La télévision publique monténégrine a publié aujourd’hui les cinq chansons qui participeront à la finale de sa sélection nationale pour Tel Aviv. Les voici :
Montevizija 2019 : publication des cinq chansons

La télévision publique monténégrine a publié aujourd’hui les cinq chansons qui participeront à la finale de sa sélection nationale pour Tel Aviv. Les voici :
– Quelle surprise cette sélection monténégrine ! Et dans le sens positif : aucune mauvaise chanson, et que des belles voix. Franchement, je suis étonné de la qualité de cette sélection par rapport à l’an dernier.
– Je réécouterai les chansons encore une ou deux fois mais pour l’instant, j’ai une petite préférence pour la N°3, suivie de très près par la 2 et la 4. Les deux autres sont un peu en dessous surtout la N°1.
Je n’aime que Andrea Demirović e la chanson a du potentiel pour le concours.
D-Mol – « Heaven »: ils savent chanter mais ça se ramasserait à l’Eurovision. C’est guimauve au possible et surtout très daté.
Andrea Demrović – « Ja Sam Ti San »: c’est pour le moins particulier mais au moins on s’en souvient. On sait que vocalement elle peut tenir la route. J’imagine assez bien une mise en scène pour ce titre. Je dis pourquoi pas.
Monika Knezović – « Nepogrješiva »: quelque chose me dérange dans ce titre. Il se veut moderne mais il ne l’est pas à cause cette compo et de la manière de chanter de Monika. Il y a cependant quelques éléments plaisants.
Ivana Popović-Martinović – « Nevinost »: ce titre sent comme le déjà-vu une bonne vingtaine de fois! Et pourtant à mon sens ça fonctionne pas mal, en tout cas mieux que les propositions 1 et 3. Est ce que ça peut passer en finale? Je pense vraiment que oui mais tout dépendra du niveau de la demi finale et de ce que la chanteuse sait donner en live. Ce genre musical reste quand même une valeur assez sûr dans le concours mais plus suffisamment que pour espérer mieux qu’il top 15.
Nina Petković – « Uzmi Ili Ostavi »: une chanson rock, on en entend rarement de la part des pays Balkans. Je salue l’effort, la belle voix de Nina mais pour moi ça fonctionne tout simplement. J’ai l’impression de remonter au moins 10 ans en arrière. Et c’est très répétitif.
En bref, pour moi c’est Andrea ou Ivana pour le moment. Je pencherais quand même beaucoup plus pour Andrea car c’est susceptible de marquer les esprits.
Fini les balades montenegrinnes… place la modernité, a la premiere ecoute, pas facile, il faut que je les rééecoute. Il faut voir les live, je pencherai sur la numero 3 mais sans grande conviction, elle est festive
Ma chanson préférée est celle d’Andrea Demirović avec Ja Sam Ti San. C’est un morceau aux sonorités modernes assez étonnant de la part du Monténégro. Cela nous change des balades ethniques même si je les apprécie.
Andrea Demirovic sans hésiter pour moi. Titre beaucoup plus personnel que sa Ralph siegel-erie ( que pourtant j adore). Je ne sais pas si l envoyer permettra de passer en finale je lui souhaite en tout cas.
En 2 je mettrai Nina Petkovic avec son morceau assez rock, en 3 la ballade balkanique (il en faut une !) d’Ivana Popovic. Plutôt agréable dans son genre mais manque d’originalité. 4 ème place pour Monika Knezovic, sa manière de chanter me crispe.
Le titre des D- Mol est ultra ringard. Le bottom 3 en demi serait sans doute obtenu en les envoyant.