Après la sélection biélorusse, Loreen s’attaque à la sélection moldave. Inutile de vous dire qu’elle est extatique… Mais bon, comme il ne faut pas la pousser dans les orties, Loreen vous donnera son avis de manière plus succincte qu’à l’accoutumée. Surtout que cette année, elle est gâtée comme pas deux, puisque cette finale moldave compte pas moins de vingt chansons. Youpi…
LOREEN
Les Loreen reflètent mon avis personnel. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires. Si vous n’avez pas eu le courage de vous enfiler ces vingt chansons, personne ne vous jettera la pierre.
Chansons | Commentaires | Loreen |
Denis Midone – Like A Champion | Une honnête contribution des sœurs Persson, qui a le mérite de la sobriété musicale, à défaut d’une quelconque originalité des paroles. Denis se défend bien vocalement. Une proposition correcte, mais qui passerait totalement inaperçue à Rotterdam. | |
Natalia Gordienko – Prison | À mi-chemin entre chanson sérieuse et plaisir coupable. Très manufacturé et peu sincère. Des paroles au ras des pâquerettes, mais un ensemble étrangement fascinant et mémorable. Cela sent son Philipp Kirkorov à plein nez. Natalia est magnétique et impériale en direct. Avec une bonne mise en scène, elle pourrait tirer son épingle du jeu à Rotterdam. | |
Geta Burlacu – Răspunde | Geta a pris un gros coup de vieux musical. Elle nous offre une ballade poussiéreuse, qui enfile les clichés comme des perles. Vocalement, elle est impeccable. Sa chanson, hélas, est à oublier sur le champ. | |
Viorela Moraru – Remedy | Nouvelle proposition des sœurs Persson. Sans doute un fond de tiroir. Mauvaise chanson dont aucun chanteur contemporain qui se respecte ne voudrait. Scie lancinante aux effets musicaux ringards. Viorela chante très bien et aurait mérité mieux. | |
Valentin Uzun & Irina Kovalsky – Moldovița | À prendre au trente-sixième degré : condensé parodique assumé de toutes les chansons les plus clichés ayant représenté la Moldavie à l’Eurovision. Valentin et Irina sont vocalement sans reproche et manquent une grande carrière de comédiens. Leur chanson se veut ridiculement drôle. Hélas, elle est drôlement ridicule. | |
Lavinia Rusu – Touch | Lavinia, qui est également l’auteur et la compositrice de sa chanson, a le mérite de tenter sa chance. Qui pourrait lui jeter la pierre ? Son audition prouve qu’en tant qu’interprète, elle a de l’avenir. Pour le reste, on lui conseillera de passer quelques soirées sur YouTube ou Spotify pour découvrir le meilleur de la production musicale contemporaine et de revenir l’an prochain avec une chanson qui fait sens. | |
Dima Jelezoglo – Do It Slow | Les trente premières secondes font croire à un nouvel Everyway That I Can. Puis Dima commence à chanter… N’est pas Sertab Erener qui veut… Mais enfin, si vous aimez les grosses marrades, DIS est pour vous ! Le degré zéro de la musique intelligente avec des paroles à frémir de bêtise. Dima tient la route vocalement. Hélas sa gestuelle… À ce titre, son audition est à hurler de rire. Dommage, la composition offrait matière à un plaisir coupable anthologique… | |
Dianna Rotaru – Dale dale | Les trente premières secondes sont, ici aussi, intéressantes. Mais dépassé ce cap, l’on comprend vite que Dd est une chanson creuse, vide, répétitive et sans recherche aucune. On l’écoute distraitement jusqu’au bout, par faiblesse et parce que les sonorités rappellent des morceaux que l’on a beaucoup aimé. Dianna porte cela avec enthousiasme, mais manque un peu de souffle. Pourquoi pas pour l’Eurovision… Mais il faudrait tout reprendre à zéro, pour recréer une chanson consistante. | |
Pasha Parfeni – My Wine | Pasha dans toute sa splendeur… ou presque. Difficile de résister à son charme, son charisme, sa présence et sa voix. MW est une petite chanson en soi, mais qui diffuse joie et enthousiasme. C’est d’une légèreté qui frise l’innocuité. Et pourtant, l’on finit par se laisser emporter par tant de bonne humeur. Cela pourrait marquer les esprits à Rotterdam. | |
Live Beat – Love Me Now | Presque. Ils y étaient presque. La composition de LMN est assez réussie. Dansante et entraînante, sans être une mauvaise copie. Le trio manque d’expérience, mais se défend bien en direct. Malheureusement, les paroles et la production ne sont pas aboutis du tout. Une autre proposition encore schématique et à concrétiser. | |
Valeria Pașa – It’s Time | Une auteur-compositrice-interprète talentueuse qui a de bonnes idées… mais pas de producteur professionnel pour les concrétiser. Valeria frôle la réussite, mais la manque, faute de conseils judicieux et d’étincelle décisive. Tout au long de IT, l’on devine le potentiel de cette proposition, qui aurait pu clouer la concurrence sur la ligne de départ. Hélas, son manque de direction musicale la relègue dans le peloton. | |
Maria Ciolac – Our Home | La version studio transmise à la TRM a été enregistrée sur smartphone depuis la chambre de Maria. Difficile de s’en faire une idée précise… En direct, c’est déjà plus audible. Maria chante très bien et nous offre une ballade qui a le mérite de la sobriété. C’est d’ailleurs l’une des rares propositions sobres de cette finale et l’on doit en remercier Maria. L’ensemble possède un potentiel certain, mais sa production amateur entrave sa bonne marche. Un choix intéressant, mais qui nécessiterait, lui aussi, d’être entièrement retravaillé et réenregistré. | |
Sasha Letty – Summer Of Love | L’on frôle ici aussi les deux Loreen souriantes. SOL ambitionne d’être un tube de l’été mondial, sans en avoir l’envergure réelle, hélas. Les ingrédients y sont, mais mal préparés et mal assemblés. En direct, Sasha est irrésistible et vocalement à niveau. Des arrangeurs de talent auraient sublimé l’ensemble. Si choisi, à retravailler en profondeur également. | |
Irina Kit – Chain Reaction | À s’arracher les cheveux de son crâne chauve, car une nouvelle fois, l’on touche la réussite du doigt. Ici, le morceau se tient et se révèle agréable et joyeux. Le remix bave un peu, rien qui ne puisse se corriger facilement. L’on pense tenir LA bonne proposition… sauf qu’en direct, Irina s’avère décevante. Même en suivant des cours de chant intensifs jusqu’en mai, il peut vraisemblable qu’elle brille à l’Eurovision. Dommage ! | |
Petronela Donciu & Andreea Portărescu – We Will Be Legend | Quelqu’un n’a plus regardé le Concours depuis longtemps, très longtemps… Car l’idée que pareille chanson aie sa place à l’Eurovision 2020 est simplement risible et ridicule. WWBL est un vieux schlager refusé à la sélection allemande 2003, mis au congélateur, sorti et passé au micro-onde pour l’occasion. Poussif, pompier et pompant. Le direct est un chemin de croix eurovisionesque. Le tout est un tue-l’Eurovision. | |
Lanjeron – Hi Five | Moins une chanson qu’un brouillon de chanson. S’inspire de Sunstroke Project, mais sans en posséder le génie musical. Proposition musicalement mal fichue et mal produite. Ne s’améliore guère en direct. Tentative maladroite et amateur d’émuler les succès moldaves à l’Eurovision. | |
Julia Ilienko feat. Mishel Dar – Tears | Deux chanteurs à bon potentiel, mais pas encore aguerris, portent une conserve musicale insipide, produite automatiquement par un algorithme. Un ersatz de succès contemporains réduit à peu de choses en direct, faute de véritable expérience professionnelle. | |
Catarina Sandu – Die For You | Proposition ni ratée, ni réussie. La chanson est sans âme, mais bien produite. Creuse, mais avec quelques idées intéressantes. Catarina est impeccable et contribue à la flottaison de l’ensemble. L’ensemble mériterait d’être confié à des producteurs talentueux pour qu’ils le subliment. | |
Alexandru Cibotaru – Cine te-a făcut să plângi | Alexandru sait chanter. Voilà. Voilà, voilà. Que dire d’autre ? Cine etc. est une ballade mitée et miteuse et certainement l’une des plus mauvaises chansons de cette Saison 2020. À effacer des mémoires. | |
Maxim Zavidia – Take Control | Une chanson commerciale superficielle écrite en pensant trop fort à l’Eurovision, d’une facilité condamnable… mais qui se retient sur le champ et atteint paradoxalement son but. Maxim surjoue à mort son interprétation, mais chante très bien. Un choix possible, à condition de réécrire plus intelligemment les paroles (souhait irréaliste…). |
Misère de misère ! Sur vingt chansons, neuf sont à mettre à la poubelle ; huit sont inabouties et nécessiteraient d’être retravaillées de fond en comble et une (Denis Midole en l’occurrence) demeure passable. Cette sélection moldave est assurément la plus mauvaise de la Saison !
Au final, ne restent que deux candidats susceptibles de tenir la route : Natalia Gordienko et Pasha Parfeni. Leurs chansons respectives sont loin d’être des chefs-d’oeuvre, mais disposent de bons arguments pour se distinguer à Rotterdam. Avec une mise en scène efficace, la Moldavie sauverait son honneur. D’autant plus que Natalia et Pasha disposent tous deux de l’expérience et du charisme nécessaires pour porter leur pays parmi les dix premiers de leur demi-finale.
Quant à moi, mon cœur me porte coupablement vers Natalia et son déjà anthologique Prison. Mais revoir Pasha sur la scène de l’Eurovision me mettrait également le sourire aux lèvres.
SONDAGE
À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.
Sur ce, rendez-vous samedi (ou pas…) pour cette finale M.Y.T.H.I.Q.U.E. !
J’adore vraiment cette sélection avec du potentiel j’aime au moins une dizaine de chansons plus certaines chansons qui n’ont pas étaient retenues pendant les auditions comme Dancing in the Sunrise sinon j’applaudis la télévision moldave pour leur effort car ce n’est pas rien d’organiser une finale nationale avec 20 chansons d’un seul coup
J’espère qu’il feront le bon choix pour Rotterdam,je miserai plus sur Moldovita qui avec son air traditionnel représente bien ce qu’est la Moldavie
Pasha Parfeny est mon préféré, très largement.
Si ce n’est lui, j’aimerai que ce soit un titre folklorique comme Moldovita qui l’emporte.
Il y a de sacrés titres moisis dans cette finale mais je la trouve toutefois de meilleur niveau que celle de la Biélorussie..
S’ils n’ont pas été en mesure de sélectionner 6 voire 8 ou même 10 (soyons large !) chansons parmi ces 20 après les auditions, c’est que les moldaves ont envie de faire une belle surprise à l’Europe … laissons les décider entre eux du coup et préparons notre réplique réflexe « Oh vraiment merci, c’est trop, fallait pas ! »
Je ne suis pas d’accord avec Lorreen, tres dur dans cette selection. J’aime beaucoup We will be legends ( j’aime le passage avec les violons, la melodie), egalement Tears et Dale dale mais trop repetitive.
Ben dis donc, les Loreen ne donnaient pas envie d’écouter l’interminable liste des chansons moldaves ! 🙂
Et pourtant je m’y suis collé ! je dois avoir un fonds maso ! 🙂
Un point d’accord, c’est que tout ça n’est pas bien fameux et qu’on doit faire preuve d’indulgence et ne retenir de titres que dans l’optique d’une qualification en finale, pas plus !
Une fois évacuées les chansons up tempo calibrées ESC, les ballades mille fois entendues, la pochade et les amateurismes divers, je n’en garde que deux.
Je verrais bien la chanson de Natalia Gordienko défendre les couleurs de son pays en mai : la voix est là, la musique – même si pas révolutionnaire – aussi, les paroles, bah, on sait que c’est la troisième roue de la trottinette… 🙂
Mais surtout, mon chouchou, c’est Pasha Parfeny : la présence, la chanson, qui « fait Eurovision » mais sans excès ni caricature; non seulement il pourrait passer en finale mais faire une bonne place.
– Je viens de passer un bon moment en » Moldavie « . Pour commence, c’est tout de même un petit pays et pouvoir présenter dans l’ensemble une très belle sélection ( avec une dizaine de chansons largement supérieures à celle représentant la France ! ) vraiment chapeau !
– Mon TOP 3 a été une évidence : ce sont mes trois chansons préférées, très différentes et j’ai vraiment beaucoup de mal à les départager ; n’importe laquelle des trois ferait mon bonheur à Rotterdam. Tout de même voici ce TOP 3 classé :
1) VALENTIN UZUN et IRINA KOVALSKY : je suis client de ce genre de chanson, d’autant plus que là, c’est vraiment réussi : la musique est un régal et leurs voix s’accordent bien et sont harmonieuses et c’est très dansant comme j’aime. J’adore tout simplement !
2) MAXIM ZAVIDIA : mon TOP 1 l’an dernier et je pourrais dire mon TOP 1 BIS cette année, car c’est une merveilleuse chanson avec une rythmique efficace, un excellent refrain et la voix du chanteur me fait fondre…
3) IRINA KIT : D’un cheveu derrière les deux autres car elle est irrésistible à écouter et sa voix m’envoûte. Elle a seulement légèrement moins de consistance que les deux autres.
* Je dois aussi citer 3 Jokers, c’est à dire trois chansons que j’aime un peu moins que mon TOP 3 mais dont une qualification ne me dérangerait absolument pas : SASHA LETTY ; NATALIA GORDENKO et PASHA PARFENY.
-Enfin, voici mon FLOP 3, là aussi très évident : ALEXANDRU CITUBARU ; MARIA CIOLAC et DIANA ROTARU.
– Le reste est plus où moins passable, à savoir peu marquant ou indifférence sans pour autant que ce soit des catastrophes.
Mauvaise sélection, mais il y a des raisons à cela tout à fait compréhensible.
Pour ma part, mon quatuor est composé de :
– la Moldovita, une chanson (très) clichée et assimilée à « Ca Adriano Celentano » de Lume, dont Irina est la chanteuse également, un plaisir coupable et, selon moi, la seule porte de sortie pour la finale de cette sélection
– Alexandru Cibotaru, je pense que je suis le seul à aimer cette chanson mais bon …
– Che-MD, disqualifié avant les auditions, pas leur meilleur chanson toutefois
Et enfin, la meilleure chanson de toute la sélection, non qualifiée en finale …
« Te-am vazut în vis pe tine » de Tudor Bumbac xD
Vous allez tous me prendre pour un fou, mais le refrain est iconique et j’aime trop sa voix :p
C’est mon équivalent de Jan Malmsjö l’année dernière (mon vainqueur personnel du Melodifestivalen 2019), le petit vieux avec la chanson qui me fait le plus tripper :p
Bon… Découvrir les Loreen était un pur plaisir de lecture, très largement supérieur à celui de découvrir cette sélection qu’honnêtement, j’aurais imaginé bien pire tellement Loreen était suffisamment en PLS, en mode crise d’épilepsie, écume aux lèvres, tout ça tout ça, genre en mode c’est un peu beaucoup the end of the haricots (beans, comme Mister, pour les intimes). Et en fait, ça se contente juste d’être affligeant.
Je veux bien que la Moldavie soit un petit pays, je ne sais honnêtement pas dans quel état est leur scène musicale (si c’était toujours la taille qui comptait, Malte n’aurait pas un tel vivier de talents, inversement c’était jadis plus compliqué pour Andorre et ses 76 695 habitants), mais bon, à organiser une finale à 20 avec ÇA, autant qu’ils réduisent le nombre de candidats de moitié, ça leur coûtera probablement bien moins cher en électricité et en moyens techniques, et ça fera une émission deux fois moins longue pour le bien de notre santé mentale. En même temps, c’est aussi un plaisir de l’Eurovision, ces soirées moldaves WTF et hors du temps, donc bon…
Je ne serai pas aussi sévère que Loreen, mais bon, je ne vais pas sauter au plafond, et encore moins grimper au rideau, parce que le rideau s’est cassé la gueule depuis la fin de l’URSS. Je vous épargnerai d’interminables jérémiades sur les 20 titres, non seulement parce que c’est l’heure de pioncer, et parce que ça me fatigue d’avance s’agissant de ce mythe vivant du concours qu’est ce petit Etat niché en Europe de l’est. Je la jouerai donc relativement synthétique.
Emportent le gros lot du mauvais goût selon mon précieux carnet – pardonnez moi par avance d’être direct, j’use rarement du langage suivant par respect pour les artistes, sauf que là, c’est la vie de Loreen qui est en jeu, et je tiens à Loreen:
– Duma Jelezagla: paroles à chier, cheap à mort, se veut pseudo-oriental alors que c’est juste de la m***e.
– Irina Kit: ça commençait bien avec les couplets, jusqu’au come back il y a vingt ou trente ans, NEXT
– Petronela et Andreera: musique horrible, ringard de chez ringard, cul de chez cul
– Julia et Mishel: aurait très bien fonctionné dans les années 90-2000, et la ferme avec les youhouhouhou
– Alexandru Cibotaru: sirupeux et ringard, dépassé, trépassé
– Diana Rotaru: pas mauvais, plutôt sympa à l’écoute, mais fait Shakira 2002 en version discount et cheap à la fois
– Lanjeron: bof bof bof et même avec de la prod, je ne suis pas sûr que ça passe
Pour le reste, beaucoup de « pas dégueu », « pas vilain », « j’ai vu pire », « ça partait pas trop mal » MAIS… mais quoi? Manque de prod, manque de sel, manque de poivre, manque d’énergie, manque de sonorités actuelles et de sonorités tout court, bref vous m’aurez compris: du travail et surtout beaucoup de courage.
Don’t worry, be happy, à présent the best of Moldova (sans ironie):
– Valentin & Irina: Moldovita est peut-être folklo à mort, cliché, voire old school, mais je kiffe. Ça vaut ce que ça vaut, mais c’est hyper charmant. Complètement à contre-courant, mais voilà, je kiffe!
– Pasha Parfeny: nous le revoilà en mode hippie à cheveux (je préférais la version 2012, mais bon, chacun ses goûts s’agissant des hommes…), pas déplaisant, toujours charmant (musicalement je parle), après voilà, je ne me damnerais pas pour avoir l’épisode 2 à Rotterdam tout comme je ne tomberai pas en dépression du contraire
– Sasha Letty – Summer of Love: côté très Boys Boys Boys, il manque plus que Sabrina, la base est bonne et le potentiel est là, mais pour passer d’un soupçon daté à vintage, il manque un soupçon de travail
– Caterina Sandu: l’un des titres les mieux fichus de la sélection, de très loin. Sympa à l’écoute, agréable, pourrait avoir un petit potentiel à condition d’être retravaillé, mais c’est largement faisable (pourquoi le masque mexicain des morts ??)
– Maxim Zavidia: last but not least. Un titre actuel, efficace, identifiable, qui se retient, le mieux produit de TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS loin et assurément l’un des meilleurs choix possibles, si ce n’est LE meilleur, en tout cas le plus secure.
Quant à Prison, le refrain n’est pas mal, mais les notes de piano des couplets m’insupportent tellement je trouve la composition ratée à ce niveau là. Sans parler du côté très putassier du titre, qui pourrait bien nous faire une bonne Stay en cas de victoire samedi soir.
Total? Pour moi ce sera le beau Maxim, devant Moldovita et Pasha Parfeny.