PREMIERE DEMI-FINALE

Ulrikke

Ulrikke Brandstorp, également connue sous le mononyme Ulrikke, est née le 23 juillet 1995 à Sarpsborg, ville du comté d’Østfold en Norvège. Elle pratique la musique et le chant depuis son plus jeune âge. 

En 2011, elle est choisie pour faire partie de la troupe des spectacles « The Show Must Go On » et « The Thrill » de Michael Jackson. Elle part donc en tournée à travers la Norvège pendant deux ans. 

C’est en 2013 qu’elle fait son apparition à la télévision en participant au télé-crochet « La Nouvelle Star » version norvégienne.

Deux ans plus tard, c’est « The Voice Norges beste stemme » qui lui donne sa chance. Lors des auditions à l’aveugle, Hanne Sørvaag la choisit pour continuer l’aventure. Ulrikke poursuit jusqu’en demi-finale, où elle sera éliminée. 

L’artiste a également participé au concours organisé par la NRK « Stjernekamp » à l’automne 2018. Semaine après semaine, elle s’est battue contre neuf autres artistes établis dans divers genres, en survivant à l’élimination hebdomadaire. Le public norvégien a voté pour elle jusqu’à la grande finale du 27 octobre 2018, où elle s’est classée deuxième de la compétition.

Elle a également participé aux spectacles de bienfaisance « Håp i ei gryte » et « Idrettsgallaen », où elle a rendu hommage aux athlètes de ski Marit Bjørgen et Ole Einar Bjørndalen avec une performance pleine d’émotion. En 2016, le géant du maquillage Isadora choisi sa chanson “Play With” afin de lancer sa nouvelle campagne de marketing dans 45 pays.

Son désir d’une reconnaissance internationale passe par le Melodi Grand Prix, sélection norvégienne pour le Concours Eurovision. Elle y participe pour la première fois en 2017 avec la chanson « Places » et termine quatrième.

En 2019, elle présente « Adresse : Tel Aviv » (l’avant-première du Concours).

Au cours de l’été 2019, elle participe à l’émission télévisée en direct « Allsang på Grensen » où elle chante le tube « Shallow » avec Ben Adams du boys band A1. Le duo a été vu plus de 2 millions de fois en ligne. Tout au long de l’automne 2019 et jusqu’en mars 2020, on peut voir Ulrikke se produire au Folketeateret à Oslo. Elle joue le rôle de Liesl Von Trapp, l’un des rôles principaux de “La Mélodie du Bonheur”.

C’est justement au cours d’une émission de « Allsang på Grensen » qu’Ulrikke Brandstorp a rencontré le musicien Christian Ingebrigtsen. Grâce à lui, la chanteuse fait la connaissance de l’auteur-compositeur et chanteur Kjetil Mørland. Tous trois sont allés au studio ensemble et ont écrit la ballade pop “Attention”. Ils ont envoyé la chanson pour le Melodi Grand Prix cet automne et NRK l’a choisie pour participer à la finale le 15 février 2020. La suite, nous la connaissons. 

Attention

Auteurs : Kjetil Mørland, Christian Ingebrigtsen, Ulrikke Brandstorp / Compositeurs : Kjetil Mørland, Christian Ingebrigtsen, Ulrikke Brandstorp

Verse 1:
I find myself longing for attention.
I’m not myself doing what I do.
I know I may have hurt someone I love along the way,
it wasn’t my intention.
I lost myself doing what I do. 
 
Pre-refrain:
I just want your attention.
Oh, the crazy things I do. 
 
Refrain 1:
So why (why), why do I think it’s okay (okay),
not being me ’cause of you (you)?
And what do you want me to say (say)?
What do you want me to do,
To get your attention (attention)?
‘Cause I just want your attention (attention, attention). 
 
Verse 2:
I fool myself just to make you happy.
And when I do, it’s all the same to you (same to you). 
 
Pre-refrain 2:
Oh, the crazy things I do. 
 
Refrain 2:
So why (why), why do I think it’s okay (okay),
not being me ’cause of you (cause of you)?
And what do you want me to say (say)?
What do you want me to do,
To get your attention?
 
Bridge:
Oh, I don’t wanna do this no more
If I’m the only one here on the dance floor
On the dance floor,
Oh…..!
 
Refrain 3:
Why?
why do I think it’s okay,
not being me ’cause of you?
And what do you want me to say?
What do you want me to do,
To get your attention?
‘Cause I just want your attention.
Je cherche à attirer l’attention.
Je ne me reconnais pas en faisant ce que je fais.
Je sais que j’ai peut-être blessé quelqu’un que j’aime en cours de route, ce n’était pas mon intention.
Je me suis perdu en faisant ce que je fais. 
 
Je veux seulement ton attention.
Oh, les choses folles que je fais.
 
Mais pourquoi (pourquoi), pourquoi est-ce que je pense que c’est correct (correct),
ne plus être moi-même à cause de toi (toi)?
Et que veux-tu que je te dise (dise) ?
Que veux-tu que je fasse,
pour obtenir ton attention (attention)?
Car je ne veux que ton attention (attention, attention).
 
Je me mens seulement pour te rendre heureux.
Et quand je le fais, c’est pareil pour toi (pareil pour toi). 
 
Oh, les choses folles que je fais.
 
Mais pourquoi (pourquoi), pourquoi est-ce que je pense que c’est correct (correct),
ne plus être moi-même à cause de toi (toi)?
Et que veux-tu que je te dise (dise) ?
Que veux-tu que je fasse,
pour obtenir ton attention (attention)?
 
Oh, je ne veux plus de tout ça,
Si je suis seule sur la piste de danse,
Sur la pist ede dance,
Oh…. !
 
Pourquoi?
pourquoi est-ce que je pense que c’est correct,
ne plus être moi-même à cause de toi?
Et que veux-tu que je te dise?
Que veux-tu que je fasse,
pour obtenir ton attention?
Car je ne veux que ton attention.

https://lyricstranslate.com/fr/attention-attention.html-7

L’avis de nos lecteurs

Indice de satisfaction : 7,04/10 – 17ème/41

YAAAAAAAS !!!!
Certes, elle chante très bien et c’est un bon point. Mais la chanson est très classique, sans le moindre éclat. En outre, je trouve des réminiscences manifestes avec la chanson vainqueur l’an dernier, et ça, je n’aime pas ce genre d’inspiration souvent malvenue d’une année sur l’autre.
Elle chante divinement bien mais je sens le titre engoncé dans la masse…. On verra bien aux demies
Ha j’aime beaucoup beaucoup ! Elle n’aura sans doute pas le succès de KEiiNO mais elle peut faire un très bon score. A mon avis, le phénomène sera l’inverse de l’an passé. Un possible top 5 au jury mais à peine un top 5 public.
Je n’aime pas cette chanson qui m’ennuie au bout d’1min. Pas très inspirée la Norvège cette année.
Entre Keiino l’année dernière et Ulrikke cette année, la Norvège devient un très bon élève à l’Eurovision !
Allô la Norvège, on est en 2020… au secours !
Ulrikke sera sans doute en finale ! Elle ne fera peut-être pas un gros score mais elle sera probablement dans le top 10 final.  Elle est très bien sa chanson et sa voix !
Si sa chanson est bien, elle reste très conventionnelle, rien de bien extraordinaire. Je ne pense pas que ça suffise pour un top 10 .
La Norvège ne passera pas les demi-finales et tant mieux 😉 
Pas mal. 
Très bon choix même si assez classique. Un peu tendue dans son interprétation mais je suis persuadé que ça sera top à Rotterdam.
Cela reste un très bon choix dans une sélection très décevante, je pense que les norvégiens ont fait le choix qui s’imposait, maintenant ce genre de balade ça passe ou ça casse. À suivre…
Une finale sans la Norvège ? pas exclu, tout dépendra des titres à venir…
C’est d’un classique beaucoup trop classique ahah. C’est bien produit, c’est bien porté par la performance vocale de Ulrikke mais l’absence d’un tant soit peu d’originalité est fortement regrettable, la première moitié de la chanson ne me transcende absolument pas mais elle se rattrape sur la fin, donnant une impression globale mitigée. 

L’indice de satisfaction est calculé en fonction des commentaires postés par nos lecteurs au moment de la découverte de la chanson.

Tout est Eurovision !

Stjernekamp, émission à laquelle Ulrikke a participé, existe sur la NRK depuis 2012 et permet à dix artistes expérimentés de concourir sur différents genres musicaux. 

Plusieurs artistes ayant participé à l’Eurovision ont pris part à cette émission : Tor Endressen en 2012, Elisabeth Andreassen et Agnete Johnsen en 2013, Maria Haukaas et Knut Erik Østgård en 2015, Kate Gulbrandsen et Knut Anders Sørum en 2016, Didrik Solli-Tangen en 2017. 

Anita Skorgan y avait également participé en 2014. Elle avait représenté la Norvège à l’Eurovision 1977 et 1979 en solo, et en 1982 en compagnie de Jahn Teigen qui nous a quitté il y a quelques semaines. 

Bonus

Entre 2008 et 2020, Christian Ingebrigtsen a écrit six chansons pour le Melodi Grand Prix. Sur les six candidatures, une a gagné (celle de cette année) et quatre ont terminé à la deuxième place de la sélection, dont « Don’t Wanna Lose You Again » par les A1 en 2010 : 

Crédit photo : eurovision.tv