RÉSULTATS
En ce soir de super-saturday. eurovisionesque, les portugais.e.s ont tranché, une nouvelle fois au bout de la nuit !
Les quatre artistes qualifié.e.s pour la finale sont :
Tomás Luzia – Mais Real Que O Amo
Elisa Rodrigues – Não Voltes Mais
Les quatre éliminé.e.s sont donc:
Luiz Caracol & Gus Liberdade – Dói-me o País
Cláudio Frank – Quero-te abraçar
Rendez-vous donc samedi 7 mars prochain pour découvrir le dénouement de ce Festival da Canção 2020 qui s’annonce palpitant. Boa noite l’EAQ !
L’ARTICLE
Bom Dia l’EAQ ! Ce soir aura lieu la première demi-finale du Festival da Canção 2020, la mythique sélection nationale portugaise qui permettra de désigner la ou le représentant.e du Portugal à Rotterdam en mai prochain.
Vous pourrez suivre cette soirée en direct à partir de 22 heures 45 grâce au streaming officiel de la RTP.
L’émission sera présentée par Sónia Araújo et José Carlos Malato.
L’animation de la green room sera assurée par Inês Lopes Gonçalves.
Voici les huit candidat.e.s qui s’affronteront ce soir, dans l’ordre de passage :
- Dubio feat. +351 – Cegueira
- Luiz Caracol & Gus Liberdade – Dói-me o País
- Judas – Cubismo Enviesado
- Kady – Diz Só
- Elisa Rodrigues – Não Voltes Mais
- Cláudio Frank – Quero-te abraçar
- Tomás Luzia – Mais Real Que O Amo
- Jimmy P – Abensonhado
A l’issue de la soirée, quatre candidat.e.s se qualifieront pour la finale du 7 mars prochain et rejoindront ainsi Filipe Sambado, Bárbara Tinoco, Elisa et Throes + The Shine, qualifiés lors de la première demi-finale. Rappelons que résultats seront le fruit d’un vote combiné constitué à 50% du jury et à 50% du télévote.
Rendez-vous – probablement tard – dans la nuit pour découvrir ensemble les résultats. Sur ce, boa noite de Lisboa !
Quel contraste avec la première demi-finale où pour moi 7 sur 8 pouvaient espérer une place en finale… là sur la base des versions studio je ne retiendrai que Dubio feat. +351 et Jimmy P je trouve les autres très moyens. A suivre ce soir en espérant un live avec quelques bonnes surprises 😉
Comme Will je trouve que cette demi-finale (qui sera d’ailleurs la dernière de toute la saison snif snif..) est bien plus faible que la précédente..
Je qualifierai Jimmy P (bien que je déteste.. ), Kady, Dubio feat +351 (largement le meilleur morceau selon moi..) et Elisa Rodrigues
Tu détestes Jimmy P ? Je le trouve vraiment intéressant j’ai hâte de le découvrir sur scène concernant Dubio feat. +351 je suis aussi très curieux de voir ce que cela peut donner sur scène ce soir car la chanson me plaît vraiment beaucoup. C’est moderne et en même temps typiquement portugais dans le tempo.
Claudio Frank et Tomas Luiza se sont mis hors-jeu tous seuls avec des faussetés trop notables …
Mon top 3 : Dubio, Kady et Judas (Gaulé le mec !)
Jimmy P. très au dessus du lot pour moi ce soir sa prestation fut parfaite il est très charismatique il a réussi à égaler Throes & The Shine dans mon palmarès. Assez déçu par Dubio feat.+351. Le reste moyen même si j’aime bien les couplets de la chanson Tomás Luzia.
Je ne me remets pas de l’élimination de Dubio + 351
Qualifier Tomas Luzia à la place ca me dépasse totalement;;;;
Le vainqueur du FdC sera sans doute issu de la DF 1
J’avoue que la qualification de Tomas Luzia me laisse très perplexe, alors que Dubio feat +315 avaient clairement un des meilleurs titres du Fdc et se plaçaient parmi les favoris même si la prestation de ce soir méritait d’être perfectionnée.
Ou Jimmy P qui m’a fait très forte impression. J’adorerai le voir gagner samedi. Perso je n’ai pas envie de voir gagner Bárbara Tinoco même si je pense que ça sera elle.
Comme Blasted j’ai trouvé Dubio feat.+351 sur scène décevant mais vu le niveau de cette demi-finale ils pouvaient espérer. Néanmoins en finale ils n’auraient eu aucune chance (comme Tomás Luzia d’ailleurs 😉 ).
N’oublies pas Elisa…. j’aime aussi cette jolie ballade….
Tout en étant d’accord avec toi sur Tomas Luzia… Conan a dû bien aider au niveau des votes… je sens le candidat cette année être apprécié par le juré….
Je serais bien curieux du détail des résultats après la finale je présume ??
Il faut déjà rajouter le Portugal dans la liste des ballades pour l’Eurovision 2020 ! Définitivement, on ne s’en sort plus avec ces ballades similaires les unes des autres… Même si quelques unes sont très très biens à mes yeux !
Concernant la finale portugaise, je dirai que Jimmy P est le gagnant…. Je ne sais pas mais je le sens bien (le rap ça serait une première non ?) … En tout cas perso, je ne suis pas vraiment très fan de ce Jimmy P et encore moins fan de tout ce qui se rapproche du rap ! Donc j’espère de tout cœur qu’il ne sera pas élu !
Mon choix personnel se tournerait plus tôt vers Kady dont j’étais agréablement surpris de par sa prestation (voix parfaite, bon rythme, mais ballade…) ou Elisa (bonne voix, émotions, jolie mais ballade très plate….) Donc on verra bien ^^
Merci pour l’info ^^ !
Pas le premier rap, mais le premier morceau rap sans refrain oui.
Sinon, plus récemment, il y avait eu les monténégrins de Who See (2013), les grecs d’Argo (2016), le tchèque Mikolas Josef (2018) sur une chanson entière (ou pire, « Yodel It ! »), qui peuvent être assimilés au rap ainsi que des couplets régulièrement (le macédonien Billy Zver en 2010, le bosnien Jala Brat en 2016, le hongrois Papai Joci en 2017, …).
J’ai loupé les 3 premières prestations. Je vais regarder en replay demain. Ce que je préférais n’était pas dans cette deuxième demi.
A titre perso, envie de voir Filipe Sambado à Rotterdam mais s’il faut choisir ce qui me paraît d’excellente qualité pour concourir alors je pense qu’il faut envoyer Throes.
Il est tard, la soirée EHPAD du Mello m’a ramolli ! Dodo 🙂
Portugal vainqueur de l’eurovision cette année le double avec l’eurovision junior
Stop avec ton spam, tu postes ça a chaque article qui parle du Portugal…
Mes éliminés sont meilleurs que les qualifiés. Il n’y a pas eu une erreur dans l’annonce des candidats ? Ça me semble impossible 🙂
J’ai eu un coup de cœur pour Tomas LUZIA. J’ai vu les qualifiés et mon cœur balance entre Barbara et Tomas. Il ne mérite pas une telle désapprobation et il me fait penser à Pascal BACOUX.