Il est le onzième finaliste de cette sélection française 2021 à illustrer nos colonnes. Traçons le portrait musical de Céphaz et revenons ensemble sur les moments marquants de sa carrière.

Âgé de 28 ans, Céphaz est originaire de Navrongo au Ghana. Il a grandi dans son pays natal, puis il est adopté à l’âge de 10 ans et est parti vivre en Afrique du Sud où il a chanté dans la chorale d’une église du Cape Town, après il a appris à jouer de la clarinette et du saxophone. Ensuite il a construit sa voix en écoutant les chansons folk de Tracy Chapman et Ben Harper. Après, il part à Mayotte à 18 ans, où il apprendra le français grâce aux textes de Serge Gainsbourg et de Jacques Brel. Par la suite, il emménage à Saint-Étienne en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France continentale. C’est dans cette ville qu’il fait une expérience au sein d’un groupe appelé C-Fly, cela lui vaut de remporter le premier prix tremplin.

Promis à une carrière de footballeur, il choisit cependant de se lancer dans la musique où il se sent plus à l’aise dans ce domaine. Conscient de son talent, le jeune chanteur, qui a su s’adapter aux changements de langues, aux environnements et à d’autres nombreux obstacles dans sa vie, possède une voix puissante, filtrée et solide qui sert de témoignage de sa vie marquée par des ruptures, des transitions, des remises en cause, mais qui n’en garde que le meilleur, ce qui renforce sa part illuminée. Son style musical est la pop et il cite Jacques BrelMaxime Le ForestierTracy ChapmanWizkidYemi Alade et Ben Harper comme sources d’influences artistiques.

Son premier single “Depuis Toi (Oh, Oh)” est sorti en mai 2020. C’est une chanson pop-folk qui parle d’une rupture amoureuse. Le titre, dont il est le co-auteur avec Pascal Revial et Antoine Essertier, séduit tous ceux qui l’écoute. Le clip vidéo, publié en juillet 2020, comptabilise plus de 1,4 million de vues sur YouTube à ce jour.

Le tube est le premier extrait de son album qui sortira prochainement. Il contiendra des chansons co-écrits ou co-composés avec Ycare ou Féfé notamment. 2020 se conclut par l’annonce de sa participation à la sélection française 2021.

Sa chanson, “On a mangé le soleil“, a été écrite et composée par Antoine Essertier (auteur pour Vianney) et Elise Reslinger (chanteuse et auteure pour Louane).

Si vous souhaitez suivre Céphaz au quotidien, retrouvez-le sur :

Et si vous souhaitez en apprendre plus long encore sur sa candidature et sa chanson pour l’Eurovision 2021, rendez-vous à midi précise pour son interview. Passez une belle journée !

(avec la collaboration de Pauly et de Sakis)

Crédits photographiques – @cephazofficiel