Déjà la troisième série du Melodifestivalen 2023 … et les portraits qui vont avec ! Cette semaine, découvrez en plus sur les sept candidats qui s’affronteront samedi sur la scène de la Sparbanken Lidköping Arena de Lidköping. Place aujourd’hui à Melanie Wehbe et Nordman.

Melanie Wehbe

Bée de parents d’origine arménienne et libaianaise, Melanie Wehbe est avant tout connue en tant qu’autrice-compositrice pour des artistes suédois qu’internationaux. En dix ans de carrière, celle qui a commencé à écrire pendant son adolescence a signé de nombreux succès, qui lui ont permis de recevoir plusieurs disques de platine et d’être en pôle position des diffusions radio et des écoutes Spotify.

Son parcours est étroitement lié à l’Eurovision, puisqu’elle a co-signé Love Is Forever de Leonora pour le Danemark 2019, ainsi que plusieurs pour le Melodifestivalen, parmi lesquels Move de The Mamas (vainqueure de l’édition 2020), qu’elle a co-écrit avec ses acolytes Herman Gardarfve et Patrik Jean. Avec eux, elle a également signé les titres des vainqueurs d’Idol en 2017 et 2019.

Le premier titre de Melanie Wehbe version chanteuse remonte à 2016, et s’intitule Wasted. Elle en a depuis sorti une dizaine d’autres, à l’audience discrète.

Depuis l’année dernière, la carrière de Melanie prend un coup d’accélérateur. L’autrice-compositrice s’impose désormais en tant qu’artiste émergente sur la scène musicale suédoise.

2022 a d’ailleurs marqué la sortie de son premier EP Bloom, accompagnée d’une médiatisation croissante. Celle qui a été présentée par un éditorialiste « comme l’un des secrets et des talents les mieux gardés de la nation [suédoise] » a notamment participé au concert de clôture de la Stockholm Pride.

Pour le Melodifestivalen 2023, Melanie Wehbe interprètera le titre For The Show. Elle est également co-autrice du titre de Wiktoria, All My Life (Where Have You Been), éliminé en série 2.

Nordman

Célèbre groupe de folk rock , Nordman a été créé en 1993 par Håkan Hemlin et Mats Wester, qui se sont rencontrés deux ans plus tôt dans un studio.

Porté par les titres Förlist et The Wanderer, leur premier album rencontre un très grand succès et les impose d’emblée sur la scène musicale suédoise. Leurs albums suivants sont également des cartons dans le pays, où ils s’écoulent à plus de cent mille exemplaires. Mais à la surprise générale, tandis qu’il est au sommet de sa gloire, le groupe se met en pause en 1998.

Après six années d’absence, durant lesquelles Håkan s’attaque à ses problèmes d’addiction, Nordman se remet sur le chemin des studios avec une nouvelle maison de disques. Le comeback devient réalité en 2005, lorsque le groupe participe pour la première fois au Melodifestivalen, dont il termine à la neuvième place avec Ödet var min väg.

Deux albums et des tournées à succès plus tard, on retrouve à nouveau Nordman au casting de la sélection suédoise en 2008. Il y atteint la sixième place avec I lågornas sken. L’album qui suit se classe troisième des ventes en Suède.

Les années 2010 donnent naissance à deux nouveaux albums, parmi lesquels Patina, qui mêle reprises acoustiques de leurs plus grands succès et nouveaux titres. Ils réalisent à cette occasion une tournée intimiste dans des églises et des petites salles. Ils sortent également leur premier titre en anglais, Dance To The Loop.

C’est à cette période que le duo s’offre une nouvelle pause, Håkan et Mats souhaitant se consacrer à des projets personnels. Mais une fois de plus, les deux amis se retrouvent, et profitent de l’année 2019 pour fêter les vingt-cinq ans du groupe avec un nouvel album, Tänk om. Après une pause forcée pour raisons pandémiques, Nordman accomplit son retour depuis 2022 avec un nouveau titre, Vi kan vinna.

Pour son grand retour au Melodifestivalen quinze ans après sa dernière participation, Nordman chantera le titre Släpp alla sorger.

Rendez-vous samedi soir à Lidköping pour suivre la troisième série du Melodifestivalen 2023 !