Il est l’heure pour Loreen de donner ses avis sur le DMGP dont la finale a lieu ce samedi. Alors ce cru 2023 est-il bon ? Le Danemark remontera-t-il enfin une pente qu’il ne cesse de dégringoler depuis quelques années. Verdict.
Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement les opinions de l’auteure de l’article.
Eyjaa – I was gonna marry him
Le duo de sœurs islando-danoises nous offre une chanson que l’on pourrait écouter pendant un roadtrip sur la route 66. En cela (et peut-être aussi du fait d’une partie de leur bi-nationalité), elles font penser à Loreen au trio Systuur qui représentait l’Islande l’an dernier, la langue natale en moins. ce n’est pas mauvais mais Loreen a une impression de « Déjà vu ».
Mariah Leberg – Human
Loreen approuve la touche musique du monde de « Human ». Mais déplore que le reste de la chanson n’est pas plus d’impact. Si « Human » est choisie pour représenter le pays à Liverpool, elle se fera vite oublier dans sa demi-finale.
Frederick Leopold – Stuck on you
Titre radio-friendly qui lorgne vers du Benjamin Ingrosso ou du Bruno Mars. Le refrain rentre bien en tête… Les couplets beaucoup moins. Si Fred (on va l’appeler comme ça) a son ticket pour l’Angleterre, il faudra qu’il muscle son jeu. Pas déplaisant cependant (mais un peu inoffensif, il faut être honnête).
Maïa Maïa – Beautiful bullshit
Oh la la, Loreen a l’impression d’avoir déjà entendu ce genre de titre une dizaine de fois. Reste que Maïa a l’air d’envoyer du bois niveau voix (du moins en version studio).
Reiley – Breeaking my heart
Un titre moderne. Radio-friendly. Honnêtement le titre qui a le plus de chance de remporter le DMGP et qui pourrait permettre au Danemark de revoir la finale. Sans pour autant atteindre des sommets le samedi 13 mai.
Micky Skeel – Glanbillede
Un titre 100% en danois. Sympathique au demeurant mais complètement transparent. Sitôt écouté, sitôt oublié. Dommage.
Nicklas Sonne – Freedom
Une prise de risque venant du Danemark qui pourrait s’avérer payante. De plus Nicklas me semble des plus charismatiques (surtout si vous aimez le genre d’homme prêt à aller affronter Sauron en Mordor). Freedom sort du lot dans tous les cas et mettrait un sacré ambiance dans l’Arena de Liverpool !
Søren Torpegaard Lund – Lige her
On change complètement de registre avec une jolie petite chanson en danois tout en douceur qui, je l’avoue, rend Loreen nostalgique. Elle a presque envie d’aller se promener sous une ondée en faisant tournoyer son parapluie. C’est vraiment mignon mais pas compétitif.
Bilan
Loreen est un peu désappointée. Dites donc la DR, c’est comme ça que l’on fête les 10 ans de la victoire D’Emmelie de Forest ? Tu parles d’un cadeau ! Huuum, pardonnez-la. C’est qu’elle est un peu sanguine notre gagnante de 2012! Bref, rien de diffamant mais rien de transcendant non plus dans cette sélection. Si elle doit faire un choix, elle hésite entre Reiley et sa pop sympathique et Nicklas et sa musique brute de décoffrage. Mais si le Danemark veut se démarquer alors prime au blond viking.
Sondage
Et maintenant c’est à votre tour de faire entendre votre voix ! Qui voulez-vous voir représenter le Danemark ?
Et si vous voulez suivre la finale samedi c’est ici que ça se passera (mais attention, il vous faudra un VPN).
Crédits photos et vidéos : DR et chaines Youtube des artistes.
Vous avez commenté récemment :