui rencontrent un vif succès en Europe de l’Est et en Russie.
Il enchaîne alors les succès tout au long des années 2000.
En 2009, il tente sa chance à la sélection russe pour l’Eurovision, mais y termine onzième.
Les chemins de Chanée et N’evergreen se croisent en 2010. Ils s’allient en duo pour le Dansk Melodi Grand Prix 2010. Ils y interprètent In A Moment Like This, co-écrit par Thomas G:son. Après deux tours de vote, ils battent en duel Simone et Bryan Rice et décrochent la victoire.
Leur heure de gloire a sonné. À Olso, ils terminent cinquièmes de leur demi-finale, puis quatrièmes de la finale, portés par les « douze points » de l’Irlande, l’Islande, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie.
Par la suite, In A Moment Like This obtient un grand succès commercial en Scandinavie. Chanée et N’evergreen enregistrent un album ensemble, également intitulé In A Moment Like This. Leurs chemins se séparent alors.
Chanée intègre l’orchestre de Jan Glæsel, mais sa carrière de soliste ne fleurira pas. Elle continue à se produire sur de petites scènes. En 2011, elle se parodie pour la bonne cause.
Elle refait une apparition au Dansk Melodi Grand Prix 2014, en tant que jurée. Elle se consacre ensuite à sa famille et à ses deux enfants.
De son côté, N’evergreen reprend sa carrière solo là où il l’avait laissée, il s’installe à Moscou et retrouve son public est-européen et russe. Jusqu’en 2016, il publie des singles à date régulière, avec succès.
Depuis, il s’est fait plus discret commercialement, mais continue de se produire sur scène.
Voilà deux carrières contrastées. Pour Chanée, l’Eurovision 2010 aura clairement été son quart de gloire warholien. Depuis, sa carrière aura été pour le moins confidentielle. Pour N’evergree, le Concours aura été une étape marquante, dans une carrière riche et remplie. Néanmoins, la dite carrière s’est effectuée si loin de la Francophonie, qu’elle nous est demeurée invisible.
L’une et l’autre demeurent des interprètes de talent. Souhaitons-leur de revenir en haut de l’affiche durant la décennie 2020 et de retrouver une juste place dans nos cœurs.
Crédits photographiques – @christinachanée / nevergreen.com
Un duo assez falot et pas très bien assorti selon moi. Tres danois en somme , tant je me rends compte , année après année, que les propositions du pays me laissent froid.
J’avais bien aimé la chanson même s’il n’était pas très assorti.
Ils m’ont toujours donné l’impression d’être des amants occasionnels embarqués dans un plan professionnel qui les dépasse. Leurs gestes maladroits, leurs regards gênés et ce baiser final sans spontanéité m’avaient laissé une étrange impression de malaise. Et leur quatrième place me stupéfie toujours dix ans plus tard.
Je ne vais pas juger les artistes car je ne connais pas le reste de leur musicographie.
Mais In a Moment like this est typiquement ce type de ballades niaises que je n’aime pas à l’Eurovision.
Rythme démodé comme le look des chanteurs qui ne respirent pas la conviction, des manières prout-prout, c’est pas aussi ringardos que Verona mais quand même…
Dans mon flop 10 de l’édition 2010, totalement le type de chansons qui fait du Danemark le Barbieland de la Scandinavie au concours.
Il y a tellement de 4èmes places bien meilleures dans l’histoire de l’Eurovision (France 2001, Norvège 2013, Arménie 2014, Bulgarie 2016, Belgique 2017, Allemagne 2018 et Suisse 2019)
Ils sont devenus sosies l’un de l’autre apparemment
– Voici un duo dont je ne raffole pas car ils sont plutôt » transparents » mais que je ne déteste pas non plus car ils parviennent malgré leur apparente neutralité à le hisser vers le haut. Certes, un peu trop haut à mon goût mais un milieu de tableau aurait été bien.
– Ils ont eu depuis dix ans une carrière en dent de scie mais assez différente : néanmoins il semblerait que l’Eurovision n’ait pas été un frein pour la suite de leur carrière.
Une de mes chansons danoises préférées, qui n’est pas sans me rappeler une mélodie de Sting ou de Police.
Ils auraient pu faire mieux, voire l’emporter s’ils n’avaient pas été un peu « absents » de la scène lors du concours.