DEMI-FINALE 2

Natalia Gordienko

Natalia Gordienko a un point commun avec le candidat géorgien Tornike Kipiani : ils sont tous les deux nés le 11 décembre 1987. Lui à Tbilissi, elle à Chisinau, capitale de la Moldavie. Ce jour-là, Jermaine Jackson soufflait ses 33 bougies, et Jean-Louis Trintignant ses 57 ans, tout cela sous les airs de « La Bamba »  alors numéro un des ventes de disques à l’époque. 

Les parents de Natalia sont diplômés avec mention d’une université d’architecture. Enfant, la petite Natalia rêvait de devenir mannequin et de conquérir le monde en défilant sur les plus grands podiums. Mais rapidement sa passion pour la musique a pris l’ascendant sur celle du mannequinat. À partir de ce moment-là, la fillette n’a plus qu’une envie : devenir chanteuse. 

Dès son plus jeune âge, elle passe beaucoup de temps avec sa grand-mère, qui devient en quelque sorte son premier manager – elle soutient Natalia en musique et en chant, voyage avec elle dans les festivals et les concours. 

À l’âge de cinq ans, Natalia commence à chanter dans une chorale et, parallèlement, suit des cours de danse. Natalia se produit activement lors de divers événements, captivant le public. Dès l’âge de dix ans, elle participe régulièrement au programme pour enfants Golden Key à la télévision moldave.

Elle est diplômée d’une école de musique section piano et a dansé dans un ensemble de danse sportive pendant huit ans. Elle a étudié au Lycée Moldave-Ukrainien du nom de P. Movile, se spécialisant en mathématiques, biologie et chimie. 

Elle intègre ensuite l’Académie de musique, de théâtre et des beaux-arts au département de chant pop-jazz et participe à de nombreux concours internationaux, où elle récolte souvent des prix : Gagnante du festival Jurmula 2003, première au Sebastopol-Yalta 2004, gagnante du Slavianski Baazar en 2006 ; médaille d’or dans la catégorie vocale aux « Championnats du monde des arts du spectacle à Hollywood » en 2008. En 2005, Natalia intègre le groupe Millennium, mais elle a été obligée d’arrêter pour passer sa licence.

En 2006, elle est choisie au côté d’Arsenium, célèbre chanteur issu du groupe O-Zone, pour représenter la Moldavie au Concours Eurovision à Athènes. Directement qualifié pour la finale grâce au bon résultat de la Moldavie l’année précédente, le duo ne parvient pas à séduire et ne termine que vingtième avec la chanson « Loca ». 

En 2007, Natalia retourne à Jurmala pour participer au concours des jeunes interprètes « New Waves », qu’elle remporte.

Son talent est ensuite remarqué par le roi de la scène pop russe Philip Kirkorov, qui déclare qu’il aimerait devenir le compositeur et le manager de Natalia, clamant à qui veut l’entendre le talent de la chanteuse et lui prévoyant un grand avenir. 

En 2008, par décret du Président de la République de Moldavie, elle reçoit le titre honorifique d’Artiste honoré de Moldavie. Elle s’est produite sur de nombreuses scènes prestigieuses des pays de la CEI (ex-pays soviétiques), des États baltes, d’Europe et des États-Unis.

L’année suivante, Natalia a atteint la finale de la sélection Eurovision moldave avec la chanson « So alive« , mais à la veille du concours, elle a retiré sa candidature en raison de problèmes familiaux.

L’année 2010 marque une nouvelle étape dans la carrière musicale de Natalia, qui lance son premier album solo intitulé « Time« .

En 2011 suit son deuxième opus : « Cununa de Flori » (Couronne de fleurs) où des chansons nationales et traditionnelles collectées à travers tout le pays sont mises en lumière dans un arrangement musical entièrement nouveau.

En 2012, elle change de nom et devient Natalie Toma en lançant un featuring avec l’un des meilleurs artistes de rap de Roumanie, CRBL. Le clip de leur chanson « O noua zi » est rapidement vu plus d’un million de fois sur YouTube et suscite un grand intérêt de la part du public et des médias. Cette année-là, Natalia est également invitée à devenir membre du jury de l’émission de télévision internationale Fabrica de Staruri (Star Academy) diffusée en Moldavie et en Roumanie. 

En 2015 elle fait une tournée dans toute la Roumanie et lance son single « Summertime ». L’année suivante, Natalia devient directrice générale de la radio Russkoe en Moldavie. Elle poursuit sa carrière d’artiste en collaborant activement avec des labels roumains et russes.

En 2020, elle se présente à la sélection moldave pour l’Eurovision. L’émission a lieu le 20 février. Natalia affronte dix-huit autres concurrents et remporte haut la main la compétition avec la chanson « Prison ». 

La chanteuse devra attendre plusieurs mois avant que la télévision moldave confirme sa reconduction au Concours Eurovision 2021. L’annonce officielle a en effet été faite en janvier dernier. 

Sugar

Auteurs : Mikhail Gutseriev, Sharon Vaughn / Compositeurs : Dimitris Kontopoulos, Philipp Kirkorov

I can’t explain it but there’s something going on
A crazy energy inside of me
First just a tingle, then it turned into a burn
Like fire in my blood
 
And now I hear my body talk, talk, talk
A taste is all, all I need
And I’m about to climb the walls
No way I’ll be alone tonight
 
Come over, come over
I’m over doing without you
Come over, come over
Hey lover, give me some sugar
 
Got me addicted, so you can’t take it away
Get me all satisfied
 
And now I hear my body talk, talk, talk
A taste is all, all I need
And I’m about to climb the walls
No way I’ll be alone tonight
 
Come over, come over
I’m over doing without you
Come over, come over
Hey lover, give me some sugar
 
Just took a little kiss to show how I was missing out
Compared to you no other [?] thing to brag about
Your lips are hot and sweet, I feel it to my knees
Now I want only one sugar, sugar on my tongue
I need your kisses baby, gotta keep ’em coming
Oh-oh, oh-oh, oh-oh
 
Sugar
Je ne peux pas l’expliquer mais quelque chose se passe
Une énergie folle en moi
Au début juste un picotement, puis c’est devenu une brûlure
Comme un feu dans mon sang
 
Et maintenant j’entends mon corps parler, parler, parler
Goûter est tout, tout ce dont j’ai besoin
Et je suis sur le point d’escalader les murs
Aucun moyen que je sois seule ce soir
 
Viens, viens
Je n’en peux plus de faire sans toi
Viens, viens
Hey bébé, donne-moi du sucre
 
Ça m’a rendu addicte, donc tu ne peux pas me l’enlever
Rends-moi toute satisfaite
 
Et maintenant j’entends mon corps parler, parler, parler
Goûter est tout, tout ce dont j’ai besoin
Et je suis sur le point d’escalader les murs
Aucun moyen que je sois seule ce soir
 
Viens, viens
Je n’en peux plus de faire sans toi
Viens, viens
Hey bébé, donne-moi du sucre
 
Ça a juste pris un petit baiser pour montrer à quel point ça me manquait
À part toi, je n’ai aucune autre chose finale sur laquelle me vanter
Tes lèvres sont chaudes et douces, je le ressens dans mes genoux
Maintenant je ne veux qu’un seul sucre, sucre sur ma langue
J’ai besoin de tes baisers bébé, ne les arrête pas
Oh-oh, oh-oh, oh-oh
 
Sucre


http://lyricstranslate.com/

Vos réactions à chaud

Une bombe !
Chanson a oublier aussi vite que cette présentation. Cette soirée interminable a couché d’une pathétique copie Kathy Perry
Seul l’Eurovision peut nous offrir des moments pareils.J’aime bien ce morceau pop, disco et kitch haut en couleurs !Une finale a minima !
Morceau efficace, facile et un brin vulgaire.
Il faut toujours une chanson pareille à l’Eurovision, ON L’A !!!!Et je dois bien avouer que j’ADOOOOOOOORE
Elle avale goulûment la mâchoire de son Jules…. Comment faire afin de ne pas mâcher mes mots…. C’est sucré effectivement…. et je sens arriver cette sucrerie en live d’une façon déconfite…..Pour saliver, je préfère la confiture de rhubarbe faite maison. Plus digeste !
C’est kitsch, rafraichissant. C’est mieux que Prison.
Révélation : je crois que je suis musicalement diabétique : alerte hyperglycémique … envoyez l’insuline en urgence !
J’espère beaucoup qu’on aura une chorégraphie aussi dynamique le jour-j ! J’avoue que j’étais plus absorbée par la danse que par la chanson^^ Peut-être que je l’apprécierai mieux après plusieurs écoutes. Pour l’instant je la préfère à Prison.
La mise en scène est franchement vulgaire mais ça ne me dérange pas particulièrement
Opinion impopulaire mais honnêtement c’est bien plus frais que El Diablo niveau bop.J’adore le beat, c’est une chanson très efficace.Connaissant le savoir-faire moldave en scénographie, Sugar est une prétendante sérieuse pour le top 10.
“Prison” était mon plaisir coupable de l’année 2020 ; “Sugar” pourrait bien l’être en 2021. C’est meilleur que l’année dernière, un petit côté Britney Spears (d’il y a longtemps certes !). J’accroche bien. J’espère que le visuel sucré sera repris sur scène.
Le beat a des airs des chansons de MARUV et ce n’est pas fait pour me déplaire. Par contre Natalia n’a pas le charisme de MARUV. Mais c’est une production sympathique. Probablement un top 15 voire 10.

Tout est Eurovision !

Doit-on encore présenter Dimitris Kontopoulos et Philipp Kirkorov ? Le mieux (ou pas) serait de revoir la prestation de Mr Kirkorov au Concours Eurovision 1995.

Bonus

Le co-auteur de la chanson (avec Sharon Vaughn qu’on ne présente plus), est Mikhail Gutseriev. Il s’agit d’un richissime homme d’affaires russe qui s’exerce aux paroles de chansons. Il a écrit pour bon nombre de grands artistes, dont Ani Lorak, Dima Bilan, Alla Pugacheva et bien d’autres dont… une certaine Lara Fabian :  

Crédit photo : eurovision.tv