La télévision publique norvégienne présente chaque jeudi les chansons finalistes de son Melodi Grand Prix 2021. Les voici compilées :
TIX – Ut Av Mørket
Keiino – Monument
Stavangerkameratene – Barndomsgater
Kaja Rode – Feel Again
Atle Pettersen – World On Fire
Rein Alexander – Eyes Wide Open
Crédits photographiques – NRK
Bon je sais pas pourquoi les scandinaves veulent pas nous laisser écrire à des heures décentes ! La chanson de Keiino c’est vraiment un soufflé qui retombe, c’est limite si je m’ennuie pas, aux totaux antipodes du SITS qui étaient catchy dès la première écoute.
TIX c’est assez posé aussi… Pas très convaincue, faut l’avouer…
C’est sûr que la surprise n’est pas la même la deuxième fois mais je trouve que la chanson de KEiiNO est un véritable bop! Sincèrement, je trouve cette 2è chanson tout aussi fédératrice que la première et avec un gros potentiel live sans pour autant être un copié-collé de la précédente. J’adore et s’il n’y a pas mieux dans la sélection norvégienne ça me va très bien. Je dirais quand même qu’il y a un petit bémol, la mélodie se retient moins facilement que pour SITS je pense.
En ce qui concerne TIX, c’est une bonne chanson mais pas ma tasse de thé. Je trouve que c’est un peu mou du genou.
– Je vais essayer d’être le plus objectif possible :
1) TIX : une bonne chanson vocalement au point, mais c’est assez classique. Je ne sais pas si ça peut émerger suffisamment haut dans la finale…
2) KEIINO : je les attendais avec impatience et je ne suis pas déçu. Une excellente chanson rythmée avec les passages en sami moins appuyés qu’en 2019 mais la fin de la chanson est un feu d’artifice. C’est une chanson plus étoffée mélodiquement mais moins évidente au premier abord ; il faut voir les autres finalistes mais ils ont largement leur chance ; et s’ils se qualifient pour Rotterdam, vue la structure de la chanson, je pense que le jury appréciera davantage au détriment du public mais moi je reste fan avec un degré en dessous par rapport à Spirit of the Sky.
Cher Pauly
Je préfère nettement cette chanson 2021 de KEIINO à celle de 2019. Elle me séduit parce qu’elle est plus aérienne.
Quant à Tix, je trouve qu’on a déjà entendu ce genre de chansons. C’est une https://youtu.be/FXfuTonXVy0
L’attente des fans était grande pour Keiino et visiblement la plupart est très contente de « Monuments ».
Je suis plus mitigé pour ma part. J’aimais assez leur titre de 2019 sans comprendre toutefois l’engouement colossal qu’il avait suscité.
Il n’y aura plus l’effet de surprise pour le trio et le.titre fait ultra formaté Eurovision. La voix d’Alexandra Rotan est vraiment le gros point fort du titre qui pourrait bien gagner la sélection norvégienne mais sans rééditer le carton de 2019. Oslo 2022 ? En vacances mais sans doute pas pour un éventuel concours en Mai.
Le titre de.TIX, le favori des bookmakers.avant la révélation de sa chanson, retombe comme.un. soufflet. C’est tiède, sans personnalité…..
Bon est bien deux chansons bien sympathique.
La première agréable
La deuxième Keiino, j achète j aime beaucoup!!! j’ avais adore la chanson de 2019, un fan oui et en plus j ai un faible pour le lapon craquant!!!!
Surement une belle performance a Rotterdam ( final sur )
Voir la suite des concurrents Norvégiens.
Sur les 6 premières chansons, il y en a 2 qui sont dans ma playlist (« Elevate » et « Monument »), et 2 que j’apprécie sans plus (« Ut Av Morket » et « Faith Bloody Faith ») … Je ne suis pas friand du Melodi Grand Prix habituellement, mais cette année, il fait plaisir à mes oreilles !
Espérons que le Dansk Melodi Grand Prix et le Melodifestivalen soient du même tonneau !
Après avoir écouté les 6 premières chansons, je trouve que le Melodi Grand Prix part plutôt bien. Rien de bien mauvais, tout se laisse écouter.
La chanson de TIX est plutôt sympathique mais je ne peux vraiment pas utiliser d’autres termes. Ca n’a rien d’original et c’est un peu mou au final. Je ne trouve pas la qualification automatique spécialement justifiée…
Monument me plaît et est ma préférée des six. On retrouve la touche particulière de Keiino. Le titre est fédérateur mais c’est en dessous de Spirit in the Sky. Cela ne me dérangerait pas de la retrouver à Rotterdam mais j’espère tout de même une meilleure chanson pour la Norvège.
KEINOO POUR LA NORVEGE c’est sur vu le titre …..J’aime bien et hop après la lituanie avec THE roop pour la lituanie s’ est classe lol
Après avoir découvert le titre du quatuor de quadra de Stavanger, je suis assez circonspect.
Ca aura ses fans, c’est pas mal dans le genre « bande originale de film d’aventures pour adolescents » mais ce n’est pas très marquant…
La qualif directe en finale dans une sélection plutôt bonne pour le moment ne me semble pas particulièrement méritée.
– Ca s’écoute mais ça s’oublie vite ; ce n’est pas désagréable mais très monotone. Je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu’il y a nettement mieux dans la sélection norvégienne.
Kaja Rode « Feel again » : pas désagréable mais pas ultra marquant…fais très (trop) Eurovision ….
« Feel again » et « je t’emmènerai danser » , même combat niveau répétitions.
– Entre les répétitions et surtout le peu de différence entre les couplets et le refrain, ça donne une chanson juste passable bien que la chanteuse ait une belle voix. Elle a beaucoup de chance d’être qualifiée directement en finale car je ne l’aurais pas vue se qualifier à travers une demi-finale…
Je m’attendais à mieux d’une chanson qualifiée automatiquement. Feel Again est assez sympa à écouter mais n’est pas assez puissant. Je ne retiens presque que les répétitions, ce qui n’est pas une bonne chose…
Je me demande quels sont les critères de la NRK? Trois des quatre chansons présentées jusque-là (tout sauf Keiino quoi) me rendent sceptiques sur les raisons de leur qualification automatique
– Bon interprète, mais une nouvelle fois, une chanson un peu passe-partout qui manque d’inspiration…
– Des 5 qualifiés d’office, seuls KEIINO se distingue par un effort d’originalité mais cependant, je suis conscient que rien n’est joué.
« World on fire » : pas très remarquable ce morceau qualifié d’office pour la finale. Sans doute que le pedigree du jeune homme, présentateur à la télé suédoise, a joué en sa faveur pour une place directe en finale.
J’attends maintenant le dernier titre qui sera révélé dans une semaine, celui de Rein Alexander compose par Morland…
– J’avais déjà aimé celle de l’an dernier mais celle-ci est largement supérieure : un concurrent de taille pour KEIINO et ales autres favoris, et si Keiino devait être battu, que ce soit par ce chanteur remarquable : que ce soit sa voix, la mélodie de la chanson, la lenteur du premier couplet, l’introduction chantée et même le moteur d’un hélicoptère si j’ai bien entendu ainsi que l’accélération finale, j’aime absolument tout !
Rein Alexander : un peu déçu je l’avoue. C’est le titre « James Bondien » de la saison . Tant « One last time » avait tous les ingrédients pour séduire l’an dernier, tant je ne vois pas Rein se mêler à la lutte cette année.
Sur la base de mes goûts, le classement des qualifiés automatiques est le suivant :
1. Kaja Rode
2.Atle Pettersen
3. Keeino
4. TiX
5. Rein Alexander
6. Stavanger etc…
Rein Alexander devient officiellement le sosie norvégien d’Orson Welles!^^ Pas trop écouté les chansons du MGP cette année ! Les sélections scandinaves m’ennuient un peu, désormais !
Eh bé… Au final, de ces six chansons, c’est encore celle de Rein Alexander que je préfère… Allô, docteur, est-ce grave ?
Kaja et Atle défendent des morceaux assez génériques. Keiino se répète et les Stavangerkameratene sont en retard d’une guerre musicale.
Reste une énigme complète : TIX et sa chanson insipide. J’ai quelque difficulté à comprendre l’engouement autour de ces trois minutes, si ce n’est le barnum de la mise en scène (assez réussi, certes)…
Bref : allez, Raylee !
L’ensemble est une preuve même de l’absurdité d’un système à 6 finalistes d’office et 6 qualifiés parmi 20 prétendant.e.s : celui de privilèges attribués de manière indue sur le plan artistique. Car, honnêtement, bien des titres entendus lors des quatre premières demi-finales et de ceux proposés dans la cinquième avaient de quoi damer le pion à la moitié des finalistes, et c’est dommage pour eux.
Rien de catastrophique pour autant dans cette liste (si ce n’est la scénographie assez risible de TIX avec un titre pourtant pas mal), mais pas forcément de quoi me faire sauter au plafond. Feel Again n’est pas désagréable, mais de composition assez plate. Stavangerkameratene a un titre pop-folk plutôt agréable, mais une carrure de bon demi-finaliste. Atle Pettersen a un titre sympa, il est vrai, mais très scandi-pop.
Restent Reiner Alexander et Keiino. Pour le premier, dernier à s’être dévoilé, surprise : j’apprécie plutôt. Autant je détestais du plus viscéralement de moi-même One Last Time, autant Eyes Wide Open est plutôt sympathique La trompette est un peu kitsch sur les bords et ça a quelques accents « vintage » mais ça fait le job.
Reste le cas KEIINO. D’entrée, ce n’est pas aussi diaboliquement ravageur que Spirit In The Sky (comparaison inévitable), qui entrait direct dans votre esprit pour ne plus jamais en sortir et se suffire largement à elle-même. Monument est moins percutant, marquant et enthousiasmant que Spirit In The Sky. Il n’empêche que ça me plaît, et que ça me plaît de plus en plus. Pour moi, le titre figure dans le haut du panier de ce MGP 2021. Si le titre va à Rotterdam, je ne pense pas qu’il fera aussi mouche que SITS et qu’il y a des chances que ça nous fasse un coup à la Rybak 2018. Mais c’est un titre que je mets dans le haut du panier.
Mais à vrai dire, pour moi, ce sera soit Keiino soit Raylee. J’adore Raylee. J’ai envie d’être Raylee en train de chanter Hero. J’ai envie d’être Flashdance aussi. Bref, vous m’avez compris.