Ils m’entraînent au bout de la nuit, QUI ÇA QUI ÇA ? Amadeus, Gianni Morandi et Chiara Ferragni évidemment ! Le trio était à la tête d’une première soirée de Sanremo riche en émotions … et en rebondissements !

1h40. Tandis que, relégué à l’extérieur, Fiorello dissertait sur un exemplaire cartonné grandeur nature de Gianni Morandi, la primera serata venait de délivrer son verdict au terme des quatorze premières prestations de l’édition. Ce classement provisoire – qui sera suivi mercredi d’un premier classement général une fois l’ensemble des 28 prestations dévoilées – a été déterminé par la salle de presse, composée pour un tiers de journalistes télé, un tiers de journalistes web et un tiers de journalistes radio. Sans plus attendre, voici les résultats :

1Marco Mengoni
2Elodie
3Coma_Cose
4Ultimo
5Leo Gassman
6Mara Sattei
7Colla Zio
8I cugini di campagna
9Mr Rain
10Gianluca Grignani
11Ariete
12gIANMARIA
13Olly
14Anna Oxo

C’est donc une eurostar que l’on retrouve en pôle position, en la personne de Marco Mengoni, représentant italien à l’Eurovision 2013 venu tenter un retour au concours (et surtout une victoire à Sanremo) dix ans après. Derrière, c’est également sans surprise que nous retrouvons Elodie et Coma_Cose sur le podium d’une soirée qui aurait pu davantage enthousiasmer la rédaction.

Deux surprises ce soir : la dernière place d’Anna Oxo (qui a particulièrement fait réagir le public de l’Ariston) et la huitième place inattendue de I cugini di campagna, pour leur première fois au festival en plus de cinquante ans de carrière.

Rendez-vous demain soir pour voir si les quatorze derniers artistes seront à même de venir bousculer ce classement provisoire …

Le carton rouge de la soirée

Il est signé Blanco. Venu interpréter Brividi en compagnie de Mahmood (duo qu’on a connu plus proche en termes d’interprétation), le jeune chanteur a eu droit à son solo sur L’isola delle Rose, dans un décor tout en verdure. Seulement, aléas du direct, l’artiste a eu un problème d’oreillette pendant la prestation, qui lui a rendu sa propre voix inaudible. Après avoir émis un « Senza voce » et tenté tant bien que mal de continuer le show comme il se devrait, Blanca a subitement arrêté de chanter et terminé le titre en … explosant le décor sous le regard ébahi du public et de l’orchestre qui continuait de jouer ! (à partir d’1:36)

https://twitter.com/fabrandanne/status/1623097371448991744

Amadeus a ensuite débarqué en catastrophe pour demander des comptes au chanteur qui, non sans aplomb, a tenté de justifier le pourquoi du comment. Le tout sous les huées légitimes d’un public incrédule devant l’attitude irrespectueuse et anti professionnelle au possible de l’artiste. Autant vous dire qu’il a fallu tout remettre en ordre avant l’arrivée des suivants, à tel point que Gianni Morandi lui-même s’est retrouvé balai à la main.

Moralité : avant de pouvoir prétendre à devenir un grand, le minimum est d’essayer d’en avoir l’attitude et la modestie. N’est pas Blanquito Bébé ?

(S’il y en a un qui a eu beaucoup de chance, c’est le soleil cinétique du Pala Alpitour … Quoique s’il l’avait défoncé, ça aurait peut-être rendu l’ensemble plus esthétique …°

Rendez-vous mercredi à 20h45 sur notre compte Twitter pour un nouveau live tweet exclusif de Sanremo 2023 en compagnie de Maxence et Rémi. D’ici là, buona notte da Parigi ! Enfin, bonne journée