Tout d’abord et sans tarder, voici les résultats des premières et deuxième marches : c’est rare mais ce sont deux chansons du même pays qui ont obtenu leur place sur les deux première marches de la Pyramide, la TURQUIE (1987) et la TURQUIE (1989), cela sans contestation possible, car leur avance sur leur adversaire arrivé deuxième était conséquent.
Les voici installées sur le tableau pyramidal des douze premières marches :

Passons immédiatement à la 5e marche qui correspond à tous les candidats ayant terminé 18e du concours : désormais ils seront dix sur la ligne du départ et ça durera jusqu’au sommet de la Pyramide. Voici les dix chansons concernées :
MAROC (1980) : (NB : unique participation du pays au concours de l’Eurovision)
PORTUGAL (1981)
FINLANDE (1982)
BELGIQUE (1983)
YOUGOSLAVIE (1984)
PORTUGAL (1985)
AUTRICHE (1986)
PORTUGAL (1987)
BELGIQUE (1988)
IRLANDE (1989)
Moi qui suis friand de chansons atypiques, je suis servi pour cette 5e marche ! Et vous allez le constater tout de suite par la configuration du feu tricolore.

Et de votre côté : vous êtes emballés par ces dix chansons ou plutôt sceptiques ? A vous de voter ci-dessous pour l’une d’entre-elles :
Vous avez jusqu’au samedi 14 octobre midi précise pour voter en faveur de cette 5e marche et encore quatre jours pour faire la même chose cette fois-ci pour la 4e MARCHE. Et c’est ce mercredi que vous aurez les résultats de la 3e marche.
Bonsoir à tout le monde,
Même si je ne mets pas souvent de commentaires, je vote à chaque fois…
Pour cette 18 ème place de nombreuses chansons font partie de mon patrimoine de l’Eurovision.
En les réécoutant, je me rends compte combien l’orchestre me manque et combien de « vrais » instruments permettent de faire passer des émotions…
3 chansons se détachent : « Bitakat Hob » (et sa musique orientale), « Rendez-vous » (quelle belle lutte entre les cuivres et les cordes au milieu des sons modernes) et » Laissez briller le soleil » (les voix, le texte et le pont musical avec les trompettes). J’apporte mon vote à cette dernière car j’imaginais bien que c’était celle qui avait reçu le moins de votes de notre part.
Et j’ajoute « Play back » (feel good proposition), « Neste barco a vela » (belle voix masculine et contribution qui m’emporte sur les mers sans me donner le mal de mer) et « The real me » (qu’il me plait de chanter, tellement elle est simple à mémoriser !).
Les autres chansons, je ne les appréciais pas à l’époque mais reconnais leur qualité à force de les écouter puisque j’ai eu la chance de les écouter dès leur apparition au concours… L’avantage d’avoir un peu de bouteille !!! « Penso em ti eu sei » viendra devant « Die Zei ist einsam », « Ciao amore » et « Nuku pommiin ».
Voilà pour la 5ème marche.
Eurovisuellement.
Philippe.
Dans cette manche , je n’aime pas le Playback portugais que je trouve un peu ridicule et le Pas de Deux belge dont je ne comprends pas le délire.
Le finlandais a une voix désagréable tout comme le duo yougoslave.
L’autrichienne et la portugaise chantent bien mais cela reste quelconque.
Une mélodie plus sympathique pour l’Irlande, la Belgique de Reynaert et le duo portugais mais ce n’est pas renversant.
Vous l’aurez compris, pour moi, cette manche va vers la chanson la plus iconique: l’unique participation marocaine.
– Merci pour tes impressions toujours intéressantes à découvrir. Quant à ton choix du Maroc, il est bien parti mais il y a une lutte acharnée avec le… Portugal (1981).
J’ai voté pour le Portugal 1981 sans aucunes hésitations !
Pas de doute…Pas de Deux…
Iconique…Avant gardiste
– Ce style de chanson fait partie des moments inoubliables dans le concours et il faut espérer qu’il y en aura encore et toujours chaque année.
◊ Maroc 1980 – La chanson est très typée, trop peut-être pour embarquer le public de l’eurovision mais c’est très bien chanté et la mélodie coule très naturellement. Au final c’est très agréable et ça ne peut que faire regretter que cette participation ait été unique.
◊ Portugal 1981 – Pas vraiment mon verre de Porto, cette proposition portugaise ! Ce que j’aime les plus ce sont les grands coups de violon qui accompagnent les refrains… Sinon, je ne suis pas fan de la voix du soliste (bien qu’il chante juste) et le côté télétubbies des choristes ne m’a pas convaincu. C’est gentillet, sans plus.
◊ Finlande 1982 – Finalement la chanson portugaise précédent était plutôt pas mal !!! Là c’est une catastrophe : la construction de la chanson est une vrai pagaille… quant au chanteur, enfin je veux dire quant au gars habillé en rouge qui s’égosille dans le micro, il est vocalement en sur-régime et ça ne passe pas du tout à mes oreilles.
◊ Belgique 1983 – Tant pis si je suis le seul, mais je dis que cette prestation est iconique ! Il y a un côté hypnotique et tribal dans cette chanson, les deux chanteuses répétant la même phrase une trentaine de fois. L’orchestration est fabuleuse avec un mélange très abouti des instruments électroniques et des sections de cordes et de cuivres aux partitions très riches (on ne retrouverait pas ça aujourd’hui en l’absence de véritable orchestre sur scène…). JE-SUIS-FAN !!! (même si je peux comprendre que cette chanson n’ait pas figuré sur le podium. J’ai dit « comprendre », pas « accepter » !!!
◊ Yougoslavie 1984 – Le chanteur gâche tout. Voilà c’est mon seul commentaire mais il exprime mon évidente déception pour une chanson qui par ailleurs aurait été agréable à écouter…
◊ Portugal 1985 – Un timbre de voix que j’aime bien même si le vibrato et la façon de pousser certaines notes ne me séduisent pas. Mais c’est surtout mélodiquement que cette chanson pêche selon moi : j’ai le sentiment d’avoir déjà entendu ce type de ballade des milliers de fois et il manque quelque chose pour la rendre originale et marquante…
◊ Autriche 1986 – Timna Brauer chante très bien c’est incontestable mais sa chanson est à la limite du soporifique. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi tout d’un coup , au milieu de la chanson, l’orchestre s’est énervé… Ça rend la chanson encore moins intéressante parce que finalement moins compréhensible.
◊ Portugal 1987 – Il y a dans l’orchestration des sonorités qui me plaisent (les instruments genre bouzoukis me font facilement voyager) mais je n’accroche pas à la performance vocale. Manque cruel de nuances, d’intonations et de modulation : tout est chanté d’une voix uniforme et ça rend donc la chanson plate et insipide.
◊ Belgique 1988 – Un peu surpris par la construction de la chanson : un chanteur qui délivre un message assez sombre dont la voix est contrebalancée par des interventions assez clinquantes des choristes. l’ensemble ne me semble pas convaincant ni cohérent pour illustrer le thème « laissons briller le soleil ». Là, y’a un sacré voile de nuages dans le ciel !
◊ Irlande 1989 – OK le chanteur sait chanter mais la chanson est passe-partout et musicalement on est pleinement dans la musique synthétique des années 80-90 : donc musique sans âme et sans nuance… Pour moi ça ne marche pas.
Au final, j’aurais pu donner ma voix au Maroc parce que cette chanson – même si elle est musicalement très marquée – est originale et bien chantée. Mais voilà, il y’a mes chouchous belges, Pas de Deux, et leur « Rendez-vous » que je ne peux pas manquer… J’ose dire que ce duo, ce sont les racines du Rythm Inside de Loic Nottet en 2015 !
Mon cher Garfieldd,
Tu me poses un problème existentiel : j’ai l’impression, en te lisant, que tes commentaires sont directement issus de mon cerveau ! Et ce n’est pas la première fois sur cette Pyramide.
Seule hiatus, la précédente marche : comment as-tu pu élaborer un jugement dans ce brouet insipide ? moi je n’ai même pas été capable d’en sortir un de ce lot sinistre !
Alors, une voix de plus pour la Belgique 1983 !
J’ai une réponse à ton questionnement existentiel : tu as bon goût et un jugement très sûr ! Je ne vois pas d’autre explication !
– La télépathie fonctionne bien entre vous deux sauf pour la 4e marche qui a été un cauchemar pour toi.
– La chanson belge est dans la course et il va falloir tenir le rythme pendant six jours mais ses adversaires ne se laisseront pas faire…
– En général, chaque année, il y a au moins une chanson qui même si elle termine au fond du classement reste marquée dans la mémoire et il semblerait que dans cette 5e marche, il y en ait même plusieurs, mais pas les mêmes pour tout le monde. La Belgique (1983) fait bel et bien partie de cette catégorie.
Playback bien sûr ! Je suis fan depuis 1981 !
– Au moins tu n’as pas eu d’hésitation pour faire ton choix et dans ce cas-là, ça simplifie les choses et on va plus vite. Mais ce serait trop beau si ça reproduisait pour chaque marche…
Hello, paradoxal de voir dans une seule manche trois de mes chansons préférées de cette décennie qui, certes, n’en compte pas beaucoup… Mais face à Samira Saïd et Pas de Deux en deux, je ne peux mettre personne d’autre en première position que Carlos Pãiao. Médaille en chocolat pour Kojo.
– Je me suis douté en découvrant cette marche lors de sa rédaction que ce serait assez disputé vue la variété des titres proposés. Ta chanson favorite va apparemment lutter avec deux autres adversaires de taille.
Pauline, sur les 3 chansons portugaises de cette marche, tu en classe 2 en premier. Celle que tu ne classes que 5ème, je l’ ai classée en tête. Après, je dirais le Portugal 1981 et l’ Irlande 1989 (cette chanson a détenu le plus mauvais classement pour ce pays jusqu’ en 2001). En dernier, le Maroc 1980 et la Finlande 1982.
On applaudit le pays de https://youtu.be/wN4Rbc6HSPY?si=a3PeRFpsOQ1Et48S, double vainqueur de la première et de la deuxième marche. https://youtu.be/sx4_IRocXuE?si=WPTVtCmChp5MhzNf que tes couleurs ne concordent pas.
On va grâce à toi https://youtu.be/IrDKeBBN-HA?si=UjTL4gCu2gf4dFm4 (Joyeux anniversaire), anniversaire et c’est la coïncidence, la montrer le jour même de son birthday, je suis https://youtu.be/T7hMuV-RYWA?si=0ErS2tev_QL3oxvf
Dixième : Kojo. Cela ne me séduit en aucune façon. Il parle de bombe qui va éclater, exactement comme dans la fin de https://youtu.be/qaCHlAotRlY?si=Hc8xNApB7WBQ5HVR C’est un fiasco industriel.
Neuvièmes : Pas de deux. Elles sont pieds nus comme SANDIE SHAW et l’organiste Rhoda SCOTT. Chanson trop minimaliste, je préfère dans le même style de cette décennie https://youtu.be/FdsJjaFaqEY?si=48JI5IY5YY1tI9vH
Huitièmes : Vlado et Isolda. Elle a https://youtu.be/afAKjGY5yFw?si=JLLX58AnVy8WKuYD et lui a la voix trop erraillée. Est-ce un hommage à https://youtu.be/TB-9jtUH4hE?si=UOjLmIbnjRX3DAgA qui s’est suicidé après son élimination au Festival de San Remo? Heureusement, c’est le seul cas. Dalida sa compagne d’alors l’a repris.
Septième : Timna BRAUER Chanson oubliable. Certaines tonalités me rappellent https://youtu.be/QOzj-v1NN_M?si=ZRLVmLl4oyl0ZvFD et elle parle du temps qui s’enfuie : https://youtu.be/MPLFMUmonK8?si=9WKhU4EjjdixvOg7
Sixième : Reynaert. C’est une prière francophone qui fait réfléchir. Je lui donne une chanson de sa compatriote : https://youtu.be/yvbwc4OOZqo?si=-mnPIl3zibahv3kw C’est trop linéaire. Cet artiste décédé du covid avait une belle place côté francophone, entre la seule vainqueure et un chanteur que j’aime beaucoup et qui a livré sa prestation uniquement pour son épouse.
Cinquièmes : Nevada. Un hymne à l’océan. Et si leur https://youtu.be/W2RZCzbEQ-Y?si=XEdO23RsC24FpA8q se trouvait https://youtu.be/IZv3C-7R4tw?si=SAZrk-YbzU71wZ53 ?
Quatrième : https://youtu.be/ZAg8LzrggP4?si=K6yNeSFgS-cmJN9k et https://youtu.be/k9e157Ner90?si=6aUdz1rn2boBqNxp Si j’avais fermé les yeux, j’aurais cru à une chanson de Rick ASTLEY. Pour le titre, je pense à une chanson française : https://youtu.be/fhYfpwqGnfk?si=8ySkkzfYhKyMt10B
Troisième : Samira SAID. Le Maroc n’a hélas participé qu’à une édition et c’est une chanson proposée par une artiste à la voix chaude. Elle dédie sa mélodie aux https://youtu.be/1tdbtRpfk-c?si=PHKLjlroG6VPE1pF Elle a également interprété en français sa chanson : https://youtu.be/OBhGm42II-0?si=kGeNL6JSnZwvBte3
Mes deux premiers viennent de https://youtu.be/cb3fPVv8F4I?si=03VI5fIZshz6SDnT.
Deuxième : https://youtu.be/qCanpQ42_tY?si=053PgAHK1gYdY0EO Elle chante de tout son corps et m’envoûte. Elle crie son amour pour lui : https://youtu.be/4W2emWP2QAI?si=vSHeP5W3sbQk9Ikf
Premier : https://youtu.be/-lWQ3Azi_G8?si=xAzHmV_sbjNcwG_N Cette chanson Playback (Merci pour les sous-titres anglais) est un chef d’oeuvre qui ne mérite pas cette place. Une des meilleures prestations portugaises. Il a disparu dans un accident de voiture et je suis heureuse lorsque le Festival do Cancao à l’entracte, des artistes portugais reprennent sa chanson. Vraiment, ce
https://youtu.be/Mfgb3S52Esw?si=5Fpd1f4fLrkxxKmS nous manque tant. Un mouvement chorégraphique me rappelle https://youtu.be/2QSYQPMJdKs?si=FM1CAyTYCqaBJFqE Les chanteurs et chanteuses ont parfois besoin de playback et même un acteur a pratiqué le playback, alors qu’il était dans un studio et non à l’extérieur : https://youtu.be/WJuFqtrcGps?si=iZdyhZSvDd8Oy2lk
Je te laisse, je prépare le Top 5 de l’artiste de lundi et j’espère que tu diras https://youtu.be/2EF6huS24u8?si=yUSqZHH66KrlmwNu
Merci d’avance.
– J’ai vu ça et au moins, ces premiers résultats apportent la preuve concrète que le feu tricolore n’influence en rien le choix des lecteurs et c’est une bonne nouvelle.
– Là, énormément de liens me plaisaient et ce fut même un crève-cœur d’en choisir que trois, mais j’ai fait comme d’habitude. Les voici : ce seront « On the road again », « Adélaïde » et « Hello, le soleil Brille. Mais j’aurais pu y intégrer « Mini petite souris » et « Kiss kiss ».
– Ce sera volontiers d’autant plus que pour cet artiste, il y a des chansons que j’adore et d’autres beaucoup moins.
Le Portugal est le plus représenté sur cette marche avec 3 chansons. Je choisis celle de 1987.
– En effet, prédominance portugaise dans cette série des 18e. Grâce à toi (et peut-être d’autres votants les jours suivants) cette chanson portugaise ne terminera pas avec un zéro pointé.
Que c’est dur ! Je barguigne entre 1980 parce que ce fut l’unique participation du Maroc et 1981 en hommage au chanteur décédé dans un accident de voiture.
Tout en n’oubliant pas que c’étaient de bonnes prestations.
– Parfois c’est difficile de choisir parmi les chansons qu’on aime mais c’est encore plus difficile lorsqu’il faut faire un choix dans une série où aucune chanson ne nous plaît… J’espère que tu as pu « arbitrer » entre les deux.