Christer Björkman a confirmé que l’American Song Contest n’aura pas lieu en 2023. Le Concours américain de la chanson ne sera pas reconduit. L’an dernier, la première édition avait été lancée en grande pompe afin de trouver la meilleure chanson originale des États-unis. Ce ne sera pas le cas cette saison…
Le producteur suédois en charge du programme, s’est exprimé à l’occasion de sa présence au BenidormFest. Christer Björkman s’est confié à nos confrères espagnols d’Euromovidas, en assurant que l’American Song Contest ne sera pas organisé dans les prochaines semaines. Il a déclaré que le concours étasunien ne se tiendra pas en 2023, mais pourrait faire un retour hypothétique sur les écrans l’an prochain.

Christer Björkman doute que NBC veuille reconduire le projet audiovisuel à la suite d’audiences décevantes. En tant que professionnel émérite, il estime que plusieurs années seraient nécessaires pour que le concours s’installe durablement sur la télévision américaine. Néanmoins, le producteur a renouvelé sa confiance aux équipes de production et s’est dit fier de leur travail.
En 2022, AleXa avait remporté l’édition inaugurale avec sa chanson Wonderland face à neuf autres artistes venus des 50 états et territoires américains, ainsi que la capitale Washington DC.
En aparté, plusieurs dérivés continentaux de l’Eurovision sont en cours de développement sous la direction de Christer Björkman. Dans l’attente d’un possible retour en 2024, considérez-vous le non renouvellement de l’American Song Contest comme une bonne ou mauvaise décision ?
Crédits photographiques : NBC
Je pense que l’erreur est de faire un concours uniquement etasunien même si l’idée était fort intéressante et que j’ai suivi ce concours, mais au final on n’en a pas retiré grand chose.
L’essence de l’Eurovision est de rassembler des nations diverses. Je ne nie pas la diversité des mentalités aux Etats-Unis, mais a-t-on vraimment affaire à 50 nations différentes au même titre que les nations européennes ?
C’est une non surprise. Je pense que de futures éditions reposent aussi sur le succès (ou non) des versions latines et canadiennes qui arriveront. Le concours eurovision de la chanson n’est pas et n’a jamais été qu’un simple concours de chansons. Il y a tout un noyau autour, de son origine, volonté de paix et de liens dans une Europe d’après guerre, à l’immense symbole et divertissement d’une quarantaine de nations. On part d’une flamme avant de faire un brasier. Ils ont besoin de temps, d’une histoire et d’un morceau de magie pour que ça tienne. S’ils ont cette patience, alors ça vaut peut-être le coup de s’accrocher. Sinon, d’autres concours musicaux étasuniens feront le boulot à leur place sans problème, avec de l’audience.
La prestation de AleXa est juste incroyable ! Elle donne tout et le cadre est vraiment parfait.
Le concours en lui même était très décevant. Il n’apporte pas grand chose aux autres concours.