Nous avions les artistes, nous avions les titres : voilà désormais les chansons du Festivali i Kengës 2024 disponibles à l’écoute depuis hier soir.

Elles seront donc 30 à prendre part au marathon albanais de cette fin d’année 2024. Sans plus attendre, écoutez les chansons en lice pour la 63ème édition d’une sélection qui animera, comme chaque année, vos soirées au pied du sapin. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur les titres des dites chansons, et le tour sera joué !

Algert SalaBosh
Alis KallacejMjegull
Ardit ÇuniAmane
Devis XherahuKa momente
Djemtë e DetitLarg
Elvana GjataKarnaval
Endrik BebaIshe ti
Epos GrupKurajo dhe Zjarr
Erma MiciMbaj
Frensi RevaniaRreziko
Gjergj KaçinariLarg jetës pa ty
Gresa GjoceraE vërteta
JetGjallë
Kejsi JazxhiKur bota hesht
Klea DinaDashuri Ndiej
Kleansa SusajTa dija
Laurjan Ejlli ft. Adelina CorrajA thu
Lorenc HasramaFrymë
Luna ÇausholliQiell apo ferr
Mal RetkoceriAntihero
Martina SerreqiNese qaj
Mihallaq AndreaPorositë e babait
Nita LatifiZemrës
Orgesa ZaimiI parë
Rea NuhuSot
Ronaldo MesuliN’zemër
Santino De BartoloKur nata vjen si bora
Shkodra ElektronikeZjerm
StineE kishim nis
Vesa SmolicaLutem

L’enjeu sera double et grand pour les forces en présence. Il s’agira non seulement de tenter d’inscrire leur nom au palmarès d’un festival créé en 1962 – et au sein duquel se sont succédé les plus grands noms de la musique albanaise, mais aussi (pour ne pas dire surtout ?) de décrocher leur ticket pour l’Eurovision 2025. Pour cela, les artistes en compétition devront affronter l’oreille et le regard d’un jury de professionnels impitoyables (et aux choix parfois aléatoires), mais aussi celui du public albanais, également invité à se prononcer sur la chose (là où il était seul à désigner le représentant au concours lors des deux dernières éditions). Alors, qui succèdera à Besa à Bâle en mai prochain ? Pour vous faire une idée, écoutez et réécoutez en boucle la playlist du Festivali i Kengës 2024, disponible sur la chaîne YouTube officielle de la RTSH.

Arrivée cette année à la tête du festival, la directrice artistique Elhaida Dani avait promis de souffler le vent du renouveau. Cette promesse est-elle devenue réalité ou s’est-elle a contrario réduite à du vent ? Que vous inspire la playlist du FiK 63 ? Dites-nous tout, et au quotidien s’il vous plaît !