Samedi dernier, la Suède entière était en communion devant la première série du Melodifestivalen 2023. Samedi prochain, ce sont sept nouveaux artistes que nous découvrirons sur la scène de la Saab Arena de Linköping. En attendant, faisons plus ample connaissance avec les candidats de la seconde série !
Eden
Âgé·e de 22 ans, Eden est originaire de Skåne. Iel s’est fait découvrir du public suédois lors de sa participation à Idol en 2019, où iel est éliminé·e aux portes des lives.
C’est grâce au réseau social TikTok qu’Eden poursuit depuis son aventure musicale. Iel y partage ses propres chansons, où iel évoque les évènements qui ont marqué récemment sa vie, comme Mera tid, le premier titre qu’iel a écrit. Iel y montre également des instants de son quotidien avec Sara Songbird, une influenceuse avec qui iel partage sa vie.
Eden marque cette année l’histoire du Melodifestivalen puisqu’iel est la première personne à se définir comme non-binaire à participer à la sélection suédoise. Iel se définit autant avec le pronom « il » que « elle ». C’est lors du Warner Camp qu’iel a rencontré l’été dernier les co-auteurs et compositeurs du titre qu’iel défendra sur la scène de la Linköping Arena.
Pour sa première participation au Melodifestivalen, Eden interprètera le titre Comfortable.
Uje Brandelius
Issu d’une famille illustre, Uje Brandelius tombe rapidement dans la marmite des arts et de la communication. Depuis plus de trente ans, il est le leader du groupe pop et new prog Doktor Kosmos, connu pour ses textes politiques et satiriques engagés. Après une décennie 2010 durant laquelle le groupe a fait une pause, il sort son dernier album en date, Hello All Children, en 2019, avant de se retrouver pour une série de concerts (et un nouveau titre) l’année dernière.
En 2015, Uje entame une carrière solo avec l’album Spring, Uje, spring. Peu de temps après, il se voit diagnostiquer la maladie de Parkinson. Cela lui inspire une performance scénique autobiographique qui rencontre un grand succès en Suède et tourne pendant dix-huit mois à travers le pays. D’abord adaptée en version radiophonique, la pièce est adaptée sur grand écran en 2020. Le film Spring, Uje, spring se voit récompensé de trois Guldbaggar (équivalent suédois des César) : Uje obtient d’ailleurs celui du meilleur acteur.
En parallèle de sa carrière musicale, Uje est également auteur de livres pour enfants, mais aussi journaliste et présentateur radio/télé. Il a également occupé des responsabilités au sein du Parti de Gauche suédois.
Le titre qu’il défendra lors de la seconde série s’intitule Grytan.
Rendez-vous samedi à partir de 20h sur SVT play afin de retrouver Eden et Uje Brandelius pour la seconde série du Melodifestivalen 2023 !
.
Vous avez commenté récemment :