La télévision publique moldave a publié ce week-end les premiers détails de sa sélection nationale pour Lisbonne, l’O Melodie Pentru Europa 2018 (Notre chanson pour l’Europe).
La sélection se déroulera en plusieurs étapes :
- du 1er décembre 2017 au 15 janvier 2018, les candidats intéressés peuvent s’inscrire auprès de la TRM, en lui transmettant leurs morceaux. Les artistes étrangers sont admis, à condition qu’ils ne représentent que la moitié des personnes présentes sur la scène ;
- un jury d’experts mandatés par la TRM évaluera les chansons reçues et en retiendra 35 ;
- les 35 présélectionnés participeront aux auditions devant les experts. Ceux-ci retiendront 16 artistes pour la demi-finale. Ces auditions seront diffusées comme l’an dernier ;
- le jeudi 22 février 2018, aura lieu la demi-finale de l’OMPE. 10 artistes seront sélectionnés pour la finale ;
- le samedi 24 février 2018, aura lieu la finale de l’OMPE. Le représentant moldave sera couronné au terme de la soirée.
En demi-finale et en finale, le résultat sera déterminé par un vote combiné, moitié pour un jury d’experts, moitié pour les téléspectateurs moldaves. Un seul vote sera autorisé par numéro téléphonique.
– A première vue, le mode de sélection a l’air bon et bien organisé : maintenant, il faut espérer que le choix soit aussi bon que l’an dernier !
Début 2017, la télé moldave avait hésité jusqu au bout à faire des demies car elle ne croulait pas sous les propositions (juste une dizaine quelques jours avant la cloture des inscriptions).
Ca pouvait s’expliquer par la série d’échecs depuis Aliona Moon et surtout par le fait que l’artiste doive financer lui même sa participation au Concours. On avait ainsi vu Lidia Isac organiser une vente aux enchères pour revendre sa robe et la tenue du cosmonaute en 2016.
Mais depuis le retour triomphal des Sunstroke Project, les choses sont peut etre en train de changer : il y a même eu un grand concert à Chisinau il y a quelques jours avec plusieurs invités comme DiHaj et les Timebelle.
Sunstroke Project étaient par ailleurs en concert à Paris le week end dernier. Peut être que quelqu’un ici y a assisté….
C’est plutôt une bonne idée de limiter un vote à un seul numéro, ça évitera de fausser les résultats à cause de personne qui votent beaucoup de fois. Mais je ne pense pas que ça change quelque chose, de toute manière, l’avis général (pas toujours le bon…) a souvent remporté le vote …
Un seul vote par numéro. J’aime bien l’idée.