Aujourd’hui, les chefs de délégation (parmi lesquels Alexandra Redde-Amiel) se sont réunis à Liverpool afin de travailler sur l’avancée des préparatifs du concours 2023.
Chaque délégation s’est ainsi vue demander la version finale des titres qu’interprèteront leurs représentants sur la scène de la M&S Bank Arena, ainsi que leurs projets de mise en scène. A noter que tout changement susceptible d’intervenir dans les titres à compter de ce jour devra faire l’objet d’une validation du groupe de référence de l’Eurovision.
A cette occasion, et comme de coutume, le pays hôte a tiré au sort son ordre de passage pour la grande finale du 13 mai prochain. Ou plutôt les pays hôtes puisque le Royaume-Uni héberge cette année le concours au nom de l’Ukraine, tenante du titre et dans l’impossibilité d’accueillir l’Eurovision du fait de la guerre.
Oksana Skybinska (UA: PBC) a gagné le droit de choisir qui de l’hôte britannique ou de l’Ukraine se verrait affecter son ordre de passage en premier. Elle a fait le choix de laisser ce « privilège » au Royaume-Uni et, la main chanceuse, lui a offert par le sort la vingt-sixième position dans l’ordre de passage. C’est ainsi Mae Muller qui aura l’honneur de clore la finale à domicile
Adam Wydrzynski (BBC) a ensuite tiré au sort l’ordre de passage de l’Ukraine. Cette dernière se voit également attribuer un très beau rang de passage, puisque TVORCHI chantera en dix-neuvième position de la finale.
L’ordre de passage des demi-finales sera déterminé à une date ultérieure par la production. Nous savons juste dans quelle moitié de demi-finale passera chaque pays.
Ces ordres de passage rêvés de beaucoup (quoique ce soit peut-être moins vrai pour le rang #26, bien que plus favorable que le début de soirée) bénéficieront-ils à l’Ukraine et le Royaume-Uni ? Réponse le 13 mai pour le savoir, mais encore faudra t-il tout d’abord que saison pré-Eurovision se passe et que demi-finales se fassent !
Crédits : BBC/James Stack
On finira donc la soirée sur une très bonne note avec Mae Muller et sa chanson ! J’en suis ravi !
Le pays hôte qui clôture le show, la boucle est bouclée.
Et ce sera la 3ème fois …après l’Italie en 1991 et le Danemark en 2001.
la 26 position est pas forcement une tres bonne place de passage .Pour ma part j’ai hate d’arrivé a la fin des chansons et que les points arrivent donc c ‘est pas une position ou fait attention de plus surtout si la chanson est pas favorite et encore moins mauvaise comme la chanson britannique.En tout cas que bookmakers brittaniques se raccroche a cette position puisque les anglais remontes de 2 places
Bien bien…
C’est la dixième édition où les pays organisateurs tirent au sort leur ordre de passage, la première ayant eu lieu à Malmö en 2013. Cela concerne donc 11 chansons, puisqu’il y en a deux concernées cette année.
Depuis 2013 :
– aucune n’est passée dans le premier quart (places 1 à 7)
– 3 sont passées dans le deuxième quart (places 8 à 13) , en 2016 (Frans, n°9), 2018 (Claudia Pascoal, n°8) et 2022 (Mahmood et Blanco,n°9
– 4 ont tiré le troisième quart (places 14 à 20), en 2013 (Robin Sternberg, n°16), 2015 (The Makemakes, n°14), 2019 (Kobi Marimi, n°14), 2023 (Tvorchi, n°19)
– 4 ont tiré le quatrième quart (places 21 à 26), en 2014 (Basim, n°24), 2017 (O.Torvald, n°22), 2021 (Jeangu Macrooy, n°23), et donc 2023 (Mae Muller, n°26)
Aucune n’a tiré le premier quart… Bizarre, bizarre… j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre !
Parfait pour le Royaume-Uni. Sans avoir connaissance de la mise en scène, c’est le genre de chanson qui peut récupérer pas mal de points rien qu’avec un ordre de passage favorable.
Pour l’Ukraine, j’ai envie de dire que peu importe l’ordre de passage elle sera dans le top 10 minimum du télévote, au vu du déplacement subi de la population ukrainienne sur tout le continent (la plus importante depuis la seconde guerre mondiale). Ce ne sera plus des votes de soutien à la situation politico-militaire je pense, mais bien des votes de la diaspora ukrainienne.