Cette chronique a pour but de mettre en valeur les meilleurs classements par décennie des pays ayant participé au concours eurovision. Aujourd’hui, c’est du Monténégro dont il s’agit.
Le Monténégro participe à l’eurovision depuis 2007 mais ce n’était pas sa première fois au concours. En 2004 et 2005, le pays participe à l’eurovision en tant que Serbie-Monténégro. En 2006, un référendum eut lieu et les deux pays se séparèrent. L’année suivante, le Monténégro fit son apparition au concours en tant que nation à part entière. Il n’a jamais remporté le concours à ce jour et n’a pas participé à trois éditions (2010, 2011 et 2020). Même si l’édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie, le Monténégro s’était officiellement retiré avant la date limite de participation.
Maintenant place aux meilleurs classements par décennie du Monténégro
De 2007 à 2010:
Durant cette courte période, le Monténégro réalise comme meilleur classement une onzième place en demi-finale en 2009 avec Andrea Demirović et la chanson Just Get Out of My Life.
De 2010 à 2019:
Cette décennie vit le meilleur classement jamais obtenu à ce jour du Monténégro. En effet, en 2015 Knez termina à la treizième place en finale avec la chanson Adio.
Conclusion: En onze participations, le Monténégro n’a pas réussi à aller en finale à neuf reprises c’est dire les difficultés dont ce pays se heurtent. Son bilan est très mauvais.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Je n’ai jamais été réellement séduit par les propositions monténégrines … A la rigueur, Sergej Cetkovic pour l’ensemble de la prestation qui restait honnête et Slavko pour le clip et les paroles délirantes ! Du coup j’ai voté pour 2015 sans conviction !
Team Andrea parce que je supporte pas Knez. Et puis la chanson d’Andrea est un plaisir coupable.
Si vraiment je devais donner mon artiste préféré du Monténégro, je dirais Who See ft. Nina Žižić pour la chanson et Sergej Ćetković pour la prestation.
Knez sans problèmes ! La ballade balkanique comme j’aime !
Des propositions très variées voire osées pour certaines d’entre elles…. et c’est bien qu’à l’Eurovision que nous pouvons écouter la curiosité Monténégrine à son paroxysme !
Vivement un retour pour L’originalité et le Culot !
Pour ma part, mes trois préférées sont :
1. Sergej Cetkovic – Moj svijet (2014)
2. Who See – Igranka (2013)
3. Vanja Radovanovic – Inje (2018)
Ces trois chansons sont dans mon top 5 de ces années là, contrairement à leur résultat réel.
J’accroche moins aux deux vainqueurs respectifs de leurs décennies, même si j’ai une préférence pour Knez avec son « Adio ».
On sait ce que je pense des contributions signées Siegel/Meinmunger, donc je vote pour Knez sans retenue d’autant que la musique est composée par mon chouchou Zeljko Joksimovic… 🙂
Je ne déteste pas Slavko Kalezic en particuliers, et en me repenchant sur les propositions de la décennie passée, je me rends compte que je ne suis « off » que pour 2014 et cette ballade filandreuse (bien que tout à fait honorable).
Les chansons monténégrines ont toujours été variées d’une année sur l’autre et souvent originales dans le contexte du Concours.
J’espère un retour rapide.
J’aime du Monténégro sa capacité à proposer des choses différentes, à jouer la carte de l’audace, de la singularité, voire du WTF comme avec Igranku en 2003. Je suis moins fan lorsqu’il est dans la ballade balkanique classique qui me sort par les yeux, quoique je reconnaisse qu’elle est parfaitement exécutée, comme avec Sergej Cetkovic ou Knez. Et bon, vous savez à quel rythme bat mon coeur d’eurodiva : ce sera donc team Andrea Demirovic à mort, qui ne méritait pas de sortir en DF, surtout quand on voit que la Finlande est passée ce soir-là … Je pleure d’ailleurs encore l’exit d’Andrea lors de la finale nationale 2019 face aux demi, pardon D-Moll …
Un an et demi plus tard, je n’ai toujours pas compris le résultat de cette finale… #AndreaForever
– J’aime particulièrement les deux chansons et si pour 2015, la place en finale est largement méritée, je me demande encore comment en 2009, cette chanson n’est pas parvenue en finale. Pratiquement tout ce que j’aime est concentré dans cette chanson ! Donc voici mon classement :
1) 2009
2) 2015
Chère Marie
Le Montenegro m’évoque le mariage de NOVAK DJOKOVIC et de JELENA RISTIC le 9 juillet (jour de l’année de naissance de Messieurs WILLIAM SHELLER et de
PIERRE PERRET), 2014 au Montenegro. J’ai acheté le Paris Match pour admirer les belles photos de la cérémonie. De plus, Jelena, l’une des femmes les plus on va dire comme Francis classieuses au monde était enceinte de Stefan.
Entre 2007 et 2009 Continuons avec Stefan en ne choisissant que Stefan FILIPOVIC. Il ne méritait pas d’être éliminé. J’ai eu une panne de télé pendant Stevan FADDY, je l’ai bien sûr revu.
2010-2019 : 1 SERGEJ CETKOVIC Parce que la chanson est très jolie et romantique. Romantique avec toi était le succès d’Alain DELORME qui hélas nous a quitté à 70 ans d’un arrêt cardiaque. 2 KNEZ Parce qu’il perpétue la tradition balkane et parce qu’il a emmené sa fille avec lui. Va t’elle revenir en 2021?
3. VANJA RADOVANOVIC.
Slavko KALEZIC est vraiment spécial mais a fait une jolie reprise à Eurovision Home Concert. La contribution de Rambo Amadeus au Montenegro est égale à celle de Monique Melsen au Luxembourg, niaise.
Je ne supporte plus ce genre de chansons. Humour oui juste ce qu’il faut sans fiori(!)tures.