Au terme des auditions moldaves dont la réalisation et la scénographie ont été particulièrement soignées cette année, c’est Zdob si Zdub qui a été désigné par le jury professionnel pour porter les couleurs moldaves à Turin.
Voici la vidéo de leur audition :
Le groupe moldave a déjà représenté deux fois son pays au concours, en 2005 et 2011.
Cette année, ils seront accompagnés de Fratii Advahov (les frères Advahov en VF) sur la scène turinoise.
Le vidéo clip de la chanson gagnante, « Trenoletul » est sorti il y a quelques semaines.
Que pensez-vous du choix des experts de la TRM?
On attend vos commentaires.
Mise à jour : le top 8
Dans un souci de transparence, la MRT a dévoilé le top 8 des jurés (parmi ses membres, on pouvait trouver Aliona Moon, Geta Burlacu et Cristina Scarlat, anciennes représentantes du pays au conxours).
- 1. Zdob si Zdub & Fratii Advahov « Trenuletul »
- 2. Ana Cernicova « Silent battlefield »
- 3. Lemonique « Boys »
- 4. Ex æquo Annet Smirnova « Toxic eyes »
- 4. Ex æquo Maxim Zavidia « Ready »
- 6. Ex æquo Emilia Russu (Vlas) « Yama »
- 6. Ex æquo Lanjeron « Magic carpet »
- 8. Ferum « Love is »
Vous pouvez revivre cette après midi d’anthologie en regardant cette vidéo :
Je vous conseille particulièrement les prestations d’Emilia Russu (qui aurait dû gagner selon moi), de Lanjeron (pour la folie), et celles de Ricky Ardezianu et de Tudor Bumbac, les papys WTF.
Mise à jour du 01/02/2022
Interrogé par la presse moldave, un des frères Advahov, Vasile, a révélé.qu’une nouvelle version de la chanson allait être enregistrée. Elle contiendra selon lui un couplet en anglais.
La chanson est moyenne, ce sera en dernier recours mais j’ aime le clip. Je ne connaissais pas les trains de ce pays. Ce groupe participe pour la 3ème fois avec un point commun: ce groupe participe des années où les 1er et 8 mai sont des dimanches
Tout ça pour ça !
Le choix aurait pu être intéressant, mais avec cette chansons ? Une qualification relèverait déjà du miracle alors, un classement honorable…
C est vrai que la chanson est très moyenne mais au moins on voyage en Moldavie et ailleurs et c est ça l’Eurovision !!!!!! Le clip est intéressant
Le hic, on vote pour une chanson, pas pour un clip….. et à l’écoute …. c’est pas gagné la qualification…
Je trouve que ça à son charme et que c’est plaisant, moi j’aime bien mais je ne pense pas tout de même que ce sera une chanson qualifiée pour la grande finale !
Cher Pascal
Comme on dit, jamais deux sans trois Chanson qui impose de la bonne humeur, très folklorique, dans le plus pur style balkan qui peut rappeler « Hora din Moldova ». Le clip est très long, il faudra couper des morceaux pour les trois minutes réglementaires. Cette chanson se retient bien.
Le début du clip me rappelle https://youtu.be/VIii2ouEuT4
Dansons et pour la victoire de Versailles et pour honorer maman chérie, comme un dernier clin d’oeil à sa mémoire.
Courage Pauline . On pense à toi
Encore euh…
Franchement j’aime bien du folklore moderne entraînant et ils chantent dans la langue.
Et ça à l’eurovision ça va plaire….
Je pense comme Pauline et Rv. La Moldavie sait faire de jolies mises en scène et le folklo leur réussit traditionnellement très bien.
Il y avait certes mieux dans ces auditions , Emilia Russu en particulier avec le superbe « Yama » , mais la finale sera totalement jouable.
– Je n’aime pas spécialement quand un artiste (là un groupe) se qualifie une troisième fois pour le concours mais c’est ainsi…
– Après, pour être totalement objectif, j’aime beaucoup ce style musical, ce folklore local très bien présenté et le côté joyeux et festif de cette contribution sans tomber dans le ridicule.
– Ils ont largement leur chance pour la finale car il y aura peu, voire pas du tout, d’autres chansons dans ce style. De mon côté ils seront dans le haut de mon classement dans leur demi-finale.
J’ai adoré leurs deux premières contributions. Un peu moins celle-ci! Mais ça reste très écoutable! On peut le dire les Zdob si Zdub sont « So lucky »!
Sur papier la première demi finale s’annonce la plus relevée, ce qui veut dire qu’il va bien falloir des éliminés « d’offices » et je pense que malheureusement la Moldavie vient s’ajouter à cette liste avec la Bulgarie.
Emilia Russu a un peu d’Ana Soklic dans la voix, j’ai bien aimé aussi la dauphine Ana Cernicova, très belle voix, j’espère qu’elle reviendra à la sélection à l’avenir
Emilia Russu chantait en sanskrit, une langue sans doute inédite au concours…occasion manquée !
Je m’attendais à ne pas aimé, comme pour leurs deux premières participation, et il s’avère que je trouve ça très joyeux. Ça m’a mis de bonne humeur et je pense qu’une musique qui est capable de faire ressentir ça peut être capable d’attirer un peu les votes.
Mais, parce qu’il y a toujours un mais, je trouve quand même ça très répétitif et au bout de deux minutes je n’ai plus la force d’écouter la chanson. Du coup je suis très partager sur les réactions que le titre va susciter.
Si je devais faire un petit pronostic à vif, je dirais que la Moldavie ne terminera certainement pas dans les derniers de se demi-finale mais la qualification n’est pas assurée.
Certes c’est joyeux… Mais ça a plus sa place dans un kermesse de fin d’année ou pour la fête des semailles dans un joli village typique décoré pour l’occasion ou pour les touristes…
Franchement, même si je suis généralement fan des références ethniques et folkloriiques dans la musique, là, je reste sans voix !
La musique tzigane est de retour, ça faisait longtemps ! C’est effectivement plaisant mais bon, pour l’originalité, y a un train de retard.
Mais ça nous fait voyager. Pas sûr pour autant que la Moldavie remporte un wagon de votes. Gare à rester sur le quai de la demi.