Cette semaine encore, les rotatives ont tourné à plein régime pour les « petites infos » de l’Eurovision 2024 ! À la Une : un retour en préparation, une révélation internationale de l’année, une participation incertaine, des propositions à foison et la santé de nos jeunes compétiteurs en question. Soyez à la page avec la nouvelle édition du Petit Journal

Douwe Bob de retour à l’Eurovision ?

À la suite de l’annonce du nombre record de candidatures pour la sélection néerlandaise faite par le Président du comité, l’ancien représentant des Pays-Bas a confirmé sa collaboration sur l’une des soumissions pour Malmö.

Douwe Bob a co-écrit la chanson de Numidia, artiste néerlando-marocaine qui a participé au télécrochet Best Zangers et candidaté pour l’Eurovision 2024. Il avait exprimé son souhait de coopérer avec la chanteuse lors de l’émission musicale. Douwe Bob a déclaré que cette chanson était l’une des meilleures choses sur laquelle il a eu l’occasion de travailler. Le titre serait en anglais et comporterait quelques paroles en langue berbère. Il évoquerait « la connexion » entre les individus plus loin que ce qui nous est enseigné.

L’ancien représentant néerlandais aurait lui-même proposé et interprété une chanson. Conscient que l’Eurovision est le plus grand rêve de Numidia, Douwe Bob a affirmé qu’il serait prêt à retirer sa candidature si la chanteuse avait des chances d’être retenue pour le concours.

Nos eurostars nommés aux NRJ Music Awards !

La 25ème cérémonie des NRJ Music Awards se tiendra le 10 novembre au Palais des festivals et des congrès de Cannes. La liste des participants a été révélée. Loreen est nommée dans la catégorie « Révélation internationale de l’année » aux côtés de Becky G, Ayra Starr, David Kushner, Karol G et Libianca. Notez que Tattoo est en lice pour la « Chanson internationale de l’année ». Au passage, Måneskin squatte plusieurs catégories de la remise de prix.

© Jimmy Backius

Depuis sa victoire, l’interprète est devenue la première artiste féminine à gagner deux fois l’Eurovision. Sa notoriété internationale s’est accrue au fil des semaines. Loreen a multiplié les apparitions sur scène, les passages télévisés et fait la couverture du Vogue Scandinavia. La chanson gagnante de l’Eurovision 2023 a été programmée sur toutes les radios musicales, notamment les stations européennes du groupe NRJ. Tattoo est devenue un hit sur-diffusé en quelques jours. Elle a été certifiée disque de platine et engrangé plus de 30 millions de téléchargements, selon le SNEP.

L’an dernier, la chanteuse Sofia Carson avait remporté le trophée dans la même catégorie. Loreen sera-t-elle sacrée « Révélation internationale de l’année » à son tour ? Dans l’attente, elle sortira son nouveau single Is It Love, le 13 octobre et sera nommée aux côtés d’autres eurostars aux MTV Europe Music Awards.

Le Monténégro sur la scène de la Malmö Arena ?

Selon le média CDM, le Monténégro ne participerait pas à l’Eurovision pour la deuxième année consécutive. À nouveau, RTCG aurait décider de se retirer du concours pour raisons financières.

Pour rappel, le pays a participé pour la dernière fois en 2022 avec Vladana. Breathe n’avait pas vraiment convaincu et était restée aux portes de la finale. À ce jour, 35 pays ont garanti leur participation à l’Eurovision 2024. Si l’information était confirmée, le Monténégro rejoindrait la liste des pays absents. Les responsables de la télévision monténégrine restent silencieux et la participation du pays est dans l’indécision. Le Monténégro pourra toujours suivre l’exemple de la Macédoine du Nord qui signe son retour à Malmö après un an d’absentéisme. À confirmer.

La boîte à idées de la semaine…

Au cours de l’été, le chef de la délégation norvégienne avait défendu la nécessité de limiter la portée des jury nationaux au bénéfice du télévote pour l’Eurovision 2024. Stig Karlsen a affirmé à nos confrères de The Euro Trip Podcast, qu’aucune décision n’avait été prise à ce sujet.

©️ nrk

Stig Karlsen avait confié son intention de soumettre à l’UER, une modification du système de vote pour renforcer le poids du télévote. Le chef de délégation a généré de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux : à savoir si sa proposition avait convaincu. Son avis sur le système de votation est fortement liée aux nombres de points reçus par son pays depuis plusieurs éditions. L’écart est conséquent et la Norvège est nettement favorisée par le vote du public.

Stig Karlsen a démenti la rumeur selon laquelle il aurait persuadé les autres délégués et le groupe de référence de modifier le système de vote actuel. Néanmoins, il a insisté sur l’avantage qui devrait être accordé au télévote, tout en rappelant la nécessité des jurys nationaux. Il a estimé qu’un système de vote combiné (40%-60%) en faveur des téléspectateurs serait plus équitable.

En parallèle, Stig Karlsen a affirmé que l’autotune (correcteur sonore) serait introduit à l’Eurovision dans les années à venir. Il a indiqué que le concours s’y mettra inévitablement car l’industrie musicale l’exigera. Le MGP a adopté le procédé qui optimise le son et le rend plus professionnel. Selon Stig Karlsen, l’autotune n’est efficace qu’en studio et ne fait pas d’un mauvais vocaliste, un bon chanteur en direct. Qui dit mieux ?

Des prétendants pour « Das Deutsche Finale 2024 »

Le Petit Journal traverse le Rhin. Quelques noms pour la future sélection allemande ont été évoqués par nos confrères d’ESC Kompakt : Ally, Apollson, Florian Suerie et Spielhagen. D’éventuels participants repérés au fil de commentaires et de publications sur les réseaux sociaux. Aucune candidature n’a été soumise via TikTok et peu d’artistes se sont manifestés publiquement selon nos collègues allemands.

©️ ard

  • Allison Bonnefoy (alias Ally) a participé au concert de la sélection préliminaire pour Vienne en 2015. Depuis, elle s’est spécialisée dans la musique électronique. Son dernier single Humanity a dépassé les 20 000 vues sur YouTube.
  • Apollson compte des milliers d’auditeurs sur Spotify, où ses chansons ont été écoutées plus d’un demi million de fois. L’artiste aurait relayé sa chanson Stars Falling sur les réseaux sociaux en taguant la sélection nationale allemande. Il a publié un nouveau single Green Glitter, éligible pour l’Eurovision 2024.
  • Florian Suerie (sous le nom d’Artistwithoutname) aurait publié sur son compte Facebook une version acoustique d’une chanson éventuelle pour la sélection nationale. Sa vidéo a été regardée plus d’un millier de fois. Le chanteur a exprimé sa volonté d’envoyer sa candidature au comité de sélection allemand. 
  • Spielhagen est une chorale berlinoise composée de quatorze membres. Six choristes du collectif auraient enregistré leur première chanson Love On The Dancefloor pour concourir à « Das Deutsche Finale 2024 »

(Source : ESC Kompakt)

La santé des participants du Junior en question…

À la suite de l’Eurovision Junior 2022, plusieurs questions se sont posées concernant « la prise en charge » des jeunes participants durant le concours. Plusieurs artistes étaient tombés malades en Arménie. Les représentants du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Serbie étaient souffrants durant les répétitions : Katarina Savić ne s’était pas présentée en direct sur scène.

©️ Corinne Cumming

L’UER souhaite instaurer une nouvelle politique de protection pour les participants confirmée par Ana María Bordas, cheffe de la délégation espagnole. Cette politique est basée sur celle mise en place par le diffuseur britannique. Le cadre précis sera communiqué dans les prochains jours.

L’organisme de radiodiffusion fait l’objet d’une vigilance accrue concernant le traitement des candidats à l’Eurovision Junior en terme de santé mental et physique. Certains pays avaient vivement critiqué le bien-être des jeunes représentants lors des concours précédents et avaient décidé de ne plus y participer : soucieux de la charge mentale exercée sur les enfants, la Norvège et le Danemark s’étaient retirés en 2005. Pour rappel, les répétitions individuelles au concours Sénior ne sont plus ouvertes à la presse afin de préserver les artistes adultes. À ce jour, aucun détail sur la couverture de l’événement par les médias a été annoncé. Affaire à suivre…

À dimanche pour une nouvelle édition du Petit Journal de la Semaine. Restez fidèles et retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux !

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien