Les cloches de Pâques ont voyagé depuis le Royaume-Uni avec leur lot de bonnes nouvelles. À la Une du Petit Journal de l’Eurovision 2023 : le retour de l’Allemagne au Junior, les favoris de la BBC, des vainqueurs complètement timbrés et La Zarra tellement romanesque…

L’Allemagne de retour au Junior

L’Allemagne a confirmé sa participation à l’Eurovision junior. Après avoir quitté le concours pendant un an, le pays fera son retour en 2023.

L’an dernier, KiKa s’était retirée de la compétition. La chaîne jeunesse chargée de la participation allemande avait décidé de faire une pause et ne pas se rendre en Arménie à la suite du conflit du Haut-Karabagh. Après avoir évoqué un retour possible, l’Allemagne a officialisé sa participation à l’Eurovision Junior 2023.

©️ France Télévisions

Le pays prendra part au concours pour la troisième fois après la participation de Susan en 2020 et Pauline en 2021. L’Allemagne rejoint les six pays qui ont déjà confirmé leur présence à Nice : la France, la Géorgie, l’Irlande, Malte, les Pays-Bas et l’Espagne. Rendez-vous le 26 novembre prochain !

Paris gagnants pour la BBC

Cette semaine, les chansons de l’Eurovision 2023 ont été évaluées par Mark Savage, journaliste musical de la BBC. Un article est consacré aux pronostics. Le journaliste rappelle que son jugement est purement subjectif. Selon lui, le niveau est constant mais il y a d’excellentes chansons pour Liverpool.

La BBC parie sur la France et la Suède comme vainqueures potentielles. L’Espagne monterait sur la troisième marche. L’Autriche, la Finlande et la Norvège se joindraient au pied du podium. Le Royaume-Uni se positionnerait aux alentours de la 7ème place. L’Arménie, la Tchèquie et l’Ukraine atteindraient le Top 10, suivis de la Lituanie et de la Serbie plus bas dans le classement. Parmi les favoris des bookmakers, Israël se classerait dans la partie gauche du tableau.

Le journaliste ne tarit pas d’éloges sur notre représentante française : « Pour sa participation à l’Eurovision, la jeune femme de 25 ans a créé un mélange enivrant de voix jazz enfumées et de rythmes disco feutrés. C’est d’une beauté tranquille, comme une sorte de Dua Lipa un dimanche matin ». Selon Mark Savage, La Zarra pourrait rompre le sort de 45 ans de défaites pour la France. Ses pronostics sont-ils de bon augure pour la Grande Fraaaance ?

L’Eurovision, c’est son dada !

La BBC a révélé le tournage de la carte postale de la France pour mai prochain. Cette année, les équipes de production ont décidé que la présentation de chaque participant serait filmée dans son pays d’origine. Les artistes seront mis en scène dans une activité spécifique.

La carte postale de la Zarra a été tournée au Château de Fontainebleau, demeure des rois de France depuis huit siècles. La représentante française posera devant l’édifice historique et ses jardins. Elle montera à cheval dans une robe noire, coiffée d’une bombe d’équitation costumizée. La Zarra chevauchera « un frison » nommé Ulysse, issu du spectacle équestre Les Folies Gruss.

Durant le tournage, la Zarra a chuté lourdement de sa monture mais heureusement, plus de peur que de mal : « Je fais mes propres cascades » a t-elle déclaré avec humour. La carte postale de la France sera élégante, romanesque et iconique, à l’image de la Zarra.

Kalush Orchestra s’affranchit…

Nous restons dans les échanges épistolaires ! Afin de célébrer le premier anniversaire de la victoire de Kalush Orchestra à l’Eurovision 2022, les services postaux ukrainiens ont décidé de sortir un timbre à l’effigie des vainqueurs. Une planche de six exemplaires a été imprimée avec le leader du groupe. Oleh Psiuk apparaît de manière stylisé en bleu, jaune orangé et rose pour son célèbre bob.

Ce n’est pas la première fois que des timbres sont émis à l’occasion du concours. L’an dernier, l’Arménie avait édité une série pour l’Eurovision Junior. Les timbres à l’effigie de Kalush Orchestra circuleront à compter du 10 avril. Le carnet coûte 90 Uah (2,24€) au tarif local. Si vous souhaitez en faire l’acquisition pour votre collection, retrouvez-les en vente sur le web.

L’image de la semaine

C’est le cliché amusant des sept derniers jours : les statues des Beattles ont été relookées sur le Pier Head afin d’accueillir l’Europe à Liverpool. Les figures de Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et John Lennon se sont parées de l’habit traditionnel ukrainien (appelé vyshyvanka) pour un reportage spécial de la BBC diffusé prochainement.

©️ BBC

Les vyshyvankas désignent plus largement les motifs de broderie traditionnels slaves, particulièrement répandus en Ukraine et considérés comme un patrimoine culturel national. Les Fab Four sont habillés pour l’hiver !

En aparté des différents préparatifs, le diffuseur britannique a annoncé qu’une dizaine de villes du Royaume-Uni retransmetteront en public la finale de l’Eurovision 2023. Des projections en plein air seront organisées à Birmingham, Brighton, Darlington, Cardiff, Leeds, Manchester, Newcastle, Nottingham, Sheffield et Plymouth. Le directeur général de la BBC s’est dit ravi de déployer l’événement dans plusieurs grandes villes du pays.

Chasse aux oeufs à Liver(poule)

Depuis quelques jours, la ville hôte s’apprête à célébrer Pâques et bientôt l’Eurovision. Des œufs géants conçus par des enfants de toute la région de Liverpool et de la communauté ukrainienne sont exposés au centre commercial Liverpool ONE. Inspiré de la tradition d’Europe de l’Est de la peinture sur œufs, Pysanka Eggs est un partenariat entre le conseil municipal et le lieu de shopping.

©️ Pete Carr

Les dessins reflètent la culture et les traditions ukrainiennes, celles des autres pays concurrents de l’Eurovision et les communautés plus larges de la région de Liverpool. En collaboration avec plusieurs artistes, l’exposition comprend sept œufs, un pour chaque région de la ville, plus un œuf supplémentaire pour représenter l’Ukraine : Sounds We Love (Nicola McGovern), The Murdichords Caring Owl (Caroline Daly), Nadiya (MrASingh), Peggy (Pamela Sullivan), Singing Nightingale Watch in the Meadow (Jo Eyles) Vision et Peaceanka (Ruta Staseviciute).

Le projet fait partie d’EuroLearn, rendu possible grâce au financement du National Lottery Heritage Fund avec un soutien supplémentaire du ministère de la Culture, des Médias et des Sports. Le financement de Spirit of 2012 soutiendra également EuroLearn, ainsi que la future évaluation des avantages de l’Eurovision pour la région de la ville. Dirigé par l’équipe Culture Liverpool du conseil municipal, aux côtés de partenaires créatifs, c’est la première fois qu’une ville hôte propose un programme d’engagement de cette ampleur. Le lien communautaire faisait partie intégrante de la candidature retenue et l’une des principales raisons pour lesquelles Liverpool a été choisie pour accueillir le concours au nom de l’Ukraine.

La rédaction de l’Eurovision Au Quotidien vous souhaite un excellent weekend prolongé. Rendez-vous la semaine prochaine pour une énième édition du Petit Journal de l’Eurovision 2023.

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien (image principale) | La Zarra (capture)