La troisième série du Melodifestivalen 2023 approche à grands pas ! Cette semaine est l’occasion de faire plus ample connaissance avec les sept candidats qui s’affronteront samedi à Lidköping. Place aujourd’hui à Laurell et Ida-Lova.

Laurell

Cette artiste canadienne est une star de l’Eurovision, même si elle n’en est jamais montée sur la scène. Explications.

Originaire de Vancouver, Laurel Barker est en effet connue en tant qu’autrice-compositrice pour des artistes internationaux tels que Charlie Stirwick, Claire Richards, Oh!GG, Eleni Foureira ou encore Twice. Surtout, elle a écrit une vingtaine de titres pour les sélections nationales de l’Eurovision. Du Royaume-Uni à la Lituanie, en passant par la Belgique et la Scandinavie la patte Laurel Barker est partout, et notamment au Melodifestivalen, pour lequel elle a écrit plusieurs titres.

Mieux encore, six de ses titres ont eu la chance de faire le voyage jusqu’à l’Eurovision. She Got Me de Luca Hänni ? C’est elle. El diablo d’Elena Tsagrinou ? C’est elle aussi. Bigger Than Us et Sisters ? C’est encore elle. Elle est d’ailleurs entrée dans l’histoire du concours en 2019, en devenant la première femme autrice-compositrice à compter trois titres en finale.

Côté lumière, celle qui a pour nom de scène Laurell a longtemps fait ses armes en tant que featuring artist, comptant de nombreuses collaborations à son actif (Tritonal, Quintino, Sophie Francis, Tyron Hapi, …). Elle a d’ailleurs remporté le Juno Award (équivalent des Grammy au Canada) du meilleur enregistrement dance en 2018.

Ce n’est que depuis 2021 que Laurell s’affiche en tant qu’artiste principale, année où elle sort ses premiers singles Habit et Get Loud, ainsi que son premier album Cookie Jar.

Pour sa première sous la lumière des projecteurs du Mello, Laurell interprètera Sober. Elle est également co-autrice du titre de Maria Sur, Never Give Up. À noter qu’elle a également co-écrit Rollercoaster interprété par The Starlings dans le cadre de l’Eurosong en Belgique.

Ida-Lova

Fille de la célèbre actrice et animatrice Christine Meltzer (qui a animé le Melodifestivalen 2010), c’est en 2017 qu’Ida-Lova, alors à peine âgée de treize ans, se fait connaître du public suédois grâce à une reprise du groupe de pop rock suédois Kent.

En 2019, elle sort deux reprises, Kan det vara kärlek (chanté à l’origine par Magnus Uggla) et En stund på jorden (de Laleh).

Le premier titre original d’Ida-Lova (qui est actuellement en dernière année de lycée), Samma Gata, sort en 2020. Son premier EP, Hallå världen kan du stanna ?, paraît en 2022.

Rendez-vous samedi soir à Lidköping pour suivre la troisième série du Melodifestivalen 2023 !