Et voici la France sous les projecteurs du conseil de classe en ce lundi de Pâques ! En 2022, avec sa sélection nationale, « C’est vous qui décidez » avait vu la victoire claire et nette de ALVAN & AHEZ avec leur titre en langue bretonne « Fullen » qui s’étaient qualifiés pour Turin.

Cette année, la délégation française a choisi de faire confiance à une sélection interne et de choisir une interprète bien connue des fans de l’Eurovision, La Zarra, avec le titre suivant :

LA ZARRA (Evidemment)

Quelles sont les impressions de l’ensemble de la rédaction sur cette proposition de la France ? Plutôt positives ou négatives ? A vous de le découvrir à la lecture des différents avis ci-dessous.

Maxence

La France a fait un excellent choix en la personne de La Zarra ! C’est une artiste qui a de la présence, du charisme, de la prestance même et représente vraiment une image de la France authentique. Nul doute qu’elle retiendra l’attention. De surcroit, « Évidemment » est une excellente chanson, avec un rythme excellent et moderne aux influences disco et qui arrive de manière surprenante. Une âme française. Seul bémol : le refrain qui s’essouffle petit à petit dans sa deuxième partie et qui fait manquer le facteur X.

Marie

Évidemment, j’aime cette chanson. Elle a la touche française et le côté rétro disco qui la rend entraînante. La voix de la Zarra est différente de tous les concurrents. J’espère que la mise en scène sera impactante et en adéquation avec la chanson.

Michael

Ouh, qu’il est difficile d’être objectif concernant son propre pays… La Zarra nous offre donc un titre pop type Clara Luciani, je dois dire que c’est sympathique… Mais même si ça respire la France à plein nez, j’ai du mal à concevoir que la chanson puisse gagner, surtout avec ce refrain un peu trop tranquille (et la concurrence rude).

Betty

Quelle chanson splendide ! « Évidemment » correspond bien à l’univers de La Zarra. C’est bien produit et construite, les paroles ont été recherchés. Cette proposition ne laisse personne indifférent. Je ne sais pas comment ça va se passer à Liverpool, mais quoi qu’il arrive je suis fière que ce titre représente mon pays.  

Zipo

Voilà une excellente surprise et Dieu sait qu’on ne peut pas me « taxer » de chauvinisme ! J’ai souvent été dur avec la France ; là, je ne le serai pas, bien au contraire. J’ai été conquis dès la première écoute par cette chanson : non seulement par la voix absolument parfaite de l’interprète, par la structure très bien étudiée de la chanson (couplets assez doux en crescendo constant, refrain tout en cadence et la dernière phase tout en puissance), le tout dans une harmonie totale et une ambiance très féminine aussi bien dans les paroles de la chanson que dans l’élégance pure de La Zarra. Enfin, je relève le côté décalé mais très bien réalisé entre le style vintage et le moderne. Tout simplement, je suis devenu fan en quelques secondes !

Lolotte

Il est toujours compliqué de noter son propre pays. Après la très décevante place de l’an dernier, ARA et son équipe se sont retroussés les manches. Et force est de constater qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. Une artiste charismatique. Une chanson au titre et au refrain qui accrochent d’emblée. Petit bémol sur les couplets plus faibles à mes yeux. On attend plus que la mise en scène désormais.

Kris

Une proposition originale et compétitive. « Évidemment » se distingue par ses arrangements à la fois modernes et vintages. L’intro symphonique capte immédiatement l’attention avec sa touche épique. La Zarra vient poser les mots comme sur du velours. Le twist crée un bel effet avec sa ligne de basse et le crescendo final est imparable. La performance de La Zarra promet d’être iconique avec une magnifique photographie. Allez la Grande France !

Juliette

« Évidemment », c’est un peu la sœur jumelle dansante de « Voilà ». On y retrouve la grandiloquence que les Européens aiment tant dans nos chansons, mais le tout est saupoudré de pop et de disco, ce qui confère une grande modernité au morceau. Avec La Zarra, la France prouve que la musique française peut à la fois rendre hommage à ses illustres représentant, tout en puisant dans les influences plus actuelles. Cette année encore, nous n’avons pas à rougir de notre choix.

Rémi

Avec La Zarra et l’évidence « Evidemment », la France nous offre cette année de l’or pour l’Eurovision. Notre iconique représentante trouve ici un titre de feu, à la hauteur de son talent et de sa personnalité à mille facettes. De la pop à la variété, du disco au funk, ici se mêlent les styles et les influences au fil d’un tube en puissance, à la fois à même de conquérir l’Europe et de la faire danser sur des sons actuels, dans la veine de la scène musicale française du moment. Portée par la superbe voix de La Zarra, dont la puissance et l’interprétation ne sont pas sans évoquer certaines de nos grandes artistes, « Evidemment » rentre dans l’oreille dès la première écoute, pour mieux en devenir addictive à l’extrême. Dans sa tête, c’est tant évident : la France veut gagner l’Eurovision. Y parviendra-t-elle le 13 mai prochain ? Suspense. Mais au moins dans l’attente du live, avons-nous déjà ici une première réponse à la question « vais-je réussir à chanter la Grande France ? »

« Les règles de l’Eurovision ne permettant pas de voter pour son propre pays, nous avons décidé de les appliquer au conseil de classe. Par conséquent, nous avons choisi de placer la France hors classement et de ne dévoiler que nos commentaires. »

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

C’est la France, alors vous souhaitiez tous vous exprimer bien sûr (parfois avec des commentaires à rallonge !). Vos avis envers La Zarra et Evidemment sont très élogieux pour la grande majorité (seul un avis réellement négatif sur les nombeux exprimés), et vous êtes également très optimistes par rapport au classement qu’elle pourrait obtenir. Quelques uns nénamoins pensent que le refrain manque d’impact, mais les avis divergent également à ce sujet.

Martin : […] Je trouve que tout s’accorde en parfaite harmonie : l’artiste d’abord, très professionnelle, avec une présence qui lui permet d’assurer à elle seule un live, la chanson ensuite avec différents tempos, originale et très France. Contrairement à certains commentaires, j’accroche à tous les couplets ainsi qu’au refrain que je trouve très entraînant. […]

Pedro : Dès la première écoute, on est addict à cet ovni électrop pop so frenchy. C’est classe, actuel, dansant, avec de nombreuses références à la chanson française. J’avais peur d’être déçu. Ce soir, je suis agréablement surpris […]

Amir esc : […]Le refrain est certes écrit correctement mais il manque d’impact, il manque quelque chose pour marquer des points à liverpool. Ça rentre en tête mais c’est presque vide. Lés couplet sont mieux écrit. Le bridge quand à lui est superbe mais ils nous emmènent vers un refrain vide d’instrument, vide de personnalité. […]

Mimi2 :  […]Elle est compétitive cette chanson. La Zarra cumule les bons ingrédients pour être remarquée, elle et sa chanson. Je trouve que son « évidemment » martelé pourra être marquant à la première écoute.  On a des « R » roulés, une ambiance mélodramatique vintage suivie d’un disco un chouilla kitschouille dans ses sonorités mais assumable parce qu’on pourrait penser qu’il a été voulu.[…]

Ghost Hildly : […] Je suis plutôt optimiste sur le classement. Je ne vais rien prédire, Fulenn m’avait fichu un coup. Mais, si La Zarra pouvait juste retenir ça : bravo, oui, vous avez réussi à nous chanter, et je serais à fond derrière vous pendant toute cette période si tumultueuse et riche qu’est une année d’Eurovision.

Louve57 :  Pour ma part j’ai détesté, que ce soit la musique, le refrain, ses manières, tout, je me suis même dit on dirait une pâle copie de lady gaga mais pas en bien […] Je comprends pas l’engouement pour une telle nullité.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays lointain où la capitale ne fait pas partie des cinq villes les plus peuplées de ce pays.

Image créée par Kris B.