En ce dimanche de Pâques, c’est au tour du 3e et dernier pays balte de livrer le verdict de sa sélection. Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale, le Pabandom iš naujo, qui a permis l’élection du représentant lituanien ; rappelons-nous que l’an dernier après une longue sélection composée de trois tours préliminaires et deux demi-finales, c’est MONIKA LIU avec son titre « Sentimentai » qui était partie à Turin.
Cette année, avec un tour préliminaire en moins, c’est une autre jeune femme qui a obtenu sa qualification pour Liverpool. Voici la chanson :
MONIKA LYNKYTE (Stay)
Quelles sont les espoirs de la rédaction de l’EAQ pour cette chanson ? Fera-t-elle mieux ou moins bien que « Sentimentai » ? A vous de vous forger une opinion en lisant les commentaires.
Maxence : 4
Victoire surprise de Monika Lynkité qui résume tout mon sentiment à l’égard de « Stay ». Jolie prestation vocale qui ne m’a pas pour autant permis d’être emballé par la chanson, un poil répétitif. Rien ne me marque au niveau vocal, rien ne me marque au niveau instrumental. Banal serait le terme mais au moins ce n’est pas désagréable à écouter…
Juliette : 5
Une chanson sympatoche qui n’a rien à se reprocher, mais que j’oublie aussitôt après l’avoir écoutée. Les refrains sont plutôt bons, cela dit, et la voix de Monika n’a rien perdu de sa superbe… Mais cela reste un morceau pop très classique sans grand charme. Peut se qualifier par surprise comme se faire oublier en mai, tout dépendra du staging.
Zipo : 5
Très surpris par ce choix que je considère un peu comme une nette régression par rapport aux très charismatiques et inclassables Monika Liu et The Roop : cette chanson manque cruellement de personnalité, elle est trop banale. Néanmoins, elle n’est tout de même pas si mauvaise que ça et elle se laisse écouter volontiers ; il n’y a pas grand-chose d’autres à lui reprocher car l’interprète est au niveau et la chanson même sans attrait particulier pourra plaire au public. Dans une édition avec peu de chansons sortant du lot, elle peut tirer son épingle du jeu.
Kris : 5,5
Rien de nouveau sous le soleil de Vilnius. Une ballade classique entendue mille fois au concours. Monika brille par son talent et sa voix. Hélas, ce n’est pas suffisant pour faire de « Stay » une excellente chanson. Son refrain n’est pas renversant mais il se retient tout de même. À contrario, les couplets sont plats comme des limandes. Le choix lituanien n’est pas honteux, mais le pays méritait mieux selon moi…
Marie : 6
J’aime uniquement le refrain dans cette chanson et Monica Linkyte évidemment.
Rémi : 6
Pour son grand retour à l’Eurovision huit ans après avoir fait vibrer le cœur des Eurofans avec son duo avec Vaidas Baumila, Monika Linkyté nous offre une ballade pop soul plutôt plaisante et de facture honnête. La représentante lituanienne est à son aise parfaite sur scène et assure sa prestation vocale sans la moindre faute. Mais tant dans l’esprit que dans la composition, « Stay » est un titre beaucoup trop classique et convenu pour sortir du lot, ce malgré un refrain entêtant. Monika aurait mérité un titre davantage à la hauteur de son talent, qui plus est en succédant à The Roop et Monika Liu sur la scène de l’Eurovision.
Lolotte : 7
Monika le retour (après 2015, ça ne nous rajeunit pas). Difficile de passer après l’autre Monika qui a marqué considérablement l’édition 2022. Il y a du positif et du négatif dans ce Stay. Coté positif : J’aime bien le mélange de lituanien et d’anglaiset les Ciuto o tuto rentre bien en tête + la voix de Monika. Point négatif : j’ai l’impression d’avoir déjà entendu ce genre de titres une dizaine de fois. Néanmoins vu qu’il y a plus de positif que de négatif, je lui mets cette note.
Betty : 8
Très belle proposition lituanienne. Monika Linkyte est une excellente vocaliste et a une bonne présence sur scène. La Lituanie peut aller en finale je pense.
Michael : 8
C’est joli, et la performance live affiche une belle complicité avec les choristes. J’achète !
Cette 16e chanson obtient 54,5 points soit une moyenne de 6,05 /10 ; elle va s’intercaler en 2e partie de classement juste entre l’Ukraine et la Belgique.
- Espagne : 8,55
- Slovénie : 8,05
- Norvège : 7,88
- Italie : 7,27
- Tchéquie : 7,22
- Estonie : 6,88
- Malte : 6,61
- Lettonie : 6,55
- Albanie : 6,16
- Ukraine : 6,11
- Lituanie : 6,05
- Belgique : 6
- Irlande : 5,88
- Danemark : 5,27
- Roumanie : 4,72
- Croatie : 4,61
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,50 /10 à «Sentimentai» et l’avait classée 9e sur 40 chansons, c’est à dire dans le Top 10 : le résultat officiel fut une 14e place obtenue lors de la finale.
Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?
Vous étiez un peu déçus de ne pas voir les favoris de Pabandom is Naujo remporter la sélection, et n’êtes pas optimistes concernant les chances de Monika de bien figurer à Liverpool, sans forcément condamner la chanson. Mais vous trouvez sa performance très bonne… En atteste cet échantillon de vos réactions.
Max99 : Pas du tout emballé par ce choix , je me suis ennuyé pendant ces 3 minutes. La qualification risque d’être compliqué pour la Lituanie.
Beta : Honnêtement, la performance en direct de Monika Linkyté était très bien. […] Mais le truc, c’est que tout dans sa chanson et sa prestation crie « classique » et ne m’hypnotise pas […] De plus, Monika a déjà eu sa chance à l’Eurovision et ça aurait été vraiment mieux de laisser la place à une autre pour y briller et avoir son moment de gloire 🙁 Je ne vois pas le public s’affoler pour lui envoyer des votes en demi-finale à Liverpool, mais on ne sait jamais. Bonne chance à elle en tous cas.
Jerem : Monika est selon moi un bon choix, certes c’est pas révolutionnaire mais si elle venait à échouer en demie-finales ça ne serait pas honteusements vocalement c’est très agréable et il y a une bonne énergie sur scène, elle a aussi l’avantage d’avoir une expérience Eurovision ce qui n’est pas négligeable. À voir en fonction de ce qu’il y aura en face, avec un 100% télévote en demi final, c’est loin d’être gagné.
Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays qui attend depuis exactement 45 ans une nouvelle victoire au concours de l’Eurovision.
Image créée par Kris B.
Cher ZIPO
Monika comme sa devancière a eu une chanson pour elle : https://youtu.be/KoI117Bm7W0 Je trouve que c’est répétitif, je préférais de beaucoup son précédent titre avec Vaidas et leur baiser fait partie du bêtisier de l’Eurovision. J’espère qu’elle se qualifie. Elle a été très étonnée de sa victoire, sera t’il de même si elle se qualifie pour la finale ? Je préfère le couplet au refrain. Donc, pour moi, c’est un bof.
Pour demain, trois éléments : https://youtu.be/SZZde3k5ZAQ
– https://youtu.be/HPYik_EGxd8
et https://youtu.be/dPuPEgcNGZY qui me chagrine et qui marque deux adieux simultanés à la scène musicale et au lieu des terres bénies
Euh… Sachant que Céline Dion a remporté le concours pour la Suisse il y a 35 ans, je crois que demain nous serons plus hexagonaux.
– Moi aussi il me semble mais jusqu’à demain, je reste neutre…
– Moi aussi je préférais son titre en duo… Ma voisine lituanienne n’est pas très enchantée de cette qualification…
– Comme le dit Kochfo juste après ton commentaire, tu as fait une confusion sur le nombre d’années…
Moyen je préfère la Lituanie de 2022
– Moi aussi, mais parfois, les chansons plus simples ont aussi du succès.
Je ne trouve vraiment rien de très intéressant dans cette proposition de la Lituanie. C’est assez standard et la voix de l’artiste me laisse relativement indifférent.
Difficile à dire si ce pays parviendra à se qualifier si facilement en finale, je me permets d’avoir de gros doutes. Une chanson vite oubliable qui aurait pu représenter n’importe quel pays dans ce concours. Un manque d’authenticité mais aussi d’originalité qui risque bien de ne pas marquer les esprits à Liverpool.
Je lui accorde une note plutôt sévère, 3 points !
– Difficile à dire mais je pense qu’avec un vote 100% public, elle peut passer en finale ; en tout cas, certaines personnes de mon entourage aiment bien cette chanson.
Cette chanson me fait penser au bruit de la pluie qui tombe sur le toit. Ce n’est pas désagréable, mais ça ne retient pas l’attention.
D’ailleurs, chez moi, il fait beau cet après-midi et je n’ai même pas fini d’écrire ce commentaire que j’ai déjà oublié la chanson…
– Dire que j’oublie la chanson après l’avoir écoutée, ce serait exagéré pour ma part mais il est vrai qu’elle ne me donne pas envie de la réécouter plusieurs fois d’affilée.
C’est… c’est gentillet et ça me désole un peu de voir une chanteuse dont la voix est au service d’une chansonnette finalement assez plate, répétitive, manquant finalement cruellement d’originalité.
Monika Linkyté aurait pu défendre une chanson plus forte avec un pont musical et vocal fort, ample, étourdissant. C’est à mon sens ce qui manque dans cette proposition ; le souffle. J’aurais aimé être entrainé sur un sommet, je suis resté dans le jardin en bas du lotissement.
Pas catastrophique donc, mais décevant…
– Je partage vraiment ton avis : il manque vraiment le déclic dans cette chanson pour me la faire aimer. En l’état actuel des choses, je l’écoute mais l’enthousiasme ne suit pas.
Elle a quelque chose d’africain qui me rend cette chanson sympathique. Je suis contente de retrouver la jolie voix de Monika. Je fais le pari qu’elle sera en finale parce qu’elle sait chanter.
L’Espagne est toujours en tête, pourvu que ce soit révélateur.
– C’est vrai, elle chante très bien et c’est pour moi la qualité principale de cette chanson ce qui pourrait suffire pour une qualification en finale.
– Pour le moment, l’Espagne est en tête de la rédaction mais personne ne sait encore si elle va conserver cette 1ère place jusqu’au bout.
Je n’aurais pas du attendre pour rédiger un avis après avoir écouté « Stay » : je ne me rappelle plus de la chanson !
C’est pas que c’est mauvais, c’est qu’on n’en retient rien !
Alors une place en finale ? Ce sera chaud. Très chaud !
– Cette année va être un test grandeur nature avec le 100% vote du public lors des demi-finales : on va voir le genre de chansons que le public va plébiciter.
Difficile de passer après la divine Monika Liu, et je dois l’admettre Monika Linkyté était loin d’être mon choix de prédilection dans cette sélection Lituanienne de qualité encore une fois. J’avais préféré l’audace et l’originalité de Ruta Mur qui avait beaucoup plus de chance de se démarquer en Mai.
Alors oui je l’admet le titre est assez classique mais Monika le sublime de par sa voix et son authenticité. Ce sont 3 minutes fort apaisante que nous propose la Lituanie cette année encore. D’autant plus que vocalement Monika est irréprochable ( décidément les Monika ont du talent en Lituanie). Et les « CIUTO TUTO » sont d’une efficacité redoutable. Monika Linkyté à réussi a me convaincre et me voilà embarqué dans son wagon.
Je prend le risque de faire un pari et de dire que la Lituanie atteindra le top 15 cette année encore.
Un 8.75/10.
– Finalement, cette chanson toute simple sans prétention divise beaucoup plus que je ne l’imaginais. On va voir de quel côté va pencher la balance : comme tu le souhaites ou plutôt comme le pensent d’autres lecteurs, c’est à dire vers « une sortie de route » ?
Cher ZIPO
J’ai trouvé. https://youtu.be/w2yOifYWlFA
– En effet, c’est la bonne réponse : tu t’es bien rattrapée !
Je réitère mon précédent commentaire pour la Lituanie, je m’ennuie pendant ces 3 minutes. Pire même, la phrase en lituanien qu’elle ne cesse de répéter dans son refrain commencent à pas mal m’agacer.
Bref, « Stay » ne fait clairement pas partie des contributions que j’apprécie cette année donc pour moi ça sera un 4/10, une 13e place en demi-finale et une 31e place dans mon classement provisoire.
– Bilan très partagé pour cette chanson : qui va avoir raison ? Ceux qui expriment les mêmes réserves que toi ou plutôt ceux qui voient davantage de positif dans cette chanson ?
Dire qu’il y a quelques années, je rêvais de voir Monika Linkité l’emporter avec son magnifique titre Skestu.
Passer après l’autre sublime Monika et The Roop, Monika risque de contre performer et faire chuter la Lituanie.
Ciuto Tuto Cioto Tuto, mais tais-toi donc, elle va arriver ta pizza ! Bref, pour ce titre sans saveur, je mets 4,5 pour l’interprétation de Monika.
Je m’ennuie ferme devant cette proposition… je n’ai pas grand chose à y dire….. vite oublié.
Aucun impact sur le refrain qui n’est pas niais, juste……. transparent.
Note 1