Nous allons aujourd’hui nous pencher sur la chanson du pays hôte, les Pays-Bas.

C’est Jeangu Macrooy qui a l’honneur de succéder à Duncan Laurence avec son morceau Grow

Le titre a-t-il séduit notre redoutable conseil ? Découvrons les notes qui lui ont été attribuées :

Sakis : 5

La chanson des Pays-Bas n’est pas à mon goût, malgré plusieurs écoutes. Je lui mets la moyenne pour sa jolie voix et parce que notre beau Néerlandais a une belle prestance. Mais la composition musicale me laisse de glace.

Marie : 6

Chanson douce et bien chantée, mais j’avoue pour l’instant m’ennuyer un peu en l’écoutant.

Audrey : 7,5

Chapeau bas aux Pays-Bas. Je suis très soulagée que leur place de finaliste soit sécurisée, car la proposition est un peu risquée, encore une fois pour une question d’atmosphère qui prend le temps pour s’installer. Tout est brillant dans “Grow”. Je crains un destin similaire à O Jardim, mais sa montée en puissance pourrait l’en protéger.

Francis : 8

Ce style musical inédit cette année est potentiellement chargé émotionnellement, et propose une mélodie très agréable à écouter. Mais il faudra installer impérativement une vraie atmosphère pour que cela fonctionne. Là aussi, un joli timbre et une composition intéressante, avec plusieurs influences intelligemment mêlées.

Antoine : 7,5

Un superbe morceau soul tout en douceur et en élévation. C’est une chanson presque hors-sujet à l’Eurovision, même si c’est diablement beau. C’est le morceau d’hôte parfait !

Eurovista : 7,5

Très joli, très doux, avec une envolé lente et discrète, juste ce qui faut. Une chanson qui apaise.

Pascal : 7

Un très joli morceau qui prendra vie sur scène. J’aimerai beaucoup que le pays hôte ne subisse pas l’affront de figurer dans le Bottom 6. Cela paraît exclu cette année et c’est tant mieux.

André : 7

Une belle ballade agréable mais qui manque de relief pour être excellente. Ça manque cruellement d’énergie par moment. Malgré tout ce n’est pas catastrophique, mais il y a de quoi faire bien mieux …

Betty : 7,5

J’apprécie le message envoyé dans cette chanson, c’est une bonne chanson qui fera certainement honneur aux Pays-Bas.

Juliette : 9

Élève chaleureux et serviable, fournit un travail soigneux et de qualité. Chanson authentique et unique, d’une grande pureté. Un vrai moment de douceur et de mélancolie. Instrumentale épurée et minimaliste. Ajoute de la diversité de par son registre soul. Peut surprendre le public. Devrait plaire aux jurys.

Kris : 7,5

“Grow” donne des envies de cantiques dans des chapelles nord-américaines. Me donnera l’occasion de prier Sainte-Rita pour Tom Tom. Chanson touchante. Suspendu comme sur un fil, aux paroles de Jeangu. Au milieu, passage “à la Mercury”, qui n’est pas désagréable. Proposition du pays hôte, qui a du sens.

Joh : 10

Deuxième fois d’affilée que les Pays-Bas m’impressionnent. Cette chanson me donne des frissons. La chanson est douce, relaxante et portée pratiquement uniquement par la voix de Jeangu, l’instrumentation étant très faible pendant les deux premières minutes, une prouesse qui ne la rend que plus admirable. La dernière minute prend un côté gospel que j’aime énormément également. Seul petit bémol : la fin, que je trouve assez brutale. En tout cas, j’espère voir les Pays-Bas très haut cette année encore

Pauly : 8

Une très belle ballade, qui, elle, me touche droit au cœur. Sa simplicité, sa sobriété, son honnêteté, son authenticité et l’interprétation qu’en offre Jeangu m’emportent dans un univers supérieur. Une réussite à tous niveaux, légèrement amoindrie cependant par une fin trop abrupte. 

Rem_Coconuts : 7

Un choix risqué pour le pays hôte avec une ballade au style très atypique, une véritable proposition artistique en phase avec l’univers de Jeangu, difficile d’accès pour le grand public car difficilement identifiable du fait de sa construction musicale, mais le tout est extrêmement intéressant.

TOTAL : 104,5 points soit une moyenne de 7,46

Les Pays-Bas échouent au pied du top 5 et prennent la 6ème place. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Classement provisoire :

  1. Belgique – 7,96
  2. Allemagne – 7,92
  3. Lituanie – 7,89
  4. Suisse – 7,75
  5. Italie – 7,5
  6. Pays-Bas – 7,46
  7. Géorgie – 7,10
  8. Suède – 7,07
  9. Royaume-Uni – 6,89
  10. Grèce – 6,89
  11. Norvège – 6,82
  12. Israël – 6,78
  13. Australie – 6,71
  14. Roumanie – 6,53
  1. Serbie – 6,21
  2. Espagne – 5,92
  3. Estonie – 5,92
  4. Albanie – 5,89
  5. Islande – 5,82
  6. Ukraine – 5,75
  7. République Tchèque – 5,71
  8. Croatie – 5,53
  9. Pologne – 5,35
  10. Portugal – 5,32
  11. Lettonie – 5,28
  12. Biélorussie – 5,28
  13. Moldavie – 4,82
  14. Slovénie – 4,67
  1. France – 4,32
  2. Arménie – 4

A vous de vous exprimer et de nous donner votre note et votre sentiment sur « Grow ».

Rendez-vous demain pour le Conseil de classe du représentant de l’Autriche, Vincent Bueno.