Dans une vie d’eurofan, il est chaque année des thématiques érigées au rang d’indéboulonnables marronniers. Parmi elles, une agite l’euromonde comme aucune autre dès sa révélation: la révélation de l’ordre de passage des artistes et des pays.

Eternelle source de fantasmes, vecteur de joies et de hourras, de cris et de chuchotements, de plaintes et de gémissements, de colères et de haines, l’ordre de passage créé systématiquement une attente considérable. Scruté, étudié, analysé sous tous les angles, il tendrait à impacter le classement final avant même le début du show, quelque soit la qualité des prestations et des titres présentés. D’autant plus depuis qu’il est choisi par les producteurs du concours … Et s’il est une sélection nationale dans laquelle ce running order se révèle également déterminant, c’est bien le Melodifestivalen. Véritable Eurovision à elle toute seule, la mythique sélection suédoise est à bien des égards le miroir du concours international, lequel tend à en adopter un nombre croissants de codes, du système de vote à … la détermination de l’ordre de passage.

Vous avez récemment découvert la répartition des candidat.e.s dans les quatre demi-finales du Melodifestivalen 2021 ainsi que leur ordre de passage. Mais si l’on remonte l’histoire récente du Mello, dans quelle mesure l’ordre de passage offre t-il de belles opportunités aux détenteurs de numéros fétiches ou bien annihile t-il tout espoir à des prétendants d’entrée condamnés à faire de la figuration ?

L’analyse ici présentée porte sur les six dernières éditions du Melodifestivalen, 2015 étant la première édition à faire figurer sept candidat.e.s dans chaque demi-finale et à offrir quatre billets de finalistes aux repêchés de l’Andra Chansen.

Méthodologie : Pour chaque édition, nous avons répertorié pour chaque numéro de passage en demi-finale le classement obtenu par l’artiste y ayant performé, à savoir son rang en finale ou, à défaut, une simple mention de son élimination en Andra Chansen ou en demi-finale. Les données ont été compilées dans le tableau suivant.

  Rang202020192018201720162015
DF1#1W8AC812DF
DF1#2DFDF3DFDFDF
DF1#3869DFDFDF
DF1#4ACDFDFACACAC
DF1#5DFDFDFDFDSQAC
DF1#6DF5DF7511
DF1#7710W235
DF2#1DFAC44116
DF2#2DF12DFDFDFDF
DF2#32DFDFDFAC8
DF2#411DF7DFACDF
DF2#5DFACDFACDFDF
DF2#663AC9DF9
DF2#73DF6543
DF3#110DF8W9DF
DF3#2DFDFDFDFDFDF
DF3#3ACACAC10DFAC
DF3#4DF1111DFDFDF
DF3#55DFDF1277
DF3#6DFACDFDF10AC
DF3#7124121122
DF4#1ACDFDF3DFDF
DF4#2DFDFDFDFACDF
DF4#3DF9DFDFDF10
DF4#497106DF4
DF4#5AC2ACACW12
DF4#6DFDF2DF8DF
DF4#74W5AC6W
Légende

W : vainqueur du Melodifestivalen
Numéro : classement en finale
Numéro : finaliste passé par l’Andra Chansen
AC : élimination en Andra Chansen
DF : élimination en demi-finale

Si l’on se base sur les données issues du tableau ci-dessus, il apparaît que certains ordres de passage semblent offrir des perspectives favorables à une qualification en finale aux candidat.e.s qui y performent, tandis que d’autres font figure de places « maudites ».

Last But Not Least

91,67% des candidat.e.s passés en dernière position de leur demi-finale sont parvenu.e.s à se qualifier en finale, que ce soit directement ou par le biais de l’Andra Chansen. Des 24 artistes à être passé.e.s dans cette position, seules deux ont échoué dans leur quête de la finale : Loreen en demi-finale 4 de l’édition 2017, non sans être passée par l’Andra Chansen, et Margaret en 2019. 62,5% d’entre eux se sont classés dans le top 5 de la finale, la moitié des artistes ayant atteint le podium sont passés par là et trois des six derniers vainqueurs avaient clos leur demi-finale : Frans en 2016, Benjamin Ingrosso en 2018 et John Lundvik en 2019. Frans et John Lundvik avaient auparavant occupé la place du « favori » de la production, à savoir la septième place en demi-finale 4.

➡️ Ils cloront leur demi-finale en 2021: Danny Saucedo (DF1), Dotter (DF2), Tusse (DF3) et Eric Saade (DF4).

Autres ordres de passages tendant à être favorables à leurs détenteurs, la cinquième position de la demi-finale 3 (taux de qualification en finale de 66,67%) et la quatrième position de la demi-finale 4 (taux de qualification de 83,33%).

➡️ Elle passera en 5ème place de la demi-finale 3 en 2021 : Elisa

➡️ Elles passeront en 4ème place de la demi-finale 4 en 2021 : The Mamas

Fifty-Fifty

Inversement, le sort offert aux artistes passés en première position de leur demi-finale est plus mitigé, quoique légèrement favorable. 54,17% d’entre eux se sont qualifiés en finale, et deux ont même remporté le Melodifestivalen (Robin Bengtsson en 2017 et The Mamas en 2020). Mais si les trois premières demi-finales offrent un taux de qualification de 66,67% aux occupants de la première place, la quatrième semble « condamner » son titulaire, puisque seul un duo d’artistes à réussi à s’extirper de la dernière série en ouvrant le show, à savoir Jon Henrik Fjällgren et Aninia.

➡️ Ils ouvriront leur demi-finale en 2021 : Kadiatou (DF1), Anton Ewald (DF2), Charlotte Perrelli (DF3) et Tess Merkel (DF4).

Autres rangs de passage à sort aléatoire : le sixième et avant-dernier. 50% de ses détenteurs sont parvenus à passer le cut, Mais si deux-tiers des artistes ayant chanté à la sixième place des demi-finales 1 et 2 se sont hissés jusqu’en finale, seuls 25% de leurs homologues des demi-finales 3 et 4 en ont fait de même.

➡️ Ils passeront en 6ème place de leur demi-finale en 2021 : Nathalie Brydolf (DF1), Patrik Jean (DF2), Alvaro Estrella (DF3) et Clara Klingenström (DF4).

Comptons également la 3ème place de la demi-finale 1, synonyme d’élimination systématique entre 2015 et 2017, mais de Direkt till final depuis 2018.

➡️ Elle passera en 3ème place de demi-finale 1 en 2021: Jessica Andersson

La cinquième position est quant à elle objet de fortunes extrêmement diverses. 29,17% (soit 7 artistes) de ses détenteurs sont parvenus jusqu’en finale, mais à fréquences très variables : aucun n’était issu des demi-finales 1 et 2, tandis que sept des douze artistes (58,33%) ayant occupé ce rang dans les demi-finales 3 et 4 ont réussi à s’extirper de leur série.

➡️ Ils passeront en 5ème place de leur demi-finale en 2021 : Arvingarna (DF1), Eva Rydberg & Ewa Roos (DF2), Elisa (DF3) et Sannex (DF4).

La Malédiction de la seconde place

Qui dit que le Mello est vraiment le reflet jaune et bleu de l’Eurovision ? Comme au grand concours, la deuxième position dans l’ordre de passage semble être le fardeau que les artistes doivent intérieurement prier d’éviter, puisque seuls deux d’entre eux (sur 24, soit 8,33%) ont réussi à atteindre la finale (et même à y terminer troisième s’agissant de John Lundvik en 2018) tandis qu’exception faire d’un, tous les autres ont calé en demi-finale. Les détenteurs de la deuxième position en demi-finales 3 et 4 n’ont quant à eux jamais passé le cut ces six dernières éditions.

➡️ Ils passeront en 2ème place de leur demi-finale en 2021 : Lillasyster (DF1), Julia Alfrida (DF2), Emil Assergård (DF3) et LOVAD (DF4).

De même, exception faite de la demi-finale 1 qui offre à ses détenteurs un sort aléatoire, la troisième position ne semble guère être davantage un cadeau, puisque sur les demi-finales 2, 3 et 4, seuls quatre artistes (sur 18, soit 22,22%) se sont frayés un chemin jusqu’en finale en étant passés à cette position.

➡️ Ils passeront en 3ème place de leur demi-finale en 2021 : Jessica Andersson (DF1), WAHL feat SAMI (DF2), Klara Hammarström (DF3) et Efraim Leo (DF4).

Passer en quatrième position de l’une des trois premières demi-finales tend à rimer également avec billet retour, puisque seuls quatre artistes (22,22%) y ayant chanté se sont extraits de leur série. Trois d’entre eux ont par là même occasion vu leur aventure mélodifestivalesque s’achever à l’avant-dernière place de la finale …

➡️ Ils passeront en 4ème place de leur demi-finale en 2021 : Paul Rey (DF1), Frida Green (DF2), Mustasch (DF3) et The Mamas (DF4).

Cette analyse brute n’a aucune vocation scientifique et ne tient compte que des données extraites. De même, elle ne tient absolument pas compte de la densité artistique des soirées, de l’état de la concurrence, de la diversité des styles musicaux proposés, ou de la qualité des titres et des performances proposées. Car une qualification, une élimination ou une victoire ne dépendent pas que d’un ordre de passage, très loin de là.

Si les données nous montrent cependant que des ordres de passage tendraient à être plus ou moins favorables, rien n’est impossible et les exceptions statistiques existent. Alors même que depuis l’instauration du système de demi-finale, les artistes qui s’étaient succédés à ce rang de passage ont pour la plupart connu soit les joies d’une finale avec un classement moyen à la clé ou a minima celles d’une Andra Chansen, The Mamas ont remporté le Melodifestivalen 2020 en ayant ouvert la demi-finale 1. De même, Dotter a échoué à un point de la victoire dans un ventre mou de la deuxième demi-finale d’ordinaire très défavorable aux artistes. Robin Stjernberg a bien remporté le trophée en étant passé par l’Andra Chansen. Inversement, Loreen a échoué à la surprise générale en 2017 là où la production lui avait offert la place de la favorite. Tout est loin d’être mathématique, à commencer par un concours, dans lequel une pluralité de paramètres entrent en compte et ce sera une nouvelle fois le cas au Melodifestivalen.

Crédits photographiques : SVT.