Ça n’aura surpris personne, la sélection arménienne Depi Evratesil est de retour conformément aux bruits de couloir, certains artistes faisant part de leur envie d’y participer avant même l’officialisation de la nouvelle.
Depi Evratesil, c’est une sélection qui a pour particularité d’avoir été très inconstante : trois éditions, en 2017, 2018 et 2020, chacune ayant eu des règles différentes. Une année, il s’agissait de sélectionner seulement l’artiste pour une chanson attribuée en interne, la suivante ce fut une sélection plus classique avec des demi-finales, et la dernière, sans demi-finales et avec un système de points différent…
Et comme AMPTV n’a pas donné plus d’infos pour le moment, ni sur les dates, ni la fenêtre d’appel à contribution, impossible de savoir quel sera réellement le format de la sélection. À suivre, donc ! La dernière chanson sélectionnée via Depi Evratesil fut Chains on You par Athena Manoukian, qui n’est pas allée pas à l’Eurovision puisque l’édition 2020 fut annulée par la pandémie de Covid-19.
MàJ du 06/12/2024
Cette fois-ci c’est la bonne ! AMPTV a officialisé le retour du Depi Evratesil. Même si tout nous semblait évident, la chaine publique arménienne a tenu à clarifier la situation.
Pour y participer, les candidats devront remplir quelques petites obligations :
- Tout le monde peut participer. Mais attention il faut avoir plus de 16 ans d’ici mai
- La chanson ne doit pas être publiée ou interprétée en live (coucou NeonoeN) avant le 1er septembre 2024
- La durée maximale doit être de 3 minutes, bien évidemment !
- Projet en solo, duo ou groupe admis
- Le titre doit être envoyé à AMPTV sous format MP3 et SURTOUT être sous sa forme définitive (pas de bande démo)
- Et pour finir, les soumissions sont ouvertes jusqu’au 10 janvier prochain.
Voilà, vous en savez un peu plus sir ce Depi Evratesil 2025. Mais ne vous inquiétez pas, nous reviendrons vers vous dès que nous aurons d’autres informations !
Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER
Exaxt, on a perdu la Tchéquie mais gagné le Monténégro, la Pologne, la Slovénie, la Belgique, L’Arménie et la Grèce dans la liste…. Et on se demande si la France finirait pas par s’y ajouter aussi.
J’ai l’impression qu’on va battre le record des sélection national pour l’édition 2025.
Pour le moment on en est à 28 sur 38 pays participants. C’est effectivement beaucoup.
j’avais lu que c’était le record depuis 2017