Ce fut une autre soirée anthologique à Chișinău. À son terme, nos amis Moldaves ont voté et accordé la victoire à Natalia Gordienko. Elle représentera donc son pays à l’Eurovision 2020 et y interprétera sa chanson gagnante, Prison.
Crédits photographiques – TRM
Crédits photographiques – @natashagordienko
Je l’avais prédis ! Trop content perso !
Sale soirée pour mes favoris (Pasha Parfeni 🙁 ) !
Mais Natalia était ma numéro deux ! 🙂
Titre proposé cette année par……. la Russie !!!!!
Euh, je veux dire que la Russie est trop contente de donner de ses génies en herbe….
Produite par Kirkorov, on doit s’attendre à quoi en mai ??
– Je suis persuadé qu’il y avait mieux mais ce n’est pas un mauvais choix : c’est une bonne chanson qui n’est pas trop banale comme le sont beaucoup d’autres cette année, notamment la musique un peu mystérieuse. En tout cas, je ne m’ennuie pas en l’écoutant comme beaucoup d’autres cette année, et c’est donc un signe positif.
daccord avec toi ^^
– Merci beaucoup : c’est tellement rare quand on est d’accord avec moi. Il faut dire que mes choix et mes goûts sont loin d’être majoritaires…
Par contre il n’y avait pas mieux…
C’était la meilleure pour la Moldavie !!
La deuxième demi finale est tellement faible qu’elle peut se qualifier en finale et j’y crois perso !
Pffff… Mouais. Loin d’être le pire titre, au moins Natalia sait-elle vraiment chanter, quant au titre en lui-même, c’est tellement tarte à la crème et putassier en termes de composition… Ce n’est pas cata certes, mais que c’est d’un aflligeant moyen. Et ces couplets tout droit sortis des années 90… Allez, un nouveau plantage en DF en vue pour la Moldavie sauf malentendu historique, et un nouveau sort à la Anna Odobescu pour Natalia cette fois.
Quand à la finale? Juste interminable, presque 4 heures passées dans une galaxie très lointaine de la Terre et de notre époque, comme d’habitude, avec des mises en scène aussi délicieuses de ridicule les unes que les autres, entre le masque mexicain de Caterina, le gros bordel sorti des fripes de Pasha Parfeny et je ne sais quoi d’autres, une chanteuse obscure qui fait son mini-concert de 45 minutes en plein milieu, un tableau de classement qui n’arrive même pas à se mettre à jour en même temps que les jurés, retranchés devant un espèce de rideau à logos, énoncent leurs points, bref, le charme de la Moldavie!
Je m’ennuie dans ces 3 minutes, c’est juste d’une banalité et ça n’a pas d’âme… J’ai déjà oublié et ai envie de passer à autre chose. Digne d’une élimination en demi-finale. Les seules choses qui me marquent dans cette prestation, ce sont 3 choses qui malheureusement n’ont pas grand chose à voir avec la performance maîtrisée de Natalia:
1 – ENCORE UNE BALLADE? J’aime beaucoup les ballades et Arcade reste dans mon cœur mais l’effet vainqueur qui pousse tout le monde à se porter sur le même genre musical, je commence à en avoir ras le bol. Si ça continue, on va s’endormir au Concours. La Lituanie a toutes ses chances de gagner avec une telle édition (et c’est pas pour me déplaire). Je suis même reconnaissant que la Géorgie semble envoyer un titre rock pour notre cher concours.
2- Ouai bah le gant qui fait des projections de lumières, t’as pas l’impression d’avoir piqué ça à Dotter au Melodifestivalen? Après la copie de mise en scène de l’Ukraine 2011 en 2018, je me demande s’ils sont pas s’ils font exprès… Creusez vos méninges un peu!
3- Kirkorov… Kontopoulos… Je suis las mais las de voir tous ces auteurs compositeurs à « multiples nationalités », à foutre leur nez chez des pays qui ne les concernent pas. Qu’ils restent chez eux, sérieusement, ça commence à nuire à la qualité des propositions du concours et ça aboutit à une vague de propositions formatées et sans âme. Où sont les identités de chaque pays…? Même Symphonix International que j’adore, ça me fatigue de les voir chez les Allemands. Stop, sérieusement, j’en ai marre.
Bon, j’ai craché mon venin et désolé Natalia que ce soit tombé sur toi.
Oh tu as raison, je n’y avais pas pensé! Ça reste tout de même différent, je trouve: le faisceau de lumière qui vient du plafond et avec lequel on fait des reflets lumineux avec son gant « boule de cristal » me fait bien trop penser à la tenue de Dotter.
Dotter au Mf n’a rien inventé…
Sa mise en scène est elle même une copie amélioré du Zazarim de Raiven en 2017 au EMA….
Mais c’est pas pour me déplaire car j’aime le concept et la proposition de Dotter.
Par contre rien à voir mais la palme d’or de la copie de mise en scène revient à Mohombi qui reprend exactement les mêmes accessoires de l’Arménie en 2018 à Lisbonne, lamentable !
Il y avait tellement mieux….
La Moldavie envoie exactement le même style de chanson que l’an dernier : une ballade théâtrale au possible sur laquelle je m’époumonerai avec joie tout au long de la saison ! La mise en scène reste à voir mais je pense que le pays pourrait bien passer en finale étant donné qu’Ann’a Odobescu avait été éliminée de peu dans une demi relevée.
Plaisir honteux, je l’avoue mais totalement assumé. Ambiance drama et charme un peu désuet. J’aime bien…
Kirkorov a bien bourré les urnes comme attendu… Gagner le télévote en passant en 2ème sur 19 (merci le forfait de Geta Burlacu sinon c’était 20 !) c’est exceptionnel.
Les titres folklos chéris des eurofans se sont crashés dans les grandes largeurs : Moldovita et Dale Dale sont en fin de top 10
Pasha Parfeny méritait selon moi de gagner, 2 ème et premier des « autres » c’est pas mal mais ca m’etonnerait qu’il s’en contente.
Il est réputé pour faire des grosses colères…
Certaines mises en scène très drôles, c’était plutôt agréable à suivre…Une pensée pour certains des candidats comme Sasha Letty qui ont obtenu moins de 50 votes. Si même leur famille ne vote pas pour eux…
Geta Burlacu a obtenu 7 voix. Pas mal pour quelqu’un qui a déclaré forfait
Je fais confiance à Natalia Gordienko et à la dream team pour mitonner quelque chose de sympa en Mai . La finale est probable pour Prison
Alors là, catastrophe ! Je ne comprends pas le succès de Prison, c’était pour ma part l’avant dernier titre de mon classement, une chanson sans intérêt, aucune mélodie, production datée et confuse, prestation scènique peu convaincante, bref la Moldavie plonge encore plus bas que l’année dernière dans mon classement, on dirait que ça se fait en périodes (période haute de 2009 à 2013, période creuse de 2014 à 2016, période haute de 2017 à 2018, et retour en période creuse depuis l’année dernière).
Je n’ai pas pu trouver le reste des prestations en live donc je ne peux pas trop les commenter pour le moment, mais avec l’excellent Moldovita (qui n’est qu’un recyclage astucieux du brilliant ‘Ca Adriano Celentano’, injustement éliminé aux auditions l’an passé) les moldaves auraient pu arriver à un beau Top 10 à Rotterdam – c’est ce que le pays sait faire de mieux et qui fonctionne toujours à l’Eurovision. Peut-être qu’ils arriveront à en faire un nouveau recyclage et décrocher leur place l’année prochaine… Le titre de Maxim Zavidia ou le retour de Pasha Parfeni auraient aussi été de très bons choix. Je regrette par ailleurs toujours que la chanson de Sasha Bognibov ne soit pas passée en finale – avec un bon revamp ça aurait vraiment claqué car le refrain est excellent, les paroles crues et d’actualité et le genre pas commun à l’Eurovision.
Je pense aussi que la veine folklorique est ce qui marche le mieux pour la Moldavie
Par contre, Sacha B. au concours avec ses textes ultra limites sur la pédophilie en particulier, je préfererai qu’il reste bien éloigné de l’Eurovision pour ma part…
Je ne connaissais pas du tout le personnage et n’avais pas vu ses titres précédents, mais je viens effectivement d’écouter son titre de l’année dernière ‘Love Me Like My Daughter’ qui donne une autre idée du personnage en effet, même si il donne une autre explication des paroles dans la description pour éviter la polémique. Cependant, il faut juger titre par titre et ‘Big Brother’ (par ailleurs pas écrit pas Bognibov lui-même mais par le danois Jacob Jonia) est plutôt un commentaire sociétal acidulé sur les relations en ligne et la frontière entre public/privé, des paroles très réussies je trouve.
Sur la base des auditions il méritait la finale mais je pense que le diffuseur s’en méfie comme de la peste et l’a évincé ..
Voilà un autre choix attendu honnêtement, mais pas mauvais du tout !
Pour le moment, je n’ai pas de grosse déception, mis à part la chanson tchèque et l’absence d’Iva pour l’Islande.
Finalement pas mauvaise, ca change du reste. Ce n’etait pas ma preferee, je preferai le duo feminin avec le violon.. ou la chanson du duo mixte tres melodieuse
Dommage pour « we will be legends » et pour « tears », je viens de voir les mises en scene, quel gachis, vau mieux ecouter le clip. Heureusement que Parfeni n’a pas gagne, quelle horreur….sans commentaires. Bon choix finalement de la moldavie
– Par curiosité, à quelle place a été classé Maxim Zavidia ?
3 eme !
Son heure viendra sans doute, surtout si la dream team russe le prend sous son aile
– Merci pour la réponse : franchement c’est un très bon interprète et il avait une chanson qui pouvait plaire à une grande partie du public européen. En effet, je souhaite que son tour viendra très bientôt.
je n’accroche pas du tout! la chanson, la chanteuse, ses vêtements, la mise en scène… je trouve le tout très ringard.
avec toutes ces balades plus gnangnans les unes que les autres, je vais peut-être finir par apprécier la chanson française.
Ah ben voilà…. tout peut arriver !!!!!!!
en général j’apprécie et défend les chansons de mes voisin français. je vous trouve même souvent sévères avec vos représentants.
mais là… cela me désole mais on avait rien entendu de pire en France depuis Moustache.
Très bonne soirée pour la paroliere Sharon Vaughn derrière les titres qui ont gagné en Moldavie et en Estonie.
Je viens de revoir la prestation de Natalia Gordienko car le flux youtube était très mauvais hier.
Elle n’est vraiment pas exceptionnelle mais elle a de très bons choristes (les suédois qui ont accompagné Sergey Lazarev au concours)
Il y a une ambiance un peu mystérieuse qui me plaît bien. Un retour en finale pour la Moldavie me paraît tout à fait envisageable
deux secondes et next a l’annee prochaine lol