Dernière sélection à avoir rendu son verdict, le Festival da Canção a débouché sur la victoire de Mimicat, au terme d’un mano a mano insoutenable avec son dauphin. La RTP vient à présent de dévoiler les résultats complets de l’édition 2023 de la sélection portugaise.

On découvre ainsi que la vainqueure de l’édition n’a pas remporté sa demi-finale, dont elle n’a terminé que deuxième derrière Claudia Pascoal, en tête du vote du jury et troisième du télévote. Si Mimicat a remporté le télévote d’extrême justesse (0,26% des voix) devant Churky, elle n’a terminé que quatrième du vote du jury. A cause d’un dysfonctionnement, le télévote d’Esse Povo n’a pu être comptabilisé et le groupe a été repêché pour la finale. Vainqueur du second tour, Neon Soho s’est largement imposé pour décrocher le dernier billet pour la finale.

Gros désaccords entre téléspectateurs et professionnels en demi-finale 2, seul Edmundo Inacio ayant fait relatif consensus (deuxième du jury et quatrième du télévote). Vainqueure du vote des jurys, Barbara Tinoco termine à la dernière place du télévote, tandis qu’en tête du vote du public, Voodoo Marmalade ne termine que sixième des votes du jury. Suffisant pour qualifier les deux artistes en finale au premier tour.

Le premier tour a donné lieu à un triple ex-aequo pour le cinquième billet directement qualificatif pour la finale. Teresinha Landeiro, IVANDRO et Dapunsksportif ont été départagés grâce au vote du jury et, à ce jeu-là, c’est IVANDRO qui l’a emporté, Dapunksportif ayant remporté le télévote du second tour devant Lara Li et Bandua.

Changement de ton en finale, où les sept jurys régionaux ont remplacé le jury d’experts des demi-finales. Ces derniers ont choisi de porter Mimicat et Edmondo Iniacio en tête ex-aequo devant Claudia Pascoal, tandis que Churky, Voodoo Marmalade et Dapunksportif ont quasi fait chou blanc.

Le télévote a inversé le sort de ces trois artistes, puisque le public les a respectivement placés sixième, quatrième et troisième de leurs votes, tandis que Claudia Pascoal se contentait de 4 points (à moins d’1% des voix du podium toutefois) et You Can’t Win Charlie Brown (quatrième des jurys) d’un zéro (de 3,74% des voix). Au terme d’un suspense insoutenable, Mimicat a décroché les 12 points d’un télévote qu’elle a largement mené (sept points d’écart avec le second), s’offrant ainsi la victoire devant Edmundo Iniacio et Claudia Pascoal, dans un classement général très éclaté.

Rendez-vous sur l’Eurovision au Quotidien pour suivre le voyage de nos eurostars 2023 jusqu’à Liverpool !