Alors que les semaines passent le Melodifestivalen passe également. Nous avons déjà assisté à la moitié des demi-finales de la sélection suédoise cette année. Aujourd’hui, il est temps pour moi de vous présenter sept artistes supplémentaires, qui participeront à la troisième demi-finale à Luleå.

Par ordre de passage, cette semaine nous allons donc faire connaissance avec…

Mariette

Cette femme, la majorité d’entre vous la connaît déjà pour ses participations multiples au Melodifestivalen. Mais reprenons depuis le début.

Mariette est née à Harpling en 1983. Elle commence la musique à l’âge de 11 ans, puis forme un duo guitare/chant avec une de ses amies. Le duo deviendra un quatuor quand deux jeunes hommes viendront s’ajouter au groupe, connu sous le nom de Performance

En 2000, avec trois amies, elle forme le groupe Ethan Xiphias. Le groupe jouera très souvent dans un pub à Halmstad, mais également en tournée en Suède, mais aussi en Autriche, et surprise… en France en 2003.

En 2008 elle sort un premier album, auto-produit.

Et en 2009 elle participe à Idol, où elle terminera 4e.

Puis en 2011, elle sort un nouveau single.

Et nous en arrivons à la partie la plus récente de sa carrière : ses participations aux Melodifestivalen. Elle a d’abord participé en 2015, avec Don’t Stop Believing. Cette année-là, elle termine 3e derrière Måns Zelmerlöw et Jon Henrik Fjällgren.

Elle sort, toujours en 2015, son troisième album My Revolution.

En 2017, elle revient au Melodifestivalen, avec la chanson A Million Years. Elle y termine quatrième derrière Robin Bengtsson, Nano et Jon Henrik Fjällgren.

En 2018, elle retourne au Melodifestivalen une nouvelle fois. Cette fois-ci elle termine 5e.

Et en cadeau, quelques chanson de plus de son répertoire :

Mariette tentera sa chance au Melodifestivalen pour la quatrième fois ce samedi, en interprétant Shout It Out.

Albin Johnsén

À moins d’avoir une assez bonne mémoire des Melodifestivalen d’il y a quelques années, il est fort probable que ce nom ne vous dise rien. Mais Albin n’en est pas à sa première participation.

Albin est né à Boo en 1989 et s’est fait connaître en 2014 avec son morceau Din Soldat.

Peu après arrivent plusieurs nouveaux singles : Vilken jävla smäll ; Moment 22 et Frank (ce dernier morceau étant inspiré de son propre fils).

En 2016, il participe au Melodifestivalen en duo avec Mattias Andréasson et la chanson Rik. Ils finiront éliminés en Andra Chansen.

Depuis, Albin a sorti une bonne quinzaine de singles, dont voici un échantillon.

Ce samedi, il interprétera Livet börjar nu.

Drängarna

Drängarna est un groupe, formé en 1995, qui s’est fait connaître grâce à leur chanson Vil du bli min fru, qui a rapidement été un franc succès.

D’autres chansons qui les ont fait connaître incluent Kung Över Ängarna et Snickerboa.

Ils sortent quatre albums entre 19995 et 2000, puis en 2002 a lieu une grosse affaire. Ils sont attaqués en justice pour plagiat d’une partie de lachanson Vil du bli min fru, leur plus grand succès. C’est la Cour Suprême de Suède qui vient à conclure le cas comme étant un plagiat, forçant le groupe à payer des dommages et intérêts au groupe plagié : Landslaget. Pour l’anecdote, ce fut le premier cas de violation de copyright jugé en Suède.

Et le groupe disparaît alors… Jusqu’en 2013, où il refait surface avec la chanson Plattan I Mattan.

Depuis lors, sept autres singles sont sortis, en voici quelques uns.

Ce samedi, le groupe fera son début au Melodifestivalen avec la chanson Piga och dräng.

Amanda Aasa

Amanda est une chanteuse née à Umeå en 1996. Elle participe à Idol en 2014 et est alors repérée par le label Dreamhill. Avec eux, elle sort son premier single : Wrong Chemistry.

Depuis… pas grand-chose. Elle a participé au P4 Nästa 2019 et le jury lui a offert la place pour le Melodifestivalen 2020. Elle était donc la première artiste du Melodifestivalen à être connue, dès août dernier.

Samedi soir, elle chantera sa chanson Late.

Anis Don Demina

Anis Don Demina est un DJ, rappeur et chanteur né à Sundsvall d’un père irakien et d’une mère biélorusse. Il signe en 2017 chez Warner Music et sort son premier single : On My Mind.

Peu de temps après arrivent les suivant : Wasted et Sucker For Love.

Il est également artiste invité dans le single Put your hands up för Sverige de Samir & Viktor.

En 2019, il participe au Melodifestivalen en duo avec Zeana et avec la chanson Mina bränder. Ils termineront 5e de leur demi-finale et n’iront donc pas plus loin.

Samedi soir, il chantera Vem är som oss.

Faith Kakembo

Faith Kakembo est… pratiquement inconnue au bataillon ? Pour être tout à fait honnête je n’ai pratiquement rien trouvé sur elle, hormis le fait qu’elle a participé au P4 Nästa de l’année dernière. Et j’ai trouvé cette chanson.

Samedi soir, elle nous interprétera Crying Rivers.

Mohombi

Mohombi est un chanteur suédo-congolais, né à Kinshasa en 1986 et dont la famille émigre vers la Suède en 1999. De 2000 à 2008, il est membre du duo Avalon, qu’il forme avec son frère et en 2005, ils participent au Melodifestivalen avec leur chanson Big Up et sont éliminés dès la demi-finale.

Mohombi se lancera ensuite en solo, et vous reconnaîtrez sûrement tous ce morceau…

Il a, par la suite, continué à publier de la musique bien sûr. Quelques exemples :

Si Mohombi est toujours en carrière, sa popularité a faibli au cours du temps. Il est devenu de moins en mons visible. Et c’est dans ce contexte qu’en 2019 il participe au Melodifestivalen avec sa chanson Hello.

Directement qualifié en finale, il terminera à la 5e place. La chanson devient assez populaire en Suède mais depuis… et bien c’est le vide.

Nous attendons donc de voir ce que sera sa chanson de samedi soir : Winners.

Mon avis

Très difficile de trancher. Mariette aura droit à une finale c’est pratiquement sûr. Mohombi probablement également.

Drängarna seront sûrement éliminés. Pour le reste, tout me semble plutôt incertain encore.

Rendez-vous jeudi pour les extraits des musiques !