En ce dimanche de Pâques, c’est au tour du 3e et dernier pays balte de livrer le verdict de sa sélection. Comme l’an dernier, c’est la sélection nationale, le Pabandom iš naujo, qui a permis l’élection du représentant lituanien ; rappelons-nous que l’an dernier après une longue sélection composée de trois tours préliminaires et deux demi-finales, c’est MONIKA LIU avec son titre « Sentimentai » qui était partie à Turin.

Cette année, avec un tour préliminaire en moins, c’est une autre jeune femme qui a obtenu sa qualification pour Liverpool. Voici la chanson :

MONIKA LYNKYTE (Stay)

Quelles sont les espoirs de la rédaction de l’EAQ pour cette chanson ? Fera-t-elle mieux ou moins bien que « Sentimentai » ? A vous de vous forger une opinion en lisant les commentaires.

Maxence : 4

Victoire surprise de Monika Lynkité qui résume tout mon sentiment à l’égard de « Stay ». Jolie prestation vocale qui ne m’a pas pour autant permis d’être emballé par la chanson, un poil répétitif. Rien ne me marque au niveau vocal, rien ne me marque au niveau instrumental. Banal serait le terme mais au moins ce n’est pas désagréable à écouter…

Juliette : 5

Une chanson sympatoche qui n’a rien à se reprocher, mais que j’oublie aussitôt après l’avoir écoutée. Les refrains sont plutôt bons, cela dit, et la voix de Monika n’a rien perdu de sa superbe… Mais cela reste un morceau pop très classique sans grand charme. Peut se qualifier par surprise comme se faire oublier en mai, tout dépendra du staging.

Zipo : 5

Très surpris par ce choix que je considère un peu comme une nette régression par rapport aux très charismatiques et inclassables Monika Liu et The Roop : cette chanson manque cruellement de personnalité, elle est trop banale. Néanmoins, elle n’est tout de même pas si mauvaise que ça et elle se laisse écouter volontiers ; il n’y a pas grand-chose d’autres à lui reprocher car l’interprète est au niveau et la chanson même sans attrait particulier pourra plaire au public. Dans une édition avec peu de chansons sortant du lot, elle peut tirer son épingle du jeu.

Kris : 5,5

Rien de nouveau sous le soleil de Vilnius. Une ballade classique entendue mille fois au concours. Monika brille par son talent et sa voix. Hélas, ce n’est pas suffisant pour faire de « Stay » une excellente chanson. Son refrain n’est pas renversant mais il se retient tout de même. À contrario, les couplets sont plats comme des limandes. Le choix lituanien n’est pas honteux, mais le pays méritait mieux selon moi…

Marie : 6

J’aime uniquement le refrain dans cette chanson et Monica Linkyte évidemment.

Rémi : 6

Pour son grand retour à l’Eurovision huit ans après avoir fait vibrer le cœur des Eurofans avec son duo avec Vaidas Baumila, Monika Linkyté nous offre une ballade pop soul plutôt plaisante et de facture honnête. La représentante lituanienne est à son aise parfaite sur scène et assure sa prestation vocale sans la moindre faute. Mais tant dans l’esprit que dans la composition, « Stay » est un titre beaucoup trop classique et convenu pour sortir du lot, ce malgré un refrain entêtant. Monika aurait mérité un titre davantage à la hauteur de son talent, qui plus est en succédant à The Roop et Monika Liu sur la scène de l’Eurovision.

Lolotte : 7

Monika le retour (après 2015, ça ne nous rajeunit pas). Difficile de passer après l’autre Monika qui a marqué considérablement l’édition 2022. Il y a du positif et du négatif dans ce Stay. Coté positif : J’aime bien le mélange de lituanien et d’anglaiset les Ciuto o tuto rentre bien en tête + la voix de Monika. Point négatif : j’ai l’impression d’avoir déjà entendu ce genre de titres une dizaine de fois. Néanmoins vu qu’il y a plus de positif que de négatif, je lui mets cette note.

Betty : 8

Très belle proposition lituanienne. Monika Linkyte est une excellente vocaliste et a une bonne présence sur scène. La Lituanie peut aller en finale je pense. 

Michael : 8

C’est joli, et la performance live affiche une belle complicité avec les choristes. J’achète !

Cette 16e chanson obtient 54,5 points soit une moyenne de 6,05 /10 ; elle va s’intercaler en 2e partie de classement juste entre l’Ukraine et la Belgique.

  1. Espagne : 8,55
  2. Slovénie : 8,05
  3. Norvège : 7,88
  4. Italie : 7,27
  5. Tchéquie : 7,22
  6. Estonie : 6,88
  7. Malte : 6,61
  8. Lettonie : 6,55
  9. Albanie : 6,16
  10. Ukraine : 6,11
  11. Lituanie : 6,05
  12. Belgique : 6
  13. Irlande : 5,88
  14. Danemark : 5,27
  15. Roumanie : 4,72
  16. Croatie : 4,61

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,50 /10 à «Sentimentai» et l’avait classée 9e sur 40 chansons, c’est à dire dans le Top 10 : le résultat officiel fut une 14e place obtenue lors de la finale.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Vous étiez un peu déçus de ne pas voir les favoris de Pabandom is Naujo remporter la sélection, et n’êtes pas optimistes concernant les chances de Monika de bien figurer à Liverpool, sans forcément condamner la chanson. Mais vous trouvez sa performance très bonne… En atteste cet échantillon de vos réactions.

Max99 : Pas du tout emballé par ce choix , je me suis ennuyé pendant ces 3 minutes. La qualification risque d’être compliqué pour la Lituanie.

Beta : Honnêtement, la performance en direct de Monika Linkyté était très bien. […] Mais le truc, c’est que tout dans sa chanson et sa prestation crie  « classique »  et ne m’hypnotise pas […] De plus, Monika a déjà eu sa chance à l’Eurovision et ça aurait été vraiment mieux de laisser la place à une autre pour y briller et avoir son moment de gloire 🙁 Je ne vois pas le public s’affoler pour lui envoyer des votes en demi-finale à Liverpool, mais on ne sait jamais. Bonne chance à elle en tous cas.

Jerem : Monika est selon moi un bon choix, certes c’est pas révolutionnaire mais si elle venait à échouer en demie-finales ça ne serait pas honteusements vocalement c’est très agréable et il y a une bonne énergie sur scène, elle a aussi l’avantage d’avoir une expérience Eurovision ce qui n’est pas négligeable. À voir en fonction de ce qu’il y aura en face, avec un 100% télévote en demi final, c’est loin d’être gagné.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans un pays qui attend depuis exactement 45 ans une nouvelle victoire au concours de l’Eurovision.

Image créée par Kris B.