JEUDI 26 MARS
Après la Suède, l’Estonie et la Finlande, c’est au tour de la Norvège de reconduire sa traditionnelle sélection nationale. Le représentant norvégien 2021 sera donc choisi par le biais du Melodi Grand Prix.
Ce MGP 2021 comportera à nouveau des demi-finales, suivies par une grande finale durant laquelle dix concurrents s’affronteront pour la victoire. La NRK souhaite ainsi offrir une vitrine importante à la scène musicale norvégienne, éprouvée par la crise sanitaire actuelle.
Le diffuseur a offert à Ulrikke Brandstorp, une place automatique en finale. La chanteuse a cependant décliné cette proposition. Sur Instagram, elle a déclaré être très déçue et voir son rêve brisé. Elle aurait souhaité que la NRK la soutienne en lui accordant une nouvelle chance.
Ulrikke ne souhaite pas accepter pareil lot de consolation et préfère revenir à la sélection avec une excellente chanson lui permettant de décrocher sa place en finale, voire une nouvelle victoire, par ses seuls mérites. Dans l’attente, elle se produira en entracte du MGP 2021, y reprendra Attention, puis présentera un nouveau morceau.
VENDREDI 15 MAI
La NRK a inauguré aujourd’hui la période de soumission des candidatures pour le MGP 2021. Les candidats intéressés ont jusqu’au 16 août prochain pour s’inscrire sur le site du diffuseur.
Le diffuseur a par ailleurs confirmé reconduire l’organisation de cette année. Le MGP comportera à nouveau cinq demi-finales (une pour chaque région norvégienne – nord, sud, est, ouest et centre) et une grande finale, qui se dérouleront en janvier et février 2021.
VENDREDI 21 AOÛT
Son directeur, M. Stig Karlsen, a communiqué de nouveaux détails au sujet du MGP 2021. Il a annoncé que les spectateurs seraient moins nombreux in situ, mais que les téléspectateurs bénéficieraient d’un spectacle de taille, d’importance et de qualité équivalente à l’édition 2020.
L’accent sera mis sur la télégénie et la production audiovisuelle. L’objectif est de rassembler la Norvège et les Norvégiens autour d’un événement commun et festif. Par ailleurs, la production du MGP surveille attentivement les recommandations des autorités norvégiennes et évalue les mesures sanitaires à prendre.
De son côté, le manager d’Ulrikke Brandstorp a confirmé qu’elle participerait bien au MGP, mais pas en tant que candidate.
LUNDI 12 OCTOBRE
Le directeur de ce MGP 2021, M. Stig Karlsen, a encore communiqué de nouveaux détails à son sujet. L’événement sera organisé à la H3 Arena de Fornebu aux cinq dates suivantes :
- samedi 16 janvier : première demi-finale ;
- samedi 23 janvier : deuxième demi-finale ;
- samedi 30 janvier : troisième demi-finale ;
- samedi 6 février : quatrième demi-finale ;
- samedi 13 février : cinquième demi-finale ;
- samedi 20 février : finale.
Afin de s’assurer d’un espace suffisant, la production abattra un mur séparant deux salles. Cela permettra d’accueillir un public, réduit et à distanciation, mais un public malgré tout.
JEUDI 19 NOVEMBRE
Stig Karlsen a confirmé d’autres détails de ce MGP 2021. Concernant les demi-finales : elles ne seront plus régionales, mais comporteront toujours des duels. Quatre artistes s’y disputeront une place en finale. Le public norvégien décidera seul des qualifiés.
Nouveauté : le retour d’un Sista Chansen. Les quinze artistes éliminés en demi-finale obtiendront une seconde chance lors d’une émission spéciale, qui verra l’un.e d’entre eux se qualifier malgré tout pour la finale.
Concernant la finale : elle verra concourir douze artistes. Les six premiers seront des qualifiés automatiques, décidés par la production. Les cinq suivants seront les vainqueurs des cinq demi-finales. Le dernier sera le vainqueur du Sista Chansen. Le public norvégien décidera à nouveau seul du grand vainqueur.
Comme l’an dernier, les demi-finalistes seront présentés le lundi précédant leur demi-finale. Le premier lundi, le 11 janvier, verra également la présentation de six qualifiés automatiques.
M. Karlsen promet que tous les genres musicaux seront représentés et qu’il y aura de belles surprises. À son avis, quatre chansons déjà retenues seraient susceptibles d’offrir un podium à la Norvège, en mai prochain. Côté artistes, il annonce un mélange de nouveaux venus, de multirécidivistes et de noms de premier plan. Selon lui, cette édition 2021 sera supérieure à l’édition 2020.
La production planche à présent sur des solutions pratiques pour répondre aux risques éventuels de maladie ou de quarantaine des artistes participants.
MERCREDI 9 DÉCEMBRE
La NRK a annoncé les noms de présentateurs de ce MGP 2021. Il s’agit de Kåre Magnus Bergh, Ingrid Gjessing Linhave et Ronny Brede Aase (ci-dessous, de gauche à droite).
Tous trois avaient déjà officié l’an dernier.
MARDI 19 JANVIER
La NRK a annoncé de nouveaux détails concernant la demi-finale de rattrapage du MGP, le Siste janse (Seconde chance). Celle-ci aura lieu le lundi 15 février prochain, de 20h à 23h, et sera diffusée sur la NRK et son streaming officiel. Les quinze artistes éliminés lors des demi-finales bénéficieront d’une seconde chance : au terme de la soirée, l’un d’entre eux se qualifiera pour la grande finale du 20 février. Les votes débuteront après la dernière demi-finale du 13 février. Encore une fois, les Norvégiens décideront seuls.
Crédits photographiques – NRK
Nordique, ton univers impitoyable
.. (air connu..)
La surprise dans l’annonce de la NRK vient plutôt de la reconduction du système très bancal étrenné en 2020. Le Melodi Grand Prix est donc pérennisé en tant que sélection à épisodes.
Avec son refus, Ulrikke est donc la 1ere artiste qui, à 100 %, ne pourra pas participer à l’édition 2021.
Aksel le finlandais ne semble pas non plus très chaud. Faut dire qu il a été vraiment insulté et traîné dans la boue par certains eurofans très immatures qui ne s’étaient pas remis de la non sélection d’Eika « Cicciolina » Vikman..
Elle n’a pas dit qu’elle ne reviendrait pas l’année prochaine (ou j’ai mal compris). Elle a dit qu’elle ne reviendrait que si elle avait une autre chanson qu’elle aime réellement. Que ce soit dans un an ou dans dix ans. (Après, j’ai peut-être mal compris)
Après, les nordiques ne sont pas impitoyables, ils sont pragmatiques : leurs sélections font de (très) bonnes audiences, ils ne peuvent pas les laisser tomber pour faire plaisir à un artiste, peu importe la chanson. C’est dur pour les artistes, les compositeurs, … mais c’est le jeu.
(au passage, si ce sont de bons artistes/auteurs/compositeurs, ils arriveront à rebondir 😉 )
Privilegier la selection nationale pour proposer des shows generateurs d’audience au détriment des artistes qui ont gagné leur place, pour moi ça c’est être impitoyable…
Le plus terrible pour moi est qu on se dirige massivement vers le retour des artistes sélectionnés en interne, a priori moins « meritants » que ceux qui se sont frottés aux sélections nationales , prenant le risque d etre recalés face à de nombreux adversaires.
Mais je ne me leurre pas, les diffuseurs ne sont pas là pour faire du sentiment et répondent aussi (et d’abord) à des enjeux économiques.
Le choix d’Ulrikke est tout à son honneur. Ce doit être très difficile pour un.e artiste d’être « éconduit.e » de la sorte et de ne pas se voir renouveler une confiance alors même que son rêve de participation au concours a été brisé par un élément extérieur. En même temps, je comprends la décision de NRK de renouveler le MGP, et je trouve qu’ils ont quand même fait le minimum en proposant à Ulrikke une place en finale. Par contre, à renouveler le système des demi-finales, ils ont intérêt à renouveler à mort vu le résultat que ça a donné cette année en termes de propositions.
– Je comprends sa déception mais la Norvège lui avait au moins accordé une place directe en finale et c’est pour moi le minimum tout à fait acceptable. Après l’artiste est libre de la refuser et là, difficile d’aller contre sa volonté.
Le comportement d’Ulrikke et de la télé Norvégienne est respectueux et ça c’est bien ! Toujours choqué des diffuseurs qui annule tout et ne propose rien au gagnant de 2020 !
Ils rejoignent tous le pauvre Ovidiu Anton qui n’a pas non plus bénéficié du soutien de son diffuseur suite au retrait de 2016.
La saison des sélections nationales sera vraiment rachitique l’année prochaine (si elle a lieu, bien sûr..)
Du coup, même si le niveau du MGP à rallonge avait été calamiteux en 2020, je suivrai avec grand intérêt l’édition 2021. Il y aura peut-être une pépite comme le titre d’Ulrikke cette année.
Oui heureusement qu’on aura la sélection nationale à rallonge pour nous occuper !
Je suis toujours ultra déçu de la décision prise en mars. Ulrikke était ma favorite pour cette édition 2020.
J’ai espoir qu’elle nous ressorte une super chanson avec Morland pour l’année pro ou les années à venir, elle est très jeune ça va aller !
– Ca pourrait être un exemple de démarche à suivre pour l’organisation du concours si ça fonctionne bien : moins de monde mais grand spectacle télévisuel et après tout, les spectateurs qui regardent à la télé doivent être privilégiés puisqu’ils sont immensément plus nombreux que ceux sur place.
L’officialisation des dates norvégiennes implique que dans à peine plus de 3 mois nos samedis seront consacrés à des sélections nationales…
Esperons que la compétition sera plus relevée qu’en 2020 parce que même chez les finalistes il y avait vraiment des morceaux gênants (« I am gay » de Liza Vassilieva et celui du viking Rein Alexander en particulier)
– Je pense qu’il aurait mieux valu simplifier en ne rajoutant pas ce » Sista chansen » qui ne verra qu’un seul qualifié, une sorte de miraculé…
– Pour le reste, rien à redire, mais il faudra tout mettre en place si le virus est toujours présent…
Je suis toujours farouchement contre le principe des qualifiés automatiques en finale. Mis à part celle d’Ulrikke, les chansons pistonnées en finale en 2020 n’ont vraiment pas brillé en fin de compte.
Le Sista Chansen, variante de l’Andra Chansen ancienne formule, permettra de sauver un miraculé. Pour le coup j’adhère car les demi-finales étaient fort déséquilibrées en 2020 et certains titres se sont fait sortir à cause de l’adversité trop forte (je pense à Jaeger et « What about Mars »)
De fait, ce parcours de santé musical n’aura d’intérêt véritable que si les chansons retenues sont intéressantes. L’édition 2020 alignait trop de verres d’eau tiède. Curieux de découvrir ces quatre morceaux dignes d’un podium…
L’Andra Chansen norvégienne sera un bain de sang avec 1 place pour 15.
Les dernières séries seront favorisées dans la mémoire des votants.
Les très bonnes audiences de la DF 1 (plus 20 % par rapport à 2020) ont poussé la NRK à rajouter un prime time de 3 heures le lundi soir…tant mieux pour les eurofans qui ne cracheront pas sur un show supplémentaire.
15 artistes en seconde chance pour un seul ticket … Le moins qu’on puisse dire c’est que ce sera sportif !