Une annonce qui fait l’effet d’une bombe ! Ce matin le groupe NeonoeN, qui avait gagné la sélection monténégrine mercredi dernier a décidé de jeter l’éponge. Dans un long communiqué, les membres du quatuor expliquent leur raison :

Bonjour tout le monde,

Dans le meilleur intérêt du public, avec la volonté de mettre fin à l’incertitude et de contribuer une fois de plus à la musique pour laquelle nous sommes ici en premier lieu, nous vous informons que nous nous retirons volontairement de la participation à l’Eurovision. Conformément au règlement, RTCG choisira un autre représentant, et nous serons les premiers à lui souhaiter bonne chance et à lui apporter tout notre soutien.

La victoire de Montesong nous a apporté une publicité dont nous n’avons pas choisi le type et l’ampleur. Nous notons, et les faits le confirment, que l’interprétation live de la version de travail de la chanson n’a pas compromis le déroulement du festival de Montesong lui-même, ni n’a pu affecter son résultat final et notre placement. Il est également vrai qu’il existe de nombreux exemples similaires et que l’UER a toujours décidé que ces chansons pouvaient participer (l’une d’elles a même remporté le concours Eurovision de la chanson), car elles n’avaient pas d’avantage compétitif sur les autres, ce qui est évident pour tout le monde.

Cependant, nous ne voulons tout simplement pas participer à des histoires en dehors de la musique, ni promouvoir notre propre travail de cette manière.

L’Eurovision n’a jamais été un objectif en soi pour nous. Élargir le champ de notre activité musicale était l’objectif !

Le Festival Montesong, organisé par l’Association des Artistes de Variétés, a apporté 16 nouvelles chansons et c’est là sa plus grande valeur.

Nous tenons à remercier la direction du RTCG pour sa relation bienveillante et son intention de nous laisser de la place pour d’autres options. Nous pensons qu’ils comprendront notre décision de nous retirer du Concours Eurovision de la chanson, et nous les en remercions également.

Une gratitude particulière et immense pour le soutien des collègues musiciens, des amateurs de bonne musique, des amis, des connaissances, des journalistes et du grand public du Monténégro et de l’étranger, qui nous ont donné de la force ces derniers jours. Nos familles ont vécu avec nous toute la splendeur et le désespoir de ce processus et il est maintenant temps de les récompenser et de nous consacrer de la bonne manière.

CLICKBAIT perdure en tant que single musical, mais nous craignons également en tant que phénomène social contemporain.

Encore une fois, merci à tous. Maintenant, soutenons tous ensemble le Monténégro à l’Eurovision !”

Comme vous pouvez le lire, NeonoeN prend toute cette affaire avec philosophie sans rentrer dans des dramas inutiles. Une saine réaction !

Quant à la RTCG, elle prend note du retrait du groupe et les remercie pour leur travail et la cordialité dont il a fait preuve depuis le début de la “polémique”.

Le groupe de chaines publiques monténégrines n’a toutefois pas pris de décisions concernant le remplacement de NeonoeN. Nina Žižić, la dauphine des désormais anciens représentants ? Ou une autre piste ? Réponse dans les prochains jours !

MàJ du 05/12/2024

Le Montesong, mieux qu’une série Netflix ? Avec tous les jours des rebondissements, il y a matière à écrire un feuilleton (qui j’en suis sûre, aurait du succès !). Hier soir, c’était au tour de Vladana Vučinić de faire un communiqué via une story sur son compte Instagram. Elle a annoncé avoir démissionné de son poste de directrice artistique du Montesong suite au retrait de NeonoeN. Elle a, de ce fait, quitté la RTCG, dont elle semble mettre en doute la transparence concernant la pré et post production du show. La dernière représentante en date du Monténégro (en 2022 à Turin où elle a d’ailleurs échoué à qualifier le pays en finale) a, en outre, déclaré avoir “ressenti une obligation morale” de quitter son poste. Un histoire qui n’est pas près d’être terminée !

MàJ du 06/12/2024

Et quand nous disions que l’histoire n’était pas fini, nous ne mentions pas. Aujourd’hui c’est la RTCG qui a décidé de mettre les choses au clair. Dans un communiqué publié sur le site internet du groupe de télévisions publiques monténégrines, elle congratule “l’énergie et le travail de lion” de Vladana ajoutant qu’elle “avait dirigé l’ensemble du projet sans aucune compensation financière “. Elle espère ainsi que leur collaboration se poursuivra.

Concernant les doutes exprimés par l’ex directrice artistique sur l’organisation et la production du Montesong, la RTCG se montre clair :

“Concernant les questions que Vladana a soulevé auprès du public, nous soulignons que le festival a été organisé de manière transparente et avec le soutien de l’Association des Artistes, qui a couvert la majorité des coûts(…). Les erreurs commises pendant le festival n’enlèvent rien à l’impression positive qu’il a laissé au public. Au contraire, elles serviront à nous inciter améliorer les éditions futures et à élever le niveau du Montesong.”

Les déclarations des uns et des autres marquent-elles (enfin) la fin de cette histoire (sans fin) ? Le nom de l’artiste, qui représentera le pays en Suisse en mai prochain, ne devrait pas tarder à nous être révélé (du moins, on l’espère !)

Crédit photo : NeonoeN/RTCG