Et voici la France sous les projecteurs du conseil de classe en ce lundi de Pâques ! En 2022, avec sa sélection nationale, « C’est vous qui décidez » avait vu la victoire claire et nette de ALVAN & AHEZ avec leur titre en langue bretonne « Fullen » qui s’étaient qualifiés pour Turin.
Cette année, la délégation française a choisi de faire confiance à une sélection interne et de choisir une interprète bien connue des fans de l’Eurovision, La Zarra, avec le titre suivant :
LA ZARRA (Evidemment)
Quelles sont les impressions de l’ensemble de la rédaction sur cette proposition de la France ? Plutôt positives ou négatives ? A vous de le découvrir à la lecture des différents avis ci-dessous.
Maxence
La France a fait un excellent choix en la personne de La Zarra ! C’est une artiste qui a de la présence, du charisme, de la prestance même et représente vraiment une image de la France authentique. Nul doute qu’elle retiendra l’attention. De surcroit, « Évidemment » est une excellente chanson, avec un rythme excellent et moderne aux influences disco et qui arrive de manière surprenante. Une âme française. Seul bémol : le refrain qui s’essouffle petit à petit dans sa deuxième partie et qui fait manquer le facteur X.
Marie
Évidemment, j’aime cette chanson. Elle a la touche française et le côté rétro disco qui la rend entraînante. La voix de la Zarra est différente de tous les concurrents. J’espère que la mise en scène sera impactante et en adéquation avec la chanson.
Michael
Ouh, qu’il est difficile d’être objectif concernant son propre pays… La Zarra nous offre donc un titre pop type Clara Luciani, je dois dire que c’est sympathique… Mais même si ça respire la France à plein nez, j’ai du mal à concevoir que la chanson puisse gagner, surtout avec ce refrain un peu trop tranquille (et la concurrence rude).
Betty
Quelle chanson splendide ! « Évidemment » correspond bien à l’univers de La Zarra. C’est bien produit et construite, les paroles ont été recherchés. Cette proposition ne laisse personne indifférent. Je ne sais pas comment ça va se passer à Liverpool, mais quoi qu’il arrive je suis fière que ce titre représente mon pays.
Zipo
Voilà une excellente surprise et Dieu sait qu’on ne peut pas me « taxer » de chauvinisme ! J’ai souvent été dur avec la France ; là, je ne le serai pas, bien au contraire. J’ai été conquis dès la première écoute par cette chanson : non seulement par la voix absolument parfaite de l’interprète, par la structure très bien étudiée de la chanson (couplets assez doux en crescendo constant, refrain tout en cadence et la dernière phase tout en puissance), le tout dans une harmonie totale et une ambiance très féminine aussi bien dans les paroles de la chanson que dans l’élégance pure de La Zarra. Enfin, je relève le côté décalé mais très bien réalisé entre le style vintage et le moderne. Tout simplement, je suis devenu fan en quelques secondes !
Lolotte
Il est toujours compliqué de noter son propre pays. Après la très décevante place de l’an dernier, ARA et son équipe se sont retroussés les manches. Et force est de constater qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. Une artiste charismatique. Une chanson au titre et au refrain qui accrochent d’emblée. Petit bémol sur les couplets plus faibles à mes yeux. On attend plus que la mise en scène désormais.
Kris
Une proposition originale et compétitive. « Évidemment » se distingue par ses arrangements à la fois modernes et vintages. L’intro symphonique capte immédiatement l’attention avec sa touche épique. La Zarra vient poser les mots comme sur du velours. Le twist crée un bel effet avec sa ligne de basse et le crescendo final est imparable. La performance de La Zarra promet d’être iconique avec une magnifique photographie. Allez la Grande France !
Juliette
« Évidemment », c’est un peu la sœur jumelle dansante de « Voilà ». On y retrouve la grandiloquence que les Européens aiment tant dans nos chansons, mais le tout est saupoudré de pop et de disco, ce qui confère une grande modernité au morceau. Avec La Zarra, la France prouve que la musique française peut à la fois rendre hommage à ses illustres représentant, tout en puisant dans les influences plus actuelles. Cette année encore, nous n’avons pas à rougir de notre choix.
Rémi
Avec La Zarra et l’évidence « Evidemment », la France nous offre cette année de l’or pour l’Eurovision. Notre iconique représentante trouve ici un titre de feu, à la hauteur de son talent et de sa personnalité à mille facettes. De la pop à la variété, du disco au funk, ici se mêlent les styles et les influences au fil d’un tube en puissance, à la fois à même de conquérir l’Europe et de la faire danser sur des sons actuels, dans la veine de la scène musicale française du moment. Portée par la superbe voix de La Zarra, dont la puissance et l’interprétation ne sont pas sans évoquer certaines de nos grandes artistes, « Evidemment » rentre dans l’oreille dès la première écoute, pour mieux en devenir addictive à l’extrême. Dans sa tête, c’est tant évident : la France veut gagner l’Eurovision. Y parviendra-t-elle le 13 mai prochain ? Suspense. Mais au moins dans l’attente du live, avons-nous déjà ici une première réponse à la question « vais-je réussir à chanter la Grande France ? »
« Les règles de l’Eurovision ne permettant pas de voter pour son propre pays, nous avons décidé de les appliquer au conseil de classe. Par conséquent, nous avons choisi de placer la France hors classement et de ne dévoiler que nos commentaires. »
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
C’est la France, alors vous souhaitiez tous vous exprimer bien sûr (parfois avec des commentaires à rallonge !). Vos avis envers La Zarra et Evidemment sont très élogieux pour la grande majorité (seul un avis réellement négatif sur les nombeux exprimés), et vous êtes également très optimistes par rapport au classement qu’elle pourrait obtenir. Quelques uns nénamoins pensent que le refrain manque d’impact, mais les avis divergent également à ce sujet.
Martin : […] Je trouve que tout s’accorde en parfaite harmonie : l’artiste d’abord, très professionnelle, avec une présence qui lui permet d’assurer à elle seule un live, la chanson ensuite avec différents tempos, originale et très France. Contrairement à certains commentaires, j’accroche à tous les couplets ainsi qu’au refrain que je trouve très entraînant. […]
Pedro : Dès la première écoute, on est addict à cet ovni électrop pop so frenchy. C’est classe, actuel, dansant, avec de nombreuses références à la chanson française. J’avais peur d’être déçu. Ce soir, je suis agréablement surpris […]
Amir esc : […]Le refrain est certes écrit correctement mais il manque d’impact, il manque quelque chose pour marquer des points à liverpool. Ça rentre en tête mais c’est presque vide. Lés couplet sont mieux écrit. Le bridge quand à lui est superbe mais ils nous emmènent vers un refrain vide d’instrument, vide de personnalité. […]
Mimi2 : […]Elle est compétitive cette chanson. La Zarra cumule les bons ingrédients pour être remarquée, elle et sa chanson. Je trouve que son « évidemment » martelé pourra être marquant à la première écoute. On a des « R » roulés, une ambiance mélodramatique vintage suivie d’un disco un chouilla kitschouille dans ses sonorités mais assumable parce qu’on pourrait penser qu’il a été voulu.[…]
Ghost Hildly : […] Je suis plutôt optimiste sur le classement. Je ne vais rien prédire, Fulenn m’avait fichu un coup. Mais, si La Zarra pouvait juste retenir ça : bravo, oui, vous avez réussi à nous chanter, et je serais à fond derrière vous pendant toute cette période si tumultueuse et riche qu’est une année d’Eurovision.
Louve57 : Pour ma part j’ai détesté, que ce soit la musique, le refrain, ses manières, tout, je me suis même dit on dirait une pâle copie de lady gaga mais pas en bien […] Je comprends pas l’engouement pour une telle nullité.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays lointain où la capitale ne fait pas partie des cinq villes les plus peuplées de ce pays.
Image créée par Kris B.
Bon je donne mon avis en tant que Belge ainsi que ma note. J’avoue que j’aurais aimé voir les notes des rédacteurs mais je sais qu’un certain manque d’objectivité a déjà été reproché plusieurs fois sur ce blog donc je comprends le choix de ne plus donner de note à la France.
« Évidemment » est une bonne chanson qui trouvera son public. La rythmique est vraiment sympa et les mélanges de styles sont bien réalisés. Je pense cependant que la chanson manque d’un facteur marquant qui lui permettrait de bien se démarquer.
Je donne un 7,5/10 et une 13è place dans mon classement. Je pense cependant qu’elle terminera légèrement plus haut (entre 8 et 11è). Bien évidemment, tout ça est à confirmer en live.
– C’est très bien d’avoir une vision d’un pays voisin et ami surtout de ta part, connaissant ton objectivité légendaire. Personnellement, j’aime beaucoup cette chanson mais en écoutant ce qu’on dit autour de moi, elle fera au mieux un TOP 5 mais je ne pense pas qu’elle puisse gagner.
Voter pour son propre pays n’est pas toujours facile, il y a une part de chauvinisme et de fierté tout à fait louable qui fait que l’on pourrait manquer d’objectivité. C’est donc sans doute pour cette raison que les rédactrices et les rédacteurs n’ont pas attribué de notes à cette chanson.
En tant que fan suisse, je vais alors me prononcer sur ce choix et attribuer une notre à la Zarra.
J’aime beaucoup cette artiste, sa voix, sa prestance et son élégance, sur ce point, la France a fait un excellent choix, par contre j’émets tout de même une petite réserve sur le choix de la chanson.
Personnellement, je m’attendais à quelle chose de beaucoup plus « Grandiose » et un brin plus classique mais ce sont mes goûts, j’ai besoin de vibrer sur un texte, une mélode pour être embarqué.
Après plusieurs écoutes, je constate que c’est la partie « Disco » qui me dérange un peu. C’est certain que si je compare avec la chanson de Barbara Pravi, c’est très différent au niveau du style. mais le problème, en tous les cas pour moi, c’est qu’ « Evidemment » ne me procure aucune émotion, ni même une envie de me lever, de bouger, de vouloir me lever pour danser sur le rythme.
Alors cette chanson reste très agréable à écouter mais pas au point de faire des étincelles et de me dire « WaoW » !
Je vais cependant peut être encore attendre de découvrir la scénographie à Liverpool et la prestation en direct pour éventuellement changer d’avis.
Mais pas d’inquiétudes à avoir, la France aura sa place d’honneur cette année à Liverpool, avec le seul titre interprété en français. La Zarra pourrait même surprendre et récolter un maximum de points de la part des jurys internationaux.
Elle ne gagnera probablement pas à mon avis » Coucou Loreen » mais elle terminera dans le Top 10, c’est presque une évidence et malgré mes réserves, je vais lui attribuer tout de même 7 points..
Bonne chance à la France, la Suisse vous soutiendra à Liverpool, c’est certain !
Comme pour Antoine précédemment, ton avis compte beaucoup car il met en avant certaines imperfections que peut-être nous français, nous ne percevons pas.
– Il est vrai la chanson de son pays est toujours plus attendue que les autres et à titre tout à fait personnel, j’ai plutôt tendance à être plus sévère avec cette chanson qu’avec les autres…
La France attend donc depuis 45 ans une nouvelle victoire à l’Eurovision, et personnellement, ,j’attendrai bien une année de plus.
Après le cliché de la Parisienne gouailleuse et canaille d’il y a 2 ans, on a cette fois le cliché de la Parisienne sophistiquée et classieuse. Alors je n’ai rien contre l’utilisation des clichés, en matière de création artistique, tout est permis, mais encore faut-il en faire quelque chose. Ici, on reste dans le cliché du début à la fin, comme si la chanson avait été pensée et calibrée pour cocher toutes les cases de ce qu’on imagine que les étrangers attendent d’une chanson représentant la France : une image de papier glacé, une voix chaude qui accentue le « r » français si caractéristique, une mélodie classique rehaussée par des sonorités électro plus modernes, des paroles qui évoquent un amour déçu ou impossible (mais qui sont ici très absconses et en même temps complètement bateaux, ça doit être au moins la 10ème chanson française dont le titre est « Evidemment » après celles de Mireille Matthieu, France Gall, Orelsan et Angèle, Lomepal, 3 Cafés Gourmands, Kendji Girac, Pierre de Maere, Ben Mazué…), etc.
Alors la chanson n’est pas désagréable et se laisse facilement écouter, mais elle manque à mon goût complètement de spontanéité et ne dégage aucune émotion. On peut peut-être espérer que la mise en scène sur la scène de Liverpool pourra faire des miracles comme elle avait pu le faire à Rotterdam où elle avait réussi à sublimer la chanson de Barbara Pravi qui était pourtant assez mauvaise, mais je ne serai vraiment pas fier si la France remportait le concours avec ça. La 10ème place promise par les pronostiqueurs me semble beaucoup plus juste et légitime.
– Après, peut-on reprocher cela à la France, de proposer une chanson qui réunit tous les aspects que préfèrent le public européen, voire international ? D’autres pays le font et là, je trouve que c’est plutôt réussi (Je parle en mon nom personnel). Enfin, je ne crois pas que la France gagne mais si le miracle se produisait, je serai très heureux.
Oui et non.
Non car c’est un concours de chansons, pas un concours de clichés ; si tous les pays cherchent à coller à l’image la plus glamour ou la plus avantageuse qu’ils ont au niveau international, vous allez avoir la France qui fait du Piaf, le Royaume-Uni qui fait du Bowie ou du Beatles, la Suède qui fait du Abba, la Portugal qui fait du Amalia Rodrigues, l’Italie qui fait du Modugno, la Belgique qui fait du Brel, etc… Et comment on les départage ? Est-ce qu’Abba est mieux que Brel ? Est-ce que Piaf est mieux que les Beatles ? Et les pays qui n’ont pas d’image très marquée en matière musicale, ils font quoi ? les pays d’Europe de l’est font de la musique tsigane ? L’Allemagne fait du yodl ? Et puis surtout, quel lien reste entre le concours Eurovision et la scène musicale actuelle ?
Oui, je l’ai dit, il n’y a aucun problème pour un pays à puiser dans son patrimoine culturel pour donner une coloration spécifique à sa prestation au concours, c’est plus intéressant que toutes ces chansons interchangeables et mainstream qui peuvent tout aussi bien indifféremment représenter l’Islande, l’Autriche, l’Estonie, l’Azerbaïdjan ou Israël. Mais à condition de sortir du patrimoine pour proposer quelque chose de réellement créatif et moderne, l’Eurovision n’est pas non plus un concours d’antiquaires.
Après, je dis ça, je ne dis rien. Je constate que malheureusement, l’Eurovision est souvent un concours de clichés et un concours d’antiquaires, mais est-ce que c’est vraiment ce que vous avez envie qu’il soit ? Moi pas. Et c’est pour cela que je regrette que la France ait tendance à envoyer des chansons assez peu créatives mais qui collent à une image glamour (et largement surannée) du pays pour faire un bon score. Je préfère mille fois que la France se prenne une gamelle avec une vraie proposition innovante et créative comme celle d’Alvan et Ahez de l’année dernière (même si la prestation était brouillonne parce que le groupe était manifestement peu rompu à cette grosse machine qu’est l’Eurovision) plutôt qu’elle finisse 2ème avec une resucée de Piaf sans originalité.
Et puis mince, Maneskin a gagné il y a deux ans avec une proposition rock enthousiasmante qui n’avait rien de traditionnellement italien et semble être le premier vainqueur de l’Eurovision a faire une vraie carrière internationale depuis Abba (je met à part Céline Dion, je ne pense pas que sa carrière soit liée à son succès à l’Eurovision).
Alors là je suis scotché par l’extraordinaire live de La Zarra sur France 5 !!!!!Comme quoi le live de la preparty en Espagne ne voulait rien dire et je retire les paroles ou plutôt les écrits que j ´avais fait !!!!Que je sois fouetté en public !Avec les 3 choristes en arrière plan magnifique.Si elle nous fait la même a Liverpool top 3 assuré !!!!Anne Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs étaiement trans !!!!!!hihi
J’ai vu la vidéo dont vous parlez. La maîtrise vocale de la chanteuse est assez extraordinaire en effet, mais j’ai trouvé La Zarra peu détendue, un peu crispée. Puis j’ai lu les commentaires sous la vidéo et j’ai un peu halluciné ; chacun y allait de ce qui était « mieux » et surtout de tel ou tel détail qu’il faudrait améliorer, on aurait dit des supporters de foot qui déblatèrent sur la composition idéale de l’équipe.
C’est une artiste, il faut lui laisser la liberté d’interpréter sa chanson de la manière dont elle la vit et pas en évaluant au millimètre chacun de ses gestes et chacune de ses notes. C’est peut-être ça qui me gêne le plus en fait dans cette prestation, l’idée qu’elle est trop millimétrée et que la chanteuse est dans l’angoisse du moindre petit écart…
Il y avait tout pour que je sois déçu…
Les annonces préliminaires de la délégation à la limite du surjoué : la dernière fois qu’ils nous avaient vendu un titre incontournalbe qui allait tout renverser, c’était Tom Leeb…
L’engouement pour La Zarra que je ne comprend pas : le titre « tu t’en iras » m’a toujours laissé de marbre…
Les références répétées en boucle à Piaf, Dalida etc.
Et finalement… Je suis rarement passé du dubitatif à l’enthousiasme en si peu de temps, ce fameux dimanche soir où la chanson a été dévoilée. Une intro qui ne m’attirait pas plus que ça même si je trouvais l’attitude et la tenue de La Zarra particulièrement bien étudiées… et puis ce beat sur « é-vi-de-mment » sur lequel j’ai instantanément battu la mesure avec l’envie de bouger les épaules au même rythme que la chanteuse.
Bref, je suis *vraiment* séduit, alors que je ne l’avais pas été (et que je ne suis toujours pas emballé) par le « Voilà » de B. Pravi, ni même par le « J’ai cherché » d’Amir, les deux chansons françaises qui semblent les prestations emblématiques de la France ces dernières années.
Seul bémol je n’accroche ni à la formule (grandiloquente et outrancièrement franchouillarde) « la grande France » ni au phrasé sur ces mots précis. Il y a quelque chose qui accroche, quelque chose qui manque de fluidité pour en faire LA note puissante que j’attends pour emballer le morceau.
J’attends beaucoup de la prestation live, en espérant que ce que j’ai entendu dans le récap de la pré-partie espagnole de ce week-end n’est pas représentatif de ce que La Zarra sera capable de proposer : parce que même si on évoque des pb techniques et l’absence de retour dans ses écouteurs, 3 changemets de tonalité et une prestation vocale en demi-teintes, la prestation n’était pas aussi bluffante que ce que j’espérais…
J’ai aimé Fulenn, j’avais aimé en son temps Sognu (V. Amauri) ou Echoes (you an I) d’Angunn. C’est dire que mes goûts reflètent rarement la réalité du terrain et le résultat final. Les dernières fois que j’ai vu couronner mon gagnant c’était Conchita Wurst en 2014, et Duncan Laurence en 2019…
Conclusion : je serais heureux que ce soit cette qui fasse enfin gagner la France…
Si’tu n’aimes pas « tu t’en iras », je comprends mieux alors ton analyse….
Par ailleurs, concernant Tom Leeb, l’erreur de la tour eiffel a été corrigé dans un théâtre Parisien plus intimiste et correspondant à l’univers de l’artiste…..
Chacun est libre de s’exprimer mais j’avais besoin de la préciser en réponse à ton post.
– Je ne suis pas chauvin du tout mais quand ça arrive comme cette année que la chanson française soit à mon goût, je ne vais pas le cacher. Pour moi, cette chanson reflète en même temps la tradition et la modernité réunies ensemble.
Ella a trouvé dans son sac à main la formule pour me faire danser et chanter la grande France, moi qui ne suis pas chauvin pour un sou.
Évidemment, il y a une référence au remix de Piaf pour Perrier. C’est fou et je suis emporté, non pas par la foule mais par le phrasé si particulier de La Zarra. Elle me fait tourner la tête dans son manège à elle et je suis enivré.
Évidemment, elle ne sera plus jamais la même, cette fille d’avant. Et j’espère qu’elle s’envolera comme les bulles, très haut, très loin.
Voilà, c’est fini et c’est tant mieux. Place à La Zarra ! Champagne, quelle soit sa place finale.
– Très joli commentaire et j’espère pour toi que ça va se passer exactement comme tu le ressens.
Cher ZIPO
Puisque vous avez décidé de ne pas noter et c’est votre droit le plus strict, il n’y aura aucun lien.
Quand on voit LA ZARRA, on voit qu’elle a de l’abattage et que sa chanson a de multiples atouts, dont un refrain très facile à retenir.
A L’OGAE, elle m’a montré des qualités d’âme et de coeur , sur la dédicace, elle a absolument voulu rendre hommage à mon cousin préféré, le rapport était qu’il s’était installé au MAROC. Je trouve qu’elle en impose mais en réfléchissant bien, je préfère le Evidemment de Kendji GIRAC à toutes les autres chansons portant ce titre.
Demain j’hésite entre deux pays, mais je pense que le pays situé très loin n’aurait-il pas gagné en 2011 ?
Je pense que le pays qui a gagné en 2011 a une capitale bien plus grande que les autres villes du pays.
À mon avis, le pays lointain en question est vraiment, vraiment très lointain. Je ne connais pas les populations des villes dans ce pays mais sa capitale n’est déjà pas la première ville à laquelle pensent la majorité des gens 😉
– C’est un choix collégial de l’ensemble de la rédaction que nous pensons approprié et plus équitable.
– Lis juste dessous les nouveaux indices d’Antoine : avec ça tu vas trouver facilement car il a parfaitement résumé la situation.
Sympathique entraînant la France cette année bon classement
– Je le pense également, en tout cas beaucoup mieux classée que « Fullen » l’an dernier.
La Zarra et la délégation française nous proposent un titre qui allie modernité et vintage. Tout ce que j’adore et tout ce que j’attendais pour mon pays. Une intro qui ne fait que monter en puissance et qui capte l’attention dès la première seconde, un refrain des plus impactant et bien évidemment une représentante dont le personnage fait mouche et fascine.
Contrairement à l’année dernière, on sent bien que l’artiste sélectionné est loin d’être un amateur et La Zarra le dit elle-même » elle est prête pour l’Eurovision ». Je pense ici que la délégation française à un énorme coup à jouer, alors certes la concurrence est très rude cette année, mais La Zarra peux nous ramener le trophée le 13 Mai prochain.
Si la mise en scène arrive à faire monter le titre encore plus en intensité et bien je pense que nous pourrons enfin célébrer une nouvelle victoire. Mais pour le moment rien n’est joué.
Je suis extrêmement fier que cette chanson et que La Zarra nous représente, je le répète ici mais je la remercie une nouvelle fois de nous avoir offert cette chanson à nous fan français de l’Eurovision. « Evidemment » se positionne depuis sa sortie comme étant la chanson française que je préfère dans l’histoire de notre pays au concours.
– En effet, la concurrence sera rude car il n’y a pas trop de chansons compétitives pour la victoire cette année mais celles qui le sont seront coriaces !
– J’aime beaucoup cette chanson mais il faudrait que je réécoute toutes les autres pour voir à quel classement finirait celle-ci au milieu de toutes les autres chansons françaises.
Ai-je envie de noter La Zarra ? Non. J’en suis incapable. À l’exception de Barbara, chaque fois que j’ai adoré une chanson française à l’Eurovision, elle ne s’est pas très bien classée.
L’Enfer et Moi d’Amandine Bourgeois, Requiem d’Alma (enfin, ce qu’il en restait après cet affreux revamp bilingue qui massacrait une chanson lourde de sens)… Et là, j’adore Évidemment autant que je détestais Fulenn l’année dernière.
En toute objectivité : c’est une très bonne chanson, dotée de bonnes paroles, d’une excellente chanteuse et d’une ambiance disco, rétro et moderne. Ça peut fonctionner.
Cependant, attention au live, à la scénographie et surtout… Aux autres pays.
J’espère que cette chanson que j’apprécie se classera bien. Elle ne gagnera pas (les seuls potentiels rivaux de Loreen étant les Ukrainiens, le Finlandais, la Norvégienne et l’Espagnole), mais pourrait tirer son épingle du jeu.
– Je pense qu’en fonction de la mise en scène proposée, La Zarra sera en mesure de rivaliser avec les favoris que tu cites. De toute façon, il faut un peu rêver sinon, si on lir par-ci par-là les pronostics, les jeux seraient déjà faits et ça, tant qu’il y a un espoir, je les ignorerai.
Certains commentaires précédents sont bien plus durs que ceux rendus par la très grande majorité des étrangers… Très frenchy…
Et je trouve l engouement pour certaines chansons complètement démesuré… A vouloir à tout prix de l originalité on se retrouve avec des chansons pas toujours mélodieuses mais qui sont dites « puissantes » dans leur construction…. Mouais.
Celle de la France est très bien construite et ce que certains appellent une faiblesse est en fait une mélodie très travaillée simple et agréable à retenir.
La Zarra a une très belle personnalité et une voix singulière.
Il y aura de la concurrence c’est sûr mais la zarra à tout à fait sa place.
Quant au come back de Loreen dont La chanson et certes pas mal elle rend presque sourds les bookmakers et certains fans aux autres chansons…
Je ne sais pas ce qu il va se passer mais bizarrement je pense que cette année tout comme pour les juniors 2022..il pourrait bien y avoir surprise d autant que « le reste du monde » devrait voter !! Donc surprise ??
Euh… Hormis mon commentaire, les seuls qui émettent une petite réserve sont ceux… d’un Belge et d’un Suisse, les autres sont dithyrambiques. Ce qui est « très frenchy », c’est de considérer que si on parle français, on est forcément Français.
Euh raté suis italien ! Forza Italia
– Je n’ai jamais autant cru aux surprises que cette année grâce à l’instauration du 100% public dans les demi-finales et la prise en compte d’un vote du reste du monde dont on peut penser qu’il diffèrera du public traditionnel fan du concours.
Quand la chanson a été dévoilée, j’étais un peu sceptique, mais plus le concours se rapproche et plus je sens que La Zarra va faire un bon résultat et se hisser dans le top 10. Elle pourrait même arriver plus haut mais sans jouer la gagne à mon avis. Il y a tout pour plaire : la rythmique, le changement de style, l’envolée finale, la voix et le charisme de La Zarra, … Il ne manque plus qu’une très bonne mise en scène que j’ai déjà hâte de voir d’ailleurs. Mais malheureusement pour elle, je trouve qu’il y a quelques chansons qui sont un cran au-dessus.
C’est pourquoi j’attribue à la France un très bon 8,5/10 et une 5e place dans mon classement général provisoire.
– Comme je le disais plus haut, j’espère sincèrement qu’il y aura des surprises cette année, et pas seulement pour La Zarra ; si une chanson même que je n’aime pas trop se faufilait parmi les favoris, ça me ferait plaisir.
Donner un avis pour son propre pays est toujours casse gueule…….
Et lorsque l’on aime un titre, de surcroît, qui représente la nation « France » et pouvoir ainsi exprimer son ressenti, je pense qu’il est nécessaire de se remémorer l’état d’esprit lors de la première écoute :
me concernant, c’était devant « 20h30 le dimanche » présenté par Laurent Delameche…….
Un début très intéressant et complètement différent de tout ce que je peux entendre cette année de la concurrence MAIS AUSSI un début qui « étonne » et qui m’intrigue…. sous une forme d’impatience pour écouter la voix de l’artiste !!
La Zarra est maligne ! Elle n’attaque pas tout de suite la grande voix… mais se pose plutôt comme sur une piste de décollage !!! Et … arrive le « beat » auquel je ne m’attendais pas !! Elle est fortiche, professionnelle auquel on a bien pensé à lui demander de placer le mot « France » vers la fin des 3 minutes…..
Question : est-ce que cela fait trop ? C’est un titre de « commande » d’ARA, en incluant tout ce qui peut faire penser à…. « la France »….. eh ben pour moi…. c’est good ! Le but du jeu est toujours de faire décrocher le téléphone pour le télévote et d’influer l’esprit français dans les différents corps de votants !!
Un titre qui prend trois formes de temporalité : au début, côté instrumental bien « frenchie », au milieu le « beat » permettant de lever la tête et d’étonner le téléspectateur…. pour finir par une envolée plutôt efficace, pas extraordinaire mais juste… « comme il faut »…..
Question : ce 3 en 1 va-t-il subjuger ou fatiguer les neurones du public…that’s the……. vous savez !
La mise en scène promet d’être à la hauteur de nos espérances ! Une magie doit s’installer… je lui souhaite de tout cœur d’y parvenir….. j’aurais la chance de la soutenir au pays de Shakespeare….
Le meilleur reste à venir !
Je lui envoie un « bec » sur la joue !
– J’aime particulièrement ton analyse très fine à laquelle je n’avais pas du tout réfléchi et je la partage en tout point. Il ne reste plus qu’à attendre la mise en scène « fabuleuse » qu’elle nous promet.
Cher ZIPO
Après avoir lu le commentaire d’Antoine 97, ne serait-ce pas un pays qu’affectionne mon sportif préféré ayant déjà remporté dix fois le tournoi ? Et pour illustrer une des villes, https://youtu.be/LOO02q_Tbdk
C’est drôle comme Sydney Rome fait plus voyager que Sydney Poitiers, pourtant le dépaysement doit être le même…
– Je ne me permettrai pas de comparer l’incomparable (Rome et Poitiers) mais je signale que j’aime beaucoup la ville de Poitiers et bien sûr son attraction très proche, le Futuroscope !
– C’est bien lui : bravo !