SAMEDI 1ER FÉVRIER

Après des semaines de silence et plusieurs rumeurs, la télévision publique roumaine annonce que la Selecţia Naţională aura bien lieu le 1er mars 2020.

Cependant, la sélection connaîtra plusieurs changements, suite aux derniers résultats de la Roumanie au concours, mais aussi aux études réalisées sur le marché musical local et sur les méthodes de sélections de plusieurs pays comme ceux de la Russie, l’Espagne, la Grèce, Chypre, la Bulgarie, le Royaume-Uni ou encore la France.

D’abord, pour la première fois depuis ses débuts en 1994, l’artiste sera choisi en interne par un jury spécial. Celui-ci prendra en compte plusieurs critères comme la maîtrise vocale, l’interprétation, l’empathie et l’expressivité de l’artiste.

Puis une fois que le chanteur sera désigné, un camp d’écriture sera mis en place où les meilleurs artistes et auteurs-compositeurs du pays écriront des chansons pour l’élu du jury.

Ensuite, des spécialistes de milieux professionnels variés (comme des compositeurs, des auteurs, des musicologues, des producteurs de télévision et/ou radio ou encore des directeurs musicaux) se prononceront pour savoir quelles seront les 5 meilleures chansons qui prendront part à la sélection nationale pour Rotterdam.

Ces titres seront jugés selon des principes prises en considération par les experts comme la forme musicale, l’originalité, la diversité du genre et le message.

Enfin, les 5 chansons seront interprétées par l’artiste choisi lors de la finale nationale du 1er mars. La chanson gagnante sera choisie par une combinaison de votes 50/50 du jury et du public roumain. En cas d’égalité, le vote du public aura le dernier mot.

Pour terminer, cette année les membres de la délégation roumaine sont composés de :

  • Liana Stanciu en tant que chef de délégation ;
  • Elena Ştirbescu comme chef de projet ;
  • Smarandu Vornicu-Shalit, responsable des relations de la presse ;
  • Dan Manoliu, directeur artistique.

DIMANCHE 2 FÉVRIER

La TVR annonce son partenariat avec le label roumain Global Records.

Logo de Global Records

La chaîne publique roumaine n’en sera pas à sa première collaboration avec une maison de disque pour sélectionner la chanson pour l’Eurovision, elle en a réalisé beaucoup depuis 20 ans pour d’autres éditions avec des sociétés implantés dans le marché musical roumain.

La maison de disque, qui a signé plusieurs artistes comme Inna, Irina Rimes et Delia, travaillera avec la télévision publique roumaine pour choisir le représentant roumain à Rotterdam. Selon la chaîne, ce choix de partenariat s’expliquerait par les résultats des chiffres engendrés par la société ces dernières années au niveau de la présence des chansons et des artistes à la radio et à la télévision, les nombres de vues sur YouTube, les nombres de pays où les titres sont enregistrés et le nombre d’abonnés sur les comptes des artistes écoutés sur les réseaux sociaux.

C’est en prenant comptes de ces performances que la TVR décide de collaborer avec ce label, qui contribue beaucoup à l’exportation de la musique roumaine à l’international, pour l’Eurovision 2020.

De plus, la chaîne précise que son association avec Global Records n’a aucune valeur financière, ce qui n’empêche pas d’effectuer des investissements financiers, techniques et artistiques pour sélectionner le chanteur qui représentera la Roumanie aux Pays-Bas en mai 2020.

Le PDG de la société, Lucian Ştefan, est ravi de cet association, c’est un honneur et un défi pour la maison de disque pour aider à trouver le représentant roumain pour Rotterdam. Il déclare aussi qu’ils réfléchissent encore à la manière de représenter la Roumanie avec le bon artiste, la bonne chanson et le bon spectacle. Il ajoute qu’ils mettront tous leurs ressources et expertises dans l’industrie musicale pour parvenir à leurs fins afin de donner la meilleure image possible du pays au niveau international.

LUNDI 3 FÉVRIER

Ce soir, la TVR lance l’émission “Destination Eurovision”, cette émission sera diffusé du lundi au vendredi, à partir de 19h50 CET sur TVR 1, TVR International et TVR MOLDOVA. Vous pouvez voir la bande d’annonce ci-dessous:

Pendant deux semaines, des Roumains venant des 4 coins du pays et du monde entier peuvent entrer dans les coulisses du plus grand projet de la télévision publique roumaine pour organiser la sélection nationale au concours de l’Eurovision.

Bien différent des éditions passées, la TVR a modifié l’ensemble de la méthode de sélection qu’elle mène en association Global Records, la plus grande maison de disque de la Roumanie.

Cet émission nous guidera dans le camp de création des chanson roumaines pour l’Eurovision et nous fera découvrir les processus de travail sur ce projet hors du commun.

L’émission sera présenté par WRS, artiste, interprête et compositeur.

MERCREDI 5 FÉVRIER

Hier, lors de l’émission Ca-n viață sur TVR1, Liana Stanciu, la cheffe de délégation de Roumanie, a révélé que le nom du représentant roumain pour l’Eurovision 2020 sera révélée le 10 février prochain.

Elle a aussi ajouté que les 5 chansons de la finale nationale seront publiées le 21 février sur le site de eurovision.tvr.ro.

De plus, plusieurs noms circulent parmi les artistes les plus susceptibles à représenter la Roumanie à Rotterdam, ceux qui reviennent souvent dans les spéculations sont Diana, Cezar Guna and Roxen.

LUNDI 10 FÉVRIER

Suite aux déclarations de la cheffe de la délégation roumaine Liana Stanciu, la télévision publique roumaine annonce que le représentant de la Roumanie sera finalement révélé le 11 février.

La date de publication des chansons pour la sélection nationale est cependant maintenu au 21 février.

Crédits photographiques – TVR, Global Records

Crédits vidéos – TVR