Comme vous l’avait annoncé Kris pendant les vacances d’été, le Monténégro est de retour(article à retrouver ICI). C’est ce matin lors d’une conférence de presse que la RTCG (chaine publique monténégrine) a dévoilé les premières informations concernant sa finale nationale, le Montesong. les voici :
La date : le 27 novembre. Une date très prématurée dans le marathon que sont les sélections qu’elles soient internes ou publiques.
Le lieu : Podgorica, la capitale du pays.
Les candidats : Ils seront au nombre de 16, de nationalité obligatoirement monténégrine (contrairement aux auteurs-compositeurs qui peuvent venir du monde entier) et ont jusqu’au 1er octobre pour se faire connaitre.
Mode de scrutins : Du 50-50 entre les téléspectateurs du pays et un jury composé de musiciens nationaux et internationaux. .
La direction artistique de cette sélection sera assurée par Vladana Vučinić, dernière représentante en date du pays. Elle n’avait pas passé le cap des demies finales en 2022 à Turin.
MàJ du 27/09/2024
Il n’y aura pas deux soirées de sélections mais une seule contrairement à ce qui avait été annoncée par la RTCG. Danijel Alibabi, le directeur du Montesong assure néanmoins que la finale sera « ‘le meilleur festival de la région » (des balkans NDLR). En plus de cette information, la salle où se passeront les réjouissances a été révélée. Le Montesong se déroulera dans Voco Sports Hall de Podgorica d’une capacité de 2100 places.
MàJ du 02/10/2024
Comme annoncé ci-dessus, les potentiels candidats au Montesong devaient se faire connaitre avant le 1er octobre. La date étant passée, la RTCG a communiqué ce matin, qu’elle avait reçu 32 chansons mais… Qu’elle laissait encore du temps à d’éventuels retardataires jugeant que le laps de temps entre l’annonce de la sélection et le 1er octobre était trop court. Après un premier tri, 16 chansons auront la chance de participer à la finale nationale. 10 jours avant le 27 novembre (soit le 17 novembre, bravo !), les titres finalistes seront postés sur Youtube afin que le public puissent affiner son vote le jour J.
Vladana Vučinić a aussi ajouter : « les 16 finalistes représenteront un échantillon représentatif de la scène musicale monténégrine » et « nous saurons ainsi s’il existe une base pour que cette compétition se poursuive année après année. J’espère que les musiciens, auteurs et interprêtes seront à la hauteur des attentes et que le Montesong deviendra une tradition. »
A l’heure actuelle, les noms des animatrices et animateurs n’ont pas été communiqué.
D’autres informations nous parviendront dans les prochaines semaines. Une affaire à suivre, donc !
Crédits photographiques : UER / RTCG
C’est donc le Monténégro qui grillera la priorité à l’Albanie cette année 😉
Ah ah, c’est ce que je me suis dis en écrivant l’article ! ^^
L’ année dernière, c’ était la France le 8 novembre.
– Je suis toujours très heureux d’un retour au concours (ou d’un nouveau pays qui fait son entrée), mais j’espère que ça ne va pas se coupler à un retrait d’un autre pays… Ce serait vraiment dommage.
Donc, à ce jour, une chance sur deux d’être finaliste…