Avant-hier, les artistes de l’Eurovision 2023 sont montés sur la scène de la Sala Riviera de Madrid. Un rendez-vous qui a attiré les regard de par son catalogue de 28 candidats. Il est temps de revenir sur ce premier rendez-vous qui rend compte plus précisément des forces en présence pour mai prochain.

Avant de découvrir nos commentaires, si vous avez raté la soirée mais voulez tout de même la découvrir par vous-même et vivre des émotions fortes ne serait-ce qu’un instant, vous pouvez la rattraper ici ! (la soirée commence à 26:48)

« Emotions fortes », oui ! Tant la production générale et l’ambiance étaient de qualité. Le point noir, ce sont les problèmes techniques assez récurrents qui n’ont tout de même pas entaché le bonheur et le partage entre artistes et public. Une excellente soirée en somme avec un casting en or qui a de quoi satisfaire tout le monde. Surie, Ruslana et Victor Escudero ont fait un travail plus que convenables pour animer cette soirée. Décidément l’un des moments forts de cette période pré-eurovision qui a vu naitre de grandes complicités entre les candidats eux-mêmes.

Passons au vif du sujet ! Qu’en est-il des prestations des candidats ? Je vais vite passer sur les candidats qui se sont déjà produits lors des pré-partys barcelonaises et polonaises et leur attribuerai un statut pour comparer leur prestations madrilènes par rapport à leurs précédentes. Je me concentrerai davantage sur les « nouveaux venus » des euroconcerts. Pour cela, rien de mieux que de dégainer nos traditionnels feux !

  • Feu vert : Prestation réussie
  • Feu orange : Prestation passable
  • Feu rouge : Prestation mauvaise

Blanca Paloma – « Eaea » (Espagne)

Interprétation magistrale et habitée sur un simple air de guitare, Blanca Paloma est toujours égale à elle-même.

Feu vert pour l’Espagne

Statut : pas d’évolution mais n’en avait pas besoin

Gustaph – « Because of You » (Belgique)

Prestation vocale impeccable, Gustaph a encore une fois mis l’ambiance et connecté avec le public.

Feu vert pour la Belgique

Statut : pas d’évolution mais n’en avait pas besoin

Piqued Jacks – « Like an Animal » (Saint-Marin)

Revamp efficace avec un bon rendu sur scène, prestation vocale impeccable, plus d’ambiance mais les Piqued Jacks ne connectent pas avec le public.

Feu orange pour Saint-Marin

Statut : progresse tant en impact qu’en projection vocale, agréable petite surprise

Wild Youth – « We Are One » (Irlande)

Prestation chaotique mais qui a emporté le public. Difficile de juger la prestation vocale car problème de retour à l’oreillette et le son bugge à plusieurs reprises.

Feu orange pour Saint-Marin

Statut : impossible de juger à cause des problèmes techniques, rendu général passable et semblable aux prestations précédentes

Blanka – « Solo » (Pologne)

Prestation catchy, interprétation vocale… bien bien moins sexy. Blanka se repose encore trop sur les chœurs pour compenser ses faiblesses vocales.

Feu rouge pour la Pologne

Statut : en légère progression vocale

Remo Forrer – « Watergun » (Suisse)

Première prestation en pre-party pour notre jeune suisse. Et il a étonné, il a surpris. Sa prestation vocale est excellente et la délivrance du message est juste dans l’interprétation et dans les émotions. Remo Forrer épate et élève « Watergun ». Ceci crie « Dark Horse » ! La qualification en finale est plus que probable !

Feu vert pour la Suisse

Let 3 – « Mama SC » (Croatie)

Redoutables sur scène, les Let 3 sont une performance à eux-mêmes. Voix… passable mais surtout robotique ! Que s’est-il passé ? Chœurs mal agencés et problèmes techniques encore une fois. Faudra tout de même compter sur eux en finale.

Feu orange pour la Croatie

Statut : difficile de juger à cause des problèmes techniques mais pas d’amélioration visible par rapport aux prestations précédentes

Monika Lynkité – « Stay » (Lituanie)

La voix est incroyable, Monika rayonne sur scène et emporte le public avec elle. Elle élève encore une fois « Stay » et conserve ses chances de qualification.

Feu vert pour la Lituanie

Statut : pas d’évolution mais n’en avait pas besoin

Sudden Lights – « Aija » (Lettonie)

L’une des meilleures performances vocales de la soirée, Sudden Lights sont parfaits du début jusqu’à la fin. Seule manque la connexion avec un public qui s’endort un peu, difficile avec l’atmosphère de Aija.

Feu vert pour la Lettonie

Statut : pas d’évolution vocale mais n’en avait pas besoin, légère amélioration au niveau de la présence

The Busker – « Dance » (Malte)

Ambiance fun et clairement rien à reprocher vocalement au chanteur. Ils ont poussé leur titre mais le public n’accroche toujours pas…

Feu vert pour Malte

Statut : légère amélioration en présence et communication avec le public

Brunette – « Future Lover » (Arménie)

Brunette est impressionnante tant en maitrise vocale tant qu’en attitude sur scène. Elle sait attirer l’attention et prendre place tout au long de la chanson. Elle impressionne clairement pour une première prestation de « Future Lover ». La qualification en finale ne sera qu’une formalité et elle peut clairement percer dans le top 10, emportant même le public madrilène sur place.

Feu vert pour l’Arménie

Vesna – « My Sister’s Crown » (République Tchèque)

Attendues après une prestation décevante à Pologne, c’est déjà mieux vocalement et plus stable. Un rendu chaotique général mais elles profitent juste du moment. Faut continuer comme ça.

Feu orange pour la République Tchèque

Statut : bonne amélioration et meilleure harmonie, sur le bon chemin

Alika – « Bridges » (Estonie)

Impressionnante, charismatique, époustouflante. Alika tient son rang et ses notes sur la scène de Sala Riviera.

Feu vert pour l’Estonie

Statut : pas d’amélioration mais n’en avait pas besoin

Joker Out! – « Carpe Diem » (Slovénie)

Vraiment tous les feux sont au vert pour la Slovénie cette année avec un groupe charismatique, en communion avec le public et excellent vocalement et un titre fun et qui convainc directement.

Feu vert pour la Slovénie

Statut : pas d’amélioration mais n’en avait pas besoin

Lord of The Lost – « Blood and Glitter » (Allemagne)

Dans l’incapacité d’être sur place à Madrid, le groupe a délivré une prestation en visio. L’occasion de les voir sans les paillettes (et le sang ?), habillés sobrement à l’image d’une interprétation douce sur accompagnement de piano et guitare. La voix est plutôt posée et la chanson bien interprétée. A part cela, difficile de juger sur une telle prestation donc aucun feu à poser pour l’Allemagne pour le moment.

Note: pas de prestation disponible sur YouTube, je vous invite à regarder le live (2:09:38-2:13:33)

Voyager – « Promise » (Australie)

Le groupe est incroyable en live ! Une cohésion parfaite et une énergie folle qui permet d’apporter la lumière sur chacun des membres et de connecter directement avec le public. Impossible de ne pas être emporté devant leur rythme fou et leur présence. Ils ont l’art et l’expérience de la scène, cela se voit tout de suite. L’Australie joue une carte bienvenue à l’Eurovision et a les portes de la finale grande ouverte, et pourquoi pas un top 10 !

Feu vert pour l’Australie

Luke Black – « Samo Mi Se Spava » (Serbie)

Luke Black vit et transmet sa chanson avec une attitude impressionnante et iconique. Excellent en live, sa personnalité transparait et ne s’oublie pas si rapidement. Niveau vocal il est bon, niveau performance il est bon, la Serbie a très bien choisi et ne laissera personne indifférent à Liverpool !

Feu vert pour la Serbie

Reiley – « Breaking My Haert » (Danemark)

Problèmes techniques + performance vocale bancale compensée par les cœurs ne font clairement pas bon ménage. Nous pourrions nous dire que ce ne sont que les problèmes techniques mais là ca fait un peu trop de fois que c’est le cas et d’autres artistes ont largement réussi à compenser ça. Sans parler de son attitude un peu hésitante sur scène…

Feu rouge pour le Danemark

Statut : pire prestation jusque-là

La Zarra – « Evidemment » (France)

Parlons-en ! Je sais que tout le monde l’attendait. Problème : La Zarra n’avait aucun aucun retour son et des problèmes techniques. Solution : être La Zarra. Elle a délivré une excellente prestation vocale qui a connecté directement avec le public qui reprend en chœur les « Evidemment » ! Une présence incroyable sur scène, qui vient transformer et élever la deuxième partie de la chanson. La France a toutes ses chances cette année pour pointer haut cette année !

Feu vert pour la France

Alessandra – « Queen of Kings » (Norvège)

Que s’est-il,passé !? Ahahah !

Alessandra est montée sur scène complètement bourrée visiblement. Une prestation vocale très passable et complètement crazy sur les bords. Nous voyons tout de suite qu’Alessandra ne se prend pas au sérieux et ne cherche pas à délivrer une bonne prestation vocale mais juste à s’amuser. Ceci explique le feu orange que je vais mettre car la prestation reste passable malgré sa présence sur scène mais elle ne semble clairement pas représentative de la réalité. La Norvège n’a pas à s’inquiéter pour Liverpool.

Feu orange pour la Norvège

Mia Nicolai & Dion Cooper – « Burning Daylight » (Pays-Bas)

Gros déséquilibre entre Dion Cooper, pas très bon vocalement, et Mia Nicolai, meilleur mais trop dans les cris. Encore plus grave : aucune alchimie visible entre les deux interprètes. Nous aurions plus dit un duel entre deux interprètes plutôt qu’un duo, surtout sur un titre qui doit communiquer des émotions et installer une ambiance forte. Ils doivent s’améliorer de toute urgence !

Feu rouge pour les Pays-Bas

Mimicat – « Ai Coraçao » (Portugal)

Prestation impeccable, attitude pertinente, ambiance fun ! Mimicat a reconfirmé son talent des précédents lives. Le public espagnol a l’air d’avoir adhéré aux sonorités portugaises.

Feu vert pour le Portugal

Statut : pas d’amélioration mais n’en avait pas besoin

Iru – « Echo » (Géorgie)

Iru impressionne toujours vocalement, elle gère chacune des notes de sa chanson avec une aisance incroyable. La Géorgie est déjà en finale.

Feu vert pour la Géorgie

Statut: pas d’évolution mais n’en avait pas besoin

Pasha Parfeni – « Soarele si luna » (Moldavie)

Gros raté… de la part du micro ! Impossible d’entendre la voix de Pasha Parfeni à cause des problèmes techniques mais il semble qu’il était bon en live. Et la prestation plait au public.

Feu vert pour la Moldavie

Statut : impossible de juger la performance vocale mais le tout rend vraiment bien

Mae Muller – « I Wrote A Song » (Royaume-Uni)

Toujours des faiblesses vocales dans la voix de Mae Muller mais elle est venue l’assumer. Résultat : sa meilleure performance jusque-là ! Pas encore top mais sur le bon chemin !

Feu orange pour le Royaume-Uni

Statut : bien meilleur vocalement ! Mae Muller est sur le bon chemin et doit continuer.

Teya & Salena – « Who The Hell is Edgar ? » (Autriche)

Le duo est excellent en live et a une très bonne énergie. Le public est parti en deux secondes sur les « poe poe poe » tant la prestation est bonne et entrainante. Elles ont l’air d’avoir reçu les acclamations les plus nourries de la soirée. Public conquis, téléspectateur conquis. Un tour de force pour l’Autriche pour qui les chances de top 10 sont on ne plus concrètes désormais ! La victoire en demi-finale est possible.

Feu vert pour l’Autriche

Käärijä – « Cha Cha Cha » (Finlande)

Les problèmes de son n’ont pas arrête Käärijä qui a délivré une performance incroyable. Jamais vu autant d’énergie, toute la Sala Riviera s’est transformé en un véritable concert euphorique ! Le chanteur est absolument incroyable, même en s’amusant simplement puisqu’il n’a pas pris vraiment au sérieux sa performance vocale. Un entre-deux entre une performance vocale maitrisée et l’énergie qu’il a donné ce soir-là serait parfait !

Feu vert pour la Finlande

Loreen – « Tattoo » (Suède)

Personne n’en doutait : Loreen est excellente, même époustouflante vocalement, élevant encore une fois son « Tatoo ». Elle tient encore son rang de grande favorite, son expérience et son univers parlent, même sur une scène simple comme celle de la Sala Riviera. Néanmoins, rien n’est joué pour la victoire car elle a de la concurrence !

Feu vert pour la Suède

__________________________________________________

Et voilà, nous y sommes ! 28 chansons ! Les forces en présence se sont dessinées mais elles ne pourront qu’être confirmées lors des répétitions officielles de l’Eurovision. Les prestations de ce PreParty ES présagent d’un excellent Eurovision néanmoins. Rendez-vous prochainement à Amsterdam et Londres pour observer les évolutions.

Crédits photographiques : eurospain.com – PreParty ES