JEUDI 26 MARS

Après la Suède, l’Estonie et la Finlande, c’est au tour de la Norvège de reconduire sa traditionnelle sélection nationale. Le représentant norvégien 2021 sera donc choisi par le biais du Melodi Grand Prix.

Ce MGP 2021 comportera à nouveau des demi-finales, suivies par une grande finale durant laquelle dix concurrents s’affronteront pour la victoire. La NRK souhaite ainsi offrir une vitrine importante à la scène musicale norvégienne, éprouvée par la crise sanitaire actuelle.

Le diffuseur a offert à Ulrikke Brandstorp, une place automatique en finale. La chanteuse a cependant décliné cette proposition. Sur Instagram, elle a déclaré être très déçue et voir son rêve brisé. Elle aurait souhaité que la NRK la soutienne en lui accordant une nouvelle chance.

Ulrikke ne souhaite pas accepter pareil lot de consolation et préfère revenir à la sélection avec une excellente chanson lui permettant de décrocher sa place en finale, voire une nouvelle victoire, par ses seuls mérites. Dans l’attente, elle se produira en entracte du MGP 2021, y reprendra Attention, puis présentera un nouveau morceau.

VENDREDI 15 MAI

La NRK a inauguré aujourd’hui la période de soumission des candidatures pour le MGP 2021. Les candidats intéressés ont jusqu’au 16 août prochain pour s’inscrire sur le site du diffuseur.

Le diffuseur a par ailleurs confirmé reconduire l’organisation de cette année. Le MGP comportera à nouveau cinq demi-finales (une pour chaque région norvégienne – nord, sud, est, ouest et centre) et une grande finale, qui se dérouleront en janvier et février 2021.

VENDREDI 21 AOÛT

Son directeur, M. Stig Karlsen, a communiqué de nouveaux détails au sujet du MGP 2021. Il a annoncé que les spectateurs seraient moins nombreux in situ, mais que les téléspectateurs bénéficieraient d’un spectacle de taille, d’importance et de qualité équivalente à l’édition 2020.

L’accent sera mis sur la télégénie et la production audiovisuelle. L’objectif est de rassembler la Norvège et les Norvégiens autour d’un événement commun et festif. Par ailleurs, la production du MGP surveille attentivement les recommandations des autorités norvégiennes et évalue les mesures sanitaires à prendre.

De son côté, le manager d’Ulrikke Brandstorp a confirmé qu’elle participerait bien au MGP, mais pas en tant que candidate.

LUNDI 12 OCTOBRE

Le directeur de ce MGP 2021, M. Stig Karlsen, a encore communiqué de nouveaux détails à son sujet. L’événement sera organisé à la H3 Arena de Fornebu aux cinq dates suivantes :

  • samedi 16 janvier : première demi-finale ;
  • samedi 23 janvier : deuxième demi-finale ;
  • samedi 30 janvier : troisième demi-finale ;
  • samedi 6 février : quatrième demi-finale ;
  • samedi 13 février : cinquième demi-finale ;
  • samedi 20 février : finale.

Afin de s’assurer d’un espace suffisant, la production abattra un mur séparant deux salles. Cela permettra d’accueillir un public, réduit et à distanciation, mais un public malgré tout.

JEUDI 19 NOVEMBRE

Stig Karlsen a confirmé d’autres détails de ce MGP 2021. Concernant les demi-finales : elles ne seront plus régionales, mais comporteront toujours des duels. Quatre artistes s’y disputeront une place en finale. Le public norvégien décidera seul des qualifiés.

Nouveauté : le retour d’un Sista Chansen. Les quinze artistes éliminés en demi-finale obtiendront une seconde chance lors d’une émission spéciale, qui verra l’un.e d’entre eux se qualifier malgré tout pour la finale.

Concernant la finale : elle verra concourir douze artistes. Les six premiers seront des qualifiés automatiques, décidés par la production. Les cinq suivants seront les vainqueurs des cinq demi-finales. Le dernier sera le vainqueur du Sista Chansen. Le public norvégien décidera à nouveau seul du grand vainqueur.

Comme l’an dernier, les demi-finalistes seront présentés le lundi précédant leur demi-finale. Le premier lundi, le 11 janvier, verra également la présentation de six qualifiés automatiques.

M. Karlsen promet que tous les genres musicaux seront représentés et qu’il y aura de belles surprises. À son avis, quatre chansons déjà retenues seraient susceptibles d’offrir un podium à la Norvège, en mai prochain. Côté artistes, il annonce un mélange de nouveaux venus, de multirécidivistes et de noms de premier plan. Selon lui, cette édition 2021 sera supérieure à l’édition 2020.

La production planche à présent sur des solutions pratiques pour répondre aux risques éventuels de maladie ou de quarantaine des artistes participants.

Crédits photographiques – NRK