C’est sur une conclusion plutôt surprenante, et pour beaucoup, je pense, amère, que s’achève l’Eesti Laul. Le vote du public aura désigné Uku Suviste et la chanson « What Love Is » pour porter leurs couleurs à Rotterdam. L’ultra-favori des fans et des parieurs Jaagup Tuisk termine 2e, et Anett x Fredi ferment le podium.
Rappelons que l’Estonie concourra en 2e demi-finale, le 14 mai, la demi-finale jugée la plus ouverte et la moins difficile en l’état actuel des choses par bon nombre des fans.
Voici la prestation d’Uku lors de la finale. Je vous laisse vous exprimer dans les commentaires, bien sûr.
S’il passe en finale, ce sera un concurrent redoutable pour Tom Leeb en terme de sucrerie … surtout s’il ressort sa tenue de la demi-finale !
Super classique, je ne pense pas que ça passera en Final 😡
mauvaise choix pour l Estonie , seule chose positive le physique du chanteur et rien d autre
ll est pas beau mais bon…
Il a pas un physique que je peux qualifier de WAOUH…. Et puis ses dents de devant pas belles… Et puis globalement sans compter ça, ce n’est pas vraiment un BG en soit désolé…
Je trouves que perso il n’a pas vraiment de charme, fin pour moi il est banal rien de plus, il me fait pas vraiment sursauter !
Et puis au pire chacun ses goûts non ?
Va voir la publication du gagnant de la Croatie et tu verras que je ne suis pas si difficile que cela 😉
Bof pas fan de la chanson mais il le voulait tant son eurovision lol il l’a eu ….Une pensee a Markus Riva qui espérons pourra aussi realiser un jour son reve …..Je pense que le pays aura sa finale mais une victoire j’en doute …..En tout cas que de monde dans la salle cela fait hyper plaisir pour cette finale nationale
Noooooooon ! Jaagup petit ange parti trop tôt :/.
Bon dans l’absolu je ne trouve What Love Is pas top mal, mais se passer de Beautiful Lie est fort dommage.
Je ne comprends pas… le choix de Jaagup était tellement évident !
Pour l’instant Aucun de mes favoris de final national n’a gagné 🙁
C’est justement ce que je ressens après cette finale estonienne, de l’amertume. Beaucoup d’amertume. Et de la déception aussi (-_-)
Je prévoyais un top 5 en finale pour l’Estonie avec « Beautiful Lie », je peux toujours rêver. Avec « What Love Is », le pays ne passerait même pas sa demi :/
Bon, au moins avec le choix vraiment pas terrible de l’Estonie ce soir, ça laissera plus de chance à des pays n’ayant pas encore gagné l’Eurovision de le remporter (*regards d’espoir tournés vers Malte) 😉
Tallin 2021
Tom Leeb chante en full anglais ? Oh wait.
Comme dirait Crystal Montgomery:
theu theu! regardez bien ce visage, aucune expression, aucun intérêt.
Pas supporter des ballades cette année, mais « Beautiful lie » est une excellente chanson, en dehors de l’Eurovision.
Comme l’Estonie est dans la seconde demi finale elle a une chance de passer en finale !
Mais par un concours de circonstances, pas vraiment de qualité !
Certains l’avaient prédit ici : on a eu un match de fan base…
– Il chante bien c’est incontestable, mais ce sera tout pour moi. Cette chanson est totalement insipide sans la moindre originalité et je voudrais savoir comment elle pourra se distinguer de ses concurrentes ( quoique beaucoup de chansons vont se ressembler cette année…).
– Bref, encore une chanson bien terne comme semble se profiler ( pour l’instant ) ce concours 2020.
( NB : il me semble que l’an dernier, il avait une chanson nettement meilleure que j’avais vraiment aimée )
Je confirme.
Hummm choix moyen et chanson aussi datée que celle de la France c’est dire si j’aime héhé… en même temps je reste convaincu que la belle chanson « beautiful lie » avec sa trop forte ressemblance avec la chanson gagnante 2019 n’avait pas bcp de chance d’aller très haut mais avait clairement sa place en finale alors que là ça risque de rester en demi-finale comme la chanson de modern talking (enfin le duo estonien 🙂 ) Verona 😀
Amer, tu as trouvé le mot Audrey. J’aime bien What Love Is, je ne dirai pas le contraire, et elle figurait dans mon top 5 de cette sélection. Après, le titre est très clairement aidé par son excellent interprète qu’est Uku Suviste, qui non seulement avait une bien meilleure chanson l’année dernière et qui aurait mérité un titre plus à la hauteur de son talent. Mais, surtout, et c’est là que ça fait le plus mal, c’est qu’il y avait tellement mieux dans cet Eesti Laul, et surtout qui aurait pu permettre à l’Estonie de briller au concours. Je pense à Out in Space par exemple, mais surtout, attention my heart is broken, JAAGUP TUISK !!!!! Comment l’Estonie a pu passer à côté d’un tel bijou et privilégier What Love Is? Comment avoir commis une erreur pareille? Alors, certes, l’Estonie a des chances d’aller en finale, mais avec Jaagup, c’était le top 10 qui leur tendait les bras. Comprenez-vous mieux pourquoi je ne suis pas défavorable à un quota de vote réservé aux eurofans dans les finales nationales?
Je pense que ce n’est pas un bon choix car selon moi les eurofans ne doivent pas influencer les choix nationaux et ce serait leur donner trop d’importance (déjà que je trouve l’eurofan de base assez insupportable 😀 ) comme je n’aime pas également trop l’idée des jurys internationaux dans certaines finales nationales. Ces systèmes de votes posent de plus en plus de questions et surtout on voit de manière récurrente le décalage entre les votes des professionnels et ceux du public d’où des sélections internes privilégiées aussi par certains pays mais qui amènent parfois à des choix très douteux. Pour moi la référence est le Canção portugais. Imagine si les eurofans avaient eu droit de vote l’année de Sobral bah pas sûr qu’ils auraient voté pour lui car je me souviens que sa victoire avait été très moquée par l’eurofansphere à l’époque (ringard, ridicule, il est moche et habille comme un sac, il a l’air trop bizarre avec des mimiques, il chante bizarrement, il est perché etc). Une finale nationale doit « appartenir » au pays ça me semble un bon moyen de valoriser la qualité locale même si le goût du public est parfois déconcertant. Il faut l’accepter.
Et on voit ce que ça a pu donner l’an dernier pour la sélection teutonne….. un drama pas possible…. et un cafouillage dans un peu de « n’importe quoi »….
Et au final un zéro au televote.. c’est assez humiliant comme tout .. et en espérant que cette année barbara soit heureuse des points que va certainement obtenir son représentant Slovène-allemand-suisse…………
Je la vois bien faire une blague là-dessus lors de son direct from Hambourg…
à toujours IMPAYABLE elle reste !
trouver l’interprète et une chanson qui prend aux tripes comme Arcade, c’est finalement pas si simple …….
Tom Leeb chante en full anglais ? Oh wait.
Comme dirait Crystal Montgomery:
theu theu! regardez bien ce visage, aucune expression, aucun intérêt.
Je n’ai absolument pas suivi l’Eesti Laul, je n’ai écouté aucun chanson mais l’élan porté pour Beautiful Lie était tel que je m’attendais à sa victoire. Je suis donc surpris de voir Uku passer mais je ne peux ressentir d’amertume ne connaissant pas la concurrence.
Donc je pense pouvoir dire que je peux donner un avis objectif (ça reste du subjectif bien sur, ça engage que moi, mais je parle d’objectivité par rapport à cette amertume que certains ont et que je peux comprendre): ce n’est pas mauvais du tout, ça reste une proposition convenable et Uku a vraiment du charisme. Avec une mise en scène travaillée, il peut porter ce titre vers le haut MAIS ça reste une chanson que j’ai l’impression d’avoir déjà entendu des milliers de fois. Ça n’a pas vraiment d’originalité, ce peut être suffisant pour passer en finale – après tout c’est bien construit – mais digne d’un bottom 5 si je me base sur les précédents résultats de ce genre de titre. L’Estonie ne brillera pas avec ça.
Je reste donc déçu, principalement pour le fait que j’avais vraiment aimé Pretty Little Liar l’année dernière et que je trouve ce titre vraiment en dessous.
Naturellement, votre élan m’a poussé à écouter Beautiful Lie pendant que j’écris ce commentaire. Et effectivement, comment peut-on passer à côté de ce titre? L’Estonie a fait décidément un mauvais choix, pas le pire mais face à ça, ça reste un mauvais choix… Force à vous, les déceptions font partie de la beauté de l’Eurovision.
Je préférai largement sa chanson de l’année dernière « Pretty little liar » mais il avait perdu contre victor crone … Finalement j’aurai aimé qu’il gagne cette année mais avec sa chanson de l’an dernier !!
Il nous a fait une Samanta Tīna !
Je rejoins ici l’avis général : Uku est un chanteur exceptionnel et charismatique qui mériterait le plus grand succès. En direct, il arrive à donner vie à sa chanson plutôt convenue. De là à préférer ces 3 minutes à Beautiful Lie…
La qualification reste possible par contre en finale les choses vont se corser, surtout avec la concurrence de Tom Leeb qui se place sur le même créneau.
je dois réellement est difficile, je n’ai rien de rien cette année ! le meilleure est à venir j’espère
Qu elle déception, comment les estonien ont pu choisir une chanson aussi fade sans la moindre originalité, mille fois entendu bref l Estonie restera en demi finale c est tout le mal que je leurs souhaite
Avec une super finale 100 % télévote, c’est la base de fans qui décide du vainqueur.
Victor Crone était déja un vainqueur assez douteux l’année dernière. Les jurys avaient essayé de l’évincer mais il était passé in extremis en super finale.
Uku n’était pas dans le top 3 des jurys non plus (mais il était 4 ème , pas loin donc…) . Il n’a eu qu’à doubler Shira pour se hisser dans le top 3 général.
J’aurai comme beaucoup d’entre vous préféré Jaagup qui présentait un morceau très maitrisé.
Sa non-victoire lui évitera au moins la comparaison avec Arcade.
Il reviendra sans doute et , comme Uku qui en était à sa troisième tentative, il gagnera peut être.
On peut être décu de ne pas voir « Beautiful lie » à Rotterdam mais de là à penser qu’Uku se crashera en demi, ca me parait plutôt être un scénario improbable surtout au vu de la concurrence en DF 2 qui n’est pas insurmontable pour être gentil.
Uku a de la présence. Il est, de mon point de vue, très beau. Ca ne pourra pas lui faire de mal au moment des votes.
Mauvaise nouvelle pour Tom Leeb qui , même au concours de Mister Eurovision, risque de ne pas l’emporter….
Pour ma part c’est une grande joie (mais pas une surprise puisque je répète à tous ses fans inconditionnels depuis la sortie du titre qu’il n’allait pas gagner) que Jaagup se soit fait recalé par les Estoniens. Son titre était sans doute le plus surcôté de la saison pour l’instant, une ballade ordinaire et correcte sans plus qui a réussi à conquérir sous ses faux airs de profonde inspiration artistique et d’émotion pure, alors que bon… pas vraiment quoi.
Uku, au moins, ne cherche pas à déguiser sa chanson en quelque chose qu’elle n’est pas, c’est une power-ballad parfaitement calibrée comme on en a déjà entendu des dizaines à l’Eurovision, mais néanmoins un exemple redoutablement efficace du genre. Le refrain se démarque et reste en tête dès la première écoute, maîtrise vocale et présence scénique sont au rendez-vous, et il me parait évident que ce titre ira en finale avec un succès modéré (aux alentours des places 12 à 18). C’est un des meilleurs choix qu’on nous a proposé pour le moment.
Pour ma part je suis déçu pour Traffic, qui était mon coup de cœur de la sélection : encore une fois rien de nouveau, mais le genre pop-folk que j’adore, un refrain excellent et entêtant et une mise en scène parfaite en faisait un candidat idéal. Autre déception pour Shira, qui était vraiment l’option fraicheur pour l’Estonie – son titre était à la fois contemporain, mystérieux et original, le tout présenté par une chanteuse charismatique avec une belle voix. Deux titres qui auraient potentiellement fait de très bons scores au concours.
Pas mécontent du choix final. Je m’y attendais à vrai dire car l’air de la chanson, sans être original, me trottait dans la tête depuis un moment.
Chanson vraiment efficace en tout cas.
pour Jaagup Tuisk … évidement une grosse déception!
mais l’Estonie peut tirer son épingle du jeu, ce genre de balade a clairement son public à l’Eurovision.
positif: Uku Suviste est un bon interprète. « What Love Is » est une chanson qui accroche dès la première écoute.
négatif: une deuxième écoute n’est vraiment pas nécessaire.
Au moins il est un bon chanteur. Dommage que sa tête me revienne pas et que l’an dernier apparemment le boug disait au public qu’il valait mieux voter pour lui car estonien plutôt que pour Victor (suédois) ou Stefan (d’origine caucasienne mais j’ai peur de dire une bêtise entre Arménie et Géorgie)
Beautiful Lie n’était pas la chanson gagnante de l’Eurovision. C’était au mieux, un top 15. Il n’empêche que ce n’est vraiment pas judicieux de l’évincer au profit de What Love Is qui va nous tenir chaud dans le bottom. Une vraie chance que l’Estonie soit en demi-finale 2. J’ai l’impression de revivre l’année où ils ont évincé Kerli pour la fanbase de Koit et Laura réunis (fanbase qui n’aura placé Laura que 10e du télévote cette fois d’ailleurs…)
Merci à toustes d’avoir suivi cet Eesti Laul avec moi, malgré les couacs c’est satisfaisant de boucler sa première sélection nationale 🙂
Ce n’est pas mauvais mais c’est totalement formaté bourré de clichés, des airs de déjà vu et entendu que cette ballade ne se démarquer pas du tout. Cela passera peut-être tout juste en finale mais je n’attendrai vraiment rien de plus de la part de l’Estonie cette année avec cette proposition qui risque bien de se noyer parmi toutes les autres ballades sirupeuses en compétition Visiblement beaucoup de pays optent pour une ballade cette année, ce qui est à mon avis une erreur à moins qu’elle soit vraiment exceptionnelle. Le miel, la guimauve et le sucre risquent bien de dégouliner à Rotterdam. Au moins, cela laissera la place à des titres plus audacieux et contemporains.
J’apprécierais d’écouter des titres audacieux ou contemporains mais…..ils tardent à venir…
A ce jour, seul le titre italien est en LOVE sur moi !!! Et le titre représentant l’Allemagne…. le jour et la nuit… je ne vomis pas la Norvège cette année mais c’est tellement ce que je ne souhaite pas avoir sur une scène en finale, elle me donne l’impression de retour dans les années 2000…..
Il nous reste 20 chansons à décortiquer…. j’espère de l’enthousiasme pour l’un de ceux-là en devenir….
Pour information, Uku l’a emporté en super-finale avec… 68% des voix devant Jaagup Tuisk et Annett x Freddi et leurs maigres 17% et 15% respectifs. Je…
oui j’ai vu ça !
Soit les gens ne votent que par rapport à la popularité, soit c’est très louche.
Je vais finir par virer complotiste mais le fait que la dream team russe soit derrière le morceau d’Uku interpelle.
Toutefois, on peut constater en regardant les résultats des années précédentes qu’il y avait déja eu deux très larges plébiscites pour Elina Nechayeva et pour Stig/Elina mais ces années là ils étaient largement favoris et avaient , de l’avis de l’écrasante majorité, la meilleure chanson.