Ce samedi soir, était organisée par nos amis suédois, l’édition annuelle de l’OGAE Second Chance Contest. La Suède sort encore vainqueure et remporte « la compétition des perdants » pour la 19ème fois.
Depuis 1987, l’OGAE Second Chance Contest se déroule entre les branches nationales des fans clubs officiels de l’Eurovision. Les chansons qui ont participé à la sélection nationale de leur pays, mais qui ne l’ont pas gagné, sont éligibles au concours. Les membres des clubs eurofans votent ensuite pour leurs titres favoris ou qu’ils ont soutenu au cours de la saison.
Marcus et Martinus ont remporté l’OGAE Second Chance Contest 2023 pour la Suède avec Air.
Le duo avait présenté leur chanson en mars dernier sur la scène du Melodifestivalen. Il s’était hissé en finale et s’était classé deuxième derrière Loreen. Marcus et Martinus remportent l’OGAE Second Chance avec 322 points devant la Norvège représentée par Ulrikke (avec Honestly) et la Finlande défendue par KUUMAA (avec Ylivoimainen).
La compétition comptait 23 chansons qui ne se sont pas qualifiées pour l’Eurovision 2023 (cliquez sur le lien), mais qui n’ont pas démérité dans leur sélection respective. La France n’y participait pas en tant que choix interne. Vous pouvez revoir le déroulement de la soirée ci-dessous :
Voici le tableau des résultats complets :
L’an dernier, Medina avait remporté la compétition (encore) pour la Suède avec In i dimman. Dans l’attente d’une vingtième victoire du pays l’an prochain, êtes-vous satisfaits des résultats ? À qui auriez-vous accordé votre seconde chance ?
Crédits photographiques : SVT | Marcus et Martinus
La Suède encore et toujours… Cela en devient barbant et agaçant, la chanson n’est pas mauvaise mais loin d’être exceptionnelle. ( Nettement mieux que Medina cela dit.)
Ravi pour la Norvège et la Finlande!
Je soutenais personnellement la Pologne.
Je ne vois pas en quoi cette démarche est ridicule. Beaucoup de chansons intéressantes ne passent pas le cap des sélections et et faire une compétition bis avec celles-ci est sympa. Ça donne notamment le plaisir de les réécouter. Je fais partie de l’OGAE, j’ai voté pour ce concours deuxième chance et ne me sens nullement ridicule. Et bravo au duo norvégien…
Je n’ai jamais dit que ce concours était ridicule, je parle seulement de l’issu de ce concours 😉 .
Ce qui est ridicule c’est cette mise en avant des chansons suédoises alors que d’autres auraient mérité le trophée sans n’avoir à rougir.
Bcp d’eurofans disent que la Suède dirige le concours, avec ce résultat OGAE leur donne de quoi dire.
Cette « mise en avant » est l’issue d’un vote (démocratique) d’eurofans de plus de 25 pays. Bien sûr d’autres chansons étaient aussi méritantes à mes yeux (Espagne, Lituanie, Serbie etc) mais le fait est que c’est cette chanson qui a recueilli le plus de suffrages. Tout comme dans le Grand Prix officiel, j’aurais préféré que la Finlande gagne au détriment de la Suède.
Mon allergie aux victoires suédoises n’ est pas près de guérir. C’ est la 19ème victoire si on compte le Rétro 1973. En comptant tous les concours internes, officiels et juniors, elle en totalise 29. Il lui manque le junior où elle participe peu. Cela fait longtemps qu’ il n’ y a pas eu un pays nordique.
Le tiercé est scandinave avec la Norvège 2ème (j’ aurais préférée cette chanson que j’ ai classée 2ème, son compteur reste à 4 victoires et conserve sa seconde place) et la Finlande 3ème. L’ Italie et l’ Espagne complètent le top 5 et restent à 3 victoires. J’ avais classé le Danemark en tête, il n’ est que 14ème
Ça en frise le ridicule, c’est une vaste blague … Non en fait ils sont vraiment ridicules !
OGAE n’avait pour moi aucune crédibilité et sérieux, et là ça se confirme encore plus.
Comment donner matière aux détracteurs du concours Eurovision …
On est complètement d’accord ! On me dirait que c’est une parodie, j’y croirai !