J-1 avant la troisième série du Melodifestivalen 2023 ! Cette semaine est l’occasion d’en découvrir plus sur les sept candidats qui s’affronteront demain sur la scène de la Sparbanken Lidköping Arena. Place aujourd’hui à Marcus & Martinus.

Voici deux jumeaux norvégiens monozygotes sur la voie de leur première participation au Melodifestivalen, après avoir connu une ascension fulgurante et précoce.

C’est en 2012, alors qu’ils sont âgés de dix ans, que le duo Marcus & Martinus se fait connaître du public norvégien. Il remporte en effet la onzième édition du Melodi Grand Prix junior avec To draper vann, leur premier grand succès.

Trois ans plus tard, le duo sort son premier album Hei. Avec 35 semaines de classement au Norwegian Album Charts, c’est un véritable carton. Surtout, le titre phare, Elektrisk, devient l’un des plus gros succès de l’histoire de la Norvège, avec 66 semaines de classement dans le top 10 singles (un record inégalé) et 379 millions de vues sur YouTube. À seulement treize ans.

L’année suivante, l’histoire se répète avec leur second album, Together, qui atteint la pôle position des ventes et produit de nombreux hits, parmi lesquels Girls en duo avec Madcon. Marcus et Martinus sont même invités à se produire au concert officiel du Prix Nobel de la Paix.

2017 est l’année de l’arrivée d’un nouvel album, Moments, qui conquiert l’ensemble de la Scandinavie : non content d’être numéros 1 en Norvège et en Suède, Marcus & Martinus atteignent la 2ème place des charts en Finlande et la 3ème au Danemark. Surtout, les artistes sont invités à chanter aux quarante ans de la Princesse Victoria de Suède avec un titre spécialement écrit et composé pour l’occasion. Ils remportent l’année suivante le MAD Video Music Award du meilleur groupe international.

Depuis 2019, Marcus & Martinus ont sorti plusieurs titres (dont le dernier en date est Gimme Your Love) et un EP. Également animateurs de télévision, les jumeaux – qui comptent plus d’un milliard d’écoutes et de vues en streaming ! – ont remporté Masked Singer Sverige en 2022.

Pour leur première participation au Melodifestivalen, Marcus & Martinus interprèteront le titre Air.

Rendez-vous demain soir à Lidköping pour suivre la troisième série du Melodifestivalen 2023 !