Jamais le Monténégro n’a réussi à se qualifier à une finale du Concours Eurovision. Mais jamais le Monténégro n’est aussi proche d’une qualification en finale que cette année, grâce à une jolie ballade interprétée par un grand monsieur de la chanson.

 

[pullquote align=”left|center|right” textalign=”left|center|right” width=”30%”]

Le chanteur

[/pullquote]

sergej-cetkovic1Sergej Ćetković est né le 8 mars 1975 à Titograd (capitale du Monténégro qu’on appelle maintenant Podgorica).

Sergej s’est très rapidement retrouvé sur scène. A l’âge de 7 ans, il a fait partie d’un « Kid-boys » nommé Vatrena Srca, et a eu tout loisir de montrer aux spectateurs ses talents de pianiste et de vocaliste.

Sa carrière est donc toute tracée.

A 23 ans, il se retrouve sur la scène du fameux festival Sunčane skale. Il y interprète la chanson Bila si ruža

Deux ans plus tard, en 2000, il publie Kristina, son tout premier album qui devient immédiatement un succès populaire. Il s’exportera d’ailleurs dans tous les pays de l’Ex-Yougoslavie.

Il faudra attendre la fin de l’année 2002 pour le voir sortir son second opus baptisé Budi Mi Voda et comprenant 12 titres.

En 2003, il se présente au festival de Budva avec la chanson Postojim i Ja. Il remporte le prix du meilleur arrangement musical.

Une compilation s’imposait alors et c’est en 2005 qu’il sort un Best-Of.

Suivront ensuite trois autres albums parus en 2005, 2007 et 2010 avec le même succès que les précédents.

Avec un tel bagage artistique et populaire, la télévision monténégrine n’a pas hésité à lui proposer de représenter son pays à l’Eurovision. L’annonce officielle a été faite le 19 novembre 2013.

Galerie photos du Monténégro : cliquez pour agrandir

[pullquote align=”left|center|right” textalign=”left|center|right” width=”30%”]La chanson[/pullquote]

Moj Svijet est une ballade ethnique chantée dans la langue du pays. Une de ces ballades qui semble toujours appréciée à l’Eurovision. On se souvient de celle de Hari Mata Hari qui avait offert une troisième place à la Bosnie en 2006, ou encore des deux titres de Željko Joksimović (2ème en 2004 pour la Serbie-Monténégro et 3ème en 2012 pour la Serbie-tout-court).

Seulement voilà, si Moj Svijet est dans la lignée des titres qui ont déjà très bien fonctionnés à l’Eurovision, force est de constater que la chanson ne soulève pas l’enthousiasme des fans. Et encore bien moins celle des bookmakers qui, s’ils voient la chanson se qualifier de justesse en finale, ne prévoient pas un classement dans la première partie du tableau en finale.

Alors, pour quelle raison la chanson monténégrine ne parvient pas à la hauteur des autres ballades ethniques ? C’est sans doute parce qu’il lui manque la petite flamme qui allume un feu d’artifice.

La chanson est bonne, le pont musical est excellent… mais il manque quelque chose. Une touche d’émotion, un refrain plus percutant.

Reste que le Monténégro voit cette année une réelle chance de passer en finale. Et une finale pour ce petit pays qui n’en a jamais connue, c’est vraisemblablement la seule chose que recherchent les monténégrins.

 

N’oubliez pas les paroles

Tražim , da me ne zaboraviš,
Kada jastuk zagrliš, ti me sanjaj…

Tražim, al’ sreća trag ne ostavlja,
K’o da je tvoju dušu drugom pisala.

Još volim te znaj, 
u srcu mom spavaš sama…

Moj svijet čuvam za te, 
U moj svijet nek te vrate,
Pa da svane mi dan,
S’tobom jedino znam za ljubav …

Moj svijet čuvam za te, 
U moj svijet ,ja tražim da te vrate,
Da ne ostarim sam,u tvoje rukedušu vežem,
Pada svane mi dan,
S’ tobom jedino znam za ljubav…

Još volim te znaj, u srcu mom samo samo si ti,
Još čuvam za nas, jedan svijet ljubavi…

 

[pullquote align=”left|center|right” textalign=”left|center|right” width=”30%”]La tendance musicale au Monténégro[/pullquote]

Devinez qui triomphe au Monténégro actuellement ? Who See bien sûr. Le groupe qui a représenté le Monténégro au Concours Eurovision 2013 est actuellement classé 3ème du Top MTV Adria avec la chanson Dinamida, et dont voici le clip très coloré :