Jeangu Macrooy
Jeangu Macrooy est né le 6 novembre 1993 à Paramaribo, capitale du Suriname. Sa passion pour la musique vient d’un cadeau qui lui a été fait par ses parents pour son treizième anniversaire : une guitare.
En 2011, il forme avec son frère jumeau Xillan le duo Between Towers. La formation sort deux ans plus tard son premier et seul album : « Stars On My Radio ».
Après avoir étudié deux ans au conservatoire de Paramanibo, Jeangu décide de quitter son Suriname natale pour les Pays-Bas. Il s’installe à Enschede, ville située en province d’Overijssel, où il étudie l’écriture au ArtEZ University of Arts. C’est là qu’il rencontre le producteur et compositeur Perquisite, qui lui propose de signer un contrat avec son label Unexpected Records. Au printemps 2016 sort « Brave Enough », un EP qui contient six titres.
La carrière de Jeangu prend alors un envol rapide. Son premier single, « Gold » (issue de l’EP), est choisi par HBO pour figurer sur un teaser de « Game Of Thrones ». Il est ensuite nommé au 3FM Talent, une récompense attribuée par une radio néerlandaise. Il traverse les Pays-Bas en participant au festival Popronde, aux côtés de Blaudzun et Selah Sue. Il est également nommé pour un Edison Award (Victoire de la musique version néerlandaise) en tant que meilleure révélation.
En avril 2017, le chanteur sort son premier album solo, « High On You », composé de treize titres. Son frère Xillan revient en featuring sur un de ces morceaux : « Crazy Kids ». L’album atteindra la soixante-neuvième place des charts hollandais, tandis que la chanson « High On You » obtient un gros succès au Suriname, se classant numéro un du Top 40 durant sept semaines.
La sortie de ce premier opus est suivie par des tournées dans des clubs aux Pays-Bas, et par des apparitions en première partie de concerts à l’étranger. Il a notamment fait la première partie des concerts de Curtis Harding et Ayo en Allemagne, et de Trombone Shorty en Belgique, France et Allemagne. Il a également participé à certains des plus grands festivals de musique des Pays-Bas, notamment le North Sea Jazz et Lowlands.
Fin 2017, il retourne dans son pays natal, le Suriname, pour un concert à Paramaribo, où il est accueilli en héros.
A son retour aux Pays-Bas, il se voit proposer le rôle de Judas dans la superproduction « The Passion », qui devient un énorme succès télévisé (plus de 3,5 millions de téléspectateurs).
Il sort son deuxième album, « Horizon », en février 2019. Il contient onze chansons. Parmi lesquelles « Dance With Me », sortie précédemment en single et choisie pour être la BO du film « Open Seas ».
L’été dernier, il effectue sa première tournée en tête d’affiche dans trois grandes villes d’Allemagne : Il a également joué au Festival Reeperbahn de Hambourg, de renommée internationale.
Il franchit une étape supplémentaire dans sa carrière en constante évolution lorsque la télévision néerlandaise le choisit pour représenter les Pays-Bas à domicile pour le prochain Concours Eurovision de la Chanson… celui de 2021.
Grow
Auteurs : J.A.U. Macrooy / Compositeurs : J.A.U. Macrooy, P.L. Perquin
When I’m sad, I am unreasonable Just like a little kid, mad at the world When I’m alone, I am defenceless Just like the boy I was, afraid in the dark Don’t take it personally, don’t be offended Don’t mind my mood changing like the weather God knows I tried to hold it all together Oh, I’m getting older and it ain’t what I thought it would be Wide awake, the planet spins around A little too fast for me most of the time Lost control, my thoughts are flickering Just like satellites, lost in the sky Don’t take it personally, don’t be offended Don’t mind my mood changing like the weather God knows I’ve tried to hold it all together I’m getting older and it ain’t what I thought it would be One day I’ll find Some peace of mind And then I’ll stop being afraid I’ll make it through the night The more I learn, the less I know Through every high and every low Oh, oh, the more I learn (Grow) The less I know (Grow) Through every high and every low (Grow) I’ll grow, oh-oh The more I learn (Grow) The less I know (Grow) Through every high and every low (Grow) I’ll grow, oh-oh | Quand je suis triste, je marche sur la tête Juste comme un petit enfant qui en veut au monde Quand je suis seul, je suis sans défense Juste comme le garçon que j’étais, j’ai peur dans le noir Ne te sens pas personnellement visé, ne sois pas offensé ! Ne fais pas attention à mon constant changement d’humeur ! Dieu sait que j’ai essayé de faire un effort Oh, je prends de l’âge et ce n’est pas comme j’imaginais Complètement éveillé, la planète tourne Un peu trop rapidement la plupart du temps J’ai perdu le contrôle, mes pensées scintillent Juste comme des satellites égarés au ciel Ne te sens pas personnellement visé, ne sois pas offensé ! Ne fais pas attention à mon constant changement d’humeur ! Dieu sait que j’ai essayé de faire un effort Oh, je prends de l’âge et ce n’est pas comme j’imaginais Un beau jour, je trouverai Telle paix de l’âme Et puis, je n’aurai plus peur Je ferai face à la nuit Plus j’apprends, moins je sais À travers tous les hauts et les bas Oh, oh, plus j’apprends (grandis) Moins je sais (grandis) À travers tous les hauts et les bas (grandis) Je vais grandir, oh-oh Plus j’apprends (grandis) Moins je sais (grandis) À travers tous les hauts et les bas (grandis) Je vais grandir, oh-oh https://lyricstranslate.com/fr/grow-grandir.html-3 |
L’avis de nos lecteurs
Indice de satisfaction : 7,93/10 – 13ème/41
Je salue l’originalité de l’objet. Et c’est vraiment ce que j’aime écouter habituellement ! |
J’aime beaucoup un côté gospel fun groove. |
Un petit peu déçu, la chanson ne décolle pas vraiment et je m’ennuie assez rapidement. |
Je trouve qu’il y a un bon climat et que les amateurs de blues et de rnb vont être satisfaits. |
Après le début déroutant a capella, j’aime beaucoup la montée de l’orgue et des chœurs jusqu’au final … Grow est une chanson particulièrement bien baptisée ! |
Dès les premières secondes j’étais déjà conquis par cette proposition. |
Un début a cappella intéressant, mais après je me suis un peu ennuyé avant que la chanson prenne son envol avec une partie presque gospel. |
Trop de temps pour décoller sans vraiment décoller à fond. |
Certes le chanteur a une très belle voix mais alors c’est d’un classicisme forcené !! |
Ça se laisse écouter sans peine, et on se laisse même emballer davantage avec la montée en puissance vers la fin. |
Jolie chanson qui, si elle est sublimée sur scène le grand soir, peut trouver un large public. |
Rarement un pays a proposé une aussi bonne chanson l’année qui a suivi sa victoire. C’est tout en nuance. Je ne la vois pas gagner mais s’octroyer un bon classement. |
C’est une ballade de bonne facture. J’apprécie vraiment l’identité qui en ressort avec ce côté gospel et je la trouve très agréable à écouter. |
Une voix chaude une composition envoutante, qui évolue tout au long de la chanson et une fin brutale. Le réveil est un peu difficile ! |
Il y a beaucoup d’émotion et de mélancolie qui s’en dégagent. Certains y voient une ballade de plus. Moi, j’y vois une belle chanson tout simplement. |
L’indice de satisfaction est calculé en fonction des commentaires postés par nos lecteurs au moment de la découverte de la chanson.
Tout est Eurovision !
Notre représentant néerlandais a participé au festival Proponde, au côté de Selah Sue, co-auteur de la chanson « What’s The Pressure » que Laura Tesoro a interprété pour la Belgique au Concours de 2016.
Bonus
Vous n’en n’avez pas eu assez ? Alors voici une nouvelle chanson de Jeangu Macrooy :
Crédit photo : eurovision.tv
– Mon avis a un peu évolué au fil des écoutes : c’est tout de même meilleur surtout vocalement par rapport à ce que j’avais dit. Cette chanson tient la route et aurait évité les cinq dernières places : je l’avais classée en 15e position en finale.