À l’occasion d’une conférence de presse à Marienlyst, NRK a présenté les 21 participantꞏes du Melodi Grand Prix 2023 !
Première demi-finale
- Ulrikke – Honestly
- Erik Næss – Wave
- Kate Gulbrandsen — Tårer I Paradis
- Rasmus Thall — TRESKO
- Alessandra Mele — Queen of Kings
- Jowst & Byron Williams Jr — Freaky for the Weekend
- Umami Tsunami (Kyle Alessandro, Kristian Haugstøyl & Magnus Winjum) — Geronimo
Deuxième demi-finale
- Sandra Lyng — Drøm D Bort
- Jone — Ekko Inni Meg
- Swing’it — Prohibition
- Ella – Waist
- Alejandro Fuentes – Fuego
- Bjørn Olav Edvardsen – Turn Off My Heart
- Elsie Bay – Love You in a Dream
Troisième demi-finale
- Skrellex – Love Again
- Tiril Beisland – Break It
- Akuvi – Triumph
- Atle Pettersen – Masterpiece
- Eline Thorp – Not Meant to Be
- Maria Celin – Freya
- Stig van Eijk – Someday
Fun fact : parmi les auteurs-compositeurs de la chanson Break It, de Tiril Beisland, se trouve Emma Steinbakken que j’avais évoqué dans ma liste des vœux pour la Norvège.
Lors des demi-finales, 3 artistes seront qualifiés pour la finale du MGP. Le vainqueur de la sélection sera déterminé par le jury international, composé de professionnels de l’industrie d’une sélection de pays, et le public norvégien (50/50).
Dates à retenir :
- Révélation des chansons de la première demi-finale le 9 janvier
- Première demi-finale le 14 janvier
- Révélation des chansons de la deuxième demi-finale le 16 janvier
- Deuxième demi-finale le 21 janvier
- Révélation des chansons de la troisième demi-finale le 23 janvier
- Troisième demi-finale le 28 janvier
- Grande Finale le 4 février
En attendant la publication hebdomadaire des chansons, vous pouvez écouter les extraits par ici (activez vos vpn par contre)… ou via ce thread Twitter du compte Eurovision Norway (@euroviNOR) si vous n’avez pas de vpn.
Pour rappel, l’émission se déroulera au Trondheim Spektrum à Trondheim et sera présenté par Arian Engebø, présentatrice et animatrice radio de l’émission StudioP3, et Stian ‘Staysman’ Thorbjørnsen, artiste expérimenté, animateur de télévision et deux fois candidat au Melodi Grand Prix.
Samedi 7 janvier : introduction historique de l’autotune !
C’est une première historique qui a secoué l’euromonde hier soir et qui fait déjà débat. NRK a autorisé les candidats du Melodi Grand Prix 2023 à utiliser l’autotune.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est (mais je crois que vous le savez tousꞏtes), il s’agit d’un logiciel qui corrige les notes qui ne sont pas chantées dans le ton juste afin d’optimiser l’expérience sonore. L’autotune ne doit pas être confondu avec le vocodeur, qui est un dispositif électronique de traitement du signal sonore fabriquant un son synthétique à partir de l’analyse des composantes spectrales de la voix ou d’un son, et la talkbox, qui est une unité d’effets qui permet aux musiciens de modifier le son d’un instrument de musique.
L’autotune est généralement utilisé par les ingénieurs de son, mais il est aussi présent dans l’industrie musicale depuis au moins deux décennies, il est prisé par beaucoup d’artistes tel que Gims, Billie Eilish ou encore Rosalía.
L’information a été confirmé auprès du journal norvégien VG par Stig Karlsen, chef de la délégation norvégienne à l’Eurovision et directeur musical du MGP, ce dernier déclare que le MGP suit le développement de l’industrie du concert et des émissions musicales à la télévision, en permettant le réglage de la voix principale pour la sélection nationale norvégienne.
L’autotune est interdit au Concours Eurovision de la Chanson, c’est pourquoi beaucoup se demandent quels sont les raisons qui ont conduit à NRK la permission de l’utilisation de ce logiciel au Melodi Grand Prix. Karlsen justifie ce choix en insistant qu’il est essentiel que les artistes qu’ils ont sélectionné pour la sélection soient à un haut niveau, même sans accordage. Dans les cas où ils ne connaissent pas le niveau de performance de l’artiste en direct, ce dernier est invité à faire une audition. Il ajoute que son équipe fixe des standards élevées pour le niveau de performance des chanteurs, mais ils veulent aider à perfectionner la qualité de la production sonore grâce à l’utilisation de l’accordage. Il continue en expliquant que ceci est fait pour donner au public une expérience sonore aussi solide que dans l’industrie dans son ensemble.
Se voulant rassurant, Karlsen pense que l’utilisation de l’autotune ne fait pas une personne un chanteur qualifié, il souligne qu’un bon interprète, porté par le caractère individuel de sa voix, doit faire preuve de compétences en communication, de puissance, de rythme et de timing, d’empathie, d’attitude et de timbre. Il termine l’entretien en affirmant que le MGP doit alors suivre les évolutions (de l’industrie du concert et des émissions musicales à la télévision) afin de livrer le show attendu par le public en 2023.
L’autorisation de l’autotune au Melodi Grand Prix s’ajoute donc dans la liste des gros changements pour la sélection nationale cette année.
Lundi 9 janvier : découvrez les chansons de la première demi-finale du Melodi Grand Prix !
Ulrikke – Honestly
Erik Næss – Wave
Kate Gulbrandsen — Tårer I Paradis
Rasmus Thall — TRESKO
Alessandra Mele — Queen of Kings
Jowst & Byron Williams Jr — Freaky for the Weekend
Umami Tsunami — Geronimo
Parmi ces titres, lequel est votre préféré ? Qui seront les trois finalistes issus de cette demi-finale ?
Exprimez-vous dans les commentaires !
Mercredi 11 janvier : ordre de passage de la première demi-finale
Ce soir, NRK a dévoilé l’ordre de passage des chansons de la première demi-finale du Melodi Grand Prix 2023 :
- Alessandra Mele — Queen of Kings
- Erik Næss – Wave
- Rasmus Thall — TRESKO
- Kate Gulbrandsen — Tårer I Paradis
- Umami Tsunami — Geronimo
- Ulrikke – Honestly
- Jowst & Byron Williams Jr — Freaky for the Weekend
À noter que la demi-finale sera diffusée ce samedi à 19h50 sur NRK 1 et NRK TV.
Lundi 16 janvier : découvrez les chansons de la deuxième demi-finale du Melodi Grand Prix !
Les titres de la deuxième demi-finale de la sélection nationale norvégienne ont été publié sur internet cette nuit. Écoutez-les maintenant !
Sandra Lyng — Drøm D Bort
Jone — Ekko Inni Meg
Swing’it — Prohibition
Ella – Waist
Alejandro Fuentes – Fuego
Bjørn Olav Edvardsen – Turn Off My Heart
Elsie Bay – Love You in a Dream
Parmi ces titres, lequel est votre préféré ? Qui seront les trois finalistes issus de cette demi-finale ? Trouvez-vous cette demi-finale plus forte que la première ?
Exprimez-vous dans les commentaires !
Jeudi 19 janvier : ordre de passage de la deuxième demi-finale
Aujourd’hui, NRK a dévoilé l’ordre de passage des chansons de la deuxième demi-finale du Melodi Grand Prix 2023 :
- Jone — Ekko Inni Meg
- Sandra Lyng — Drøm D Bort
- Alejandro Fuentes – Fuego
- Swing’it — Prohibition
- Elsie Bay – Love You in a Dream
- Ella – Waist
- Bjørn Olav Edvardsen – Turn Off My Heart
[À SUIVRE]
© Julia Marie Naglestad / NRK
C’est un beau casting qu’on a là, et les changements du format (qui se rapproche du Melodifestivalen) sont franchement bienvenus ! J’ai hâte de retrouver les revenants que je connais, la chanson d’Akuvi m’a l’air particulièrement prometteuse…
Mais nous avons une revenante au concours !! Kate G. qui a représenté son pays à l’édition 1987 en Belgique !
Apparemment toujours très applaudie par le public norvégien, je serais assez curieux de connaître sa proposition…..
Sinon Ulrrikkeee et Elsie vont se battre en duel ?! Il se pourrait qu’aucune des deux n’aille en finale…
Que j’ai hâte d’écouter tout ça tout ça !!
Une revenante… et un revenant ! Stig van Eijk representait son pays à Jérusalem en 1999 ☺ Je crois qu’il avait tout juste 18 ans à l’époque. Je suis curieux de voir comment il a évolué lui aussi.
Des extraits que j’ai écouté jusque là je peux vous dire que le niveau est élevé par rapport aux autres SN
Chère Betty
Je pense que cela se jouera entre Ulrikke, Elsie et Maria et une mention pour Sandra. Je suis persuadée que la Norvège sera représentée par une chanteuse.
Bon, malgré les explications données, je n’arrive pas à adhérer.
Ok, on ne juge pas forcément un artiste à l’utilisation de l’autotune (merci Cher… à moins que ce ne soit le vocodeur dans « Believe »…). Il peut même y avoir une utilisation musicales de ce procédé.
Mais la radio, les classements de streaming, etc… ce sont des productions studios, ce ne sont pas des concours de chansons en direct ! La Norvège ne va pas sélectionner un artiste qui aurait besoin d’un appareil pour ajuster ses notes au morceau quand même ? Dans ce genre de situation, ou change la gamme, ou un truc comme ça, histoire qu’il ne se flingue pas la voix et que l’ensemble garde son harmonie, non ?
Mazette, suis-je si réac ou ai-je un problème avec le principe du concours ? Car si on veut juste un spectacle, qu’on arrête avec cette histoire de compétition et on passe les 40 chansons le samedi soir et basta !
Je suis heureux du retour d’Ulrikke ! J’avais beaucoup aimé sa chanson Attention. Pour ce qui est d’Elsie Bay, je ne suis pas un grand fan mais cela reste une chanson de qualité. Les chansons ont globalement l’air d’un bon niveau (d’après les courts extraits publiés). Mais je trouve moins bon que 2022, je suis aussi extrêmement déçu de ne pas voir Oda Gondrosen de retour, j’avais vraiment adoré Hammer Of Thor et la performance. En tout cas, je suis impatients d’entendre les premières chansons entièrement demain.
Une excellente édition du MGP 2023 beaucoup peuvent avoir un très très bon classement à Liverpool. Je suis ravi !!
Il n’y a rien à jeter concernant cette première fournée du MGP.
J’ai hâte d’écouter Waves en entier, Queen of Kings est très efficace et Ulrikke prouve une nouvelle fois son talent. Sa chanson Honestly peut faire mouche chez les jurys à Liverpool et octroyer aux pays des fjords un nouveau top 10.
La chanson de Tresko est un bonbon dans son genre.
Les autres chansons sont/semblent sympathiques mais un chouilla en dessus des 4 déjà mentionnés
Waves est maintenant disponible sur YouTube, j’ai mis à jour l’article 🙂
Tresko c’est vraiment pas mal et surtout original.
Maintenant ils faudrait qu’ils gagnent et ça cela reste à faire…
Chère Betty
Je choisis Ulrikke, Kate GULDBRANDSEN pour l’émotion qu’elles déploient et Umami Tsunami pour leur dynamisme.
Freaky for the Weekend est maintenant disponible en intégralité sur YouTube.
– Et bien, c’est un mauvais présage pour moi car mes deux favoris passent en 1er et 2e position : autant dire qu’à moins d’un miracle, s’il en passe un des deux en finale, ce sera déjà une victoire !
– Dans cette 2e demi-finale, sept chansons de bonne qualité : aucune n’est catastrophique, c’est assez rare pour le signaler
– J’ai surtout trouvé mon 1er gros coup de coeur : il s’agit de la chanson n° 2. Tout y est : un régal pour les oreilles ! Je suis fou de cette chanson que j’ai déjà écoutée cinq fois !
– Mon TOP 3 de cette DF 2 est donc : 1) JONE (très très loin devant les deux autres) / 2) ELSIE BAY (voix magnifique dans une ballade pas ennuyeuse) 3) SANDRA LYNG ou SWING’IT.
Chère Betty
Je choisis Elsie BAY, Swing’it (Ils ont dû être inspirés par ELECTRO VELVET) et mon n°1 de cette demi-finale est Bjorn Olav EDVARDSEN.