La chanson que Jeangu Macrooy interprètera à domicile, en mai prochain, à Rotterdam, a été officiellement présentée ce soir. Elle s’intitule donc Grow. La voici :
Dans la foulée, Jeangu l’a interprétée pour la première fois en direct sur le plateau du Wereld Draait Door :
Crédits photographiques – AVROTROS
Surpris ! Je ne m’attendais pas à ce style là !
Mais comme pour la Suisse, j’aime bien et je salue l’originalité de l’objet. Et c’est vraiment ce que j’aime écouter habituellement !
Toutefois, on ne va pas se mentir, contrairement à ce qu’ils ont annoncé, les Pays-Bas n’ont clairement pas envie de faire la passe de deux en sélectionnant ce titre.
Je me demande par ailleurs comment l’atmosphère de la chanson va être rendue en live…
J’aime beaucoup un côté gospel fun groove.
Une bonne place pour la finale.
Un petit peu déçu, la chanson ne décolle pas vraiment et je m’ennuie assez rapidement. Néanmoins, avec une bonne mise en scène, les Pays-Bas devraient échapper à l’infamie du bottom 5 que subit le pays hôte depuis 3 ans.
Je trouve qu’il y a un bon climat et que les amateurs de blues et de rnb vont être satisfaits.
Surprenante et inclassable proposition … depuis 2 jours, nous découvrons enfin des titres personnels qui manquaient au cru 2020 !
Après le début déroutant a capella, j’aime beaucoup la montée de l’orgue et des chœurs jusqu’au final … Grow est une chanson particulièrement bien baptisée !
La seul critique que j’ai à faire, c’est que la regle des 3 minutes rend le tout trop court.
Ne dites pas trop vite que les pays bas ne veulent pas gagner…
N’oubliez pas qu’ils chanteront à domicile et niveau mise en scène il y a un mini scene au milieu du public, je pense qu’on aura droit à quelque chose de magique!
Des les premieres secondes j’étais déjà conquis par cette proposition, mon nouveau #1.
Et je l’ai en tête depuis la première écoute, très émouvant très personnel, tout ce que j’aime !
Encore une ballade mais.. pas commune.
Un début a cappella intéressant, mais après je me suis un peu ennuyé avant que la chanson prenne son envol avec une partie presque gospel.
3 minutes est trop réducteur pour ce titre.
J’ ignore comment ce titre sera reçu mais probablement très bien par le jury professionnel.
Les pays Bas , tout comme la Suisse, font un choix très honorable!
Trop de temps pour decoller sans vraiment decoller a fond. Je pari pour une deuxieme partie de tableau. Le pays n’a pas cherché a remporter le titre à nouveau.avec cette proposition.
– Je le dis clairement : je n’en peux plus !! Je conçois que ces chansons puissent plaire à un large public sensibles à ce style musical, mais moi qui n’aime pas du tout ça, je ne peux plus supporter ! Je ne sais pas si je suis en train de perdre la raison, mais à ma connaissance, je n’ai jamais ressenti autant de tristesse et de déception lors d’un concours et dieu sait qu’il y a eu des années que je trouvais médiocres mais malgré tout, je trouvais au moins entre dix et quinze chansons qui me plaisaient ! Là, j’en suis à cinq ( et encore en étant large… )
– Deux mots sur cette chanson : certes le chanteur a une très belle voix mais alors c’est d’un classicisme forcené !! C’était vraiment la chanson à choisir pour ne pas gagner une deuxième année d’affilée ! Dire que lorsque j’avais écouté certaines de ses chansons, je me suis dit qu’on aurait quelque chose d’originale : complètement raté une nouvelle fois.
– Je n’ai plus qu’à aller me morfondre dans un coin et laisser toutes celles et ceux qui aiment ces chansons se réjouir et se régaler…
– Par contre, je fais un pari : aucune, je dis bien AUCUNE de toutes ces ballades, n’importe laquelle, ne gagnera le concours cette année ! Il y en a beaucoup trop, la concurrence est trop rude et elles obtiendront quelques points mais la répartitions des points va se faire sur plusieurs d’entre elles, et je le répète, une ballade a gagné l’an dernier, donc cette année, ça ne gagnera pas !
L’année 2017 était riche en ballades aussi, et pourtant…
C’est très joli et la voix de Jeangu est superbe
Mais la fin est très abrupte et le titre met trop longtemps à décoller.
Je ne le vois pas dans la première moitié de tableau
On attend le reste… la Russie risque d’être trrrrres originale….. et st Marin…. une unième ballade ou……….. attendons !!!
Le troisième paragraphe de ton commentaire est vraiment très intéressant.
Il y a une impression de trop de ballade mais dans les faits, elles ne représentent que la moitié des chansons cette année, ce qui est beaucoup tout de même, mais pas archi-dominant.
Les pays bas ne gagneront pas deux fois chanson sympathique mais j’ai pas le coup de cœur donc pas mon trip ….DESOLE
Bien mieux que les chansons de son répertoire qu’on nous avait présentées sur ce site !
J’aime plutôt celle-ci, sans en faire un favori. Ca se laisse écouter sans peine, et on se laisse même emballer d’avantage avec la montée en puissance vers la fin, un peut trop tardive sans doute, et qui nous laisse en plan à la dernière seconde comme si la chanson était interrompue sans être finie : original !
Jolie chanson qui, si elle est sublimée sur scène le grand soir, peut trouver un large public. Je ne pense pas à une victoire mais il y a du potentiel et les Pays-Bas font une belle proposition encore cette année. Merci à eux.
La maison mère propose un style qui n’est pas déplaisant…… tout en essayant d’éviter le bottom 5 terrible….. (plutôt un bottom 4… je sens qu’une concurrence a ce niveau ne soit programmée)….
Originale par la singularité de sa construction et sa fin….
Ovniesque je dis et milieu de tableau après coup…. mais comment écouter sereinement après la suisse ? Je suis ko comme le chantait si bien Emmy Liana… je réponds : oui pour les helvètes et habile pour les bataves…
Rarement un pays a proposé une aussi bonne chanson l’année qui a suivi sa victoire. C’est tout en nuance. Je ne la vois pas gagner mais s’octroyer un bon classement.
C’est une ballade de bonne facture. J’apprécie vraiment l’identité qui en ressort avec ce côté gospel et je la trouve très agréable à écouter.
Les Pays-Bas proposent un titre intéressant d’un point de vue musical. Cependant, il tarde à décoller et ne décolle pas tant que ça à la fin, comme s’ils manquaient une partie. Je félicite le choix des Pays-Bas car, même si clairement ce n’est pas une proposition pour gagner deux fois de suite, elle met en avant l’univers d’un artiste et ils n’ont pas à rougir, ils devraient pouvoir éviter la malédiction du Bottom 5 du pays hôte.
Géorgie, Israel, Suisse, Pays-Bas. que des belles surprises!
une voix chaude une composition envoutante, qui évolue tout au long de la chanson et une fin brutale. le réveil est un peu difficile!
pas de Bottom 5 du pays hôte, ce serait scandaleux!
D’après moi, voilà ce que devrait être l’Eurovision aujourd’hui : de vraies propositions musicales et artistiques, une vitrine des talents que recèlent chacun des pays participants. Cela contribuerait à sa déringardisation.
Suis-je trop sensible ? Il y a beaucoup d’émotion et de mélancolie qui s’en dégagent. Certains y voient une ballade de plus. Moi, j’y vois une belle chanson tout simplement. Et c’est là toute la différence avec les ballades interchangeables que nous présentent des pays comme la France.
Je suis plutôt d’accord avec toi.
Comme je dis souvent certains pays cherchent à gagner et en oublient d’être authentique ce qui ne paye pas.
Il n’y a pas de recette miracle !
Je trouve la prestation en direct largement supérieure à la version studio, les voix sont mieux mises en valeur et l’arrangement est plus clair à l’écoute … Magnifique !
Oui je viens d’écouter et j’ai trouvé cette version en direct très belle. Ça me plaît vraiment. J’espère qu’il finira dans le top 10.
Oui je viens d’écouter et j’ai trouvé cette version en direct très belle. Ça me plaît vraiment. J’espère qu’il finira dans le top 10.
Je suis d’accord avec vous, elle rend vraiment bien en direct! J’ai eu quelques frissons. Seul regret: cette fin… elle arrive trop brutalement, j’ai vraiment l’impression qu’il manque une partie.
Pour le coup, plus qu’une ballade, on a un titre atypique, singulier, peu évident d’accès pour le grand public, car assez linéaire et pas très identifiable de par sa construction et par sa rythmique, mais indéniablement porteur d’une identité musicale, d’un véritable univers, en conformité avec les promesses que nous avaient laissé entrevoir la sélection de eangu. Je ne sais pas quel résultat cela peut concrètement donner pour le pays hôte à domicile, mais il est vrai qu’il y a là une véritable proposition artistique qui ne me laisse pas indifférent. A voir ce que ça donnera en live le soir de la grande finale, sans doute pas la victoire, mais en tout cas un choix loin d’être bâclé.
Le live restitue plus fort encore l’émotion qui se dégage de cette chanson. Elle peut sembler atypique mais son énergie soul et sa sensibilité gospel devrait toucher le public. Je pense que depuis quelques années, celui-ci a montré qu’il pouvait choisir des titres légers, festifs et dansants mais qu’il était aussi capable de ressentir quand une chanson est bonne ! Comme la Suisse, je vois un TOP 10 pour ce titre !