Parce que nous avons surement un peu trop squatté les pubs de Dublin, Dédé et moi avions besoin de vert ! De moutons, de brebis, de vaches, de loutres et de cerfs… Nous avons donc loué des vélos que nous avons essayé quelques mètres avant de nous rendre compte que Dublin était une ville verte et que la presqu’ile d’Howth pouvait se relier par le bus ! Ni une, ni deux, nous avons retourné les vélos et arraché les tickets de bus à la vendeuse au sourire presque parisien.
Et nous voila surplombant les falaises de Baily ! C’ EST BEAUUUUUUU!!!! (en majuscules, oui)
Arf… si seulement tout ça n’était pas que pur mensonge…
Bienvenue à vous dans cette troisième journée de Quorovision !
C’est cool de vous retrouver et de pouvoir enfin vous partager les prétendants au titre de vainqueur du Quorovision 2021 !
Souvent dans ce concours, les titres choisis pour le Big Five sont plutôt malmenés en Grande Finale. Nous espérons donc grandement que cette année déroge à la règle et voit nos 4 pays présents ici, en bonne position. Car ils le méritent bien ! MAIS, nos pays des demi-finales le méritent aussi… Arf, c’est le léprechaun qui se mord le trèfle, cette histoire !
Pour rappel, les 4 pays qui finissent de composer le Big Five aux côtés de l’Irlande sont la Biélorussie, pays malheureux du concours Eurovision cette année, donc nous sommes trèèèèès contents de pouvoir rendre quand même un peu hommage à tous les eurofans biélorusses qui nous lisent ! euh… bon… Et c’est surtout grâce au groupe IOWA, à un cheveu du trophée l’an dernier, que le pays doit sa deuxième place dans le Big Five 2021 ! Nous retrouvons ici également la France, l’Australie et le Royaume-Uni.
Mais comme toujours, je parle trop, alors que, bon sang, on est là pour la musique !
_____________________________
BIELORUSSIE : Natalia Poldolskaya – Аяуаска
_____________________________
FRANCE: Lilian Renaud – Who Do You Love
_____________________________
AUSTRALIE: The Rumjacks – Hestia
_____________________________
ROYAUME-UNI: James Smith – My Oh My
Vous connaissez désormais les 4 titres qui s’ajoutent à l’ Irlande et viennent composer le Big Five du Quorovision 2021 !
Alors ? Heureux ?
Dites-nous tout, on veut tout savoir ! N’hésitez pas à commenter, ci dessous pour nous faire part de vos impressions. Nous sommes avides de savoir si votre coeur a battu un peu plus fort aujourd’hui… ou si la nausée vous est montée…
La première demi finale arrive lundi, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne…! Mais dès demain, vous retrouverez mon Dédé national pour quelques indiscrétions sur les coulisses du Quoro21 ! Parce que si Mai est un mois Eurovision, on va réussir à faire de Juin un mois Quorovision ! Bondiou !
Cher Yoann
Je n’aime pas le titre australien, trop agressif pour mes oreilles.
A l’heure où triomphe le français à l’Eurovision, Lilian RENAUD chante en anglais ! C’est une chanson très écolo ! Alors, je lui transmets
https://youtu.be/4br87ZUNir8
Comme continuation à l’italienne, Télé Mélody rend hommage ce soir à Domenico MODUGNO (Concert inédit). représentant à plusieurs reprises pour son pays.
Si on avait eu James SMITH à l’Eurovision, il est certain que le Royaume-Uni n’aurait pas terminé dernier. Chanson qui est saccadée, on a l’impression qu’il appuie sur chaque mot. Bien avant lui, un autre chanteur a entonné dans son refrain Oh ma : https://youtu.be/o1AH_EKYvK8
Ma préférée https://youtu.be/Fcq5M9vNxkE c’est la biélorusse Natalia, forte de sa participation en 2005 pour la Russie. Je dirais un beau mélange entre https://youtu.be/tkghUuGjnBo
Et pour la suite des chansons, https://youtu.be/9UE7H4F5Yl4
Alors, alors…
La Biélorussie: Mon Dieu que je hais ce type de chansons. Quand j’entends ça dans une playlist de fan contest, je change généralement au bout de trente secondes, et je n’y reviens plus jamais. Le pays perd toute chance de recevoir des points de ma part.
La France: Je m’attendais à quelqu’un d’autre… Mais la légère déception est très vite passée. Je n’attendais pas Lillian Renaud dans ce registre, mais c’est diablement joli! J’aime beaucoup.
L’Australie: Là, on s’amuse! Je retrouve enfin ma zone de confort. Je ne connaissais pas la chanson, mais j’adore. Déjà, rien que le titre, « Hestia », me fait penser au nom de la déesse grecque du feu et du foyer. Est-ce que c’est volontaire de leur part? Aucune idée. En tout cas, cette esthétique très rock m’a de suite emballé. Je vote toujours pour ce genre de propositions dans les fan contests. L’Australie risque de ne pas y faire exception.
Le Royaume-Uni: Oh la belle surprise. Déjà parce que j’aime bien James Smith, mais surtout parce que l’esthétique mi-ballade, mi-soul lui va à ravir, et met parfaitement en valeur sa voix. À l’Eurovision, ça aurait presque pu passer!
En bref, à part la Biélorussie, j’aime tout pour l’instant, et le big 5 me paraît solide.
Misère ! La Biélorussie ! Tout ce que je déteste : formaté et industriel, tape à l’oeil et aseptisé, bref, rien à sauver dans ce déluge d’insignifiance et de misère musicale !
Les représentants de l’Australie nous offrent un morceau pop-rock très musclé mais très classique, très bien mené mais sans génie ni originalité notable ! C’est dynamique, mais…
Pour le Royaume Uni, nous avons une chanson, là encore classique dans la forme mais intéressante dans l’atmosphère : l’apport « soul » des choeurs donne une touche prenante à cette ballade, un peu linéaire toutefois.
Reste la France. Merci, merci, merci d’avoir choisi Lilian Renaud ! C’est mon chouchou depuis ses débuts et je ne vais pas être objectif… J’adore ce qu’il est devenu et ce qu’il fait depuis qu’il s’auto produit. Auteur compositeur doté d’une voix puissante et subtile à la fois, Lilian représente – même si ici il l’exprime en anglais – l’esprit de création français, la délicatesse, l’élégance, la sincérité (parfois maladroite), bref l’essence même de l’artiste !
J’ai dit que j’allais voter pour lui ?
J’ai loupé 2 quoro
Je n’ai pas de PED, mais souvent c’est parce que Roland Garros me rattrape au vol
Pour l’instant, à priori, sous réserve d’avoir entendu les titres des demi, et aussi parce que les écoutes répétées peuvent me faire changer d’avis, je pourrais soutenir :
. Irlande
. Biélorussie
. Royaume-Uni
– Je viens d’écouter les quatre chansons qualifiées d’office et mon verdict est très mitigé…
* BIELORUSSIE : j’aime bien la chanson, la musique et le rythme mais vocalement, que c’est faible ! C’est dommage…
* FRANCE : Lilian Renaud chante bien, c’est indéniable mais cette chanson est vraiment très ennuyeuse et sans reflief… Trop triste à mon goût.
* AUSTRALIE : du rock, mais celui-là, je l’aime bien. C’est structuré, ça hurle pas trop et la musique est très agréable voire mélodieuse pour du rock. Ma préférée, et très largement des quatre du jour.
* ROYAUME-UNI : très classique, là aussi très ennuyeuse à écouter et vocalement, encore plus faible que la France. Ce sera sans moi…
– Donc, premier bilan assez décevant mais aucun défaitisme : il reste encore 42 chansons et je suis certain à 100% d’en trouver au moins dix à mon goût !
Je suis positif
Je préfère ce big 5 à celui de l’an dernier.
Pas de coup de coeur mais content
Mince rien ne me plaît vraiment en tous les cas si je vote je pense que ces chansons n’auront pas de point.
Biélorussie : que dire sans être trop cassant…je n’aime pas du tout après j’imagine qu’il n’y a pas des centaines de chansons dans le réservoir biélorusse hein 😉
France : comme on dit dans la mode devant une nouvelle collection « c’est beau mais je m’ennuie, je m’ennuie beau » bah voilà ce qui s’est passé avec Lilian.
Australie : sympathique mais bon rien de renversant surtout pour un pays comme l’Australie.
UK : j’aime bien mais sans plus et là encore je n’ai pas eu le coup de cœur.
On verra semaine prochaine lors des demi-finales si je trouve mon bonheur 🙂
Merci de ces propositions en tous les cas car c’est un gros boulot de sélection !
Je ne m’attendais pas à une chanson en anglais pour la France.