Comme chaque année depuis 1987, l’OGAE organise le concours de la seconde chance, réservé aux chansons qui ont participé à une sélection nationale sans être choisies pour représenter leur pays à l’Eurovision.
A la suite de la victoire d’Anna Bergendahl en 2020 avec « Kingdom come », c’est la branche suédoise de l’OGAE qui organise le concours de la seconde chance 2021.
Seulement 14 chansons seront sur la ligne de départ cette année, la faute à la reconduction automatique de la plupart des vainqueurs de sélection en 2020.. C’est le plus faible nombre d’engagés depuis 1995.
La Suède, qui a déjà remporté 17 (!) fois l’OGAE second chance fait partie des favoris car elle a sélectionné « Every minute » d’Éric Saade mais c’est la Norvège qui est l’épouvantail de la compétition 2021 puisque c’est Keiino et « Monuments » qui ont été retenus par les votants de la branche locale.
Voici les 14 sélectionnés, présentés d’après l’ordre de passage fixé par les organisateurs :
- 1. Albanie : Era Rusi « Zjarri im »
- 2. Israël : Eden Alene « Ue la la »
- 3. Portugal : Neev « Dancing in the stars »
- 4. France : Pony X « Amour fou »
- 5. Suède : Eric Saade « Every minute »
- 6. Russie : Therr Maitz « Future is bright »
- 7. Espagne : Blas Canto « Memoria »
- 8. Danemark : Chief 1 & Thomas Buttenschon « Hojt over skyerne »
- 9. Italie : Irama « La genesi del tuo colore »
- 10. Estonie : Juri Poostmann « Magus melanhoolia »
- 11. Lituanie : Gebrasy « Where’d you want to go »
- 12. Croatie : Bernarda « Colors »
- 13. Norvège : Keiino « Monument »
- 14. Finlande : Ilta » Kelle ma soitan »
Nous nous ferons l’écho dans ces colonnes du résultat de la compétition.
Quels sont vos favoris ?
Est ce que les gagnants quelques choses en particulier ? ou c’est juste pour l’honneur ?
Je ne sais pas, il y a peut-être un trophée symbolique.
Nos lecteurs membres de l’OGAE pourraient peut etre nous éclairer à ce sujet
Il y a des choses intéressantes dans cette sélection :
le Portugal, l’Estonie, la Norvège, l’Italie, la Lituanie particulièrement.
Mais, bon, ne nous faisons pas d’illusion, vu la personnalité retenue, la Suède va l’emporter haut la main ! Rendant cette compétition douteuse quand à sa signification et sa représentativité réelle…
Ah, ça se discute…
Eric Saade est très populaire et les votants sont très « Melodifestivalen addict » (17 victoires !!!) mais je pense que Keiino est tellement populaire auprès des fans (on se souvient du déferlement qui avait suivi la victoire de TiX) que je pense que c’est plutôt la Norvège qui l’emportera.
Pour ma part, mon tiercé de cœur serait composé de Gebrasy, Neev et Juri Poosstman
Neev a réussi un bien meilleur résultat que Miguel CARRASCO, mais pour l’Italie, j’espérais tellement du fait que je suis déçue
https://youtu.be/Q7NjUxGMv7Y
Colapesce e Dimartino, j’aimais beaucoup aussi.
Pour ma part j’aurai sélectionné Mafame ou La Rappresentante di Lista
– Inutile que je donne ma chanson préférée de la liste : tout le monde la connait ! Mais comme une victoire n’est jamais acquise, même si ce sont mes chouchous absolus, j’en cite trois autres que j’aime beaucoup et ce sont trois jeunes femmes : ISRAËL, la FINLANDE et surtout l’ALBANIE.
– Après, il y en a beaucoup que je n’aime pas du tout comme les numéros 3, 4, 5, 8, 9 et 11.
Allez Keiino !
J’espère une victoire de KEiiNO – je doute fort de leur défaite au vu de la concurrence. Une victoire de la Finlande me conviendrait également (j’adore toujours « I Love You » mais en live, c’était juste une torture… alors que « Kelle ma soitän » est au contraire magnifié dans les conditions du direct)
Eric Saade, désolé, mais je ne comprends toujours pas l’intérêt de sa chanson : Dotter aurait été bien plus dangereuse pour la Suède.
Un peu pareil pour l’Italie, même si le titre d’Irama caresse mes oreilles… mais La Rappresentante di Lista aurait pu faire un malheur !
Le reste… Bof. Un coup de « Saudade » ou « Joana do mar » au Portugal n’aurait pas été de refus, mais je vois mal le trophée échapper une nouvelle fois à la Scandinavie.
Mon trio serait NORVEGE en 1, FRANCE en 2 (les deux sont dans mon top 5 de la saison facilement, « Monuments » étant ma chanson préférée de cette année) et LITUANIE en 3.