Après mes dix chansons préférées dévoilées pour les premières demi-finales, c’est au tour des dix issues des deuxièmes demi-finales d’être sur le gril de mes foudres ou de mes éloges.
Je me suis aperçu qu’il s’agissait d’un exercice vraiment difficile de choisir une seule chanson parmi les éliminées quand il y en a plusieurs que j’aurais aimées voir atteindre la finale mais c’est le jeu et je vais le faire avec plaisir.
Je vous rappelle que j’ai pris la décision dès le départ de cette rubrique de sélectionner vingt chansons de vingt pays différents ; c’est peut-être stupide de ma part, mais je trouvais que c’était plus équitable.
Après la Slovaquie, la Croatie, la Suisse, la Serbie, le Portugal, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce et la Pologne, qui seront les dix nouveaux élus ? Nous allons les découvrir ensemble.
- 2010
Un véritable crève-cœur pour moi cette demi-finale : sur les sept éliminés, il y a en a cinq qui méritaient la finale ! En choisir un va se révéler très délicat. Je vais commencer par les deux éliminés que je ne regrette pas du tout : la Lituanie (jolie musique mais vocalement très pénible à écouter) et surtout la Suède (sans doute la chanson la plus faible présentée par ce pays durant la décennie). Pour les cinq autres, je vais procéder par élimination, mais toutes me plaisaient surtout au niveau des mélodies et comme vous le savez, j’y suis très sensible. Je commence par la Suisse dont j’aimais beaucoup le côté « languissant » du rythme mais finalement un peu monotone ; la Slovénie que j’ai écartée à cause de la voix masculine un peu trop cassée ; la Croatie, qui malgré une remarquable interprétation, était assez standard ; la Bulgarie qui me plaisait beaucoup au niveau vocal mais dont la chanson restait un peu neutre. Il restait LES PAYS-BAS : rien que l’introduction me mettait de bonne humeur, et la suite de la chanson m’a conforté dans ce choix très festif comme je les aime. Certes, c’est un peu répétitif, mais c’était le cas de quasiment toutes les chansons de cette demi-finale.
- 2011
Pour cette demi-finale mon choix a été évident dès le départ : sur les neuf éliminés, six ne m’ont absolument pas dérangé car leur éviction a été logique. Il s’agit de la Belgique (un charivari sans nom et aucun fil constructeur dans cette chanson), Chypre (bon chanteur mais vraiment pour s’endormir), les Pays-Bas (un peu pareil mais la voix était pénible), la Slovaquie (insupportable au niveau des chœurs), la Macédoine (sans commentaire tant c’était affreux) et Israël (pour une grande gagnante du concours, quelle faiblesse cette chanson !). Il reste la Bulgarie (débuts corrects de Poli Genova mais sans plus), la Lettonie (j’aimais particulièrement cette chanson avec sa rythmique redondante mais un peu répétitive) mais c’est sans la moindre hésitation que j’ai choisi LA BIELORUSSIE : cette chanson avait absolument toutes les qualités requises pour figurer à une bonne place de ce concours. J’adorais tout dans cette chanson mais ce ne fut pas partagé par les jurys et le public européens… Un éternel regret…
- 2012
Contrairement à 2011, dans les huit éliminés de cette demi-finale, il n’y avait aucune évidence : certes de bonnes chansons mais aucune ne s’imposait. En revanche, trois chansons ne m’inspiraient vraiment pas : la Croatie (une ballade sans âme), la Géorgie (très désagréable à écouter) et la Slovaquie (du rock mais très désordonné et vocalement médiocre). Parmi les cinq autres, j’aurais pu choisir la Bulgarie mais vocalement c’était déplaisant ; le Portugal mais c’était peu marquant ; les Pays-Bas mais c’était une vraie rengaine ou la Biélorussie mais cette chanson était trop banale et beaucoup trop répétitive. J’ai finalement opté pour LA SLOVENIE : c’est plus une ambiance, une atmosphère notamment au moment du refrain qui m’ont marqué profondément lors de l’écoute, portée par une chanteuse qui a su sublimer sa chanson, mais ça n’a pas été suffisant pour se qualifier. Je ne voulais pas non plus exclure totalement les ballades de mon « palmarès » !
- 2013
Trois des sept éliminés étaient logiques selon moi : l’Albanie (chanson brouillonne et désagréable), la Lettonie (une pagaille totale !) et la Macédoine (deux grands artistes mais leur duo était totalement déséquilibré). Parmi les quatre autres, mon choix a été immédiat malgré la qualité des trois autres : la Bulgarie était trop répétitive malgré la musique innovante ; la Suisse était trop monotone ; Israël était vocalement au top et même trop car à la fin, la chanteuse hurlait plus que chanter. Mon coup de cœur absolu fut donc pour ST MARIN : la chanson parfaite avec une envolée progressive, vocalement maîtrisée et une musique entrainante. Je l’avais classée dans mon Top 5 de la finale : raté… J’étais dépité !
- 2014
Seulement cinq éliminés dans cette demi-finale, dont trois vraiment mauvais à mon goût : la Géorgie (désharmonie totale vocalement), la Lituanie (entre les intonations vocales un peu brutales et la musique assez violente, c’était dur à supporter…) et la Macédoine (vocalement douloureux pour mes oreilles). Il restait l’Irlande dont j’aimais bien le style frais et entrainant mais la voix de la candidate d’ISRAËL était absolument hors pair. Malgré les répétitions un peu exagérées à la fin de la chanson, j’étais certain que sa voix et sa chanson moderne suffiraient pour la qualifier : et bien une fois de plus, non…
- 2015
Sept chansons éliminées mais pas de catastrophe comme bien souvent dans les demi-finales. Par contre plusieurs chansons très moyennes : l’Islande (voix mal maîtrisée), l’Irlande (assez ennuyeux), Malte (très agaçant et ultra répétitif), St Marin (pas mauvais mais duo en désharmonie et assez faible), le Portugal (indéfinissable et vraiment lassant) et la Suisse (belle chanson mais trop intimiste). Il ne restait plus que mon coup de cœur : LA REPUBLIQUE TCHEQUE. Un formidable duo avec deux voix qui s’accordaient parfaitement et une alliance parfaite entre la virilité et la féminité dans une superbe chanson. Et patatras ! Encore une désillusion avec cette élimination incomprise…
- 2016
Voilà une demi-finale bien terne où parmi les huit éliminés, je n’en ai vu qu’une qui méritait d’aller en finale. Le Danemark était d’une banalité affligeante ; l’Albanie était une chanson criarde à souhait ; l’Irlande avait une chanson insignifiante ; la Suisse présentait la chanson la plus mauvaise de la décennie ; la Macédoine, malgré sa grande interprète Kaliopi proposait une chanson ultra-répétitive ; la Slovénie aurait pu être une bonne chanson mais les « Aya » sont vraiment de trop ! et la Biélorussie qui était une chanson bien pâle et sans attrait. Il ne restait plus que LA NORVEGE : sans être formidable, ça reste une chanson correcte et j’ai été très sensible au rythme assez unique couplet rapide et refrain lent absolument parfait. Son élimination m’avait grandement surpris…
- 2017
Huit éliminés avec une seule mauvaise chanson quasiment inécoutable : la Lituanie. Pour les sept autres, rien de foncièrement mauvais, mais rien non plus d’incontournable : l’Estonie est assez exaspérante à l’écoute ; la Serbie est trop sage ; l’Irlande et Malte proposent des ballades d’un classicisme trop marqué, voire vieillottes ; la Suisse est chanson tout à fait convenable mais pas assez frappante et pour finir St Marin dont j’aimais beaucoup la chanson dance et enlevée mais le duo de chanteur ne fonctionnait pas ensemble. C’est donc LA MACEDOINE qui sera mon seul véritable regret : cette chanson était moderne avec un refrain imparable : j’avais été immédiatement conquis mais voilà, sa prestation sur scène a été calamiteuse… Malgré tout je reste un grand fan de cette chanson et elle aurait largement mérité la finale.
- 2018
Une nouvelle demi-finale avec huit éliminés mais franchement très faible ! Cinq de ces éliminés ne méritaient pas pour moi une qualification en finale : la Géorgie (une chanson fouillis indescriptible) ; la Roumanie (la pire chanson de la décennie sans âme) ; St Marin (une catastrophe vocale avec du rap incongru) ; la Pologne (une chanson d’une platitude affligeante) ; le Monténégro (un bon chanteur mais d’un ennui abyssal). Parmi les trois autres, la Lettonie avait une chanson de qualité mais pas assez mise en valeur par son interprète ; la Russie qui avait une chanson simple qui pouvait séduire mais la chanteuse et surtout les choristes l’ont massacrée. C’est donc sans surprise MALTE qui était ma grande favorite parmi les huit pour aller en finale avec sa chanson superbement interprétée et son ambiance à la fois énigmatique et mystique très réaliste mais hélas, ça n’a pas séduit le public qui est resté hermétique…
- 2019
C’est encore huit éliminés qui sont à déplorer dans cette demi-finale dont cinq qui ne m’ont vraiment pas dérangé : l’Arménie (chanson trop fade) ; l’Irlande (vraiment trop légère comme chanson) ; la Lettonie (tellement ennuyeuse) ; l’Autriche (une des pires chansons jamais entendue au concours au niveau vocal et une ballade pitoyable) et la Moldavie (belle voix mais chanson ultra-classique). Les trois autres, je les voyais bien en finale : la Roumanie pour sa prise de risque dans un style assez décousu mais peut-être trop futuriste ; la Croatie avec un chanteur à la voix d’or mais une chanson pas adaptée à son talent. C’était finalement LA LITUANIE qui avait la chanson la plus susceptible d’aller en finale : résolument moderne et admirablement mise en avant par un chanteur doué mais ça n’a pas suffi pour atteindre la finale…
Désormais, après ces deux récapitulatifs de mes « éliminés préférés », vous connaissez mes peines, mes déceptions et mes colères après chaque demi-finale de cette décennie. D’ailleurs, ceux qui sont de fidèles lecteurs de mes commentaires ne seront pas surpris par les trois-quarts de mes choix !
Je trouvais indispensable d’évoquer ces demi-finales qui ont pris en cette décennie 2010 une place prépondérante dans la composition de la finale du concours de l’Eurovision. A vous de me dire en toute honnêteté si vous partagez mes goûts ou, au contraire, si vous les contestez : toute critique sera la bienvenue.
Enfin, je ne voulais pas terminer cette rubrique sans un petit clin d’œil à cette nouvelle décennie 2020 qui a bien mal débuté puisque pour la première fois, le concours de l’Eurovision a été annulé. Par conséquent, tous les candidats, sauf le Big 5 et le pays hôte déjà qualifiés directement en finale, resteront au stade des demi-finales dont on ne connaîtra jamais les résultats… Néanmoins, parmi ces 35 demi-finalistes officiels, je ne peux oublier ma chanson coup de cœur absolue : LA LITUANIE et, pour une fois, elle était également le vainqueur de « Votre Eurovision ». Donc, voici cette magnifique chanson en cadeau pour finir en beauté cette rubrique.
Bonjour B&E,
– Déjà merci d’avoir commenté : tu es nouveau ( ou nouvelle ici ) ?
– Aucune inquiétude pour tes goûts ; au contraire c’est très bien de partager des choix différents des autres et personne ne te jugera pour ça, bien au contraire :
– Pour la Suède 2010, tu vois, je n’aimais absolument pas, mais je sais que d’autres ici seraient d’accord avec toi.
– 2011 : C’est que c’était une année très moyenne et j’ai cru comprendre qu’on était nombreux ici à aimer la Slovaquie.
– 2012 : moi aussi j’ai beaucoup hésité cette année-là ; la Bulgarie n’était pas le plus mauvais choix.
– 2013 : entièrement d’accord avec toi en tout point.
– 2014 : J’ai moi-même même hésité un peu entre l’Irlande et Israël.
– 2015 : le duo saint marinais était sympathique mais pas au niveau selon moi, mais pourquoi pas. Moi aussi très souvent, je défends des chansons délaissées.
– 2016 : je trouve tout à fait normal que toutes les chansons aient des fans ; d’ailleurs, je ne crois pas qu’il puisse arriver qu’une chanson obtienne 0%…
– 2017 : moi aussi j’aimais beaucoup l’ambiance de St Marin, et je n’avais pas admis cette piteuse dernière place…
– 2018 : Non pas du tout ; moi aussi j’aimais beaucoup la chanson russe que je trouvais simple mais mélodieuse et qui aurait eu largement sa place si elle n’avait été autant massacrée lors du live…
– 2019 : là encore, je partage totalement ton avis.
Honnêtement (pitié, me jugez pas):
2010: La Suède, c’est mignon, et c’est l’une de mes chansons préférés pour toujours !
2011:La Slovaquie, là aussi c’est mignon, et l’année 2011 était tellement faible, que pour moi, c’était l’une des moins pires des 43 !
2012: Je mets la Bulgarie, car je sais pas quoi mettre d’autre…
2013:Saint-Marin, plus grosse claque de la décennie, Moran Mazhor suit juste derrière…
2014:Irlande, mais comme 2012, je sais pas quoi mettre…
2015:Première fois que ma chanson préférée va pas en finale, j’ai nommé… Saint-Marin
2016:Suisse, je suis l’un des seuls qui adore cette chanson…
2017:Honnêtement, j’hésite entre Saint-Marin et Malte, mais finalement je choisis Malte…
2018: Hésitation entre Malte et la…Russie, et je choisis la deuxième option, car tout comme Rykka, je suis l’un des seuls qui aime cette chanson…
2019:Seconde fois que ma chanson préférée va pas en finale, j’ai nommé, la Lituanie, c’est magnifique, et je ne me lasse jamais de cette chanson !
Pour 2020, c’est l’Espagne mon gagnant, , il passait pas par le cap semi-finale, donc je prends le second de mon top :la Belgique.
Voila un exercice passionnant, tant à lire et découvrir qu’à commencer à élaborer selon ses goûts … je vais m’y atteler dès que j’aurai trouvé le temps de l’élaborer !
Belle rubrique d’été !
Cher Yom,
– Merci beaucoup pour les compliments. Prends ton temps : je sais ce que c’est que de courir derrière quelques minutes. Rien ne presse surtout qu’il y a aussi la première partie facultative.
Quand SEBALTER s’est qualifié, j’ai eu une joie indicible Faut que j’aille travailler.
Je persiste et je corrige MACEDOINE 2011 ce n’est pas affreux
Cher Zipo
2010 :: 1 CROATIE 2 PAYS-BAS pour faire plaisir à ALAIN FONTAN qui disait que c’était sa préférée. Info ou intox, vu son humour
3 SLOVENIE
En ce qui concerne la Suède, j’aurais préféré Timotej ou Salem AL FAKIR, mais j’aime beaucoup à présent « KINGDOM COME » d’Anna BERGENDAHL
2011 1 MACEDOINE. Ce n’est pas afreux, mais si Francis pouvait me dire de quoi il est mort si jeune.
2 BIELORUSSIE 3 BULGARIE
Je n’adhère pas du tout à Musiqq mais son rival en finale me semblait plus approprié, plus dansant et je n’ai pas supporté qu’ALEXANDRE DESCHAMPS avec ELLE MERVEILLE magnifique chanson ait terminé dernier de la finale belge.
2012 1 SLOVENIE Et bises à Klemen le meilleur animateur des finales 2 PAYS-BAS 3 BIELORUSSIE
2013 1 ISRAEL 2 SAINT-MARIN 3 SUISSE parce que dans Takasa, il y a le concurrent le plus âgé de l’Eurovision
2014 Il n’y avait que l’Irlande à sauver. Moi, quand SEBALTER s »est qualifié, j’ai eu une joie indicible.
2015 1 REPUBLIQUE TCHEQUE mais il y a un côté dramatique 2 SAINT-MARIN 3 ISLANDE
2016 1 BIELORUSSIE parce qu’il y a un animal dans la vidéo 2 SLOVENIE 3 NORVEGE
2017 1 IRLANDE 2 SUISSE 3 MACEDOINE
2018 1 POLOGNE parce qu’ils mettent de la bonne humeur 2 LETTONIE pour le côté jazzy et je crois qu’elle a fait sa chanson toute seule 3 RUSSIE
2019 1 ROUMANIE parce que le dimanche, il y a En attendant le hit, le hit lui-même et la rétrospective de FRANCIS
2 MOLDAVIE N’empêche qu’Anna ODOBESCU a eu le droit de jouer dans le film parodique sur l’Eurovision sur Netflix 3 LETTONIE parce qu’il y a un charme désuet.
Chère Pauline,
– D’abord merci pour ton commentaire et pour tes podiums pour chaque année.
– Pour 2010, la Croatie, j’aurais pu accepter mais pas la Slovénie…
– 2011 : je détestais la Macédoine ! Comme quoi les goûts et les couleurs ne sont pas un langage universel…
– 2012 : Biélorussie et Pays-Bas n’étaient pas détestables mais un peu trop répétitives et c’est assez agaçant…
– 2013 : il est vrai que la chanson suisse n’était pas mauvaise du tout ; seulement un peu plate sans envolée…
– 2014 : l’Irlande a décidément une belle côte cette année-là…
– 2015 : St Marin et l’Islande étaient en dessous pour moi.
– 2016 : la demi-finale N° 2 la plus équilibrée donc difficile de sortir un vrai regret…
– 2017 : l’Irlande était un peu faiblarde cette année là…
– 2018 : la Lettonie et la Russie avaient toutes les cartes en main pour se qualifier mais elles ont échoué toutes les deux avec un live respectivement soit trop timide, soit gâché.
– 2019 : la Roumanie avait présenté une chanson sortant des sentiers battus, peut-être difficile d’accès pour le grand public…Dommage.
– J’ai noté nos différence mais pour le reste nous sommes d’accord.
J’ai plus de regrets éternels pour les deuxièmes demi-finales :
– 2010 : la Croatie, Feminnem et leur « Lako Je Sve »
– 2013 : Saint-Marin, Valentina Monetta et son « Crisalide » / Israël, Moran Mazor et son « Rak Bishvilo »
– 2014 : Israël, Mei Finegold et son « Same Heart »
– 2018 : la Lettonie, Laura Rizzotto et son « Funny Girl »
– 2019 : la Lituanie, Jurij et son « Run With The Lions »
Cher Pauly,
– Merci beaucoup de m’avoir lu et publié. Nous partageons trois regrets éternels ce qui est une très bonne moyenne, nos goûts n’étant pas toujours au diapason : j’en suis donc très satisfait. Et jeux peux même dire quatre car Moran Mazor peut largement en faire partie de mon côté.
Pour 2014, je repêche l’Irlande qui proposait une chanson entraînante et une mise en scène plutôt réussie. Seuls défauts à mes yeux : la voix de la chanteuse, constamment à bout de souffle, et le fait que les 3 minutes aient été centrées sur Kasey Smith plutôt que de partager la scène avec les Can-Linn.
En 2015, c’est pour moi le Portugal qui méritait le plus de passer avec sa belle chanson nostalgique. Leonor Andrade alliait très bien charisme et capacités vocales ! Je regrette également les éliminations de la Suisse et de la République tchèque dans cette demi.
Pour 2016 je suis partagé entre le feu et la glace, le « Sunlight » irlandais et le « Icebreaker » norvégien. Des deux côtés la mise en scène était plutôt ratée mais je les aurais fait passer en finale malgré tout. J’ai trouvé la prestation de Nicky Byrne chaleureuse, mais puisqu’il faut trancher je choisis Agnete ! Je suis désolé qu’elle soit l’une des rares éliminations de la Norvège qui a pourtant réussi à passer avec des chansons que j’aime beaucoup moins, en 2017 et 2018 par exemple.
2017 était sans doute l’année où mon classement personnel correspondait le moins au résultat avéré. La Macédoine avait fini première dans ma liste ; je me place en minorité en trouvant la prestation live plutôt réussie, bien qu’en dessous de la version studio. Je vais continuer à me faire l’avocat du diable : j’avais adoré la Lituanie cette année là pour son débordement d’énergie, son originalité et sa voix puissante.
En 2018 j’étais triste des éliminations de la Lettonie et de Malte, deux pays d’ordinaire malchanceux sortis une fois de plus pour quelques points à peine. Je crois me souvenir avoir classé la prestation de Laura Rizotto un rang au-dessus de celle de Christabelle, donc priorité à la Lettonie !
Enfin en 2019, dans la demi-finale de la mort, la seule qualification que je n’ai pas comprise était celle du Danemark. Pour un infime point, je l’aurais volontiers échangé contre la Lituanie et le beau Jurijus. Mais la prestation éliminée que j’avais classée le plus haut est encore une fois celle de la Lettonie ! J’avais beaucoup aimé l’ambiance intimiste et légère de « This Night » et la belle voix grave de la chanteuse.
Cher MikiTheCamel,
– Tout d’abord merci d’avoir suivi cette rubrique.
– Moi aussi j’aimais bien la chanson irlandaise en 2014 mais Israël restait supérieure selon moi.
– Le Portugal aurait été un choix audacieux car la chanson était assez mélancolique : la Suisse aurait été un meilleur choix en dehors de la République Tchèque.
– L’Irlande n’était pas catastrophique mais passait totalement inaperçue…
– Tous les goûts sont permis et c’est une liberté très précieuse ! J’adore qu’on défende une chanson que moi je déteste comme la Lituanie en 2017.
– En 2018, apparemment, ça se jouait vraiment entre Malte et la Lettonie pour le principal regret de non qualification…
– Je n’aime pas du tout ce genre de chanson qui me fait penser à une berceuse comme la Lettonie 2019, mais je sais qu’il y a des adeptes et c’est tout à fait normal.
Cher Francis,
– En acceptant de devenir rédacteur, c’est ce point-là qui me faisait le plus peur : les erreurs ou fautes que je pouvais commettre. Ayant très peu de temps, je rédige souvent mes articles en petits morceaux ( 4, 5 ou 6 fois et en plusieurs jours souvent ) et je je ne prends pas le temps de me relire attentivement. Je m’en excuse mais je vais tenter de trouver une solution.
– Six qualifiés potentiels en commun : c’est une bonne moyenne.
– Si je n’avais pas déjà choisi la Suisse dans la partie 1 de ma rubrique, la Suisse aurait été une possibilité car j’aimais cette chanson.
– Pour la Bulgarie, j’aurais dit non à cause se sa voix car la chanson me plaisait.
– Surtout pas l’Albanie pour 2016 : mes pauvres oreilles ont trop souffert !
– la Lettonie 2018 aurait pu être une qualifiée tout à fait valable, mais j’avais un coup de cœur absolu pour Christabelle et personne d’autres pouvait la remplacer.
À croire que demi-finale 2 rimait avec densité, parce que là, tu ravives de drôlement jolis souvenirs eurovisionesques, mais aussi tristes, irritants, scandaleux, car ayant abouti à une élimination au final.
Certaines années il me serait extrêmement compliqué de ne choisir qu’un seul regret, tellement les éliminations injustifiées à mes yeux sont nombreuses, et rentrent en collision avec des qualifiés assez concurrentiels certaines années, où je ne verrais pas comment remplacer qui par qui, ou alors vraiment au prix de douloureux dilemmes.
Pour 2010, je te rejoins sur la Suède : c’est clairement la chanson la plus faible de la période pour le pays. Et cette année-là, c’est la Finlande qui m’a manqué en finale, avec son ambiance et ses sonorités atypiques et très finnoises.
Pour 2011, je ne te rejoins pas par contre sur la Biélorussie, dont le message très patriotique m’a profondément dérangé et n’a pas à mon sens sa place au concours, bien que la performance fut excellente et la chanson musicalement pas dégueulasse. Par contre, j’aurais rêvé de voir en finale Poli Genova avec son titre décoiffant, promesse de la naissance d’une eurostar en devenir, et j’avais plutôt bien aimé Chypre, qui dégageait à mon sens un truc assez envoûtant sur scène. La Lettonie et la Macédoine n’étaient pas mal non plus, mais un tantinet en dessous pour supplanter mes deux éliminés favoris.
Pour 2012, à vrai dire la liste des qualifiés m’avait dans l’ensemble satisfait et sur ceux qui ont calé en DF2, je n’ai pas vraiment de titre qui m’avait particulièrement marqué au point de vouloir leur offrir une place en finale, si ce n’est la Biélorussie pour le coup (le débardeur du chanteur …). Le Portugal et la Croatie avaient deux belles prestations, mais pas suffisamment impactantes pour aller décrocher un ticket pour le samedi soir.
Je suis d’accord avec toi sur la Macédoine 2013, et je rajouterai qu’Imperija (titre initialement choisi) était bien meilleur à mon sens, et évidemment avec Saint-Marin, qui aurait très largement mérité la qualification, d’autant plus quand on voit que l’Arménie a réussi à passer le cut avec un titre assez médiocre. Deuxième regret cette année-là, surtout avec une DF1 particulièrement faible : Israël. Quelle ballade puissante. Quelle voix. Quel dommage.
Israël, ou la tragédie 2014, avec l’une des grandes favorites qui se retrouve avant-dernière de sa DF à l’incompréhension et la surprise générales malgré un titre diablement efficace et une vraie performeuse. Je ne m’en suis jamais remis. Je ne comprends toujours pas. Quant à la Géorgie, avec le recul, c’était un peu barré, mais ça avait quelque chose.
2015. Nouveau point d’accord. Marta & Vlad. Ou comment remuer le couteau d’une élimination imméritée au possible, avec un titre puissant et un live excellent, ce qui n’a rien à voir avec mon amour pour Vlad. La RTC aurait mérité un meilleur retour, surtout si près du but. J’adore le titre islandais, mais la presta était moyenne. J’ai adoré la Suisse, et la dernière place est pour moi un camouflet scandaleux : ça tenait très bien la route.
2016, rien à ajouter de particulier, car tout est dit. J’aurais à la rigueur peut-être sauvé la Slovénie, et encore. Des titres sympas dans l’ensemble des éliminés, mais trop peu marquants pour faire de l’ombre aux dix autres.
2017, je suis partagé. Le titre nord-macédonien est très bon, mais vocalement, c’était assez aléatoire, et le live était … vide. J’aime beaucoup le titre serbe, mais le live aurait mérité meilleur travail. Idem pour la Suisse. Quant à l’Estonie et Saint-Marin, deux lives réussis pour deux plaisirs coupables à mort.
2018, battle entre Malte et la Lettonie, pour deux raisons complémentaires. Le titre maltais était à mes yeux très bon et efficace, et Christabelle en a fait quelque chose de très bien sur scène. La Lettonie … Mais quel live envoûtant. Même si je suis un tantinet moins fan du titre.
Et enfin, last but not least, 2019, où évidemment, je pleure de toutes les larmes de mon corps l’exit de mon ex-mari Jurij, d’autant plus lorsque l’on sait les affaires qui ont animé ce fameux 1 point d’écart qui aurait spolié sa qualif pour de sombres raisons. J’adorais courir avec les lions, mais les jurés ont préféré l’amour pour toujours du haut d’une chaise avec des papillons de lumière. Soit. L’Arménie a fait l’erreur de la mise en scène en solo, dommage pour Srbuk et son titre, tous deux largement à la hauteur.
2020 ? Avec le recul, team Lituanie, mais l’Islande est remontée dans mon coeur eurovisionesque.
– Cher Rem_Coconuts,
– Déjà merci d’avoir pris le temps d’avoir fait commentaire très complet et bien argumenté : c’est un délice de te lire.
– On a finalement plusieurs chansons en commun ! 😆
– Pour 2010, si je n’avais pas déjà choisi la Finlande dans la première partie, je l’aurais sélectionnée ici. Sans doute que mon choix d’impérativement choisir 20 chansons de 20 pays différents n’était pas le meilleur, mais je voulais absolument de la diversité.
– Je suis d’accord pour Chypre en 2011 qui aurait pu être une bonne alternative.
– Pour 2012, tout comme toi, j’ai eu énormément de difficultés à en choisir une.
– Pour 2017, j’avais longuement protesté pour le misérable point obtenu par St Marin ! Moi une qualification ne m’aurait pas choqué car c’était un plaisir coupable comme pour toi.
– Pour 2018, j’étais trop focalisé sur Malte mais la Lettonie était tout à fait correcte mais ça manquait de conviction de la part de la chanteuse, tout le contraire de Christabelle.
– Pour les autres années, nous sommes d’accord. Nous retrouverons toutes ces chansons très bientôt dans un autre contexte.
– Je le reconnais volontiers : cette chanson biélorusse de 2011 a été l’objet de controverse. Les opinions étaient très divergentes concernant le contenu de cette chanson et je laisse à chacun le soin d’en faire sa propre interprétation car je crois sincèrement qu’il y a une part de vérité dans vos deux commentaires.
– Moi je n’ai souhaité retenir que la chanson, son interprétation et la musique et là, cette chanson m’a tout simplement ébloui. Après à part le titre que j’avais compris au sens premier, le reste, je n’avais pas cherché à comprendre.
– Après c’est un peu comme la polémique concernant la chanson de Jamala : moi, je n’ai jugé que la chanson et la prestation sans tenir compte du sens des paroles et j’ai détesté.
Grâce à ton article Zipo, je me suis replongé avec délices dans les demi-finales de la décennie.
Beaucoup de déceptions, mais aussi bien des éliminations qu’on avait vu venir à des kilomètres.
Voici mes 10 élus suivis des mentions honorables :
2010 : Slovenie . J aime beaucoup les propositions slovènes de cette époque (surtout Quartissimo et Martina en 2009) Mention pour la Croatie et cette chère Anna Bergendahl pour la Suede
2011 : Poli Genova pour la Bulgarie. Rien d’autre à sauver.
2012 : Joan Franka pour les Pays Bas. Elle serait accusée d’appropriation culturelle si elle revenait au concours… Mention pour le très joli morceau portugais de Filipa Sousa.
2013 : Valentina bien sur . « Crisalide » est mon élimination crève cœur de la décennie.
Moran Mazor suit , juste derrière..
2014 : j’aurai pu mettre Mei Finegold mais c’est l’Irlande avec son curieux morceau, très mal exécuté, qui remporte mon suffrage. Un point pour Can Linn !
2015 ; premier concours vécu sur place et énorme coup de cœur pour le duo Vaclav Marta. Meme favori que Zipo ! Accessit pour l’élégance de Molly Sterling
2016 : je suis sans doute un des seuls mais j aime beaucoup Rykka. Je lui donne mon point . Ma mention va à la Slovène ManuElla
2017 : Jana Burcevska bien sur meme si je lui en veux pour avoir massacré un si bon morceau. Accessit pour le duo estonien Koot et Laura ainsi que pour Timebelle
2018 : la plus mauvaise DF de la décennie selon moi. Je n aimais qu un titre, malheureusement éliminé d’un rien : « Funny girl » de Laura Rizzotto
2019 : Ester Peony et son univers mystérieux méritaient mieux. Mention pour l’organe (vocal bien entendu) du jeune Roko mais la chanson du croate etait vraiment trop « Jacques Houdesque » pour moi.
Cher Pascal,
– Vraiment très heureux de te rappeler ces bons moments souvent oubliés ( NB : et ce sera multiplié par dix lors de ma rubrique de la rentrée)
– Pour 2010, pourquoi pas la Croatie, et la Bulgarie également.
– Pas mal la Bulgarie en 2011 mais ça reste en dessous de certaines autres pour moi.
– Pour 2012, je ne supportais pas les répétitions vraiment exagérées.
– Pour 2014, l’Irlande aurait aussi mérité la finale0
– Pour 2016, je n’aurais pas retenu tes deux choix que je n’aimais pas du tout.
– Et pour 2019, j’aimais bien l’ambiance très particulière de la Roumanie et la voix sublime de la Croatie, mais c’était deux chansons qui n’étaient que partiellement convenables.
Parmi toutes les chansons citées, il y a quand même qielques jolies chansons. Mais au concours, il n’y a pas que la chanson qui compte ; l’interprétation et la scénographie sont des facteurs clés aussi, comme pour la Macédoine 2017 par exemple.
Chère Marie,
– Tu fais une remarque très pertinente notamment concernant la Macédoine qui est l’un des symboles typiques de la très bonne chanson massacrée en direct. Là dans ma rubrique, j’ai vraiment privilégié la chanson dont je regrettais le plus la présence en finale en faisant abstraction du reste ; si elle avait été correctement interprétée, on peut supposer qu’elle aurait été en finale.
– Mais si je tiens compte vraiment du live, je vais jouer le jeu et j’aurai qualifié à sa place : et bien, c’est bien compliqué car aucune n’est » parfaite « . on va dire la Suisse mais il y a la robe jaune citron un peu trop voyante mais la chanson était correcte.
Merci zipo et bonne journée….? Cette article raconte et me rappelle de bon souvenirs…. Merci et jurij et agnete qui fera plaisir a notre ami Steven…. Bon courage pour ta journée….
Jurij il faut que hz vois ceux qu’il devient… Merci… Et on se leve….
Mon petit Sakis,
– Merci beaucoup d’avoir rappeler de bons souvenirs dans ta mémoire grâce à ma rubrique. et content également si deux chansons retenu spécialement l’attention d’un ami à toi.
– Si je comprends bien, un article sur Jurij va être bientôt parmi tes projets ?