Nous allons aujourd’hui nous pencher sur la chanson du pays hôte, les Pays-Bas.
C’est Jeangu Macrooy qui a l’honneur de succéder à Duncan Laurence avec son morceau Grow
Le titre a-t-il séduit notre redoutable conseil ? Découvrons les notes qui lui ont été attribuées :
Sakis : 5
La chanson des Pays-Bas n’est pas à mon goût, malgré plusieurs écoutes. Je lui mets la moyenne pour sa jolie voix et parce que notre beau Néerlandais a une belle prestance. Mais la composition musicale me laisse de glace.
Marie : 6
Chanson douce et bien chantée, mais j’avoue pour l’instant m’ennuyer un peu en l’écoutant.
Audrey : 7,5
Chapeau bas aux Pays-Bas. Je suis très soulagée que leur place de finaliste soit sécurisée, car la proposition est un peu risquée, encore une fois pour une question d’atmosphère qui prend le temps pour s’installer. Tout est brillant dans « Grow ». Je crains un destin similaire à O Jardim, mais sa montée en puissance pourrait l’en protéger.
Francis : 8
Ce style musical inédit cette année est potentiellement chargé émotionnellement, et propose une mélodie très agréable à écouter. Mais il faudra installer impérativement une vraie atmosphère pour que cela fonctionne. Là aussi, un joli timbre et une composition intéressante, avec plusieurs influences intelligemment mêlées.
Antoine : 7,5
Un superbe morceau soul tout en douceur et en élévation. C’est une chanson presque hors-sujet à l’Eurovision, même si c’est diablement beau. C’est le morceau d’hôte parfait !
Eurovista : 7,5
Très joli, très doux, avec une envolé lente et discrète, juste ce qui faut. Une chanson qui apaise.
Pascal : 7
Un très joli morceau qui prendra vie sur scène. J’aimerai beaucoup que le pays hôte ne subisse pas l’affront de figurer dans le Bottom 6. Cela paraît exclu cette année et c’est tant mieux.
André : 7
Une belle ballade agréable mais qui manque de relief pour être excellente. Ça manque cruellement d’énergie par moment. Malgré tout ce n’est pas catastrophique, mais il y a de quoi faire bien mieux …
Betty : 7,5
J’apprécie le message envoyé dans cette chanson, c’est une bonne chanson qui fera certainement honneur aux Pays-Bas.
Juliette : 9
Élève chaleureux et serviable, fournit un travail soigneux et de qualité. Chanson authentique et unique, d’une grande pureté. Un vrai moment de douceur et de mélancolie. Instrumentale épurée et minimaliste. Ajoute de la diversité de par son registre soul. Peut surprendre le public. Devrait plaire aux jurys.
Kris : 7,5
« Grow » donne des envies de cantiques dans des chapelles nord-américaines. Me donnera l’occasion de prier Sainte-Rita pour Tom Tom. Chanson touchante. Suspendu comme sur un fil, aux paroles de Jeangu. Au milieu, passage « à la Mercury », qui n’est pas désagréable. Proposition du pays hôte, qui a du sens.
Joh : 10
Deuxième fois d’affilée que les Pays-Bas m’impressionnent. Cette chanson me donne des frissons. La chanson est douce, relaxante et portée pratiquement uniquement par la voix de Jeangu, l’instrumentation étant très faible pendant les deux premières minutes, une prouesse qui ne la rend que plus admirable. La dernière minute prend un côté gospel que j’aime énormément également. Seul petit bémol : la fin, que je trouve assez brutale. En tout cas, j’espère voir les Pays-Bas très haut cette année encore
Pauly : 8
Une très belle ballade, qui, elle, me touche droit au cœur. Sa simplicité, sa sobriété, son honnêteté, son authenticité et l’interprétation qu’en offre Jeangu m’emportent dans un univers supérieur. Une réussite à tous niveaux, légèrement amoindrie cependant par une fin trop abrupte.
Rem_Coconuts : 7
Un choix risqué pour le pays hôte avec une ballade au style très atypique, une véritable proposition artistique en phase avec l’univers de Jeangu, difficile d’accès pour le grand public car difficilement identifiable du fait de sa construction musicale, mais le tout est extrêmement intéressant.
TOTAL : 104,5 points soit une moyenne de 7,46
Les Pays-Bas échouent au pied du top 5 et prennent la 6ème place. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Classement provisoire :
- Belgique – 7,96
- Allemagne – 7,92
- Lituanie – 7,89
- Suisse – 7,75
- Italie – 7,5
- Pays-Bas – 7,46
- Géorgie – 7,10
- Suède – 7,07
- Royaume-Uni – 6,89
- Grèce – 6,89
- Norvège – 6,82
- Israël – 6,78
- Australie – 6,71
- Roumanie – 6,53
- Serbie – 6,21
- Espagne – 5,92
- Estonie – 5,92
- Albanie – 5,89
- Islande – 5,82
- Ukraine – 5,75
- République Tchèque – 5,71
- Croatie – 5,53
- Pologne – 5,35
- Portugal – 5,32
- Lettonie – 5,28
- Biélorussie – 5,28
- Moldavie – 4,82
- Slovénie – 4,67
- France – 4,32
- Arménie – 4
A vous de vous exprimer et de nous donner votre note et votre sentiment sur « Grow ».
Rendez-vous demain pour le Conseil de classe du représentant de l’Autriche, Vincent Bueno.
J’ai voté 7.
Très agréable belle proposition.
Des 6 direct qualifié les Pays Bas sont dans les 3 premier pour moi.
une voix chaude pour une chanson envoutante et une fin brutale. le réveil est un peu difficile!
Bah là c’est simple, il faut un panneau « Attention : Monument Universel de la Chanson » !
Comme pour la Suisse – et peut être encore davantage – on a un réel chef d’oeuvre : texte, mélodie, voix, tout se mèle pour une oeuvre parfaite d’émotions, de douceur, d’enchantement !
Un de ces titres qu’on réécoute 15 ans après en se disant « Mais comment on a pu passer à côté d’un truc pareil à l’époque » !
La fin est un peu abrupte certes, mais j’aime ces chansons qui vous emportent tellement loin qu’on ne s’attend jamais à ce qu’elles finissent et qui vous laissent un goût et une envie de revenez-y encore et encore…
Avec « Grow » on est au delà du Concours, on est dans ce que la chanson produit de plus abouti, dans l’Art tout simplement !
Et à l’Eurovision, ce n’est pas si fréquent : on y est plus dans le divertissement – ce qui n’a rien de honteux – et l’émotivité instantanée.
10/10 et de toute façon toute notation est superflue pour un joyaux comme celui là : comme dirait Raphaël, Et dans 150 ans il brillera encore !
Je ne pourrai mieux résumer ces très belles 3 minutes hollandaises…..
Chapeau bas !!
Note 9
– Elève consciencieux : je dois dire que c’est une des chansons que je n’aimais pas du tout au départ et au fil des écoutes, elle m’est apparue moins morose et je la trouve dans l’ensemble convenable avec une voix touchante et musicalement, ça change par rapport aux autres concurrents. Finalement, je lui donne la moyenne avec 5/10.
– Pour ma maman c’est un excellent chanteur avec un timbre de voix très sensuel mais sa chanson n’est pas en rapport avec ses capacités : 5,5/10.
– Et pour Gaël, il aime bien l’ambiance de la chanson et la prestance du chanteur sans toutefois en faire des folies : 6/10.
Autant j’avais été modérément séduit par la version clip/studio, autant la version live m’avait cueilli d’émotions : cette chanson prend toute sa dimension de par la voix envoutante de Jeanggu sur la mélodie fine et habile ! C’est un 10/10 !
Ah oui, forcément avec le live….. on fait déborder le vase !! Je relève ma note ! Et j’en profite pour inviter certains chroniqueurs à visionner cette vidéo… point de blanc sur l’artiste… ni ses choristes !! Trop d a-priori !! Dommage, l’analyse est moins adaptée a ce magnifique live !
C’est ce qui me manquera cette année sur la scène hollandaise…. ça craint……
…. en tout cas celui-ci !! Supplanter la version vidéo officielle avec cette performance…. c’est Déjà Gagnant pour moi !
C’est ce que j’attends d’un artiste…
Ce son ! CETTE GOOD VIBE !!
Bravo Yom pour cette trouvaille !!!
Note : 9…. + 1 !
Merci Jean-Michel mais je n’y suis pour rien, cette vidéo live a été publiée par Pauly dès le 6 mars sur EAQ (soit 48h après sa parution) :
https://eurovision-quotidien.com/pays-bas-2020-decouvrez-grow/
Autant pour moi ! J’ai loupé le coche le 6 mars… Désolé Pauly W….
Espérons une aussi bonne chanson et interprétation de l’artiste l’an prochain…
Les Pays-Bas sont 28e de mon classement avec une note de 7/10.
« Grow » est une bonne chanson qui met un peu de temps à démarrer. Elle ne brille pas non plus par son originalité à mes yeux. Jeangu m’a tout l’air d’être un excellent interprète et je le retrouverai avec plaisir l’an prochain !
Très belle chanson rehaussée par le live. C’est le Otis REDDING des années 2000, c’est une chanson qui sait caresser l’oreille; Je lui donne 8.
C’est du miel, magnifique interprétation. Alors, puisqu’il reviendra en 2021 que la chanson sera du même acabit et que Rotterdam trouvera le moyen de
trouver la somme de sept millions.
Dans l’histoire batave, je retiens Teddy SCHOLTEN, Heddy LESTER mais mon n°1 à moi est DOUWE BOB.
Cette chanson figurait assez bien dans mon classement (top 13 donc partie gauche en finale). J’aurais vraiment aimé voir ça en live parce que je pense que la magie aurait opéré à ce moment là!
Ce titre est un véritable chef d’oeuvre que les fans du concours n’arrivent, pour la majorité, pas à apprécier.
Sans faire un résultat de ouf, je pense que la prestation de Jeangu aurait pu être un moment phare de cette édition. Je mets 8/10 (si je ne devais engagé que le qualité musicale ce serait 10 mais bon c’est pas non plus le titre que je préfère écouter cette année).
PS: dans la même veine mais à un niveau moindres, je pense que Hooverphonic aurait pu livrer un moment sublime par sa simplicité et son professionnalisme. Je suis content que ces 2 artiste/groupe soient de la partie en 2021.